Christine - Architecte d'entreprise - expert ArchiMate

Ref : 160309D006
Disponible le 02/05/2024
Photo de Christine, Architecte d'entreprise - expert ArchiMate
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    SNCF DIRECTION DES SERVICES PARTAGES [SQLI] 2015-2016
    Directeur de projets
     Appui à la mise en place d’une offre de Supervision de bout en bout afin d’assurer la performance des activités métier et du SI.
    o L’offre est à destination des 3 EPIC SNCF, de leur DSI et Directions opérationnelles afin d’améliorer la performance globale des services offerts aux clients.
     Définition du concept, des cas d’usage et de la solution, s’appuyant sur la technologie BIG DATA avec la solution ELK.

    CEGID [SQLI] 2014-2015-2016
    Directeur de projets – Construction de la méthodologie projet
     Appui à la définition de la méthode CEGID de gestion de projet : cadrage, évaluation de la charge, pilotage, spécifications fonctionnelles et techniques, cadrage et spécification des tests, déploiement
     Appui au cadrage et pilotage des projets d’infrastructure de la direction de la Production SaaS

    EDF – ESIP (EVOLUTION DU SI DU PRODUCTEUR) [SQLI] 2011 - 2013
    Consultant BPM et amélioration de processus - Appui à la réorganisation de la DSI
    Appui à la réorganisation de la DSI en centres de services et refonte des processus de pilotage et gouvernance du SI.
    Je pilote la mission et anime les ateliers d’amélioration de processus avec pour objectif de proposer la réorganisation de la filiale en charge de l'informatique.
    Nous réalisons une analyse des processus. Plus de 10 groupes de travail, 60 à 80 ateliers, environ 70 participants impliqués sur cette refonte.
    Nous déployons la nouvelle organisation, les processus et nouvelles méthodes de travail (procédures).

    AEROPORTS DE LYON SAINT EXUPERY [SQLI] 2010-2011-2013
    Contexte client
    Migration de la solution de maintenance CARL Master vers CARL Source pour améliorer la disponibilité des équipements aéroportuaires. Intégrer les nouvelles normes de sécurité de l’aéroport.
    Assistance à maîtrise d’ouvrage – Business Analyst
     Animation des ateliers d’expressions de besoins : 35 personnes interviewées, 14 ateliers
     Rédaction du cahier des charges pour le renouvellement de l’outil de gestion de la maintenance et des services des installations aéroportuaires & gare TGV.
    Direction de projet
     Coordination des parties-prenantes MOA, MOE et éditeur
     Organisation et tenue des COPIL avec le client et l’éditeur
     Suivi de la construction des livrables du projet, mise en œuvre d’un pilotage par les exigences
     Mise en place d’un pilotage itératif (agilité)
     Organisation et suivi des recettes et reprise des données

    EDF – Direction Production & Ingénierie Hydraulique - Projet Renouv’Eau [SQLI] 2008-2010
    Consultant BPM et amélioration de processus de maintenance des usines hydrauliques
     Appui à la refonte de l'organisation de la maintenance et production de l'énergie hydraulique afin d’en améliorer la disponibilité et performance :
     Les principales activités menées :
    o Animation de séminaires de définition de la future organisation avec des groupes métiers de 10 à 15 personnes. 40 ateliers sont conduits, 8 mois
    o Proposer et modéliser les futurs processus de l'organisation (MEGA)
    o Définir le périmètre fonctionnel de la GMAO (Asset Suite – Ventyx) et tracer les exigences métier de haut niveau
    o Rechercher et apporter de la compétence métier sur les domaines de la maintenance : arborescences, plan de maintenance, mise en place d'un référentiel de maintenance.
    o Modélisation des 30 processus de gestion de la maintenance des centrales hydrauliques (450 aménagements en France)

    ADECCO IT SERVICES [SQLI] 2007-2008
    Consultant BPM et amélioration de processus de la DSI
     Appui à la modélisation des processus et à leur mise en œuvre dans un contexte d’externalisation de la gestion des opérations et de la transition (ITIL) chez HP
     Rédaction des processus ITIL v2: gestion des incidents, problèmes, changements et gestion de configuration puis déploiement des processus dans la nouvelle organisation

    FORMATEUR INTERNE – RESPONSABLE ASSURANCE QUALITE [SQLI] DEPUIS 2008
    Formateur
     Formation des collaborateurs SQLI à la gestion de projet au forfait
     Plus de 150 personnes formées : ingénieurs, chefs de projet, directeurs de projet et manager de BU
     Rédaction des supports de formation et animation des formations

    Responsable Assurance Qualité
     Suivi des projets :
    o S’assurer que le projet délivre les enjeux du client et atteigne les résultats escomptés
    o Suivi de la mise en œuvre des préconisations méthodologiques
    o Appui au cadrage, chiffrage des projets
    o Appui à la planification
    o Audit et revues de risques et assurance qualité
     Coaching des chefs de projets et complément de formation lorsque c’est requis.

    CLIENTS DIVERS POUR SQLI [SQLI] 2006 À 2015
    Directeur de projet – Chef de projets
     Pilotage pour le compte de la société SQLI de 10 projets au forfait, sur des technologies variées : développement JAVA, mise en œuvre de MAXIMO, SHAREPOINT, OPEN-TEXT :
     Animation des comités de pilotage, comité de projet
     Coordination des équipes internes
     Conduite du projet : risques, périmètres, exigences, évaluation des charges
     Spécifications fonctionnelles des solutions mises en œuvre
     Organisation et réalisation des tests
     Accompagnement des clients à la recette
     Bilans des projets

    BAYER CROPSCIENCE [Salarié de la société BAYER CS] 1987 À 2006
    De Juin 2001 à octobre 2006, Responsable Informatique En charge d’une équipe de 11 personnes basées en France et en Allemagne
    Je viens du monde de l’industrie où j’ai construit la première partie de ma carrière avant de rejoindre la société SQLI. J’ai toujours travaillé dans un contexte international.

    Après une expérience de pilotage de projets, je deviens en 2001 le Responsable informatique R&D du centre de recherche et ceci jusqu’en 2006 date à laquelle j’ai rejoint la société SQLI :
    Encadrement de l'équipe : 11 personnes réparties sur 2 sites à Dusseldorf (DE) et Lyon. Nous menons des projets de refonte du SI de la R&D, dans un contexte international
    o Refonte de la gestion des échantillons pour les usines de Villefranche s/Saône, Frankfort et Research Triangle Park (Caroline du Nord, USA) :
     46 pays utilisateurs,
     Intégration des nouveaux besoins fonctionnels et réglementaires,
     Conception d'un outil multi-sites et multi-langues
     Budget (hors hardware) : 800K€, charge : 1200jours/homme de développement
    o Refonte du SI de l’analyse de résidus : LIMS, gestion des études, édition & composition des rapports d'études. Budget : 3M€ (+ 2M€ hardware). Projet mené avec le site de Düsseldorf (DE).
    o Refonte du câblage du centre de recherche de Lyon 9ème : architecture full IP supportant le giga-bits
    Pilotage des projets : choix d’investissements, budget, ressources, planning, comité projets, périmètre fonctionnel.
    En charge du système qualité et validation informatique, dans le cadre très strict des bonnes pratiques de laboratoires - Application du référentiel OCDE 95(115)
    Choix et coordination des prestataires de services, négociation & relecture de contrats en anglais comme en français, suivi des contrats de maintenance négociés en coordination avec les services achats.
    Veille technologique
    Rédaction des spécifications fonctionelles
    MCO des outils déployés, choix et pilotage des TMA externalisées.

    De Août 1987 à Juin 2001
    Divers postes techniques : ingénieur réseau SNA et messagerie électronique, développement applicatif, DBA Ingres et Oracle.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • CERTIFICATIONS
    ITIL V3
     ITIL Foundation
     ITIL Intermediate Service Strategy
     ITIL Intermediate Service Design
     ITIL Intermediate Service Transition
     ITIL Intermediate Service Operation

    Anglais
     Expérience de délocalisation en Angleterre et Allemagne (postes en temps partagé) entre 1987 et 2006.
     En 2003, réussite des examens de Cambridge First (FCE), Advanced (CAE) and Proficiency in English (CPE)

