Olivier - Chef de projet ITIL
Ref : 150127G002-
78150 LE CHESNAY
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (51 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES SIGNIFICATIVES
CONSULTANT FREELANCE – TRANSITION MANAGER 2011 / …
• ABYLSEN – Data Transformation Manager
Assurer la transformation et la convergence de la donnée en répondant aux fortes exigences QSE, RGPD et sécuritaires.
• ACENSI – Consultant en Transformation
Définir et apporter une démarche opérationnelle et contractuelle dans la transformation d’environnements d’exploitation et
de production SI.
• L’OREAL – Transition – Service Desk 4.0 France – 16.000 utilisateurs
Assurer la transition entre l’infogérant sortant/entrant et la qualité de gestion du programme Global France.
• RANDSTAD –Stratégie de Fusion SI - Transition Manager
Accompagnement à l’élaboration de la stratégie globale de fusion de systèmes d’information.
• QUARTUS - DSI / Transformation (Fusion d’entreprises) – Transition Manager
Schéma directeur et mise en œuvre de la politique SI et digitale (Cloud, Saas) en accord avec la stratégie de la direction
générale. Définition et mise en place de tout le paysage applicatif pour servir les processus et les fonctions. Proposition des
infrastructures, description de l’urbanisation, de la sécurité du groupe et de la trajectoire pour atteindre la cible.
• AURERA – IFORM - Consultant Sénior SI en conseil Stratégie, Organisation, Transformation cloud et Innovation digitale
Schémas Directeurs, Accompagnement de directions générales, Business Plan, Accompagnement à la stratégie digitale
• RATP – Auditeur et Assistance au Programme d’Externalisation de la Protection Sociale Informatisée
Identification des risques opérationnels, organisationnels et de conformité du programme ; mise en place d’un schéma
directeur. Formalisation de la viabilité économique du programme et des différents scénarii de replis.
• NISSAN EUROPE – Contract and Vendor Manager eSCM-CL
Mise en place d’un département IS/IT EMEA CVMO ; Définition et pilotage du schéma directeur, de la gestion de la
performance des fournisseurs, des contrats, des relations des parties prenantes et de l’alliance Renault Nissan.
• MERCEDES BENZ France – Transformation Manager eSCM-CL – Transition Manager
Définition et pilotage d’une transformation d’outsourcing Services Clients, Production et Datacenter. Environnement
international. Mise en place et rédaction SLAs
• BNP PARIBAS – BP2I – Mise en place d’une politique de Sourcing (eSCM-CL)
Mise en place d’une politique, et d’un département de gestion des fournisseurs. Rédaction d’appels d’offres liés à des
activités de gestion de projet et d’un centre de production d’environnements virtuels.
2012 /2014
● CONSULTANT FREELANCE
- KERING (Ex PPR) – Transition Leader – Externalisation et rationalisation des infrastructures
Gestion et pilotage de la réversibilité de tous les prestataires de l’infrastructure France, HongKong et Suisse. Mise en place des indicateurs et des comités de pilotage. Revue des contrats d’infogérance.
- AXA Tech – GIE Groupe AXA – Chef de projets SI
Etude, chiffrage, gestion budgétaire et pilotage de projets applicatifs, de déploiement, d’évolution et de réinsourcing d’infrastructures. Coordination des intervenants techniques, animation des comités de suivi, reporting client.
- AFD (Agence Française du Développement) – Gestionnaire de contrat infogérance
Gestion, pilotage et suivi des activités du contrat d’infogérance des infrastructures, de l’exploitation et de la production. Gestion de la réversibilité. Définition et mise en place des tableaux de bord de performance. Réalisation et définition des processus ITIL organisationnels liés à la division.
2011 / 2012
● GE MONEY BANK - Chief Technology Officer France / Outre-Mer (Budget 16M€, 37 personnes)
Directeur des infrastructures : Service client, Telécom/Réseaux, Service Management, Projets et Systèmes hébergés. Participation aux comités de direction. Définition des orientations stratégiques de transformation, de la sécurité, de consolidation et d’outsourcing. Direction de plusieurs programmes de centralisation et d’externalisation d’infrastructures et de production.
2010 / 11
● SWISSLIFE - Directeur de département Service Client (Budget 8M€, Management de 35 personnes)
Management de départements Gestion des services client/proximité et ingénierie. Participation aux comités de direction et définition des orientations stratégiques. Mise en place de tableaux de bord et des indicateurs de performance. Direction de programme d’homogénéisation du parc informatique.
2008 / 10
● GROUP CAPGEMINI
- SOGETI IDF : Directeur IDF du Développement de l’Innovation
Développement de l’activité Crédit Impôt Recherche : obtention de l’agrément, identification et sécurisation des projets éligibles. Suivi et contrôle de la fiscalité. Aider les entreprises à accroître leurs efforts de Recherche et Développement pour proposer de nouveaux produits, procédés ou services.
