Olivier - Chef de projet ITIL

Ref : 130709L002
Photo d'Olivier, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    05/2015 à maintenant Directeur des Opérations
    CREDIT AGRICOLE-CIB

    Au sein de la DSI, mission de direction des opérations et de conduite du changement sur le chantier IT « déménagement des datacenters Paul Doumer ». Coordination et Expertise dans la mise en place des vagues de migration sans impacter le bon fonctionnement de la production de CA-CIB.

    Manager les chefs de projet en charges des sous-chantiers (stream) et de leurs équipes – Télécom, Flux de marchés, Serveurs, SGBD, Stockage, Datacenter, Réseaux
    Gérer les crises
    Gérer les phases de migration et la conduite du changement
    Communiquer et tenir informer les métiers et directions de l’avancement du projet
    Suivi Opérationnel « Task Force Rollback » de la salle de Marchés
    Mise en place de la salle backup Marchés
    Reconstruction de la salle de marchés nominale
    Réaliser la faisabilité et l’estimation du coût du projet en phase d’avant-vente et son suivi dans la phase de mise en œuvre (30M€)

    Mission en cours



    04/2014 à 05/2015 PMO stratégie
    GDF-SUEZ COFELY

    Au sein de la DSI, mission d’organiser, piloter et de conduite du changement de la production informatique ainsi que de conseils auprès du directeur de la production et de l’architecture. Expertise dans les démarches d’amélioration et la conduite du changement avec pour objectif d’industrialiser et d’optimiser l’organisation de la production informatique de COFELY ENERGIE SERVICES.

    Superviser les équipes de production - Télécom, Administration Systèmes, DBA, Pilotage (40 personnes)
    Conseiller les managers sur les axes d’amélioration de leur production IT
    Suivi des audits et des plans qualités
    Animer et préparer le comité des changements (CAB)
    Planifier, Coordonner et communiquer sur les Changements de la production validés au CAB
    Implémentation et mise à jour la CMDB des assets de la DSI
    Mettre en place les bonnes pratiques ITIL au niveau de la production
    Suivre le budget (staff plan, OPEX/CAPEX) des équipes de la production

    Ma mission a permis de mettre en place l’automatiser des processus (changement, incident, problème) et d’engager la restructuration nécessaire de la DSI afin qu’elle puisse s’adapter aux besoins des métiers et ainsi qu’aux nouvelles technologies.
    J’ai apporté une réelle expertise, et fait partagé mon expérience du monde de l’IT au sein de la direction, et démontré mes capacités à structurer une direction afin que celle-ci puisse être en mesure de répondre aux nouveaux enjeux du digital.


    01/2014 à 03/2014 Responsable de l’équipe d’audit informatique
    ARTERRIS

    Responsable de l’audit technique et organisationnel de la DSI de la collectivité ARTERRIS (3ème collectivité céréalière de France, +1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel). Cet audit avait pour but de faire un état des lieux afin d’envisager une migration vers une nouvelle infrastructure technique.

    Gérer l’audit (méthode agile)
    Animer l’équipe projet composée de spécialistes en infrastructure, réseaux et sécurité
    Coordonner et planifier les actions de l’équipe technique
    Auditer l’organisation du SI
    Interviewer le personnel ARTERRIS

    Le résultat fut un livrable sous la forme d’un rapport d’audit dédié à la direction d’ARTERRIS.
    Ce rapport, en plus des constatations de l’état de la production informatique et de son organisation, proposait des axes pertinents d’améliorations dans un schéma directeur de restructuration du SI avec une road-map sur 3 ans.

