Guillaume - Chef de projet ITIL

Ref : 070809G001
Email vérifié
Photo de Guillaume, Chef de projet ITIL
Compétences
PRINCE II
AZURE
CFT
CLUSTER
ACTIVE DIRECTORY FEDERATION SERVICES
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    CD91 – Conseil Départemental de l’Essonne 12/2019 à ce jour
    Chef de Projet / AMOA

    Prise en charge du projet stratégique de Gestion des Données de l’Annuaire, des Identités et des Accès au sein du département. Rôle indépendant au sein de la DSI, rattaché au Secrétariat Général et à la Présidence du département.

    Réalisation des actions suivantes dans le cadre du projet, en tant que chef de projet pour la DSI et AMOA auprès des équipes métier :

    Rédaction de la fiche d’expression de besoin sur la base du besoin exprimé par la présidence du département
    Rédaction de la note de cadrage projet
    Réalisation de l’état des lieux et de l’état de l’art vis-à-vis des trois lots du projet
    La Gestion des Données de l’Annuaire (mise en place d’un référentiel centralisé, identification des sources de données, fiabilisation des données, mise en place des processus métier)
    La Gestion des Identités (Unicité d’identification des collaborateurs du département, notamment les ressources externes, en vue de l’implémentation de la GRU de l’Essonne)
    La Gestion des Accès (Mise en place d’accès automatisés, reposant sur la réalisation des deux premiers lots du projet, que ce soit pour les accès aux outil, applications métier et/ou accès physiques – Badges pour accès aux locaux de la collectivité)

    Constitution du budget prévisionnel et de l’équipe projet
    Lancement des études relatives au premier lot du projet, à savoir la Gestion des Données de l’Annuaire (Gestion des Arrivées, Départs, Changements de situation des collaborateurs, Processus de Gestion de la délivrance et de la digitalisation des numéros de mobile, mise en place des données de localisation physique des collaborateurs sur les différents sites du département)

    ALTAREA COGEDIM 07/2017 – 12/2019
    Chef de Projet
    Au sein de l’équipe « Direction Technique », dans le département de la DSI Altarea Cogedim. Gestion de projets IT et Métier en tant que Chef de Projet.
    Réalisation de plusieurs projets liés à l’évolution de l’Active Directory de l’entreprise, en tant que Chef de Projet IT :
    Automatisation des mouvements des collaborateurs (Entrées, Sorties, Changements de situation) : Gestion du prestataire technique, implémentation des solutions techniques (scripts PowerShell) et fonctionnelles (nouveaux processus associés) au sein du SI
    Automatisation des Listes de Diffusion et des Groupes de Sécurité (DistributionGroup). Implémentation des processus fonctionnels de communication et de sécurité associés
    Renforcement de l’Infrastructure ADFS : Ajout de deux machines pour passage en mode ferme et préparation au futur mode HLB
    Industrialisation des GPOs et refonte de la politique associée : Inventaire complet des GPOs existantes, classification puis actions associées (suppressions, reconfiguration, fusions, créations)
    LoadBalancing : Mise en Production du F5 de l’entreprise pour protection des différents Webservices CRM du Groupe
    Migration de l’AD d’une filiale suite rachat : Migration de l’ensemble des objets AD source vers l’AD de l’entreprise (250 utilisateurs, 10 serveurs), hors Messagerie.
    Mise en place d’authentification ADFS pour la très grande majorité des projets métiers cités ci-dessous

    Réalisation de plusieurs projets métier en tant que Chef de Projet Technico-Fonctionnel :

    MOVE : Mise en place d’un intranet relatif au suivi du déménagement des collaborateurs de l’entreprise vers le futur siège
    Smart Portail : Mise en place du nouvel intranet de l’entreprise - Durant ce projet, automatisation des champs AD « Manager » (travail collaboratif RH) et Assistant (travail collaboratif Services Généraux)
    StartupFlow : Nouvelle plateforme interne des équipes innovation du Groupe
    NEOFI : Mise en place de la plateforme d’échange relatif aux mouvements de trésorerie du Groupe
    NOTYS : Migration de la plateforme de Notes de Frais du Groupe
    SIRH : Mise en place du nouvel outil RH (Administrateur pour les gestionnaires de Paie et plateforme collaborative pour les collaborateurs, incluant la plateforme formation du Groupe)
    TRAXALL : Mise en place de la plateforme de gestion des véhicules de fonction du Groupe
    ERP21 : Mise en place de l’outil de surveillance des centres commerciaux du Groupe
    Sociabble : Mise en place de la plateforme d’agrégation de contenu du Groupe pour les équipes communication
    Promolead : Mise en place du nouvel outil s’adressant aux développeurs immobiliers du Groupe
    Comité des Engagements : Mise en place de la nouvelle arborescence partagée pour les membres du Comité des Engagements (achats de terrains, de bâtiments – COMEX) du Groupe
    Cogedim-Club : Migration du site Web des Résidences gérées du Groupe (incluant la gestion du prestataire de tests d’intrusion)


    BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS 10/2015 – 07/2017
    Chef de Projet

    Au sein de la Fonction CPO (Chef de Projet Opérationnel), et du département IT Corporate de l’entité Leasing Solutions. Gestion de projets IT et Métier en tant que Chef de Projet.

