Michael - Chef de projet ITIL

Ref : 170313A001
Photo de Michael, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis Juin 2020

    Chef de projet intégration

    Stime - Intermarché


    Mission de chef de projet intégration pour la STIME et l’ensemble de la logistique du groupement des mousquetaires.

    Réalisations :
    Pilotage des projets d’infrastructures (Réseau – robotique) pour les bases logistiques Intermarché en France et en Europe. Gestion des projets de sécurité du groupement (RGPD – Communication avec le SOC)

    Coordination / Management
    Gestion des projets et des budgets associés.
    Chiffrage des projets.
    Gestion d'équipe technique.
    Coordination de projets transverse (Audit sécurité, RGPD, Processus ITIL).

    Communication / Reporting
    Communication sur la mise en place des projets.
    Gestion complète de la relation des partenaires : animation et rédaction des comités (Comop / Copil)
    Gestion ITIL
    Gestion des incidents / problèmes / changements
    Études d’impact, planification, coordination et communication des changements

    Projets transverses
    Gestion des SLA et mise en place des KPI
    Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
    Mise en place de reporting automatisé et pilotage de tableaux de bord opérationnels en temps réel


    Environnement : RGPD, Réseaux, SDWAN, Dynatrace, Power BI, Gestion des changements / incidents / problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation CoPil / Comop


    Juillet 2018 – Mars 2020

    Security Service Delivery Manager

    Airbus CyberSecurity


    Mission de Security Service Delivery Manager au sein du SOC Airbus Cybersecurity pour un portefeuille de clients grands comptes et PDIS

    Réalisations :
    Pilotage de chantiers transverses d’améliorations continues (refonte organisationnelle, mise en place d’un plan d’organisation documentaire normalisé, développement de reporting automatisé)
    Conception des services (Design – Stratégie de supervision ...)

    Coordination / Management
    Animation de projets transverses et d’améliorations continues.
    Gestion d'équipe technique

    Communication / Reporting
    Point d’entrée unique du SOC
    Gestion complète de la relation client : animation et rédaction des comités (Comop / Copil / Costrat)
    Gestion ITIL
    Gestion des incidents / problèmes / changements
    Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements

    Gestion du SOC
    Gestion des SLA et mise en place des KPI
    Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
    Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels en temps réel
    Gestion des cas critiques et définition des priorités
    Pilotage d’évolutions techniques et organisationnelles

    Environnement : PDIS, Qradar, Splunk, Power BI, Gestion des changements / incidents / problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation CoPil / Comop / CoStrat


    Avril 2017 – Juin 2018

    Service Delivery Manager

    Crédit Agricole - Silca
    Pilotage BUILD et RUN d’un portefeuille applicatif du Crédit Agricole et coordination de projet transverse.

    Réalisations :
    Pilotage de chantiers transverses d’améliorations continues (refonte organisationnelle, audit ordonnancement, mise en conformité LPM, plan d’action des obsolescences)
    Mise en place de comité de suivi hebdomadaire avec les clients / MOE (Run / Build, Mise en place de plan d’action)
    Développement d’outils de reporting automatisé

    Coordination / Management
    Coordination inshore et offshore (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
    Animation de projets transverses et d’améliorations continues.
    Communication / Reporting
    Gestion de la relation client (Animation de comité de pilotage, comité technique build et run)

    Gestion ITIL
    Gestion des incidents / problèmes / changements
    Etudes d’impacts, planification, coordination et communication des changements
    Gestion de la production
    Gestion des SLA et du KPI
    Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
    Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
    Gestion des cas critiques et définition des priorités
    Pilotage d’évolutions techniques et organisationnelles

    Environnement : Gestion des changements/incidents/problèmes, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, ServiceNow, Animation chantiers transverse

    Octobre 2015 – Avril 2017

    Service Delivery Manager / Directeur de Projet

    STIF / Prosodie

    Pilotage complet d’une équipe de 10 personnes en charge de la gestion du BUILD et du RUN des applications (ViaNavigo, stif.info …) du client STIF (Syndicats des Transports d’Ile de France).

    Coordination
    Coordination et encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
    Coordination et encadrements des TMA et éditeurs sur l’ensemble des projets.
    Pilotage de la réversibilité (60 applications, 200 éléments d’infrastructure).

