Thierry - Consultant Infogérance
Ref : 130126H001-
75016 PARIS
-
Consultant, Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
IB Consult’in
Depuis Janvier 2013 – Directeur de Transition
Pilotage projets de transition / Gestion du changement / plan d’amélioration (Neurones IT)
Pilotage programme d’accompagnement au changement (SNCF réseau)
Pilotage intégration filiale au sein de Crédit agricole Infogérance (Crédit Agricole)
Pilotage mise en plus place solution de reporting infogérance (Véolia)
Pilotage programme de transformation solution Travel & Expenses (Technip Fr)
Gestion d’appel d’offre téléphonie Fixe et mobile (Technip Fr)
Audit de production contrat infogérance (Sagemcom)
Audit et Définition Schéma Directeur SI (Suez Env)
Audit PRA/PCA, DataCenter (Vinci)
Analyse des Risques Sécurité (Vinci)
Pilotage projet de transition et migration Datacenter (Technip UK)
Pilotage projet de transition Back Office & Front Office (SOITEC)
o IB Consult’in (Consultant indépendant)
Depuis Septembre 2012 – Directeur de Mission Infrastructure
Pilotage projet de transition Infogérance :
Périmètres Help-Desk, Proximité, supervision et administration serveur et éléments réseaux.
Mise en Off shore des activités - phase de transition
Elaboration des documents contractuels PQS, Convention de services, catalogue de service.
Encadrement et animation d'équipes on site et off-shore,
Implémentation des tableaux de bords production (Incidents, Problèmes, Changes..), plan de progrès, optimisation des processus production/Exploitation
Définition des WorkShops, des lots, design de la solution et suivi de la mise en place).
Responsable de la constitution et de l’évolution de l’équipe en charge des prestations
Garant des engagements de services et des prestations réalisées pour les clients
Audit PRA/PCA : Analyse de l’existant technique & fonctionnel & Préconisations
Audit DataCenter Offshore : Analyse de l’existant technique & Préconisations
Analyse des Risques Sécurité : Analyse Risques et Impacts sécurité sur les Infrastructures réseaux et serveurs (Méthode Ebios)
o ACCENTURE
2011 – 2012 - Directeur de Mission Infrastructure Outsourcing
Réponse à appel d’offre sur refonte et déploiement Lan/Wan worldwide (6000 éléments réseaux - 30 pays – 18 mois – 60M€)
Définition des solutions fonctionnelles et techniques, des couts, des niveaux de service, des risques et de la qualité.
Transformation technique et fonctionnelle, mise en off-shore des activités (monitoring et administration).
Etablissement des Business Case, Business model et ROI
Participation aux réponses & soutenances projets complexes /Appel d’offres (Datacenter & Network – 120/350M€)
Mission Audits Fonctionnels - outil de gestion documentaire
Définition High level target 5-7 ans Infrastructure Datacenter & Network.
o Groupe NEURONES
2009 – 2011 - Directeur de Projets infogérance & Architecture
Encadrement et animation d'équipes (12 à 40 personnes),
Pilotage des projets Infogérance sur des périmètres Help-Desk, Proximité, supervision et administration serveurs et des éléments LAN (L1, L2) - Mise en Off shore des activités, suivi et optimisation du P&L
Elaboration des documents contractuels PQS, Convention de services, catalogue de service, SLA, contrats).
Elaboration et animation des différentes phases d'avant vente, de négociation, de Due Diligence (de 1 à 2 mois), de BAFO, de transitions (de 1 à 6 mois) et des phases de réversibilités (définition des WorkShops, des lots, design de la solution et suivi de la mise en place).
Responsable de la constitution et de l’évolution de l’équipe en charge des prestations
Garant des engagements de service et des prestations réalisées pour les clients
Elaboration et proposition des plans de progrès, tableaux de bord, reporting
Accompagnement des managers sur site (évaluation, formation, évolution…)
Détection des opportunités d’extensions de périmètre de contrat
Gestion des réponses à appel d’offre et soutenances
o FORSITEC
2006 – 2009 - Chef de Projets Sénior– Infogérance Infrastructure
o Total 01/09-03/09
Participation au projet transition de mise en Off-Shore du monitoring/Administration serveurs- Elaboration des processus de production (Inc, Pb, Chg), participation et animation des workshops.
o Crédit Agricole Asset Management 10/07-01/09
Pilotage du projet de transformation (14 mois) et de mise en place d’ITIL au sein du SI CAAM ; Infrastructure serveurs Windows, Unix, Linux (800 serveurs), bases de données (Oracle, SQL, Sybase), postes bureautique (2500 Postes), éléments réseaux.