    DIPLÔMES
    Juin 1987 DESS informatique de gestion, bac+5 Université Lyon 2

    DOMAINES DE COMPÉTENCES
    Direction de projet
     Etude, conception et pilotage de projets
     Maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage
     Pilotage des équipes, périmètre, risques, exigences, charges & budget
     Coordination des équipes
     Animation des comités de pilotage

    Amélioration des pratiques de la DSI
     Appui à la réorganisation de DSI
     Modélisation des processus et déploiement des normes ITIL, CMMI et COBIT
     Appui à la mise en œuvre de DEVOPS, SCRUM
    Amélioration de processus, AMOA

    Business Analyst
     Appui à la modélisation des processus
     Spécifications de la vision métier
     Spécifications fonctionnelles

    Assurance qualité
     Depuis 2008, Responsable Assurance Qualité : formation des collaborateurs SQLI à la gestion de projet, suivi des projets de l’agence SQLI de Lyon
     Mise en œuvre de normes ISO et bonnes pratiques de laboratoires
     Audits de conformité

    Consultant formateur
     Animation de formations chez nos clients : gestion de projet, ITIL V3
     Animation de formations certifiantes à ITIL V3
    Publications sur SLIDESHARE 11 documents publiés : ********/
     Les fondamentaux de la gestion de projet (environ 6000 vues)
     Sensibilisation à ITIL V3 (environ 2000 vues)

    CONFERENCES
     Conférence au BAFS 2014 sur la gestion des exigences, BAFS = Business Analysis Franco-Suisse Symposium (Genève)
     IRI, école d’ingénieur en alternance à Lyon 8ème : Sensibilisation à ITIL V3 + Apprendre à évaluer la charge de son projet

D'autres freelances
Chef de projet ARCHIMATE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Architecte d'entreprise TOGAF
Marcel Cedric

Architecte d'entreprise TOGAF

  • ROMAINVILLE
ARCGIS TOGAF ARCHIMATE API RESTful J2EE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL REACT.JS Microservices AGILE
Disponible
CV Architecte
Laurent

Architecte

  • EYSINES
VIRTUAL DESKTOP INFRASTRUCTURE CITRIX TOGAF VMWARE WINDOWS ACTIVE DIRECTORY SQL SERVER ARCHIMATE
CV Directeur des Systèmes d'Information - Urbaniste SI
Lionel

Directeur des Systèmes d'Information - Urbaniste SI

  • VIENNE
DEVOPS EXCEL AGILE ARCHIMATE AMAZON AWS Cybersécurité RISQUE AZURE
CV Architecte d'entreprise
Yassine

Architecte d'entreprise

  • PARIS
TOGAF ARCHIMATE AMAZON AWS Google Cloud Platform API RESTful AGILE SAFE SAP
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Laurent

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTREUIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE TOGAF DEVOPS SAFE ITIL ARCHIMATE
Disponible
CV Chef de projet digital | AMOA | Transformation numérique
Tony

Chef de projet digital | AMOA | Transformation numérique

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MOA AGILE PMO KANBAN CRM MARKETING AUTOMATION SCRUM SALESFORCE ARCHIMATE
Bientôt disponible
CV Architecte solutions
Hakim

Architecte solutions

  • AIX-EN-PROVENCE
JAVA J2EE JBOSS JAVA SPRING Microservices AMAZON AWS CRM ITIL JAVA WEBSPHERE ARCHIMATE
CV Consultant BPMN et Optimisation de Processus Métier
Matthieu

Consultant BPMN et Optimisation de Processus Métier

  • ANTONY
BPM POWERPOINT BIZAGI MOA AGILE BONITASOFT RPA SCRUM ENTERPRISE ARCHITECT ARCHIMATE
Disponible
CV Architecte d'Entreprise, Urbaniste
Emmanuel Abel

Architecte d'Entreprise, Urbaniste

  • COURBEVOIE
ENTERPRISE ARCHITECT ARCHIMATE CATIA MS PROJECT MEGA HOPEX TOGAF PROJECT MANAGEMENT OFFICE TEAM DEVELOPER MDM TIBCO BUSINESSWORKS
CV Chef de projet / Archi / PO
Vanessa

Chef de projet / Archi / PO

  • Bossey
AGILE QUALITY CENTER ARCHIMATE JAVA C++ SAFE