    01/2013 à maintenant : Formateur en Gestion de Projet

    01/2013 à maintenant : Conseil en Gestion de Projet chez EIFFAGE

    09/2012 à 01/2013 : Manager de Transition chez OFI-AM

    06/2010 à 09/2012 : Responsable de la BU SGCF chez GTS/DSO à la SG

    09/2009 à 05/2010 : Consultant Fonctionnel chez RENAULT

    01/2009 à 09/2009 : Consultant Manager Technique chez MEDIAMETRIE

    03/2008 à 01/2009 : Responsable du Service Management (GSM) chez CALYON

    11/2007 à 03/2008 : Auditeur du Service d’Exploitation chez NATIXIS Garanties

    02/2006 à 11/2007 : Responsable de Production au Service d’Administration System & Outils à la DGCP

    08/2005 à 02/2006 : Assistance MOA à la RATP

    11/2003 à 07/2005 : Chef de Projet Production chez AXA-TECH

    01/2003 à 11/2003 : Chef de Projet chargé de la Normalisation chez France Telecom Sicor

    01/2002 à 12/2002 : Ingénieur de Qualification chez France Télécom Publiphonie

    11/2001 à 01/2002 : Ingénieur de Production chez SITA

    02/2000 à 11/2001 : Ingénieur de Production chez AXA

    01/2013 à maintenant : Formateur en Gestion de Projet Informatique
    Création de ma société de formation « Compostel ».
    • Je forme des personnes de toutes horizons (indépendants, salariés de SSII…) à la gestion de projet informatique.
    Réponse rapide de vos appels d’offre.
    Me consulter pour les prochaines sessions de formations.

    01/2013 à maintenant : Conseil en Gestion de Projet chez EIFFAGE
    Au sein du département Projet et Support de la direction des systèmes d’information.
    • Ma mission consiste à conseiller et assister le département Projet et Support dans l’organisation et la réalisation de projet.
    Conseiller le service technique dans la mise en place de processus projet.
    Réaliser des matrices supports à la gestion des projets.
    Intégrer la méthodologie ITIL dans la gestion de projet.
    Gestion de projets sensibles de production et conduite du changement (dématérialisation des facturations…)


    09/2012 à 01/2013 : Manager de Transition chez OFI-AM
    Au sein de la direction des systèmes d’information.
    • Ma mission consistait à assister le management de la production informatique jusqu’à l’arrivée de son remplaçant, tout en établissant les bases d’un projet de déménagement extrêmement impactant pour le bon fonctionnement de la société Omnium FInance-Asset Management.
    Animer l’équipe de production (5 personnes) dans un contexte difficile.
    Conseiller la DSI.
    Coordonner le lancement du projet déménagement (migration salle blanche, bureautique, lignes dédiées…) de la société OFI-AM (impératif de temps et du risque).
    Réalisation du schéma directeur du projet.


    06/2010 à 08/2012 : Responsable de BU au DSO à la SG
    Au sein du département GTS/DSO en interface avec SGCF.
    • Ma mission consistait à être le point d’entrée unique du client SGCF (filiale de la SG traitant des crédits aux particuliers à l’étranger) et représentant de GTS/DSO (entité SG de services) afin de répondre aux besoins d’infrastructure, d’applicatif et de projet.
    Manager et coordonner les équipes dédiées (assistante, PMO, chefs de Projet, équipe de production…) et transverses (+ de 100 personnes).
    Conseiller la hiérarchie et le client.
    Projets (migration de datacenter, d’évolution applicative…).
    Superviser la réalisation des demandes clientes (suivi des infogérants, Dashboard…).
    Refonte du SI (industrialisation des processus, fonctionnement du SI, internalisation de la structure et des équipes...)
    Participer à la démarche budgétaire d’environ 10M€ (OPEX, CAPEX, Staff Plan).
    Responsable des « tasks forces » incidents.


    09/2009 à 05/2010 : Consultant Fonctionnel chez RENAULT
    Au sein du département Performance des Contrats IT.
    • Ma mission consistait à piloter le projet de fiabilisation/consolidation de la CMDB des contrats IT chez Renault par une méthodologie ITIL.
    Animer et sensibiliser les équipes opérationnelles autour de ce projet.
    Mise en place de tableau de bord qualité des assets (mesure, analyse…).
    Conseiller en gestion de projets et procédures.
    Réalisation des cycles de vie des assets.
    Harmoniser les Processus ITIL avec la CMDB.


