Expérience professionnelle
Depuis Juin 2020
Chef de projet intégration
Stime - Intermarché
Mission de chef de projet intégration pour la STIME et l’ensemble de la logistique du groupement des mousquetaires.
Réalisations :
Pilotage des projets d’infrastructures (Réseau – robotique) pour les bases logistiques Intermarché en France et en Europe. Gestion des projets de sécurité du groupement (RGPD – Communication avec le SOC)
Coordination / Management
Gestion des projets et des budgets associés.
Chiffrage des projets.
Gestion d'équipe technique.
Coordination de projets transverse (Audit sécurité, RGPD, Processus ITIL).
Communication / Reporting
Communication sur la mise en place des projets.
Gestion complète de la relation des partenaires : animation et rédaction des comités (Comop / Copil)
Gestion ITIL
Gestion des incidents / problèmes / changements
Études d’impact, planification, coordination et communication des changements
Projets transverses
Gestion des SLA et mise en place des KPI
Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
Mise en place de reporting automatisé et pilotage de tableaux de bord opérationnels en temps réel
Environnement : RGPD, Réseaux, SDWAN, Dynatrace, Power BI, Gestion des changements / incidents / problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation CoPil / Comop
Juillet 2018 – Mars 2020
Security Service Delivery Manager
Airbus CyberSecurity
Mission de Security Service Delivery Manager au sein du SOC Airbus Cybersecurity pour un portefeuille de clients grands comptes et PDIS
Réalisations :
Pilotage de chantiers transverses d’améliorations continues (refonte organisationnelle, mise en place d’un plan d’organisation documentaire normalisé, développement de reporting automatisé)
Conception des services (Design – Stratégie de supervision ...)
Coordination / Management
Animation de projets transverses et d’améliorations continues.
Gestion d'équipe technique
Communication / Reporting
Point d’entrée unique du SOC
Gestion complète de la relation client : animation et rédaction des comités (Comop / Copil / Costrat)
Gestion ITIL
Gestion des incidents / problèmes / changements
Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements
Gestion du SOC
Gestion des SLA et mise en place des KPI
Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels en temps réel
Gestion des cas critiques et définition des priorités
Pilotage d’évolutions techniques et organisationnelles
Environnement : PDIS, Qradar, Splunk, Power BI, Gestion des changements / incidents / problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation CoPil / Comop / CoStrat
Avril 2017 – Juin 2018
Service Delivery Manager
Crédit Agricole - Silca
Pilotage BUILD et RUN d’un portefeuille applicatif du Crédit Agricole et coordination de projet transverse.
Réalisations :
Pilotage de chantiers transverses d’améliorations continues (refonte organisationnelle, audit ordonnancement, mise en conformité LPM, plan d’action des obsolescences)
Mise en place de comité de suivi hebdomadaire avec les clients / MOE (Run / Build, Mise en place de plan d’action)
Développement d’outils de reporting automatisé
Coordination / Management
Coordination inshore et offshore (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
Animation de projets transverses et d’améliorations continues.
Communication / Reporting
Gestion de la relation client (Animation de comité de pilotage, comité technique build et run)
Gestion ITIL
Gestion des incidents / problèmes / changements
Etudes d’impacts, planification, coordination et communication des changements
Gestion de la production
Gestion des SLA et du KPI
Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
Gestion des cas critiques et définition des priorités
Pilotage d’évolutions techniques et organisationnelles
Environnement : Gestion des changements/incidents/problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, ServiceNow, Animation chantiers transverse
Octobre 2015 – Avril 2017
Service Delivery Manager / Directeur de Projet
STIF / Prosodie
Pilotage complet d’une équipe de 10 personnes en charge de la gestion du BUILD et du RUN des applications (ViaNavigo, stif.info …) du client STIF (Syndicats des Transports d’Ile de France).
Coordination
Coordination et encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
Coordination et encadrements des TMA et éditeurs sur l’ensemble des projets.
Pilotage de la réversibilité (60 applications, 200 éléments d’infrastructure).
Communication / Reporting
Communication client / Point d’entrée unique
Animation des comités incidents/problèmes hebdomadaire, mise en place de plan d’action
Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs
Gestion financière
Gestion du budget (3M€)
Gestion des devis et de la facturation
Gestion des changements
Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements
Gestion de la production
Gestion du SLA et du KPI
Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
Gestion des cas critiques et définition des priorités
Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, Gestion financière (3M€)
STIF / Prosodie Depuis Octobre 2015
Service Delivery Manager / Directeur de Projet
Pilotage d’une équipe de 10 personnes en charge de la gestion du BUILD et du RUN des applications (ViaNavigo, stif.info …) du STIF (Syndicats des Transports d’Ile de France).
Coordination
Coordination et encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
Coordination et encadrements des TMA et éditeurs sur l’ensemble des projets.
Pilotage de la réversibilité (60 applications, 200 éléments d’infrastructure).
Communication / Reporting
Communication client / Point d’entrée unique
Animation des comités incidents/problèmes hebdomadaire, mise en place de plan d’action
Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs
Gestion financière
Gestion du budget (3M€)
Gestion des devis et de la facturation
Gestion des changements
Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements
Gestion de la production
Gestion du SLA et du KPI
Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
Gestion des cas critiques et définition des priorités
Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, Gestion financière (3M€)
Carrefour / Prosodie Octobre 2014 – Septembre 2015
Service Delivery Manager
Pilotage de la production des applications du back office des « drive » Carrefour
Coordination
Coordination et encadrement inshore & offshore
Gestion des changements
Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements
Participation active aux CAB
Gestion financière
Facturation
Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
Gestion de la production
Communication client
Gestion des incidents, crises et escalades
Gestion du SLA et du KPI
Animation des comités incidents/problèmes, mise en place de plan d’action
Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs
Gestion des cas critiques et définition des priorités
Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination, Windows, Biztalk, Dynamics AX, Formation, Communication, Gestion du SLA et du KPI
Editions Francis Lefebvre Octobre 2013 – Septembre 2014
Service Delivery Manager
Mise en place et gestion complète du delivery (Changements / Incidents / Problèmes)
Mise en place de processus
ITIL (CAB, comité incidents et problèmes)
Test et recette
Livraisons
Indicateurs de suivi pour assurer la communication auprès des utilisateurs.
