Jérémy - service delivery and process manager
Ref : 160825W001-
75005 PARIS
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Chef de projet, Chef d'exploitation, Support utilisateurs (39 ans)
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Freelance
Expérience professionnelles
Mai 2016 | aujourd’hui
Responsable maintien en condition opérationnel
Banque de France | Noisiel
Gestion des incidents :
o Relayer les contraintes métiers auprès des Incidents Managers (IM) ou du Major Incident Coordinator (MIC) pour le traitement des incidents de haute priorité
o Réaliser le reporting au métier sur les incidents de haute priorité.
o Analyser les incidents de priorité 1,2 et 3 ou déclarés avec indisponibilité de la semaine précédente
o Confirmer la criticité et la durée d’indisponibilité avec la MOA et le métier.
o Identifier les incidents ayant eu un impact majeur Catégoriser l’origine des incidents prioritaires pour identifier des axes d’amélioration du SI.
Gestion des niveaux de services :
o Négocier les Engagements de Services (Service Level Agreement)
o Collecter les indicateurs mensuels des Engagements de Service et les communiquer
o Valider les indisponibilités des applications, des infrastructures et SVA Identifier les plans d’amélioration:
o Ouverture de problème
o Mise en place d’un plan d’action (task force)
o Réalisation d’étude d’exploitabilité
Gestion des problèmes :
o ouverture de problèmes pour la recherche de cause profonde d’un incident ou de plusieurs incidents récurrents.
o Suivi de la résolution des problèmes
o Modification de la priorité d’un problème sur sollicitation du métier
o Coordination des équipes techniques sous forme de « Task Force » dans le cas de problèmes complexes, impliquant plusieurs équipes, pour coordonner la recherche
Gestion des changements :
o Donner un avis sur les changements majeurs et urgents de son portefeuille applicatif et participer à la réunion des changements (Change Advisory Board)
o Valider le planning des bascules
o Coordonner et valider la phase de VSR (Vérification de Service Régulier) des applications critiques.
Management :
o CP (Comité de Pilotage)
o CST (Comité de Suivi Techniques)
o CS (Comité de Suivi)
o CSP (Comité de Suivi de Production)
o CSOP (Comité de Suivi Opérationnel)
o CAI (Comité d’Analyse d’Incident)
Juin 2013 | Mai 2016
Responsable de la conduite du changement
BNP | Montreuil
o conduite des actions d’identification des activités et des pré-requis au déploiement des différents lots du projet concernant les chantiers liés à la Conduite du Changement.
o Définition des expressions de besoins en conduite du changement.
o Analyse des impacts.
o Interlocuteur des responsables de centres sur la mise en œuvre de l’organisation cible spécifiée
o rédaction des documents de stratégie de déploiement, formation, mise en œuvre,
o Accompagnement terrain et le support aux équipes managériales et opérationnelles pour le volet « conduite du changement »,
o Participation et l’accompagnement auprès des opérationnelles,
o suivi des déploiements
o Reporting auprès de la Direction Projet.
o Analyse de l’évolution de la société, de sa structure, de son organisation et de ses compétences.
o Mesure de l’impact du changement sur le travail des utilisateurs
o Réalisation et exécution d’un plan de communication auprès des acteurs concernés
o Rédaction des manuels de formation
o Animation des formations pour les différents services (utilisateurs, administrateurs fonctionnels, formateurs, managers)
o Assurer un suivi technique régulier de l’avancement des différents projets et étapes
o Définition des leviers d'accompagnement,
o Mobilisation des acteurs clés du projet (sponsors, managers, collaborateurs),
o Conception les supports d’accompagnement (fiches pratiques, modes opératoires, supports de communication...),
o Pilotage et suivi de l’avancement du déploiement en lien avec la gouvernance du projet,
o Proposition des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés face aux situations imprévues et aux risques éventuels.
