Jean-François - Chef de projet ITIL

Ref : 160314H001
Photo de Jean-François, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences Professionnelles

    2020 - Chef de Projet Implémentation ServiceNow pour le compte Distribution – SNCF (SYD)
    • Analyse et remontées des besoins au Projet : gestion des incidents et envois en maintenance
    • Animation d’ateliers d’amélioration et de synthèse
    • Création d’outils de pilotage et surveillance de la CMDB (25000 équipements)
    2019 - Gestionnaire des Processus Changements et MEP - La Banque Postale (SYD)
    • Refonte de la gestion des processus dans le cadre d’une réorganisation de Services.
    • Préparation et automatisation des données du CAB
    • Gain de productivité par la diminution du nombre de changements et MEP par plage (+30%)
    2017-2018 - Gestionnaire des Changements - CA-TS (CGI France)
    • Recueil des demandes de changements Hors Prod
    • Préparation, coordination et animation des différents CAB
    • Mise en œuvre et suivi et automatisation du calendrier des indisponibilités
    2016 - Formation et Coaching d’accompagnement Professionnel et Scolaire
    • Coaching et thérapie brève (modèle Palo Alto)
    • Orientation professionnelle à partir de l’analyse des intérêts professionnels

    Expériences Professionnelles

    2014 - 2015 Créateur et gérant de l’EURL RCALM Distribution
     Chef de projet implantation du réseau PRO AQUA France
     Organisation du réseau de développement commercial régional
     Mise en place de partenariats, des meeting et de la formation

    2011- 2013 Chef de Projet ITIL, SSII Hélice Ouest
    Gestionnaire de changements au sein de IT Delivery Grands comptes,
    Orange Business Services, DataCenter de Rennes (fin de mission 31/12/2012)
    Mission : améliorer la qualité de la gestion des changements et des MEP
     Mise en application des méthodes et procédures normalisées
     Pilotage et gestion des CAB internes
     Développement et mise en œuvre des moyens de communication importants
     Implication de tous aux processus de qualité ITIL pour en tirer des avantages dont :
    une meilleure visibilité et communication des Changements
    la réduction de l’impact négatif des Changements sur la qualité
    moins de Changements demandant un retour à l’état initial

    2007 – 2010 Commercial chargé du développement d'activité, Société AG-BLEHAIN Horn-France
    Mission : développement des ventes à domicile du concept/aspirateur RAINBOW
     Recrutement de responsables secteurs et mise en place de la franchise
     Recrutement de commerciaux et VDI, 15 personnes en 3 ans
     Formation, accompagnement terrain, animation des ventes, challenges
     Vente directe aux particuliers du concept Rainbow (300 machines)

    1989 – 2008 DSI PSA Automobiles Peugeot, Bessoncourt
    2005 – 2008 Chef de Projet, Service EXPLOITATION
    Mission : Amélioration de la qualité des changements informatiques PSA
     Refonte, gestion et pilotage du CAB
     Création d'un outil de visualisation graphique du nombre et de la répartition des
    changements (Excel/VBA et Requêtes BO)
     Création d'un site intranet pour la connaissance de tous de l'existence de futurs projets
    anticipation (automatisation de rapports BO)
     Formation des services informatiques à la bonne pratique et au respect de la charte
     Customisation de la partie gestion des changements du progiciel SDI (Pérégrine)
     Formation SDI de 80 personnes sur la gestion des appels/incidents/changements
    2003 – 2005 Chef de Projet Changements & Problèmes, Service BACK-OFFICE
    Mission : Amélioration de la productivité du pilotage de l'exploitation
    (2003 : entre 500 et 1000 incidents/jour ; 200 changements/semaine)
     Diminution du nombre de changements posant problèmes (-50% en 3 ans)
     Analyse et baisse du nombre d'incidents par la gestion de problèmes (-30% en 3 ans)
     Animation de réunions qualité sur la refonte des référentiels matériels et consignes
     Mise en place du projet inter-sites et pays du modèle unique d'arrêt/relance de salle
     Mise en place d'une nouvelle gestion de l'automatisation de la surveillance

    1995 – 2002 Chef d'équipe, Service OPERATIONS en VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche)
    Mission: pilotage des équipements informatiques PSA en autonomie le WE
     Pilotage PSA en autonomie pendant le week-end (2 équipes X 12 heures)
     Prise en compte des incidents, des appels Help-Desk et réalisation des changements
     Gestion de crises et escalades sur incidents et problèmes majeurs

    1989 – 1994 Analyste Exploitation, Service OPERATIONS & AUTOMATISATION
     MVS : IPL, Arrêt/Relance MVS complet REXX, DDF, point focal partitions
    Création synoptique des bases et régions IMS
     VM : Gestion des arrêts, exports, sauvegardes et relances de bases Oracle
     VSE et VM : Sauvegardes par affectation automatique de lecteur de K7

Études et formations
  • Domaines de compétences
    Gestion de
    projets et
    Management
    Projet Piloter la gestion et les projets des changements ainsi que des MEP
    Analyser les incidents et piloter la gestion des problèmes
    Déploiement d’outils de supervision et remontées d’alertes
    Mise en place de procédures inter-sites et formation des utilisateurs

    Management Manager une équipe : formation, dév. des compétences et de la polyvalence
    Négocier et convaincre les acteurs concernés, être à la fois pilote et interface
    Créer et mettre en place des outils et procédures d’animation de la qualité
    Référentiels ITIL-V3 Certification ITIL V3 Foundation - Gestion des Pratiques IT
    Administration logiciels SDI et SERVICE-NOW
    Ancien Membre ITSMF Ouest
    Techniques Systèmes MVS, ZOS, SYSPLEX, UNIX, WINDOWS, VM, VMS,TANDEM
    Help-Desk SERVICE NOW, INFOMANAGEMENT, SDI
    Pilotage IMS, CICS, CFT, TSO,VM/CENTER,VTAM,NETVIEW, AOC,DDF
    Batch $UNIVERSE, OPCA, WSF,TSO
    Backup NETWORKER, EDL-VTL, NETBACKUP, VMTAPE,MIM,STK
    Storage NAS, réseau SAN
    Outils BUSINESS OBJECTS, VBA/EXCEL
    Supervision TIVOLI
    Réseau SNA, LAN, SAN, SWITCH, ROUTEURS, FIREWALL
    Anglais Niveau correct, lu et parlé

    Formations
    1987 Fac de Sciences, licence de Mathématiques Reims (51)
    1986 DUT Informatique de Gestion Reims (51)
    1984 Baccalauréat C Château-Thierry (02)

    2018 Coaching Professionnel Link-Up Paris
    2011 MOOC Gestion de Projet École Centrale, Lille
    2011 Certification ITIL V3 - les Fondamentaux Paris la Défense
    2011 Administration logiciel SERVICE-NOW Imakuma Paris
    2007 Gestion de projet centre formation PSA, Aulnay-sous-Bois
    2006 Conduite de réunion centre formation PSA, Aulnay-sous-Bois
    1989-1995 Cursus formation aux outils, produits et systèmes IBM IBM, centre formation Paris-Boulogne

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Naoufel

Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MASSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE LINUX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible