Eric - Chef de projet ITIL
Ref : 130328A001-
92160 ANTONY
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Chef de projet, Consultant (59 ans)
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Freelance
De 04/2012 à 12/2012 : Responsable de Production Bouygues Construction, Management de transition
Effectif du compte : >60p
Objectifs : réalignement du contrat d’infogérance et conseil auprès de la DSI.
o Analyse et mise à plat des processus opérationnels.
o Définition des rôles et responsabilités des collaborateurs internes.
o Encadrement des activités de l’Info gérant.
o Révision des niveaux de service et des KPI associés.
o Redéfinition de la gouvernance Client / Fournisseur.
o Réorganisation de la Production.
o Constitution d’un service Delivery.
De 07/2011 à 03/2012 : Directeur des opérations Total pour le compte d’une SSII, management de transition
Effectif du compte : >80p
Objectifs : réorganiser la prestation au forfait et industrialiser le fonctionnement pour garantir l’augmentation du périmètre confié. Mettre en œuvre ITIL et l’organisation en mode projet.
o Mise en ordre de marche du Compte afin de fournir les services informatiques dans les conditions décrites au contrat.
o Mise en place de la gestion de projet (plannings, plans de charge).
o Création d’un pôle intégration/qualification des projets.
o Standardisation et industrialisation des processus d’exploitation.
o Elaboration des règles de gouvernance.
o Professionnalisation et responsabilisation des équipes.
o Définition et mise en œuvre d’un plan de progrès et de communication Client.
o Mise en œuvre des process ITIL (changements, incidents, problèmes, CMDB, évènements).
De 07/2008 à 05/2011 : Directeur Infrastructure et Production de ColiPoste et Chronopost chez Telintrans – Groupe La Poste
Effectif de la Direction >160p, budget 35 M€
Objectifs : dégager des gains de productivité et des synergies, maitriser les coûts, fiabiliser et sécuriser les services informatiques.
o Mise en ordre de marche de la Direction afin de fournir les services informatiques dans les conditions décrites aux SLA.
o Création du département Intégration des projets.
o Mise aux normes d’un Data Centre
o Externalisation d’un périmètre d’activités.
o Mise en place de la gestion en mode projet (plannings, plans de charge).
o Rationalisation de l’infrastructure de production (réseaux, serveurs),
o Mise en œuvre d’un PRA.
o Standardisation et industrialisation des processus d’exploitation.
o Elaboration des règles de gouvernance interne et Client / Fournisseur.
o Professionnalisation des équipes.
o Mise en œuvre d’un plan de progrès.
o Déploiement des process ITIL (changements, incidents, problèmes).
o Mise en place d’un plan permanent de communication Clients.
Expériences professionnelles
De 06/2004 à 06/2008 : Responsable du Secteur Intégration des Projets
MVS, AS400, Unix et Windows HSBC
Effectif du secteur : >60p, budget 8 M€
Missions :
o Elaboration et suivi des budgets et des plans de charge.
o Rationalisation des coûts en mutualisant les compétences.
o Négociation et gestion des contrats Fournisseurs.
o Direction de Programmes et Projets majeurs.
o Industrialisation des processus de déploiement et d’exploitation.
o Optimisation et suivi des engagements de services.
Réalisations majeures : Data Warehouse Financier (20 M€). Direction des programmes IAS et BALE2 pour Infrastructure et Production. Direction du projet « ever greening »
De 01/2001 à 05/2004 : Responsable de Domaine Référentiels, Marketing et Comptabilité HSBC
Effectif du domaine : >25p,
Missions :
o Management les équipes projet.
o Gestion du déploiement des applications en production.
o Coordination des équipes techniques projet et exploitation.
o Construction des environnements de Recette et Homologation.
o Elaboration et suivi des plannings et plans de charge.
o Organisation des comités de pilotage et de suivi des projets.
o Gestion reporting de Production (Dossiers d’Exploitation, SLA).
De 01/2000 à 12/2000 : Responsable Equipe Support (SSII)
BOURSE DE PARIS
07/1998 à 12/1999: Responsable Qualité / Méthodes (SSII)
Groupe AZUR CHARTRES
12/1997 à 06/1998: Ingénieur de production (SSII)
CREDIT AGRICOLE de la SOMME
07/1992 à 11/1997: Responsable exploitation
CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE
11/1990 à 06/1992: Technicien d’exploitation (SSII)
GMF
02/1985 à 10/1990: Responsable des ventes, véhicules d’occasions
CITROËN
04/1983 à 12/1984: Ecole des Sous-Officiers puis Elève pilote d’hélicoptère
MINISTERE DE LA DEFENSE
Formation
Master 2
Baccalauréat A4
Comptabilité & Finance (Cap Gemini)
Cursus Manager
Certification « Project Manager »
Diverses formations techniques
Langue étrangère
Anglais TOEIC : 700
Domaines de compétences
Management d’équipes et conduite du changement : réorganisation de la Production, regroupement de SI.
Mise en ordre de marche de la Production Informatique et fourniture des services en conformité avec les SLA.
Rationalisation et refonte de tout ou partie du SI, mise en œuvre de Schéma Directeur Informatique, évolutions technologiques et méthodologiques.
Augmentation de la productivité de l’entreprise en améliorant la qualité et la disponibilité des services informatiques offerts.
Réduction des coûts informatiques en rationalisant les infrastructures de production et les contrats en industrialisant l’exploitation.
Sécurisation du Système d’information conformément aux orientations sécurité.
Connaissances
Organisation, management. Elaboration et pilotage de Plans (roadmap). Direction de programmes. Elaboration et respect des budgets. ITIL, Reporting, Tableaux de bord.
Etat de l’art, Cahier des Charges et Appels d’Offre, Négociations avec les fournisseurs, suivi des contrats dans leur déroulement, mise en place de partenariat.
Réponses aux Appels d’Offre, suivi des contrats et de la relation Client.
Relation avec les IRP.
Entreprises Grands Comptes, aux structures éclatées et réparties sur le territoire national, qui recherchent l’amélioration des services offerts, des gains de productivité, des économies d’échelle et des synergies.
Volumétries importantes, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs simultanés, traitements lourds, délais contraints. Echanges de flux fréquents, volumineux, partenaires nombreux. Interconnexion des sites.
Intégration, industrialisation, standardisation, recherche de gains de productivité, mise en place et suivi des catalogues de services, des contrats de services et fourniture de tableaux de bord.
Animation des Comités Stratégiques et de Pilotage avec les utilisateurs internes (Directions métiers), les Clients externes et les partenaires.