Willy - Chef de projet ORACLE

Ref : 180607N001
Photo de Willy, Chef de projet ORACLE
Compétences
HYPERION PLANNING
BI
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    JUILLET 2014 A CE JOUR

    ENEDIS

    Projet DECIMMO : Chef de projet

    Le projet DECIMMO (DECisionnel IMMObilisation) consiste à bâtir une application décisionnelle sur le domaine « Immobilisation et patrimoine » d’ENEDIS.
    Il s’inscrit en support aux métiers comptables et réseau.
    Le projet poursuit un double objectif :
    • Réaliser la convergence entre les domaines « techniques » et « comptables » du patrimoine d’ENEDIS, afin de synchroniser les SI impliqués et optimiser les productions comptables d’ENEDIS sur le patrimoine immobilisé
    • Mettre à disposition des métiers des rapports et axes d’analyse sur le patrimoine immobilisé

    Intervention :
     Gestion de projet :
    o Réalisation et suivi du planning
    o Gestion de la charge de l’équipe, gestion de la répartition et de la priorisation des taches. Suivi des indicateurs d’avancement des taches.
    o Définition et rédaction de contrats d’interfaces
     Relation client : Réunion, interlocuteur privilégié de l’infogérant. Préparation de Flash Report client. Préparation et participation au COPIL.
     Documentation : Spécifications, DEX, DAT, Flash Report, documents techniques.
     Installations et développements :
    o Installation des serveurs Informatica et SAP BI
    o Migration Informatica PowerCenter 9.5 => 10.1
    o Mise en place de l’entrepôt de données
    o Réalisation d’univers et de rapports
    o Optimisation : Tuning de base de données (indexation, partioning, …), amélioration des traitements Informatica (best practice, gestion des caches)
    o Paramétrage des flux CFT et SSIEv7.
    o Tests de performance et de montées en charges pour des problématiques de volumétrie liés à l’arrivée des compteurs Linky.


    Durée : En cours
    Environnement : Oracle 10g, SAP BI 4.1, Informatica 9.5 et 10.1, Linux RedHat 6.2 et 6.6, CFT, SSIEv7, Mantis, MS Project


    AVRIL 2014 A JUIN 2014


    TRIMANE

    Projet TOA (Trimane Open Analytics)

    La société Trimane dispose d’un outil rendant accessible le décisionnel aux entreprises en proposant un outil d’aide à la décision et de reporting.
    Elle souhaite étudier la possibilité d’interfacer cet outil avec certains outils OLAP du marché afin de permettre la réalisation de reporting facile à concevoir.

    Intervention :
     Etudes sur les protocoles et outils permettant de récupérer des informations des outils OLAP
     Développement Java (connexion, manipulation des données des outils OLAP)

    Durée : 4 mois
    Environnement : Oracle 10g, Oracle Essbase 11.1.1.3, JAVA, FRAMWORK Eclipse, OLAP4J, PIVOT4J



    MAI 2011 A MARS 2014

    AREVA

    AMOA : Accompagnement DSI

    Les responsables métiers des applications Hyperion Planning fournissent à la DSI les habilitations qu’ils veulent rendre effectives dans l’outil. La DSI a la charge d’appliquer ces habilitations. L’intégration de celles-ci est fastidieuse. La DSI décide donc de mettre un place un outil qui leur permettrait d’automatiser leur l’intégration :
     Création de « templates Excel » de saisies des habilitations par application.
     Création d’un moteur permettant d’interpréter les habilitations contenues dans les fichiers « templates Excel » et de générer des fichiers compréhensibles par l’outil d’import d’Hyperion Planning
     Création d’un outil permettant de récupérer les habilitations effectives dans l’outil à des fins d’audit.
     Formation des utilisateurs de la DSI
     Aide à l’intégration des habilitations dans les applications

    Durée : 4 mois à raison de 2 jours par semaine
    Environnement : Oracle 10g, Oracle Hyperion Planning et Essbase 11.1.1.3, UNIX, Excel


    Projet SOCLE MAGELLAN

    AREVA souhaite moderniser son système d’information en créant un socle technique utilisé par tous ses outils (une dizaine). Ce projet impacte plusieurs directions fonctionnelles et fourni désormais plusieurs outils aux directions opérationnelles et au Corp.:

     Elaboration budgétaire
     Pilotage
     Planification
     Trésorerie
     Offre
     Suivi et réallocation des couts

    Intervention sur les phases suivantes du projet :

     AMOA :
    o Aide à la rédaction de cahiers des charges
    o Eclaircissement du besoin
    o Recadrage
    o Aide à la préparation de cahiers de recette
    o Aide aux déroulements des scénarios de recette et au déroulement des processus métier dans l’outil.

