Youssef - Chef de projet ITIL
Ref : 160829C001-
60870 VILLERS SAINT PAUL
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel (46 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
GrDF DSI Mai 2020 – Décembre 2020
Chef de Projet Infrastructure
Contexte : Suite à la dés-imbrication du SI entre Engie et GrDF : création d’une nouvelle DSI chez GrDF – DIO avec un new Data Center pur GrDF, mon objectif était de piloter les projets infrastructures suivants : projet de création d’une nouvelle solution « Centreon » afin de superviser les infrastructures systèmes, réseaux et applicatives GrDF + projet de création d’un nouvel ADS Mobilité pour les tablettes Pixi + projet gestion de Log technique/Splunk (sécurité/ réseaux)
Projet Infrastructure (refonte Solution Supervision pour des nouvelles applications, infrastructures serveurs, Vm, LB F5, Firewall Palo Alto, Switch Nexus, Routeur Cisco, décommissionnement Solution Shinken, mise en place flux applicatifs…)
Phase de Pré-étude, de Qualification (init Projet), Instruction (SAT&S), Réalisation et SAV avec transfert des projets dans la phase d’exploitation (RUN) , élaboration RACI
Suivi projet : gestion du budget, délai et qualité (Fiche Météo) + Planning avec principaux jalons
COPIL avec les architectes techniques et sécurité de la DIO
COTEC et suivi technique avec les architectes solution, sécurité et technique
PVR de livraison (Infra+Appli)
Comité pré-CE et CE
Comité CAB (Go live)
Environnement Technique : Windows 7et 10, Outlook, MS Project
ADAM NET-Expertise MOA-MOE Décembre 2019 – Avril 20
Chef de projet Infrastructure
Contexte : Projet immobilier, Chef de Projet Infrastructure en collaboration de plusieurs équipes d’experts…
Gestion Budget
Phase de Pré-étude technique (faisabilité, dimensionnement..)
Pilotage et Suivi projet (délai, logistique, livraison et qualité)
COPIL avec les architectes technique, MOE, MOA ….
COTEC et suivi technique avec MOE (Expert immobilier, Cdp Télécom , MOA…)
PVR de livraison (Infra)
Environnement Technique : Windows 7et 10, Outlook
BNP PARIBAS CIB-BP2S Novembre 2016 – à ce jour
Business Project Manager
Contexte : Au sein de CIB ITO (BP2S), Chef de Projet Infrastructure avec en collaboration du fournisseur infrastructure BP2I-IPS et le métier BP2S
Gestion Portefeuille Projet Infrastructure (Refonte Infra Serveur legacy or Cloud Open pour des nouvelles applications, P2V cloud, décommissionnement Server HP-UX, VIP Loadbalancer, mise en place flux applicatifs…)
Phase de Pré-étude, de Qualification (init Projet), Instruction (SAT&S), Réalisation et SAV avec transfert des projets dans la phase d’exploitation (RUN)
Suivi projet (meeting en français et anglais aux COPIL et COTEC), gestion du budget, délai et qualité (Fiche Météo)
COPIL avec les architectes technique et sécurité BP2I-IPS et BP2S, IT métier BP2S et le Business….
COTEC et suivi technique avec BP2I (Expert CFT, MQ , SQL, Oracle, système Linux et Windows, Autosys, TSM…), IPS (Architecte réseaux et applicatif), IT métier BP2S (CDP Application, Architecte Application, technique et sécurité), Business (Application fonctionnelle), MOE (intégration applicative), DBA (expertise base applicative SQL , Sybase….)
Test DRP, PVR de livraison (Infra+Appli)
Comité CAB (Go live)
Environnement Technique : Windows 7et 10, Outlook, MS Project, i-Delphe, Delphe, ITG 360, Clarity Report…
De 01/2016 à ce jour – PAGES JAUNES - Chef de Projet Déménagement IT
Contexte : Projet de déménagement serveur, téléphonie, réseaux, moyen d’impression, environnement de travail….
Responsabilités :
Analyse de l’existant
Coordinateur technique avec OBS, Xerox, déménageur, relation client avec Directeur financier, Directeur DSI….
Elaboration d’un planning, CdC
Appel d’offre, gestion ressources prestataire
Suivi projet, gestion délai et qualité
PV de livraison
Environnement : Windows 7, Outlook, MS Project
De 04/2014 à 12/2015 – Directeur Infrastructure (secteur public/privé : courant faible, courant fort, domotique)
Contexte : Projet infrastructure dans le domaine de l’immobilier.
Responsabilités :
Analyse de l’existant
Mise au norme technique courant faible (câblage RJ 45 cat6), courant fort…
Installation tableau de communication VDI, tableau courant fort
Installation Switch, routeurs, mise en place système domotique(gestion alarme, volet roulant, courant fort, visiophone…)
Management des ressources techniques
Gestion du planning
Suivi chantier, gestion coût, délai et qualité
Réunion chantier avec client, gestion des changements
Assurance Qualité, PV de livraison, mise en place période de garantie….