    Communication / Reporting
    Communication client / Point d’entrée unique
    Animation des comités incidents/problèmes hebdomadaire, mise en place de plan d’action
    Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs

    Gestion financière
    Gestion du budget (3M€)
    Gestion des devis et de la facturation

    Gestion des changements
    Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements

    Gestion de la production
    Gestion du SLA et du KPI
    Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
    Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
    Gestion des cas critiques et définition des priorités

    Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, Gestion financière (3M€)

    STIF / Prosodie Depuis Octobre 2015
    Service Delivery Manager / Directeur de Projet

    Pilotage d’une équipe de 10 personnes en charge de la gestion du BUILD et du RUN des applications (ViaNavigo, stif.info …) du STIF (Syndicats des Transports d’Ile de France).

    Coordination
    Coordination et encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de production, chefs de projet, administrateurs sys/lan/mdw …)
    Coordination et encadrements des TMA et éditeurs sur l’ensemble des projets.
    Pilotage de la réversibilité (60 applications, 200 éléments d’infrastructure).

    Communication / Reporting
    Communication client / Point d’entrée unique
    Animation des comités incidents/problèmes hebdomadaire, mise en place de plan d’action
    Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs

    Gestion financière
    Gestion du budget (3M€)
    Gestion des devis et de la facturation

    Gestion des changements
    Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements

    Gestion de la production
    Gestion du SLA et du KPI
    Gestion des incidents, crises et escalades / Gestion des problèmes
    Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels
    Gestion des cas critiques et définition des priorités

    Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination d’équipe, Communication, Gestion du SLA et du KPI, Organisation COPIL, Gestion financière (3M€)

    Carrefour / Prosodie Octobre 2014 – Septembre 2015
    Service Delivery Manager

    Pilotage de la production des applications du back office des « drive » Carrefour

    Coordination
    Coordination et encadrement inshore & offshore

    Gestion des changements
    Etudes d’impact, planification, coordination et communication des changements
    Participation active aux CAB

    Gestion financière
    Facturation
    Reporting et pilotage de tableaux de bord opérationnels

    Gestion de la production
    Communication client
    Gestion des incidents, crises et escalades
    Gestion du SLA et du KPI
    Animation des comités incidents/problèmes, mise en place de plan d’action
    Animation des comités de pilotage, reporting et suivi des indicateurs
    Gestion des cas critiques et définition des priorités

    Environnement : Gestion des changements/incidents/problème, Coordination, Windows, Biztalk, Dynamics AX, Formation, Communication, Gestion du SLA et du KPI

    Editions Francis Lefebvre Octobre 2013 – Septembre 2014
    Service Delivery Manager

    Mise en place et gestion complète du delivery (Changements / Incidents / Problèmes)

    Mise en place de processus
    ITIL (CAB, comité incidents et problèmes)
    Test et recette
    Livraisons
    Indicateurs de suivi pour assurer la communication auprès des utilisateurs.
    Plan documentaire

    Gestion du delivery
    Planification des interventions et vérification de la cohérence de l’ensemble des changements planifiés
    Suivi de l’hébergeur et infogérant
    Amélioration continue des processus
    Gestion de la disponibilité des plateformes de production et de pré-production
    Garantir la qualité des livraisons en production et en pré-production
    Préparation et animation des comités
    Gestion du SLA et du KPI
    Environnement : ITIL, Coordination, VBA, MS Project

    Bouygues Construction Juin 2012 – Aout 2013
    Chef de projet production / Coordinateur d’exploitation ITIL

    Fonctions effectuées dans le cadre de la transformation de l’exploitation de Bouygues Construction. Cette mission couvre deux aspects à savoir :
    - La gestion de projet de production : Gestion multi-projets sur un portefeuille de 90 applications.
    - La coordination de la production dans un contexte ITIL (Gestion des incidents et changements critiques, crises et communications).