     Cadrage des projets : Devis d’étude, études, chiffrage, rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques sur certaines évolutions des applications


     Conception et Développement :

    o UNIX/Windows Server : Scripts Batch, SH et KSH
    o Oracle : Scripts PL/SQL
    o Informatica : Création de flux, paramétrage, ordonnancement
    o Hyperion : Implémentation de règles métiers (HBR), WebForm, Workflow de validation, gestion de la sécurité (développement d’un outil d’automatisation de la sécurité)
    o BusinessObjects :
     Création de rapports WEBI, DESKI
     Utilisation du RichClient
     Utilisation de la CMC
     Modification d’Univers à l’aide du Designer
     Création d’archive BO (BIAR)

     Administration de certaines applications Hyperion Planning

     Formations utilisateurs et administrateurs fonctionnels : Préparation des documents de formations (supports de présentation, exercices, corrigés) sur des applications Oracle Hyperion Planning


    Durée : Plus de 2 ans et 6 mois
    Environnement : Oracle 10g, Informatica 8.6, Business Objet XI R3, ORACLE Hyperion Planning, Essbase, SmartView 11.1.1.3, UNIX


    Projet AHEAD

    Outil centralisé de consolidation des événements de différents domaines (Sûreté, Environnement, Radioprotection et transport)

     Entretien avec l’éditeur Synergi (plusieurs jours)
     Réalisation de mappings Informatica permettant de modifier des fichiers XML issus de l’outil Synergi et intégrant des transformations WEB Services.
     Paramétrage et ordonnancement des flux Informatica
     Création de scripts UNIX (KSH)

    Durée : 6 mois
    Environnement : Oracle 10g, Informatica 8.6, JAVA, WEB Services, XML, UNIX, Synergi
    Langue : Anglais (avec l’éditeur)


    AOUT 2010 – OCTOBRE 2010

    SIPLEC

    SIPLEC (Société d’Importation des Produits LEClerc) décide de personnaliser son ERP Generix pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités métiers.

    Intervention :

    Recette des nouvelles fonctionnalités implémentées par un sous-traitant à partir d’un cahier de recette fourni par le métier. Ce cahier de recette contient plusieurs fonctionnalités concernant les ordres et les bon de livraison, les commandes d’achat et de vente, la facturation, la gestion des stocks principalement.

    Durée : 3 mois
    Environnement : Generix, Excel








    JANVIER 2010 – JUILLET 2010

    EDF

    Programme de rénovation du SI du nucléaire

    Migration de documents d’exploitation d’EDF issus de plusieurs systèmes vers une application métier Documentum.

    • Développement et ordonnancement de flux Informatica permettant de récupérer les documents électroniques issus de différents systèmes et de les intégrer vers le système cible.

    Durée : 6 mois
    Environnement : Oracle 10g, Informatica 8.6, Documentum


    JUILLET 2009 – DECEMBRE 2009


    AREVA/EURIWARE

    Projet de migration BusinessObjects (200 rapports)

    Areva et Euriware entreprennent une montée de version de leur outil de reporting BusinessObjects, les plateformes étant mutualisées entre Areva et Euriware. Les rapports sont dans les versions 5.1 et 6.5. L’objectif est de les migrer dans la version XI R3 en y incluant quelques évolutions mais aussi d’adapter certaines applications Java J2EE affichant certain rapport WEBI afin qu’elles puissent les afficher dans la nouvelle version.

    Intervention sur les phases du projet :

     Migration de certains rapports (WEBI, DESKI) : 50 rapports environ
     Modification de certains univers pour intégrer de nouveaux besoins clients
     Conception de nouveaux rapports WEBI en prenant compte des nouvelles fonctionnalités de l’outil : Une dizaine
     Utilisation du SDK de BusinessObjects XI 3.1 afin d’afficher des rapports dans une application Java J2EE et de la faire évoluer.


