Jean-François - Chef de projet ITIL
Ref : 160314H001-
44390 NORT SUR ERDRE
-
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (59 ans)
-
Freelance
Expériences Professionnelles
2020 - Chef de Projet Implémentation ServiceNow pour le compte Distribution – SNCF (SYD)
• Analyse et remontées des besoins au Projet : gestion des incidents et envois en maintenance
• Animation d’ateliers d’amélioration et de synthèse
• Création d’outils de pilotage et surveillance de la CMDB (25000 équipements)
2019 - Gestionnaire des Processus Changements et MEP - La Banque Postale (SYD)
• Refonte de la gestion des processus dans le cadre d’une réorganisation de Services.
• Préparation et automatisation des données du CAB
• Gain de productivité par la diminution du nombre de changements et MEP par plage (+30%)
2017-2018 - Gestionnaire des Changements - CA-TS (CGI France)
• Recueil des demandes de changements Hors Prod
• Préparation, coordination et animation des différents CAB
• Mise en œuvre et suivi et automatisation du calendrier des indisponibilités
2016 - Formation et Coaching d’accompagnement Professionnel et Scolaire
• Coaching et thérapie brève (modèle Palo Alto)
• Orientation professionnelle à partir de l’analyse des intérêts professionnels
Expériences Professionnelles
2014 - 2015 Créateur et gérant de l’EURL RCALM Distribution
Chef de projet implantation du réseau PRO AQUA France
Organisation du réseau de développement commercial régional
Mise en place de partenariats, des meeting et de la formation
2011- 2013 Chef de Projet ITIL, SSII Hélice Ouest
Gestionnaire de changements au sein de IT Delivery Grands comptes,
Orange Business Services, DataCenter de Rennes (fin de mission 31/12/2012)
Mission : améliorer la qualité de la gestion des changements et des MEP
Mise en application des méthodes et procédures normalisées
Pilotage et gestion des CAB internes
Développement et mise en œuvre des moyens de communication importants
Implication de tous aux processus de qualité ITIL pour en tirer des avantages dont :
une meilleure visibilité et communication des Changements
la réduction de l’impact négatif des Changements sur la qualité
moins de Changements demandant un retour à l’état initial
2007 – 2010 Commercial chargé du développement d'activité, Société AG-BLEHAIN Horn-France
Mission : développement des ventes à domicile du concept/aspirateur RAINBOW
Recrutement de responsables secteurs et mise en place de la franchise
Recrutement de commerciaux et VDI, 15 personnes en 3 ans
Formation, accompagnement terrain, animation des ventes, challenges
Vente directe aux particuliers du concept Rainbow (300 machines)
1989 – 2008 DSI PSA Automobiles Peugeot, Bessoncourt
2005 – 2008 Chef de Projet, Service EXPLOITATION
Mission : Amélioration de la qualité des changements informatiques PSA
Refonte, gestion et pilotage du CAB
Création d'un outil de visualisation graphique du nombre et de la répartition des
changements (Excel/VBA et Requêtes BO)
Création d'un site intranet pour la connaissance de tous de l'existence de futurs projets
anticipation (automatisation de rapports BO)
Formation des services informatiques à la bonne pratique et au respect de la charte
Customisation de la partie gestion des changements du progiciel SDI (Pérégrine)
Formation SDI de 80 personnes sur la gestion des appels/incidents/changements
2003 – 2005 Chef de Projet Changements & Problèmes, Service BACK-OFFICE
Mission : Amélioration de la productivité du pilotage de l'exploitation
(2003 : entre 500 et 1000 incidents/jour ; 200 changements/semaine)
Diminution du nombre de changements posant problèmes (-50% en 3 ans)
Analyse et baisse du nombre d'incidents par la gestion de problèmes (-30% en 3 ans)
Animation de réunions qualité sur la refonte des référentiels matériels et consignes
Mise en place du projet inter-sites et pays du modèle unique d'arrêt/relance de salle
Mise en place d'une nouvelle gestion de l'automatisation de la surveillance
1995 – 2002 Chef d'équipe, Service OPERATIONS en VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche)
Mission: pilotage des équipements informatiques PSA en autonomie le WE
Pilotage PSA en autonomie pendant le week-end (2 équipes X 12 heures)
Prise en compte des incidents, des appels Help-Desk et réalisation des changements
Gestion de crises et escalades sur incidents et problèmes majeurs
1989 – 1994 Analyste Exploitation, Service OPERATIONS & AUTOMATISATION
MVS : IPL, Arrêt/Relance MVS complet REXX, DDF, point focal partitions
Création synoptique des bases et régions IMS
VM : Gestion des arrêts, exports, sauvegardes et relances de bases Oracle
VSE et VM : Sauvegardes par affectation automatique de lecteur de K7
Domaines de compétences
Gestion de
projets et
Management
Projet Piloter la gestion et les projets des changements ainsi que des MEP
Analyser les incidents et piloter la gestion des problèmes
Déploiement d’outils de supervision et remontées d’alertes
Mise en place de procédures inter-sites et formation des utilisateurs
Management Manager une équipe : formation, dév. des compétences et de la polyvalence
Négocier et convaincre les acteurs concernés, être à la fois pilote et interface
Créer et mettre en place des outils et procédures d’animation de la qualité
Référentiels ITIL-V3 Certification ITIL V3 Foundation - Gestion des Pratiques IT
Administration logiciels SDI et SERVICE-NOW
Ancien Membre ITSMF Ouest
Techniques Systèmes MVS, ZOS, SYSPLEX, UNIX, WINDOWS, VM, VMS,TANDEM
Help-Desk SERVICE NOW, INFOMANAGEMENT, SDI
Pilotage IMS, CICS, CFT, TSO,VM/CENTER,VTAM,NETVIEW, AOC,DDF
Batch $UNIVERSE, OPCA, WSF,TSO
Backup NETWORKER, EDL-VTL, NETBACKUP, VMTAPE,MIM,STK
Storage NAS, réseau SAN
Outils BUSINESS OBJECTS, VBA/EXCEL
Supervision TIVOLI
Réseau SNA, LAN, SAN, SWITCH, ROUTEURS, FIREWALL
Anglais Niveau correct, lu et parlé
Formations
1987 Fac de Sciences, licence de Mathématiques Reims (51)
1986 DUT Informatique de Gestion Reims (51)
1984 Baccalauréat C Château-Thierry (02)
2018 Coaching Professionnel Link-Up Paris
2011 MOOC Gestion de Projet École Centrale, Lille
2011 Certification ITIL V3 - les Fondamentaux Paris la Défense
2011 Administration logiciel SERVICE-NOW Imakuma Paris
2007 Gestion de projet centre formation PSA, Aulnay-sous-Bois
2006 Conduite de réunion centre formation PSA, Aulnay-sous-Bois
1989-1995 Cursus formation aux outils, produits et systèmes IBM IBM, centre formation Paris-Boulogne