Environnement : Windows XP, Excel
De 03/2012 au 03/2014 – BNP PARIBAS BP²I – Chef de Projets Infrastructures
Contexte : BP²I est une joint-venture entre BNP PARIBAS et IBM, gère l’infrastructure et le réseau, traite des demandes d’étude en environnement Open pour l'ensemble des métiers du groupe BNP Paribas: Banque de détail (BDDF, BNL, FORTIS, Arval), RB (International Retail Banking), PF (Personal Finance), Investment Solutions (Investment Parners, Cardif, CIB), Fonction Groupe, BP2S
Responsabilités :
Conception de nouvelles infrastructures : Virtualisation Vmware, cluster ESX VMware, cluster Aix, partitions physiques ou virtuelles sur des serveurs IBM P7 770 et P7+
Installation couches techniques et adhérence applicatives (middleware) : SQL, CFT, MQ Oracle, IIS, Autosys, Control M, WAS…
Ouverture Flux: SMS, AD, WAS, CFT, Workload Manager
Virtualisation réseau (DMZ et Intranet) : déploiement Nexus 2K et 5K
P2V, V2V, Upgrade: SAN, CPU, RAM
Décommissionnement Infrastructure serveur AIX P5 et P6 au profit du modèle P7 et P7+
Cadrage du besoin, étude de faisabilité, création portail intranet d’expression de besoin
Gestion multi-projets, coordination des équipes techniques
Gestion du planning et respect des jalons selon les contraintes métier
Reporting des projets en termes de délais, budget, risques et problèmes, amélioration des processus
Environnement : Unix/Linux/AIX, Windows 2003/2008, Delphes, Infoblox, PAMMPA, Carto Chassis, Citrix 6.5, Pseries
01/2011 à 02/2012 – Axa France Services – Pilotage de Projets Infrastructures
Contexte : Axa France Services répond aux besoins des métiers d’Axa France dans les domaines infrastructures IT, environnement de travail, déménagement IT, avec une organisation découpée en 4 Directions Conseils et Services (DCS) : Assurances de dommages distribution, Assurances de personnes, Finances RH et support et enfin Filiales d’Axa France.
Au sein d’une direction se nommant : Conseil et support à la performance au service des DCS et des entités clientes, mon rôle était de piloter des projets infrastructures en relation avec les équipes techniques « d’Axa Tech ».
Responsabilités :
Déménagement I.T
Déménagement Utilisateurs
Installation de serveurs VM
Décommissionnement de serveurs physiques
Validation des spécifications avec les équipes techniques d’Axa Tech
Gestion du planning et respect des jalons
Coordination des équipes techniques
Veille de l’application des processus
Elaboration de tableaux de bord d’exploitation
Gestion des changements de mise en production
Ingénierie financière
Environnement: Windows Server 2003, Citrix 4.5/5
De 12/2008 au 12/2010 – GDF SUEZ et GrDF – Chef de Projets Infrastructures
Contexte : La DSI de GDF SUEZ offre un service infrastructure, réseaux et sécurité et un environnement de travail (PC, imprimantes, application….) dans un catalogue de service avec plusieurs niveaux de services : bronze, silver, gold et service VIP aux métiers : GrDF, ErDF, GRT GAZ, Storengy, Directions des Opérations DSI…
Responsabilités :
Au sein de la DSI de GDF SUEZ
Gestion des déménagements I.T (inter et iso site : plus de 3000 utilisateurs)
Gestion des demandes en mode projet : déploiement d’applications, téléphonie, ADS, PC
Gestion de création de site pour les utilisateurs GRT GAZ, Storengy, GRDF/ERDF et pour les directions des opérations DSI
Proposition dans la mise en œuvre des solutions en veillant à respecter les différentes contraintes (délais, charge de travail…), les modes opératoires internes et la politique SI du Groupe
Gestion du budget, cadrage du besoin
Elaboration du CCTP, suivi réalisation, clôture et SAV
Participation à la reformalisation des différents livrables (note de cadrage, spécifications détaillées, PVR, BTR/REX…)
Au sein de GRDF
Demandes récurrentes :
Gestion des demandes et incidents selon le catalogue de service I.T de Gdf Suez pour les membres du COMEX et notamment pour le Directeur Général de GrDF (Laurence Hézard) et le Directeur DSI de GrDF (Christian Sénéchal)
Projet :
Déménagements IT (suite à la restructuration des 4 bâtiments sur le site)
Gestion du budget et des ressources techniques
Planification, organisation de la mise en œuvre des affaires et projets attribués
Management de l’équipe de techniciens de déploiement
Étude et mise en place de processus de déploiement
Coordination avec les techniciens et le Responsable Infogérance
Planification de projets et suivi des plannings