    Gestion d’un portefeuille de projets tout au long de la mission (10 projets simultanés en moyenne) :

    Métiers : Quotation Tools (déploiement d’un outil de cotation orienté Leasing, Web et App), TOM (Interface Web inter-entités), LOA en Ligne (Outil de location de produits avec option d’achat, orienté salon de l’automobile), KYC (Outil de Scoring des clients Leasing), Migration NL (Intégration d’un nouveau Pays au SI Leasing Solutions), Castello (création d’une nouvelle société financière pour l’Italie)

    Techniques : Migration des postes Leasing Solutions en IE11, Migration de bases de données en 11G (projet d’obsolecence), Migration de la solution de sauvegarde Leasing Solutions

    Analyse du besoin d’un point de vue opérationnel, sur la base d’une note de cadrage
    Gestion des plannings projets
    Gestion des ressources projets en tant que coordinateur opérationnel
    Suivi et gestion des coûts, à travers l’outil BNP Clarity, et de passages en comités de validation budgétaire
    Animation des équipes et acteurs au sein des différents projets, à travers des comités de lancement (Kick-Off) et de pilotage (points d’avancement, KPI)
    Contact avec les équipes métiers (point d’entrée)
    Identification et présentation des risques projets
    Respect des normes et standards (MCP Leasing Solutions), jalons projets
    Reporting systématique, relatif aux différents comités projets
    Aide à la construction de chronogrammes avec les équipes d’Ingénierie


    AXA TECH 03/2013 – 10/2015
    Chef de Projet IT / Coordinateur de Projets Techniques

    Au sein de l’équipe Midsize, puis du pôle projet, au sein du département opérationnel de l’entité AXA Tech. Gestion de projets de type Infrastructure, et support applicatif niveau 3 :

    Gestion d’un portefeuille de projets techniques au fil de l’eau :

    Création de nouveaux flux de transfert (Peoplesoft Belgique), Correction de vulnérabilités serveurs (projet sécurité), Migration de l’outil SEP, Migration de Jobs d’ordonnancement, Déploiement de nouvelles applications (Jira, LFT Norkom, Sage, Scenario FI)

    Gestion des plannings projets
    Travail en mode Task Force sur les projets de sécurité (comités projet hebdomadaires, participation aux comités de pilotage)
    Gestion des ressources projets en tant que coordinateur opérationnel
    Animation des équipes et acteurs au sein des différents projets, participation aux différents comités projet
    Contact avec les équipes métiers (point d’entrée)
    Reporting systématique, relatif aux différents jalons projet
    Gestion du support applicatif N3 sur l’ensemble des applications du périmètre Midsize Open (50 applications)
    Résolution des incidents N3
    Mise en Production sur applications critiques (déploiements, migrations, upgrade)

    Environnement technique : WINDOWS, UNIX, SQL SERVER, ORACLE, IIS, FIREWALL, TWS/E-GEN


    BNP PARIBAS CIB 12/2009 – 03/2013
    Coordinateur Technique de Production

    Au sein de l’équipe APS Referential, et plus précisément au sein de l’équipe « Project & Release », au sein de l’entité CIB de la BNP. Coordination de projets de type Infrastructure, et réalisation des actions de déploiement techniques associés (Ingénierie) :
    Intégration des équipes d’ingénierie de Production pendant les 6 premiers mois en clientèle, comprenant les missions suivantes :

    Gestion du support applicatif N3 sur les applications Data Exchange de l’entité CIB
    Résolution des incidents N3 sur ce périmètre
    Mises en Production et évolutions techniques associées (déploiements, upgrade, migrations)
    Formation des membres des équipes support N1/N2, à l’international (Inde), et réalisation de la documentation associée

    Intégration des équipes de coordination de projets d’Infrastructure durant les 3 ans restants en clientèle, comprenant les missions suivantes :

    Gestion d’un portefeuille de projets techniques au fil de l’eau :