Avril 2011| Juin 2013
Chef de projet mise en place Service Desk et Manager de la relation et du support client et partenaires
Réseau Ferré de France| Paris
o Mise en place d’un support applicatif clients et partenaires mutualisé
o Design et déploiement des processus selon les bonnes pratiques ITIL
o Animation d’ateliers (comité de pilotage, comité de suivi, comite des changements, comité de suivi, comité RUN, etc…)
o Rédaction, documentation, lancement et pilotage des processus : mise en place des structures d’animation, de revue de processus et d’amélioration continue, optimisation assistance à la mise en place des outils de gestion.
o Définition des rôles, responsabilités, périmètres et niveaux de chaque groupe de support interne ou externe (technicien, Métier, TMA, BTA, MEO, IT Métier, prestataire de services, etc…)
o Responsable applicatif de l’outil d’IT Service Management (appel d’offre, cahier des charges, spécifications, etc…)
o Communication de manière ciblée sur les incidents, changements et problèmes.
o Pilotage, rédaction des procédures et management des procédures opérationnelles de gestion des incidents, gestion des accès, gestions des problèmes, gestion des réclamations.
o Management et pilotage d’une équipe de 10 personnes (planning, répartition des taches, supervision du service rendu par l’équipe, tenue des engagements de service).
o Mise en place, surveillance et contrôle quotidien des indicateurs en vue de l’amélioration continue des procédures et des services
o Pilotage du contrat des prestataires de services applicatifs.
o Définition du catalogue de services, gestion des demandes.
o Formations spécifiques : service desk et relation client, les processus ITIL, l’utilisation des outils en support des processus.
o Gestion des incidents critiques:
o Communication sur l’incident et escalade vers les contributeurs
o Mobilisation des décisionnaires
o Pilotage des plans d’actions et des conférences téléphoniques
o Résolution vers le rétablissement du service en mode nominal vers un mode dégradé
o Diffusion d’Incident Report et d’un post mortem dès rétablissement du service
o Gestion des problèmes:
o Création et préparation des instances de problèmes et s’assurer de leur traitement
o Animation de comité hebdomadaire avec les groupes de support des Problèmes
Gestion des changements:
o Animation des Correspondants des Changements et des Infrastructures des Domaines concernés
o Validation des changements lors des comités (CAB, E-CAB, non validation pour les changements standards) et animation de ces comités.
Pilotage et Reporting:
o Réalisation et diffusion des reportings quotidien sur les incidents de la veille et en cours
o Réalisation des tableaux de bords de l’activité hebdomadaire
o Animation du comité de suivi de production hebdomadaire.
o Contribution aux tableaux de bords mensuels
o Représenter de mon service aux instances changements, problèmes et comités de production des autres entités.
Octobre 2009|Avril 2011
Incident Manager du CTH / gestion du desk de niveau 1 et 2 dans un environnent de production
LCH Clearnet / Euronext | Paris
o Animation d’une équipe de 8 personnes (planning, répartition des taches, supervision du service rendu, veille au respect des procédures et le respect des SLA).
o Rédaction des rapports d’incidents destinés aux membres Euronext
o Mise en place de tests applicatifs et techniques sur la nouvelle infrastructure de production
o Mise en place de formations sur les procédures d’escalade lors d’incidents de production (relations LCH/Atos/Euronext), selon les pratique ITIL
o Mise en place des SLA (avec les partenaires de la DSI/METIER/BTA/TMA, Etc…)
o Création et gestion des procédures opérationnelles (incidents, problem and change management, escalades).
o Reporting client (élaboration de fiches de suivi, enrichissement de la base incident, rédaction de rapport d’incident).
o Détection et gestion des dysfonctionnements techniques, mise en place des outils de surveillance et supervision
o Proposition et mise en œuvre de solutions palliatives et correctives d’incidents de production.
o Mise en œuvre des procédures de contrôle et vérification du fonctionnement des systèmes informatiques LCH Clearnet.
Février 2007|Septembre 2009
Team Leader support informatique agences et call centers
Nouvelles- Frontières| Région Parisienne
o Management d’une équipe de 10 personnes
o Détection et surveillance des « bugs » logiciel, erreurs de saisie informatique et actions correctrices dans la configuration.
o Veille tarifaire pour correspondance prix brochure (support papier)/prix on-line (support informatique).
o Mise en place et animation des comités de suivi applicatif métier.