    Durée : 6 mois
    Environnement : Java J2EE, BusnessObjects

    OCTOBRE 2008 – MARS 2009

    LYXOR ASSET MANAGEMENT
    PROJET D’ENTREPRISE

    Etude de faisabilité de mise en place d’un outil décisionnel pour la société Lyxor Asset Management (Filiale de la Société Générale)

     Interviews des utilisateurs (5 services différents)
     Design d’un modèle de données opérationnel
     Définition des indicateurs
     Définition des axes d’analyse
     Design d’un modèle décisionnel
     Design des jobs d’alimentation du datawarehouse sous Talend Open Studio
     Mise en place de rapports BusinessObjects :
    o Création d’Univers
    o Création de rapports WEBI

    Durée : 6 mois
    Environnement : Oracle 10g, Talend Open Studio, Business Objects XI R2, Power AMC



    OCTOBRE 2008 – MARS 2009

    EISTI
    PROJET DE FIN D’ETUDE

    Etude des solutions de datamining et application au cas d’un site d’e-commerce :
     Etude des différents algorithmes statistiques,
     Définition d’un cas d’école,
     Conception et mise en place d’un prototype de site e-commerce,
     Alimentation d’une base test,
     Mise en place des algorithmes statistiques sur la base,
     Analyse des résultats.

    Durée : 6 mois (à temps partiel)
    Environnement : PHP, Mysql, Sas Enterprise Miner



    JUIN 2008 – SEPTEMBRE 2008

    EISTI
    ENATA

    Dans le but de former ses consultants, ENATA met en place un laboratoire informatique leur permettant de recevoir des formations mais aussi de s’exercer sur les principaux outils décisionnels du marché. Ce laboratoire met à disposition des consultants des supports de cours ainsi que des cahiers d’exercices.

     Rédaction de supports de cours
     Rédaction des cahiers d’exercices et des corrigés

    Durée : 3 mois
    Environnement : DataStage 7.5, Informatica 7.5, BusinessObjects 6.







    MARS 2008 – JUIN 2008

    EISTI
    PRAGMA MANAGEMENT

    Dans le cadre de la croissance de son activité, Pragma Management a besoin d’un système d’informations adapté à son métier.

     Gestion de la relation client
     Rédaction du Plan Qualité Logiciel
     Recueil de besoin
     Rédaction du cahier des charges
     Rédaction des spécifications fonctionnelles
     Cas d’utilisation
     Diagramme de classes
     MCD
     Rédaction de spécifications détaillées
     Diagramme de séquence
     Diagramme d’état
     Développement et tests

    Durée : 4 mois
    Environnement : Java EE, HTML, JavaScript, MySQL


    JUILLET 2007 – SEPTEMBRE 2007
    EISTI

    L’EISTI met en place un outil d’apprentissage en ligne afin de permettre aux élèves d’avoir accès aux cours et aux exercices corrigés.

     Développement en utilisant les principaux patterns.


    Durée : 3 mois
    Environnement : Java J2EE, HTML, MySQL

Études et formations
  • FORMATIONS
    2009
    EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) - Diplôme d’ingénieur en informatique, option « Business Intelligence ».

    2006
    Université de Cergy-Pontoise - Diplôme d’études universitaires générales sciences et technologiques, option mathématique et informatique.




    DOMAINE D’EXPERTISE
    LANGAGES Java (AWT, Swing, Java EE), PHP, SQL, PL/SQL, C

    GESTION DE PROJET Plan Qualité Logiciel, Cahier des Charges, Cahier de Spécifications Fonctionnelles et détaillées, Planning, Cahier de Recette, interviews utilisateur

    SYSTEMES Windows/UNIX/Linux

    BASE DE DONNEES Oracle, XML, MySQL

    ETL Informatica PowerCenter, IBM Datastage, Talend Open Studio

    REPORTING SAP BusinessObjects (WebI,DeskI,RichClient,CMC)

    OLAP Oracle Hyperion Essbase & Planning

    OUTIL LOGICIEL Suite Microsoft Office, IBM Rational Rose, Sybase PowerAMC, SQL Developer, Toad, Microsoft Project, SVN, Eclipse

    BUREAUTIQUE Suite Microsoft Office, OpenOffice

    LANGUE

    FRANCAIS Courant (Langue natale)
    ANGLAIS Intermédiaire (Toeic)

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur système LINUX
Rahman

Ingénieur système LINUX

  • SAINT-CHÉRON
LINUX REDHAT VMWARE UNIX ORACLE
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet PRIMAVERA
Louise

Chef de projet PRIMAVERA

  • MORANGIS
PRIMAVERA Microsoft Power BI ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE OPC
Disponible
CV Product Owner
Joseph

Product Owner

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
SQL AGILE .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA SQL SERVER ORACLE Microsoft Power BI BI
Disponible