    Mise en place d’un plan de Disaster Recovery et tests associés, Implémentation d’un portail d’échange externe « Datashelter », Gestion de l’application Client First à l’international (Rapatriement de l’application dans le SI BNP France, Evolutions Infrastructure), Migration de l’ensemble des Jobs Siebel de l’entité dans l’ordonnanceur $Ûniverse, Mise en place de l’application « QlikView », projets de gestion d’obsolescence de bases de données

    Gestion des plannings projets, participation aux comités d’architecture et de validation
    Gestion des ressources projets en tant que coordinateur opérationnel
    Animation des équipes et acteurs au sein des différents projets, participation aux différents comités projet
    Contact avec les équipes métiers (point d’entrée)
    Reporting relatif aux différents comités, et aux décisions techniques engagées sur les projets
    Mise en Production sur applications critiques (déploiements, migrations, upgrade)

    Environnement technique : WINDOWS, UNIX, SQL SERVER, ORACLE, IIS, $UNIVERSE, CLARITY, SYSLOAD, APACHE/TOMCAT, MQ SERIES, WITBE, SIEBEL, VERITAS


    FRANCE TELECOM 10/2008 – 10/2009
    Ingénieur de Production

    Au sein du service « Expertise Authentification », composée de 9 personnes, dans les équipes de support Informatique de France Télécom. Ingénierie de Production orientée clientèle :

    Mise en Production et gestion de la continuité de service Informatique pour l’ensemble des Pays partenaires du Groupe (une cinquantaine) dans le domaine de l’Internet et du Mobile
    Maintenance et réparation massive (Shell) des comptes clients au niveau support N3
    Résolution des incidents applicatifs internes au niveau N3
    Participation et organisation de réunions relatives aux projets internes en cours (automatisation Shell, migration de comptes utilisateurs critiques en masse)
    Participation aux réunions relatives aux projets d’optimisation de la Production Informatique
    Formation des analystes d’exploitation sur les sites distants (France, Pologne)
    Réalisation quotidienne de la documentation


    Environnement technique : WINDOWS, UNIX, SQL SERVER, ORACLE, IIS, $UNIVERSE, APACHE/TOMCAT, WEBLOGIC, SHAREPOINT

    FRANCE TELECOM 10/2007 – 10/2008
    Analyste d’Exploitation

    Au sein de l’équipe Support N2 de l’entité portail Orange du Groupe France Télécom. Mission d’analyste d’exploitation applicatif :

    Gestion d’un très grand nombre d’applications (200 environ, dont une cinquantaine critique) au niveau support N2
    Mise en Production des évolutions applicatives
    Gestion des incidents et du récurrent sur le parc applicatif
    Gestion de l’ordonnancement via $Universe (Installation, paramétrage, configuration, chaînes automatiques applicatives)
    Participation aux réunions relatives aux évolutions de la Production, et aux montées de version applicatives
    Gestion de projets techniques d’envergure en tant qu’analyste, pour intégration de nouveaux Pays au SI, via les différentes applications du parc
    Travail collaboratif au sein d’une équipe d’envergure, incluant documentation, handover et conférences


    Environnement technique : WINDOWS, UNIX, SQL SERVER, ORACLE, IIS, $UNIVERSE, APACHE/TOMCAT, EXCEED, SHAREPOINT, PATROL, CFT


    ACCOR 04/2006 – 08/2006
    Pilote d’Exploitation (Alternance)

    EASYNET 01/2006 – 04/2006
    Pilote d’Exploitation (Alternance)

    - 2002 à ce jour Chef de projet OPENWIN-SSII (Sens-89)
    Mise en place de projets Internet pour les entreprises : analyse de besoins, développements - intégrations de sites, programmation PHP/MySQL.
    Développement d'applications de gestion d’outillage et de vente en PHP/MySQL intégrées à DWORPRO (PGI OPENWIN).
    Conception, développement des pages du site ******** (Client OPENWIN) en collaboration, réalisation d’un back office pour utilisateurs et

    Administrateur en PHP/MySQL.
    Développement d’un portail paramétrable en PHP avec la gestion du back-office pour CNI (client OPENWIN).
    Création de scripts PHP en collaboration pour AEML : ******** et VPF : ******** (clients OPENWIN).
    Analyse du système d’édition de code-barres intégré à la GPAO OPENWIN.
    Mise en place de la chaîne commandes, préparation et facturation en transferts EDI pour VPF (Client OPENWIN, Grande distribution).
    Analyse et refonte d’un progiciel de gestion intégré : Achats, GPAO et Vente.

    Prise en charge du parc clients au niveau technique :
    maintenance des applications de gestion, analyse des besoins et mise en
    place de solutions adaptées (gestion de la qualité, de la traçabilité et des
    codes à barres, Web master).