Plan documentaire
Gestion du delivery
Planification des interventions et vérification de la cohérence de l’ensemble des changements planifiés
Suivi de l’hébergeur et infogérant
Amélioration continue des processus
Gestion de la disponibilité des plateformes de production et de pré-production
Garantir la qualité des livraisons en production et en pré-production
Préparation et animation des comités
Gestion du SLA et du KPI
Environnement : ITIL, Coordination, VBA, MS Project
Bouygues Construction Juin 2012 – Aout 2013
Chef de projet production / Coordinateur d’exploitation ITIL
Fonctions effectuées dans le cadre de la transformation de l’exploitation de Bouygues Construction. Cette mission couvre deux aspects à savoir :
- La gestion de projet de production : Gestion multi-projets sur un portefeuille de 90 applications.
- La coordination de la production dans un contexte ITIL (Gestion des incidents et changements critiques, crises et communications).
Gestion de projet de production :
Communication entre la production et la maitrise d’œuvre.
Organisation, planification et validation des projets de production (MS Project)
Chiffrage des coûts applicatif, d’exploitation et des infrastructures.
Communication sur l’avancement des projets et sur l’état de la production (Tableau de bord mensuel)
Formation des équipes technique.
Validation et maintien à jour de la documentation
Coordination et communication (ITIL) :
Coordination des interventions et communications sur les incidents et changements critiques.
Animation de comités avec la MOA / MOE / Chef de projet étude.
Développement et mise en place des tableaux de bords de suivi applicatif automatisé (VBA).
Encadrement des équipes de production (infogérants et internes).
Création de procédures d’exploitation et de communication.
Organisation de cellules de crise.
Suivi du respect des processus et des délais (incidents et changements)
Rédaction et diffusion de compte-rendu d’incident critiques.
Vérification et validation de l’impact des changements critiques (Organisation de CAB).
Environnement : MS Project, Windows, Excel, Dollar Universe, VBA, ITSM : BMC Remedy, ITIL, Coordination
Direction Générale des Finances Publiques Avril 2010 – Juin 2012
Chef de projet technique Dollar Universe / DQM
Mission de chef de projet dans le cadre de la migration technique de l’application HELIOS (comptabilité des collectivités) Projet de migration de l’acheminement des demandes comptables via Dollar Universe et DQM.
• Etude, conception et réalisation des évolutions de l’application.
• Propositions d’évolution des différents aspects de l’application.
• Réalisation et suivi des plannings.
• Coordination des intervenants techniques sur l’ensemble du projet.
• Participation active aux réunions et comités de suivi de projet et de production.
• Communication client sur les états d’avancement tout au long du projet.
• Rédaction de documentations techniques et de spécifications des besoins.
• Formation et assistance aux équipes techniques.
• Tests et benchs sur le produit Dollar Universe en vue d’optimiser les temps de traitement.
Environnement : Aix, Script shell, Sql, $U, DQM, Ms Project, Coordination
Orange
Bouygues Telecom
Société Générale Janvier 2005 – Mars 2010
Ingénieur de production
Ingénieur de production pour Orange (2005-2006), Bouygues telecom (2007-2008), Société Générale (2008-2010)
Gestion et suivi des projets :
Réalisation de recette d’exploitabilité, tests de charge pour les lots applicatifs et évolutions
Installation et mise en place de nouvelles versions d’application.
Assurer le suivi et la communication sur l’avancement du projet.
Rédaction de la documentation (fiches de tâches, manuels d’exploitation, procédures de mise en production).
Formation des équipes technique.
Organisation et participation active aux réunions d’équipe et de suivis de projet.
Suivi de production :
Gestion quotidienne des incidents de production, résolution et propositions d’améliorations
Intégration et mise en production des nouvelles applications
Industrialisation de l’exploitation
Développement de scripts
Développement et mise en place d’ordonnancement
Astreinte technique
Environnement : Unix (HP UX, Aix, Solaris) Linux, Oracle, Dollar Universe, Clearcase, Weblogic, Websphere, Patrol, Scripting shell.
Formations
2018 Splunk fundamentals
2011 Formation Base et Pratique du management de Projet
2010 Formation Dollar Universe / DQM
2004 Formation Administration UNIX / ORACLE
2004 Licence professionnelle sécurité des réseaux et systèmes d’informatiques
2003 BTS Informatique industrielle (IRIS)
Compétences
Cybersécurité
Coordination inshore & offshore
Encadrement d’équipe
Management de transition
Coordination de projets transverse
Pilotage et gestion financière
Pilotage infogérant / hébergeur
Production Exploitation Infrastructure
Gestion des changements, incidents et problèmes
Gestion & mise en place de SLA et KPI
Mise en place de processus ITIL
Outils
Systèmes
Unix, Linux, Windows, OpenStack
Outils
PowerBI, ServiceNow, BMC Remedy, Patrol, Clearcase, EasyVista...
Virtualisation
Vmware, AWS, HPCloud, Azure, GCP
Ordonnanceur
Dollar Universe, DQM
Script
KSH, VBA, Sql, PowerShell
Base de données
Oracle, SqlServer, Postgre, MySQL
Méthodes
ITIL
SIEM
Qradar, Splunk