o Formation des agents de voyages Nouvelles Frontières et TUI sur les logiciels informatiques de disponibilités et de réservations
Septembre 2005 |Janvier 2007
Agent de voyage
Agence Nouvelles- Frontières| Région Parisienne
o Traitement des appels téléphoniques (vente et service après-vente) entrants et sortants
Participation aux actions relatives à l'animation du point de vente et aux tâches administratives
o Suivi des dossiers commerciaux ainsi que de ceux de l’équipe
Formation
Novembre 2016 :
Certification ITIL intermediate V3
Service Operation
Juin 2012 :
Certification ITIL foundation V3
Janvier 2011 :
Formation CMMI
Septembre 2010 :
Certification ITIL foundation V2
Juin 2003 :
BTS Tourisme
Juin 2001 :
Baccalauréat STT (commerce)
Langues :
Anglais : Bilingue, langue maternelle
ITIL V3 /CMMI
Outil de gestion et administration: pack Office, MS Project, Remedy, Active directory, Cisco call Manager, service desk exchange console, Mime Sweeper, Altiris (console de déploiement et masterisation), Blackberry manager, RSA Server (gestion des cartes Secur ID).
Outils ITSM: Remedy, HP Quality Center, Mantis, Gipsi.
Supervision : Nagios, Witbe
Système : Windows Linux, Unix (AIX), Citrix, (serveurs, clusters, load balancer et VM)
Réseau : Firewall, Proxy , Routeur, Switch, CFT, FTP, MQ Series, F5
Stockage et sauvegardes : SAN et NAS / Sauvegardes Tina, Rman,TSM.
Base de données : ORACLE, SYBASE, MSSQL, MySQL.
Messagerie : Microsoft (Exchange/Outlook), IBM (Lotus/Notes)
Ordonnanceur : Autosys, controlM,
Solides connaissances en analyse et gestion de projet
Souci de satisfaire les besoins clients
Sens de l’écoute et de l’observation
Sens de l’initiative pour la mise en place d’outil d’évaluation et de pilotage
Sens de la communication et du contact
Sens de la rigueur et de l’organisation
Esprit de synthèse et d’analyse
Domaines de compétences
ü Gestion de projets
ü Optimisation des processus de gestion des services et de production
ü Définition et mise en œuvre opérationnelle des processus de gestion des services (ITIL) :
ü Gestion des niveaux de services (SLA)
ü Gestion des changements et des mises en production
ü Gestion des configurations
ü Expertise dans le domaine de la relation client et interface utilisateurs
ü Pilotage de projets d’organisation et accompagnement à la gestion des changements,
incident et problèmes
ü Assistance au déploiement des outils
ü Communication et Formation
Environnements &méthodes
ü Méthodes : Agile, ITIL V2/V3, CMMI.
ü Outil de gestion et administration : pack Office, MS Project, Remedy, Active directory, Cisco
call Manager, service desk exchange console, Mime Sweeper, Altiris (console de
déploiement et masterisation), Blackberry manager, RSA Server (gestion des cartes Secur ID).
ü Outils ITSM: Remedy, HP Quality Center, Mantis, Gipsi.
ü Supervision : Nagios, Witbe
ü Système : Windows Linux, Unix (AIX), Citrix, (serveurs, clusters, load balancer et VM)
ü Réseau : Firewall, Proxy , Routeur, Switch, CFT, FTP, MQ Series, F5
ü Stockage et sauvegardes : SAN et NAS / Sauvegardes Tina, Rman,TSM.
ü Base de données : ORACLE, SYBASE, MSSQL, MySQL.
ü Messagerie : Microsoft (Exchange/Outlook), IBM (Lotus/Notes)
ü Ordonnanceur : Autosys, controlM, Dollar $U
ü Finance de marché : T2S T(ARGET2 SECURITIES), TELSAT(Transmission à distance des soumissions
aux adjudications de valeurs du Trésor), T2PAPSS (Target 2 – Static Data Module et Customer
Relationship Management Module), MAPS (Market Activities Processing System), STORE
(Système de Traitement des Opérations et Risques), Gallery.
Qualités
ü Solides connaissances en analyse et gestion de projet
ü Souci de satisfaire les besoins clients
ü Sens de l’écoute et de l’observation
ü Bonne connaissance du secteur bancaire, financier et ses outils
ü Sens de la communication et du contact
ü Sens de la rigueur et de l’organisation
ü Esprit de synthèse et d’analyse