    Gestion de projet de production :
    Communication entre la production et la maitrise d’œuvre.
    Organisation, planification et validation des projets de production (MS Project)
    Chiffrage des coûts applicatif, d’exploitation et des infrastructures.
    Communication sur l’avancement des projets et sur l’état de la production (Tableau de bord mensuel)
    Formation des équipes technique.
    Validation et maintien à jour de la documentation

    Coordination et communication (ITIL) :
    Coordination des interventions et communications sur les incidents et changements critiques.
    Animation de comités avec la MOA / MOE / Chef de projet étude.
    Développement et mise en place des tableaux de bords de suivi applicatif automatisé (VBA).
    Encadrement des équipes de production (infogérants et internes).
    Création de procédures d’exploitation et de communication.
    Organisation de cellules de crise.
    Suivi du respect des processus et des délais (incidents et changements)
    Rédaction et diffusion de compte-rendu d’incident critiques.
    Vérification et validation de l’impact des changements critiques (Organisation de CAB).
    Environnement : MS Project, Windows, Excel, Dollar Universe, VBA, ITSM : BMC Remedy, ITIL, Coordination

    Direction Générale des Finances Publiques Avril 2010 – Juin 2012
    Chef de projet technique Dollar Universe / DQM

    Mission de chef de projet dans le cadre de la migration technique de l’application HELIOS (comptabilité des collectivités) Projet de migration de l’acheminement des demandes comptables via Dollar Universe et DQM.

    • Etude, conception et réalisation des évolutions de l’application.
    • Propositions d’évolution des différents aspects de l’application.
    • Réalisation et suivi des plannings.
    • Coordination des intervenants techniques sur l’ensemble du projet.
    • Participation active aux réunions et comités de suivi de projet et de production.
    • Communication client sur les états d’avancement tout au long du projet.
    • Rédaction de documentations techniques et de spécifications des besoins.
    • Formation et assistance aux équipes techniques.
    • Tests et benchs sur le produit Dollar Universe en vue d’optimiser les temps de traitement.
    Environnement : Aix, Script shell, Sql, $U, DQM, Ms Project, Coordination

    Orange
    Bouygues Telecom
    Société Générale Janvier 2005 – Mars 2010
    Ingénieur de production

    Ingénieur de production pour Orange (2005-2006), Bouygues telecom (2007-2008), Société Générale (2008-2010)

    Gestion et suivi des projets :
    Réalisation de recette d’exploitabilité, tests de charge pour les lots applicatifs et évolutions
    Installation et mise en place de nouvelles versions d’application.
    Assurer le suivi et la communication sur l’avancement du projet.
    Rédaction de la documentation (fiches de tâches, manuels d’exploitation, procédures de mise en production).
    Formation des équipes technique.
    Organisation et participation active aux réunions d’équipe et de suivis de projet.

    Suivi de production :
    Gestion quotidienne des incidents de production, résolution et propositions d’améliorations
    Intégration et mise en production des nouvelles applications
    Industrialisation de l’exploitation
    Développement de scripts
    Développement et mise en place d’ordonnancement
    Astreinte technique

    Environnement : Unix (HP UX, Aix, Solaris) Linux, Oracle, Dollar Universe, Clearcase, Weblogic, Websphere, Patrol, Scripting shell.








Études et formations
  • Formations

    2018 Splunk fundamentals
    2011 Formation Base et Pratique du management de Projet
    2010 Formation Dollar Universe / DQM
    2004 Formation Administration UNIX / ORACLE
    2004 Licence professionnelle sécurité des réseaux et systèmes d’informatiques
    2003 BTS Informatique industrielle (IRIS)

    Compétences


    Cybersécurité

    Coordination inshore & offshore

    Encadrement d’équipe

    Management de transition

    Coordination de projets transverse

    Pilotage et gestion financière

    Pilotage infogérant / hébergeur

    Production Exploitation Infrastructure

    Gestion des changements, incidents et problèmes

    Gestion & mise en place de SLA et KPI

    Mise en place de processus ITIL



    Outils

    Systèmes
    Unix, Linux, Windows, OpenStack

    Outils
    PowerBI, ServiceNow, BMC Remedy, Patrol, Clearcase, EasyVista...

    Virtualisation
    Vmware, AWS, HPCloud, Azure, GCP

    Ordonnanceur
    Dollar Universe, DQM

    Script
    KSH, VBA, Sql, PowerShell

    Base de données
    Oracle, SqlServer, Postgre, MySQL

    Méthodes
    ITIL

    SIEM
    Qradar, Splunk

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