Conduite de réunions d’initialisation, de suivi de projets, reporting
Rédaction de procédures et des documentations
Environnement: Windows 2000/Vista, Cogito GE et GP, Service Center, Asset Center Office, Lotus Notes
De 06/2007 au 11/2008 – BNP PARIBAS IMEX – Chef de Projets Infrastructures Réseaux
Contexte : l’entité immobilière d’exploitation de BNP, gère la mise en place des GAB/DAB et la conception avec installations de mobiliers des agences bancaires BNP Paribas. Au sein d’IMEX, mon rôle était de décommissioner les réseaux X.25 au profit des réseaux protocole TCP/IP des automates GAB/DAB
Responsabilités :
Cartographie de processus, création de procédures, instructions, formulaires
Participation à l'étude de faisabilité, optimisation des devis, suivi du budget et planification de l'avant-projet et projet
Élaboration avec la MOE des objectifs à atteindre (audit)
Pilotage, appel d’offre, validation du choix technique, déploiement de l’infrastructure réseau
Reporting hebdomadaire au Directeur de Projet
Environnement : Windows XP, Lotus Notes, Méthode SMQ, Office 2003
De 01/2007 au 05/2007 – SFR SI – Coordinateur de Projets Transverses
Contexte : au sein du bureau technique de coordination, initialisation des projets infrastructures, réseaux et middleware, gestion des changements en coordination des équipes techniques (BT)
Responsabilités :
Qualification des livrables
Gestion des demandes de projets
Créations et diffusions des OT
Coordination des mises en production avec les équipes techniques
Suivi et création des ordres de travaux de projets techniques
Rédaction de procédures et de documentations
Reporting et réunion de suivi
Environnement : Windows XP, PVCS PC, GCL, Service Center, Asset Center, Office 2003
De 07/2005 au 12/2006 – ORANGE – Chef de Projet Déploiement PC/Coordinateur et Pilote Technique
Contexte : en front office chez OBS déploiement massive de poste de travail fixe et portable, projet: E-Buro V1.3 XP sur Paris Bercy et Amiens
Responsabilités :
Déploiement de postes utilisateurs (800 Pc) passage de win NT et 2000 à win XP
Management de 5 techniciens et formation technicien
Mastérisation Ghost de PC, configuration, paramétrages, import/export données user
Gestion logistique de poste Wise léger et UC/portables
Formation client du nouveau produit déployé, création guide utilisateur
Transfert de compétences aux clients
PV de recette et mise en place d’un service de garantie avec support
Environnement : Windows NT/2000/XP, Asset Center
De 07/2002 au 10/2002 – FRANCE TELECOM – Technicien informatique itinérant
Contexte : Déploiement OS : E-Buro V1.0 2000 sur les sites de Rouen, Toulouse, Albi, Cahors.
Responsabilités :
Etude des spécifications fonctionnelles
Déploiement de postes utilisateurs
Mastérisation Ghost de poste de travail
Configuration, paramétrages, import/export données user
Installation des nouveaux packages applications
Formation client, création guide utilisateur
PV de recette et support
Environnement : Windows 98, 2000
Formations
2014 - Certification ITIL V3
2005 - Maîtrise IUP GSI – Université d’Evry
2002 - Diplôme d’Etudes Universitaires Générales – Université d’Evry
1999 - Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Mathématiques Supérieures – Lycée Pierre d’Ailly Compiègne
1998 - Baccalauréat Série S – Lycée Jules Uhry Creil
Langues
Français - Langue maternelle
Anglais - Technique
Compétences fonctionnelles
Gestion de la relation clientèle, reporting (budget autorisé, budget consommé, RAF, risques, météo projet…)
Gestion des demandes, gestion des incidents, gestion du planning, Gestion des changements, suivis du budget
Prospection du marché caché, Conseil RH, Cooptation
Réunion de comité de Direction, Réunion de comité de pilotage et animation des projets complexes
Service garantie
Satisfaction clientèle
Compétences techniques
RESEAUX
X25, TCP/IP, Infoblox
LOGICIELS
HP Quality Center, PVCS, Service Center, Asset Center, Ghost, BMC Remedy User, Delphes, MS Project
SYSTEMES D’EXPLOITATION
UNIX, AIX, Windows XP, Windows Seven, Linux
HAUTE DISPONIBILITE
Cluster ESX Vmware, Cluster Aix IBM, Virtualisation partition Aix (VIOC et VIOS) et Vm , hardware : IBM (P5, P6, P7 et P7+), DELL (G7 et G8)
METHODOLOGIE
ITIL, SMQ
BASES DE DONNEES
Oracle Server 10G et 11 G, SQL Server 2008 et 2012
ORDONNANCEMENT/FLUX
Autosys Agent, Control-M, MQ series 7.0, CFT
SERVEURS D’APPLICATION/ SAUVEGARDE
WAS 8, IIS 7.5/ TSM