    01/2009 à 09/2009 : Consultant Manager Technique chez MEDIAMETRIE
    Au sein du département Service Management & Relation Client (Département Transverse).
    • Ma mission consistait à gérer les phases « build » et « run » du projet « NGE » (nouvelle chaîne audimétrique) chez Médiamétrie.
    Manager l’équipe projet.
    Harmoniser les méthodologies de Projet « Agile » (développement) et en « V » (production).
    Rédiger les Cahiers des Charges (technique et fonctionnel), « Use Cases »….
    Spécifier les tâches d’exploitation et de supervision technique des DMD (audimètre nouvelle génération),
    Mettre en place une « War Room » de 10 personnes (Mise en place des infrastructures, recrutement de personnels…).
    Gérer le développement de l’Interface Homme/Machine d’Exploitation et de Supervision (Nagios).
    Mise en place des campagnes de déploiement des DMD (5000 pièces).


    03/2008 à 01/2009 : Responsable du Service Manager chez CALYON
    Au sein du département Transverse APS (Application and Production Services) Open Marchés.
    • Ma mission fût de créer et gérer la Cellule Service Manager Transverse au sein d’APS.
    Créer et suivre le « RUN » de la cellule SM (recrutement, mise en place, budget…).
    Manager l’équipe Service Manager Transverse (5 personnes).
    Suivre les incidents et les plans d’action associés aux incidents et problèmes de la production (réalisation de post-mortem…).
    Harmoniser et/ou mettre en place les Process ITIL (Incident, Problème, Changement) dans les différents services APS Open Marchés (Développement, Production, Projet…).
    Mettre en place un outil de SLM « Service Center » (Solution de « Gestion de niveau de Services »).
    Création de tableau de bord.


    11/2007 à 03/2008 : Auditeur du Service d’Exploitation chez NATIXIS Garanties
    Au sein du département Production.
    • Ma mission consistait à auditer le service d’exploitation de Natixis Garanties et d’y mettre en place de bonnes pratiques.
    Auditer le Service Exploitation (analyse de l’environnement d’exploitation, identifier les risques client…).
    Définir le poste et mettre en œuvre la fonction de l’exploitant.
    Elaborer et rédiger les procédures, consignes d’exploitation et manuels opérateurs.
    Mise en place de $Universe (ordonnancement de la production ainsi que suivi du niveau de service : Service Level Management).
    Réaliser le cahier des charges du service d’Exploitation.


    02/2006 à 11/2007 : Responsable du Service d’Administration System & Outils à la DGCP
    Au sein du département 3A.
    • Ma mission fût de créer et d’assurer le « RUN » du Service d’Administration System & Outils, tout en gérant le projet POSIX (projet de centralisation des applications régionales).
    Créer et suivre le « RUN » du service (recrutement, mise en place, budget…).
    Manager une équipe de 10 personnes (composée de DBA, netbackup, SAN, system…).
    Gestion du projet POSIX (construction de la plateforme de production et rapatriement d’applications).
    Gestion quotidienne d’une plateforme de production (incident, mise en production, projet…) comprenant 2 petas de données et d’un système de serveurs IBM virtualisés (une trentaine de partitions) sous baies en Metro Global Miror.


    08/2005 à 02/2006 : Assistance MOA à la RATP
    Au sein du département SIT-Formation, gestion des différents environnements et des évolutions nécessaires au projet Rhapsodie – Formation.
    • Ma mission consistait à manager l’équipe développement du projet Rhapsodie (customisation du produit HR Access – module GTA).
    Manager l’équipe de développeurs (3 personnes).
    Développer (méthode scrum), installer, et valider techniquement les environnements applicatifs de Développement, Maintenance et Pré-Production.
    Veiller au suivi des cahiers des charges.
    Préparer les packages de livraison (train/wagon/boucle).
    Communiquer avec la MOE.