    Intégration de l’ERP OPENWIN :
    audit, déploiement, formation des utilisateurs, maintenance évolutive.

    Interventions en régie clientèle (AIR France, B2V-retraite : 1 an) en environnements :
    UNISYS (Gros systèmes, Windows 2000 et supérieur), C, C++, ACCESS,
    PHP/MySQL, maintenance
    évolutive des applications, développements, intégration de Scripts.

    - 1999-2001 Analyste-programmeur YONNE MECANOGRAPHIE (Sens-89)
    Maintenance et télémaintenance d’un logiciel de gestion commerciale, gestion
    des stocks, paye et comptabilité sur la base de données PROGRESS.
    Mise en place de solutions complètes de gestion des codes barres (de l’édition
    de l’étiquette à la récupération des données.).
    Installation de serveur sur la plate forme UNIXWARE .
    Développement d’un logiciel de gestion commerciale dédié aux viticulteurs
    (langage WINDEV plate forme Windows NT).

    - 1998-1999 Analyste-programmeur AXIES (Sens-89)
    Prise en charge de l’analyse et du développement d’une application de gestion
    commerciale et gestion de production (langage WINDEV plate forme
    WINDOWS NT).
    Gestion d’une équipe de trois personnes, planification du projet, suivi du
    développement, intégration chez un client test.

    - 1997-1998 Informaticien de production EUROSTYLE (Sens-89)
    Mise en place et suivi d’un logiciel de gestion d’atelier, développement de
    modules complémentaires de gestion de la qualité, et du suivi d’atelier
    (Langage VISUAL BASIC).
    Formation des utilisateurs à l’utilisation des outils bureautiques.

    - 1996-1997 Analyste-programmeur OPENWIN-SSII (Itteville-91)
    Prise en charge de l’analyse, du développement et de l’intégration sur site
    d’un module GPAO (Plate forme UNISYS).
    Réalisation de développements spécifiques, installations sur site, maintenance
    et télémaintenance clients (langage MAPPER-UNISYS)

    - 1994-1996 Analyste-programmeur SOCAP-SSII (Sens-89)
    Analyse développement, mise en place sur site et maintenance de modules de
    gestion de production, et de gestion commerciale.
    Prise en charge d’installation et de paramétrage Hardware.

    - 1994 Instructeur informatique ECOLE DES OFFICIERS DE LA
    GENDARMERIE NATIONALE de
    MELUN (77)
    Formation des cadres à WINDOWS et aux outils de bureautique.
    Assistance aux utilisateurs.

    - 1993 Analyste-programmeur BSA Chaillet 89)
    Réalisation d’application de gestion sous DECFORM, COBOL et langage C
    (Stage D.U.T).

    - 1993 IUT de REIMS
    Réalisation d’une application de traitement d’image en langage C sous
    environnement UNIX (projet de fin d’étude).

Études et formations
  • FORMATION

    1993 D.U.T INFORMATIQUE (option gestion) à l’ I.U.T de Reims
    1991 Baccalauréat E (Mathématiques et technique) au lycée de Joigny (89)

    ETUDES
    2006 Licence Professionnelle Exploitation Informatique en Alternance
    2005 BTS Informatique de Gestion – Option Réseaux
    2003 Bac Professionnel de comptabilité

    FORMATIONS PROFESSIONNELLES
    2016 Formation et Certification Prince2 Foundation
    2014 Formation et Certification ITIL V3 Foundation
    2014 TOEIC – Score 855
    2013 Initiation à la Gestion de Projets IT
    2013 Formation TWS & E-Gen (Ordonnanceurs)
    2012 Formation WAS 6.1 (WebSphere)
    2011 Formation Siebel Administration 8.1
    2010 Formation Witbe & $Universe
    2006 Certification ITIL V2

    COMPETENCES
    - Systèmes – Logiciels Bureautique, UNIX, UNIXWARE, VMS (DIGITAL), WINDOWS 95 et supérieurs, WINDOWS NT, 2000, 2003, Excel, DREAMWEAVER.
    - Langages C, C++, MAPPER-UNISYS, COBOL, VISUAL BASIC, WINDEV, PROGRESS, PHP, HTML.
    - Bases de données ACCESS, PROGRESS, BIS-UNISYS, MYSQL.
    - Méthode d’analyse Merise.
    - Environnements Achats, Ventes, GPAO.

    LANGUES
    - Anglais Scolaire et Technique.
    - Espagnol Courant (langue maternelle).

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Naoufel

Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MASSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE LINUX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible