Mohamed - Chef de projet INFORMIX
Ref : 170615A001-
20000 CASABLANCA (Maroc)
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (56 ans)
-
Freelance
Depuis 07/2015 Consultant Senior – Architecture & Data Center
- Consultant expert bases de données IBM Informix : Mission d’optimisation des performances et réorganisation de la principale base de production : Informix 11.5. Client Wafa Assurance. Informix 11.7. Client SGMB
- Transformation Digitale : Participer autant qu’expert bases de données et middleware pour l’intégration des solutions Mobile chez la SGMB
- Solution BI : Intégration et développement d’une solution BI pour un grand distributeur pour consolider et afficher en temps réel les données et les indicateurs des différents sites
2002 – 06/2015 Orange Sénior Manager Infrastructures et Services Techniques SI
Missions Assurer la gestion du département Infrastructures IT sur les aspects Technique, RH et financier. Mettre en place les bonnes pratiques de gouvernance IT. Assurer la coordination interne entre les équipes techniques : système, bases de données, réseau, production, middleware, Ainsi que la coordination avec les équipes fonctionnelles
Responsabilités : Proposer et déployer des projets de transformation et de modernisation SI pour les meilleures performances et optimisation des coûts : Disaster Recovery, télécom, mobilité, virtualisation et Cloud Computing, Urbanisation du DataCenter, Solutions DataWarehouse, Big Data et Supervision
Assurer la gestion et le suivi du budget du département Infrastructures IT en coordination avec les contrôleurs de budget et en alignement avec le Top Management de l’entreprise. Proposer, implémenter, suivre et contrôler des actions/initiatives annuelles au niveau de la gestion des infrastructures et participer à des projets transverses au sein d’Orange Maroc.
Mettre en place des procédures pour une bonne gouvernance selon les normes en vigueur :
ISO 2700x / COSO : Sécurité et Gestion des risques
ITIL : Référentiel pour la gestion des services « Certifié V3 »
COBIT : Suivi et audit de la gouvernance IT
CMMI & PMBOK : Qualité et gouvernance des projets
MEGA : Framwork de contrôle et de suivi des procédures de l’entreprise
Animer et contrôler l'activité des collaborateurs SI avec une gestion opérationnelle (objectifs, encadrement, …) et identifier les besoins de formation et de recrutement. Améliorer la réactivité des équipes pour une meilleure interaction avec les équipes fonctionnelles. Equipe de 5 managers et 30 collaborateurs
Mettre en place des indicateurs (tableau de bord) en relation avec la gestion des infrastructures (systèmes, bases de données, applications, réseau, plates-formes OSS) et proposer des plans d'amélioration.
Coordonner et assurer l'interface avec les fournisseurs, consultants et sous- traitants dans le cadre du support et l'exécution des contrats de maintenance ou de la sous-traitance (Mission de consulting, maintenance des infrastructures).
1999 – 2002 Corporate Software : Consultant Systèmes d'Informations
Missions Intégration et mise en place de nouvelles solutions informatiques. Consultant infrastructures pour les grands projets :
Principales réalisation :
SGMB : Consultant Informix, projet DELTA Banking.