- LCL : Directeur de programme - Déploiement de postes de travail Sites centraux et agences.
(26 000 UC et 600 Passerelles, Budget 10M€, 3500j/h).
Construction et gestion du programme, du budget et de tous les intervenants internes et externes. Garant des indicateurs et des états d’avancement. Interface MOA-MOE. Préparation des comités de direction, de pilotage et de métiers.
2006 / 08
● HSBC France - Directeur des Infrastructures, Systèmes Distribués/Collaboratifs et Support
(Budget 25M€, Management de 85 personnes)
Comités de direction, définition des orientations stratégiques. Intégration et gestion SSO, Synergie et Offshoring (Inde, Brésil). Respect, garantie des risques et de la sécurité de tous les environnements. Gestion et mise en place d’infrastructures de production et d’exploitation centralisées ou datacenter. Direction de programme d’intégration et de démantèlement d’infrastructures bancaires.
2005 / 06
● CONSULTANT FREELANCE
- HELIOSPHERES - Directeur Technique/Infogérance (CA : 1,8M€, 22 ingénieurs).
- ATOS ORIGIN - CANAL+ - Directeur de projets infogérance (Budget 4M€, 3000j/h).
1993 / 2004
● ALTRAN - ALTEN - SYDELIS
- BNP Paribas - Directeur de projets Standardisation pour le Moyen-Orient, Afrique centrale et Maghreb (Management de 48 personnes, Budget 12M€, 3600j/h).
- Mairie de Voisins le Bretonneux – Adjoint au directeur informatique
- EDF, GDF – Chef de projet d’infrastructure collaborative et applicative – Projet National
- ALSTOM TRANSPORT – Consultant Service Management
- WAGON AUTOMOTIVE – Responsable Informatique
- ALCATEL Business Systems / CIT – Directeur de projet régional
- CREICA, SOLETANCHE et CEGELEC - Technicien support utilisateurs
FORMATIONS
● ITIL Foundation, Togaf Initiation, Cobit 4
● Project Management (CEGOS).
● 1998 - CNED : Ingénieur en Informatique – Options : Réseaux et Télécoms.
● Langue - Anglais courant
Direction / Manager de système d’information
● Membre actif aux comités de direction, sponsoring, schéma directeur et évolution du SI.
● Management de plusieurs départements, recrutements internes et prestations régie ou forfaitisée, gestions de carrière.
● Elaboration et gestion de budget (jusqu’à 25M€). Suivi des investissements nécessaires en fonction des transformations, des évolutions et des innovations (capex et opex)
● Relation collaborative et transverse DSI, métiers et groupe au niveau national et international.
● Reinsourcing, outsourcing et réversibilité d’environnements d’infrastructures, de production et d’exploitation centralisés ou déportés en intégrant la sécurité, la redondance, la gestion des changements et la continuité de service.
● Conseil, audit interne, analyse d’une entité/fonction/processus, identification des problèmes et des dysfonctionnements, implantation et respect ITIL.
● Analyse des besoins, propositions de solutions, recommandations, élaboration d’une stratégie, mise en place d’organisations techniques et d’entités informatiques, méthodologie et juridique.
● Mise en place de convention de services, PQS, SLA, OLA, de plan de communication et de survey.
● Intégration et gestion SSO, gestion de budgets sectoriels ou projets, intégration et gestion d’offshoring.
● Définition et mise en œuvre de PCA, PRA, d’évaluation et de la gestion de la sécurité et des risques du SI et des données (Contrôles SOX et Bâle 3). Evaluation des menaces et conséquences directes et indirectes.
Direction / Gestion de programmes et projets
● Recrutement, sélection et gestion d’équipes de management de projets de 10 à 80 personnes.
● Etude de faisabilité et de charge (environ 3500j/h), construction et gestion de budgets (jusqu’à 14M€).
● Planification, ordonnancement, reporting, conduite de comité de pilotage.
● Mise en place de PMO et de système de mesure des niveaux de services demandés et délivrés.
● Rédaction de bilans techniques et budgétaires, préconisation de solutions d’architecture.
● Gestion de déploiement, de migration et de parc informatique (desktops/serveurs).
● Etudes techniques, mise en place d’équipes et de plateformes informatiques.
● Interface entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.
● Contacts fournisseurs, choix et validation de prestataires.
● Support technique dans les environnements bureautiques et serveurs, relation utilisateurs, gestion d’incidents.
Ces vingt premières années de vie professionnelle m’ont permis d’exprimer des qualités propres aux activités de direction, de management et d’organisation : rigueur, écoute, adaptabilité, disponibilité et sens du relationnel.
Elles m’ont également habilité à acquérir une vision stratégique et globale de l’entreprise.