Analyse de l’existant (Processus, Normes et outils), élaboration des normes, des standards, des catalogues produits et des services, définition des SLA, définition des environnements.
Définition, schématisation et mise en place de processus de gestion des Problèmes, des Incidents, des changements, des configurations, des capacités, des MEP... ; Proposition de plans d’actions liés à l’amélioration de ces processus et à leurs bonnes interactions.
Définition du périmètre d’actions et des préconisations « best Practices » dans le cadre de la mise en place du PQS.
Définition, élaboration et analyse des tableaux de bord (production interne, prestataires et Clients)
Définition de cahiers des charges pour la mise en place d’un outil de gestion de parc, de la SMDB et pour le développement d’un portail Intranet sur sharepoint
Définition du budget qualité.
o BNP Paribas Assurance 11/06-10/07
Pilotage du projet d’évolution (11 mois), de migration et de mise en production du SI Commercial (20MEuros/4 ans - 9000j/h) des sites Web type 3 tiers linux/Weblogic/Oracle 9iRac (34 sites web) vers une infrastructure serveurs AIX/WebSphere/Oracle10G (50 serveurs).
Pilotage de la mise en place de l’ensemble de l’infrastructure réseau LAN; Définiton, installation et création des DMZ (Firewall, Proxy, DNS, Altéon),
Pilotage des tests HACMP (bascule système et applicatif)
Définition des stratégies de tests applicatifs en collaboration avec la MOE, suivi des déploiements d’EAR sous WebSphere/Aix.
Suivi de mise en place des projets techniques, qualification des plateformes techniques fonction des besoins applicatifs (tailles des bases de données, des JVM, des baies, mémoires, sauvegarde, bulles de sécurités..), coordination des différents interlocuteurs techniques (architecte, Ingénieurs réseau, système, administrateurs Web, sécurité, DBA).
Elaboration des différentes phases et planning de mise en Oeuvre, reporting clients (Copil, Coproj), suivi fournisseur, inventaire des moyens humains, gestion des coûts et des délais, définitions des lignes d'actions. Mise en place, coordination et suivi de Task Force
o SIEMENS
2003 – 2006 - Chef de Projets - Infogérance Infrastructure
Pilotage d’équipes transverses dans le cadre de plan de progrés
Audit et étude d'amélioration de production et de qualité interne sur contrats infogérance.
Pilotage Due Diligence sur projet International.
Mise en place de processus de coordination entre les services et les personnes dans les actions liées à la production, proposition, mise en place et suivi plan d’amélioration, mise en place du plan d’action lié aux Asset.
Elaboration et consolidation de tableaux de bord (Front Office et Back Office).
Propositions sur la gestion et l’organisation du référentiel technique, commercial et financier. Organisation et animation de comités de pilotage.
Définition des services dans le portfolio Corporate, étude et conception du suivi de la maîtrise des coûts
Qualification et mise en œuvre de plateformes techniques et applicatives.
Consulting sur projet migration système pour SAP
Participation aux réponses d’appel d’offre Infogérance Infrastructure
o France TELECOM
2002 – 2003 – Chef de Projets - Infogérance Infrastructure et forfait
Encadrement et animation d'équipe (5, 8 personnes), planification, rédaction de dossiers techniques (Architecture Active Directory, définition de postes de travail type, benchmark, élaboration de Master, inventaire, déploiement, déménagement, migration),
Suivi de projets techniques et organisationnels, coordination des différentes actions, phasage, reporting clients, suivi des fournisseurs, des prestataires, inventaire des moyens humains,
Maquettage technique, gestion des coûts et des délais, élaboration de plan d'assurance qualité, analyse et mise en place de processus suivant PQS,
Définitions des lignes d'actions, élaboration et analyse de statistiques, suivi de la qualité de service,
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour mise en place Infogérance.
o THOMSON - THALES
1999 – 2002 - Chef de Projets - Infogérance Infrastructure
Encadrement et animation d'équipe (12 personnes),
Recrutement et formation d'intervenants techniques - Résolution Incidents Niveau 3 - Etude d'amélioration de production et de qualité,
Reporting hebdomadaire sur l'exploitation - Organisation d'équipe pour répondre aux besoins de l'exploitation avec l'évaluation des besoins et mise en œuvre de solutions organisationnelles,
Suivi Budgétaire- Coordination Projet/planning.
o OGSTEL
1996 – 1999 - Technico-commercial - Infogérance Infrastructure
Recrutement et encadrement d'intervenants techniques (5 personnes) - Audit, préconisations de solutions réseaux, élaboration de cahier des charges,
Installation et déploiement de projet, suivi et reporting de projets, migration, inventaire, déploiement, déménagement,
Qualification de plateformes techniques, maquettage, mise en œuvre de solutions techniques.