Ministères et Organismes publics : Mise en place des solutions autour des bases de données Informix, formation des utilisateurs
1997 – 1999 CBI : Ingénieur Système d’Information
Missions Mise en place de nouvelles solutions informatiques : Banques, Assurances, Administration public. Etude des besoins et proposition des solutions
Consultant Unix & Informix
1996 – 1997 COMITRAM : Responsable Services Informatique
Missions Mise en place du système d'information de l'entreprise : Développement des applications métier, mises-en place de l’infrastructure IT
1994 – 1996 FIRST INFORMATIQUE Ingénieur Solutions
Missions Support de l'équipe commerciale dans l'établissement de solutions techniques en relation avec l'infrastructure IBM, HP, Apple et Microsoft
1993 – 1994 NSI "Nouveaux Systèmes Informatiques" Chef de projet
Missions Gestion des projets Informatique
PROJETS REALISES
Datacenter Orange Maroc
- Urbanisation et revu de l’installation du site de production principal
- Maitrise d’œuvre pour le site de backup
- Mise en place des solutions de virtualisation VMWare avec réplication entre les deux sites
- Solution de stockage High End EMC, virtualisation, déduplication et réplication entre les deux sites
- Solution de sauvegarde sur disque VTL EMC pour le site principal répliquée sur le site de backup
- Solution de supervision Infrastructures IT, supervision des services : NNM, HP OV, Nagios
- Mise en place d’une solution d’ordonnancement de production : Dollar Universe
- Mise en place d’une solution d’archivage : IBM
- Mise en place d’un réseau SAN sur chaque site, interconnexion sur fibre noire entre les sites
- Backbone réseau 10 Go sur les deux sites avec interconnexion
- Mise en place d’une solution de partage de charges en local et entre les sites : F5 BIG IP
Sécurité :
- Mise en place d’une architecture hautement sécurisée pour le réseau interne Orange
- Mise en place d’une solution centralisée pour la gestion des identités SSO
- Mise en place d’une solution AntiSPAM
- Mise en place d’une solution de détection d’intrusion
- Mise en place d’une solution VPN SSL avec authentification forte : Accès sécurisé aux plates-formes Méditel
- Solution de traçabilité des accès aux bases de données : IBM GUARDIUM
- Solution d’échange de fichier sécurisée EDI : AXWAY
- Solution NAC pour contrôler la conformité des postes de travail avant connexion au réseau Méditel
Gestion des contrats de maintenance :
- HP : Serveurs, Stockage, HP UX, solution de supervision NNM et HP OV
- IBM : Serveurs, stockage, AIX, messagerie Lotus, Guardium,
- DEL EMC : Stockage High End, VMWare, AVAMAR, Networker
- SYMANTEC :
- NETAPP : Stockage NAS
- CISCO : Backbone, switch, équipements de sécurité
- ORACLE : Bases de données, RAC, Serveurs SUN, BEA
- SAP : R/3, ECC 6
- MICROSOFT
Procédures
- Procédures ITIL :
Gestion des incidents
Gestion des problèmes
Gestion des changements
Gestion des interactions Service Desk
- Gestion de projets
- Gestion des demandes non standards
- Gestion salle machine DSI
- Procédure Time Tracking
Bureautique :
- Solution ALTIRIS pour la gestion, l’audit et l’administration du parc bureautique
- Solution Microsoft SCCM, pour la gestion du parc bureautique
- AVAMAR : sauvegarde centralisée des postes de travail et des environnement virtuels
- Mise en place d’une solution centralisée pour la sécurité des postes de travail : McAfee End Point Protection
Gestion des plates-formes de service Méditel
- Plateforme Microsoft HMC : Solution Microsoft pour la messagerie professionnelles, clients Méditel
- Plate-forme Oberthure OTA :
Solution de sauvegarde des répertoires des cartes SIM,
Solution de mise à jour OTA (Over the Air) des fichiers GSM et applications sur la carte SIM,
- Plate-forme Gemalto avec les services suivants :
BUA : Backup des contacts SIM, backup agenda
- Plate-forme Oberthur avec les services suivants:
ALM (Application Loader and Manager) : Solution de Management des cartes SIM Over The Air (OTA), mise à jour des fichiers GSM et applications sur cartes SIM
SIMswap : Sauvegarde du répertoire de la carte SIM. Gestion du renouvellement des cartes SIM. Communication avec les cartes SIM par SMS
FORMATION
2014 – 2015 : Tri Executive MBA de Toulouse Business School 'TBS'
1990 – 1993 : Ingénieur d'état en informatique
1988 - 1990 :Classes préparatoires Math Sup et Math Spé
LANGUES
Arabe, Français, Anglais