    11/2003 à 07/2005 : Chef de Projet Production chez AXA-TECH
    Au sein du département Opérations, gestion de projets section décisionnelle.
    • Ma mission consistait de gérer les projets de la section décisionnelle et de contrôler le bon fonctionnement des applications liées à ces projets.
    Gestion de projets au sein d’une DSI de type matricielle.
    Gestion applicative et mise en production.
    Mise en place de normes et de référentiels.


    01/2003 à 11/2003 : Chef de Projet chargé de la Normalisation chez France Telecom Sicor
    Au sein du département Activité Transverse.
    • Ma mission consistait à gérer un projet de normalisation d’applications de la Publiphonie (Itinéris…) dans le but de les intégrer au sein du Sicor (un service de gestion des infrastructures de France Telecom).
    Manager l’équipe projet dédiée (5 personnes).
    Création d’un socle d’intégration compatible aux normes FT (normes ********).
    Déployer des masters en s’assurant que la solution choisie corresponde aux normes des applications Sicor.


    01/2002 à 12/2002 : Ingénieur de Qualification chez France Télécom Publiphonie
    Au sein du Département Intégration Industrialisation et Soutien.
    • Ma mission consistait à tester et vérifier les mises en production applicatives et techniques.
    Recetter, et mettre en production des évolutions applicatives ou des composants de produits tiers (Patrol, Dollar Universe, Tivoli Storage Manager…).
    Développement de script shell.
    Administration, création et installation de Dollar Universe (Une dizaine de sociétés en multi espaces),


    11/2001 à 01/2002 : Ingénieur de Production chez SITA
    Au sein du S.I.
    • Ma mission consistait à intervenir en urgence sur un environnement Unix en souffrance.
    Administrer et gérer le système Unix en « situation critique » (4 serveurs HP), l’optimiser et le faire évoluer (Script shell, installation machine, réseau…) ainsi que des bases Oracle.
    Résoudre les incidents d’exploitation.
    Migrer les bases Oracle.
    Mise en place d’outils de contrôle des bases Oracle et système Unix.


    02/2000 à 11/2001 : Ingénieur de Production chez AXA
    Au sein du département Gestion des incidents et implémentations des changements.
    • Ma mission consistait d’administrer la production information d’Axa.
    Administrer le système Unix (HP, SUN, script shell), les bases Oracle et le réseau.
    Résoudre les incidents d’exploitation.
    Restaurer et sauvegarder les systèmes et données.
    en « situation critique » (4 serveurs HP), l’optimiser et le faire évoluer (Script shell, installation machine, réseau…) ainsi que des bases Oracle.
    Résoudre les incidents d’exploitation.
    Elaborer des documents techniques.

Études et formations
  • ETUDES
    2003 : MBA en Management Stratégique et Création d’Entreprise.

    1999 : DESS en Information/Renseignement Economique.

    1999 : Diplôme d’Animateur de Prévention Sécurité.

    1998 : Diplôme de Coordonnateur en Matière de Sécurité et de Protection de la Santé (niveau I-II-III).

    FORMATIONS
    2014 Formation SharePoint 2013 (Les fondamentaux)

    2013 Formation Gouvernance IT

    2012 Certification Prince 2

    2011 : Formation ITIL V3

    2009 : Formation CMMI V1.2 (Capability Maturity Model Integration).

    2008 : Formation Service Center (Incidents & Changements).

    2007 : Formation ITIL V2 (Information Technology Infrastructure Library : Incidents, Problèmes, Configurations, Mise en Production).

    2007 : Formation Architecture DS8000 (Copy Services, Outils de Configuration).

    2006 : Formation AIX 5L (Administration I – Installation et Mise en Œuvre - Virtualisation).

    2004 : Formation Méthodologie de Gestion de Projet.

    2004 : Formation TNG Workload (Exploitation et Scripts d’Ordonnancement).

    2002 : Formation Dollar Universe 4.30 (HP).

    2001 : Formation TNG (Prise en Main/UT200, Gestion de l’entreprise/UT2102).

    2001 : Formation Administrateur Système et Réseaux (HP-UX, Oracle, SQLPLUS).

    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    Analyse Fonctionnelle Mise en œuvre de Plan de Développement Informatique
    Animation, Formation Mise en place d’outil de Service Level Management
    Conception Technique Rédaction de Contrat de Niveau de Service (SLA Service Level Agreement)
    Conseil en Organisation Rédaction de Contrat de Service Client (CSA Client Service Agreement)
    Consolidation de la Configuration Management Data Base Rédaction de Manuels Utilisateurs
    Élaboration de Plan de Développement Informatique Rédaction de Plan d’Assurance Qualité
    Gestion des Services IT (méthode ITIL, mise en œuvre et bonnes pratiques, schéma directeur …)
    Rédaction de Plan de Continuité d’Activité
    Gestion/Conduite de Projet (Agile, Cycle en V, Prince, Scrum, Sherpa) Rédaction de Plan de Reprise d’Activité
    Gestion/Encadrement d’un Service Rédaction des Cahiers des Charges
    Management/Animation d’Équipe (+100 personnes) Suivi Budgétaire (CAPEX, OPEX, Staff Plan)

    TECHNOLOGIES/ENVIRONNEMENTS RENCONTRES
    Matériels Rencontrés AS400 ; BAIES BARACUDA, IBM, NETAPP ; BLADE CENTER ; LINUX ; MAINFRAME ; ROBOT SAUVEGARDE ; SERVEUR AIX, HP & SUN
    Systèmes & Serveurs Rencontrés AIX ; CITRIX ; HP ; LINUX ; SUN ; UNIX ; WINDOWS/INTEL
    SGBD-R Rencontrées ORACLE, MYSQL
    Langages Rencontrés C ; JAVA ; PEARL ; SHELL ; SQLPLUS
    Réseaux, Téléphonies & Messageries Rencontrés APACHE ; CISCO ; CITRIX ; DNS ; ETHERNET ; ETRALI ; HTML ; INTERPEL ; LOTUS ; NOKIA ; OUTLOOK ; PHP ; SMTP ; TOMCAT
    Outils/Logiciels Rencontrés ARTEMIS ; BALSAMIQ ; CFT ; CONTROL M ; CRM ; DOLLAR UNIVERSE ; ERP ; EROOM ; FLASHCOPY/METRO GLOBAL MIROR ; FOLLOWUP ; HMC ; HR-ACCESS ; MICROSOFT PROJECT ; NAGIOS ; NETBACKUP ; OMNIBACK ; OREON ; OPEN WORKBENCH ; OPUS ; PACK OFFICE ; PATROL ; PORTICO/PPM ; POWER CENTER INFORMATICA ; RMAN ; ROAD RUNNER ; SAP ; SCOM ; SERVICE CENTER ; SHAREPOINT ; SICOMNET ; SIEBEL ; SUDOKU ; SVC ; TEST DIRECTOR ; TINA ; TNG ; VIO SERVEUR ; VISIO ; VMWARE ; WEBSPHERE…
    Environnements Rencontrés DEVELOPPEMENT ; MAINTENANCE ; PRE-PRODUCTION ; PRODUCTION ; QUALIFICATION ; RECETTE ; MATRICIEL

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Naoufel

Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MASSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE LINUX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Product Owner AGILE - Chef de projet - Business Analys
Ahmed

Product Owner AGILE - Chef de projet - Business Analys

  • PARIS
AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA CONFLUENCE ITIL
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Serge

Chef de projet AGILE

  • MONTMAGNY
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SQL
Disponible