Administration de serveurs de données et de messageries, assistance utilisateur, maintenance système et Hard,
Etablissement de stratégies marketing, suivi des comptes clients, établissement de propositions commerciales.
Formation
2015 : Ressourceo Formation Management Equipe
96-98 : CNAM Ingénieur Réseaux et Télécommunication
93-95 : D.U.T Génie-Electrique & Réseau Local Informatique
92-93 : BAC F2 (Electronique)
But
Mes expériences en pilotage de contrat d’infogérance, en management de collaborateurs techniques et fonctionnels, en suivi de delivery dans des contextes variés (banques, assurance, chimie, industrie et média), en suivi de contrats, en réponse à appel d’offres me permettent d’aborder et de proposer sereinement un certain nombre de solutions, techniques, fonctionnelles et humaines aussi bien éprouvées, que novatrices.
Rassembler, faire émerger un esprit de cohésion entre les différents intervenants en associant l’ensemble des expertises dans le but de satisfaire et de proposer des solutions en adéquation avec vos besoins et de vos priorités.
Vous accompagnez dans la conduite des changements Technico-Fonctionnels au sein de votre entreprise, vous proposez un service de qualité dans le respect des règles de l’Art reposant sur mes expériences passées en associant méthodologie projet, innovations technologiques, Best Practices, gestion de coûts.
Domaines de compétences
Solutions
Audit/Etude/Conseil Fonctionnel et technique des organisations et des infrastructures SI
Schéma Directeur SI- Définition des axes de performances et d’optimisation sur les organisations, les Infrastructures, les services Locaux et globaux
Identifier, valoriser, gérer les plans de progrès opérationnels
Pilotage de projets Transition/Transformation
Gestion de la qualité/Sécurité des Systèmes d’information
Identifier, gérer les risques Business vs Infrastructures et proposer les solutions de contournement.
Etablir, suivre les plannings d’implémentation
Architecture
Valider et contribuer aux choix technologiques et d’architecture
Challenger l’architecture technique proposée
Identifier les impacts des choix d’architecture technique sur la solution de service
Définir les niveaux de services et risques liés
Construire la solution de service.
Construire le modèle de delivery.
Identifier les limites technico/fonctionnelles des solutions (système, réseau, BD, outils..)
Définir le Plan d’Assurance Qualité (Processus ITIL), la convention de services et les livrables associés.
Définition, implémentation Industrialisation / automatisation des tableaux de bords
Budget
Définir les budgets
Elaborer les Business Plan, Business Model Fonctionnels et techniques (Opex vs Capex)
Gérer et optimiser les Coûts
Identifier les cost-drivers et les paramètres associés.
Evaluer les coûts des solutions et les ROI associés.
Négocier les coûts avec les centres de compétences, prestataires et fournisseurs
Définir et sélectionner les fournisseurs
Contrat/KPI/SLA
Gérer les contrats sur les plans Financier et Opérationnel
Elaboration Catalogues & Conventions de services et de tableaux de bord opérationnels
Gestion des relations clients & Tiers
Rédaction technique & Fonctionnelle contrats, BAFO, cahiers des charges, réponses RFP
Elaboration et mise en place de tableaux de bord/reporting sur 3 niveaux (Board, middle management, opérationnel)
Management
Coaching/Management Equipe (Méthode DISCMarston – Profilage Ensize)
Encadrement et animation d'équipes Techniques et Fonctionnelles
Pilotage équipe en direct ou transverse
Animation des comités stratégiques et de pilotages
Organisation
Pilotage des phases projets Avant-vente, Due Diligence, transition & transformation, Run et réversibilité
Définition des Rôles et Responsabilités, des structures, des types de relations et des objectifs & priorités
Identification des acteurs opérationnels de build/run internes/externes