Patrick - Chef de projet RGPD
Ref : 121112T001-
64410 ARZACQ - ARRAZIGUET
-
Chef de projet, Formateur, Data Protection Officer (58 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Consultant IT (dirigeant, créateur) - depuis juin 2018 - NEOSYS Informatique, France entière
Intervenant à UPPA Pau, DUT et Lic.PRO STID (Qlik Sense, programmation VBA, management système information)
RGPD : audit, mise en conformité, DPO externe
Gestion projets SI, Assistance Maîtrise d’Ouvrage IT
Maintien opérationnel SI : assistance utilisateurs, surveillance d’exploitation, infrastructure & versionning
Expertise SI Immobilier Social : AMOA métier, infrastructure, assistance outsourcing / versionning
Conseil et accompagnement transformation numérique
Formation
Directeur Systèmes Information - 17 ans (2002 à 2019) - HABITELEM, Pau (64) (logement social)
Responsable de service (5 personnes), membre du Comité de Direction et Comité Opérationnel
Responsable des budgets informatique, communication (1 M€ / an), relations fournisseurs et prestataires
Responsable progiciel métier : gestion locative, financière et comptable, construction, applicatifs transversaux
Responsable projet mise en conformité RGPD
Responsable de la gestion des risques SI : administration infrastructure & réseau, sécurité, continuité d’activité …
Pilotage transverses de projets stratégiques : plans d’orientation, décisionnel Direction …
Veille technologique : mobilité, innovation (BIM, API, sécurité, environnement), transformation numérique, IoT …
Depuis novembre 2001 : Habitelem – 64000 Pau
Cadre - Responsable Informatique & Moyens de Communication
. Domaine d’activité : Logement Social
Fonction
Chef de service en relation directe avec la Direction
Encadrement d’une personne
Relation avec 50 utilisateurs sur tous les processus métier
Rôle
Depuis 2009, chef de projet concernant la refonte totale et la migration globale du système d’information (ERP sous AS400) en collaboration avec la société Sopra Group
Interventions généralistes au sein du système d’information concernant la veille technologique, maintenance 1er niveau, formations utilisateurs, développements spécifiques, rédaction procédure contrôle interne …
Etablissement des budgets informatique et communication, relations et négociations avec les fournisseurs
Administrateur réseau et gestionnaire du parc
Environnement : AS400, Windows 2008, Seven Pro, virtualisation WMWare, Office 2010
Septembre 1997 – novembre 2001 : SSII Bull SA / Babcock Wanson - 47600 Nérac
Ingénieur d’études – Chef de projet GPAO
. Domaine d’activité : Industrie (fabrication de chaudières industrielles)
Projets Applications GPAO, Contrôle de Gestion et suivi d’exploitation.
Rôle
Rédaction cahiers des charges, suivi de projet, analyse, réalisation
Responsable du secteur « développement micro »
Responsable des sécurités et des procédures informatiques
Assistance utilisateurs
Environnement
DIGITAL VMS (Cobol, SQL), WINDOWS 9x/NT, Office 2000, outils comptables CERG-Finance
Décembre 1991 à septembre 1997 : SSII Stéria pour TOTAL à Pau (64)
Responsable Application sur un projet global de Tierce Maintenance
Applicative (août 1993 à septembre 1997)
. Application de facturation clients et prestation de services
Rôle Rédaction cahiers des charges, suivi projets, participation à la maintenance évolutive
Environnement
HP9000/Unix, ORACLE V7, Forms*V4, langages C, Shell, Développer 2000
. Application de Gestion des moyens humains (DRH – pointage – comptabilité analytique)
Rôle Rédaction cahiers des charges, suivi de projet, maintenance évolutive et réparatrice, assistance utilisateurs, gestion d'environnements et d'exploitation.
Environnement
IBM 3090/MVS (CLIST, REXX ...), CICS-v3, ADAC/DELTA, JCL, ControlM
Chef de projet (décembre 1991 à juillet 1993)
. Application de suivi d'événements de Tierce Maintenance Applicative
Rôle Encadrement de 4 personnes, rédaction du cahier des charges, suivi de projet, documentation utilisateurs et commerciale.
Environnement
Base de Données ORACLE V7 sous Unix ou SQL_Server
D’août 1989 à décembre 1991 : CREDIT LYONNAIS (Paris - La Défense)
Analyste développement – Analyste exploitation
Projets Base Référentiel Valeurs Boursières, Liquidation boursière, Comptabilité Titres
Rôle
Analyse, développement, tests et mise en exploitation
Responsable exploitation de la partie Base Référentiel Valeurs Boursières
Environnement
IBM 3090, COBOL, IDMS, JCL
Compétences
MANAGERIALES
Management d’équipe
Gestion et conduite de projets
Accompagnement au changement
Analyse des coûts informatiques / calcul ROI
Animation séminaires « Stratégie SI »
Animation / coordination club utilisateurs ERP
TECHNIQUES
Management des organisations
Gestion RH & GPEC, gestion des moyens
Audit et suivi conformité RGPD
Gestion progiciels métier et transverse (ERP)
Gestion des risques (développement outils spécifiques)
Gestion architecture (Lan/Wan, outsourcing, virtualisation)
Collaboratif : Talkspirit, Google Apps, Teams
Office 2019, système Cloud, Office365, MS Project, Visio
SQL, IBM iSeries / DB2 / Automator, Excel VBA (expert), SQL server
Windows, Active Directory, gestion de parc (GLPI), Jira, TaskSE
Administration réseau, VMware, Vsphere, FTP
Outils décisionnels Symtrax, Talend, Qlik View, Qlik Sense
Salvia / Sage (paie, comptabilité, états financiers), Wordpress
Compétences Informatiques
Systèmes d’exploitation
IBM AS400, Unix, Windows XP, Seven Pro, Vista, Windows 2008 serveur, WMWare
Langages
SQL, langage CL, Visual basic
Outils Messagerie Exchange
Micro-Bureautique :Visual Basic, Office 2010
Internet Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, Typo3
Langues étrangères et centres d’intérêts
Formation
1985 : Baccalauréat série D
1987 : BTS Informatique option techniques de commercialisation
1997 : DEST Ingénierie, Intégration, Informatique (Conservatoire National des Arts et Métiers)
2014 - Master 2 – Management Administration des Entreprises
(IAE Pau et Pays de l’Adour)
LANGUES
Anglais technique et professionnel
Portugais en traduction simultanée