Ahmed - Chef de projet HYPERION
Ref : 170427A001-
78420 CARRIERES SUR SEINE
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Product Owner (45 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Jan 2018 – Aujourd’hui
BNP PARIBAS BDDF, Secteur Bancaire Paris, France
Poste occupé
Chef de projet Organisation
Missions et tâches réalisées
Participation à la réorganisation des agences du groupe BNP PARIBAS à la suite de la nouvelle régionalisation. Prise en charge d’un projet de digitalisation de dossiers crédit et assurance vie.
Principales tâches confiées :
Partie I : Projet Réorganisation du réseau :
Expression de besoin et cadrage du projet avant la mise en place de la nouvelle réorganisation des agences BNP France
Suivi du projet sur 4 lots
Organisation des recettes avec les agences pilotes
Mise en place des plans de continuité pour les activités identifiées comme critiques des agences avec MOE à Singapour
Pratiques Agiles (Aucun cloisonnement)
Partie II : Digitalisation Dossier Crédit et assurance vie :
Expression de besoin du projet de digitalisation des dossiers selon les normes règlementaires d’archivage
Suivi global de projet et mise en place d’une petite équipe GED pour scanner l’ensemble des documents (40 armoires)
Organisation et suivi de recette avec les responsables crédit
Mise en place d’un Sharepoint avec la MOE pour l’accès rapide aux documents
Pratiques Agiles (Aucun cloisonnement)
Partie III : Reporting (Excel) :
Réalisation de rapports mensuels sur Poste opérationnels
Réalisation de rapports mensuels sur les réclamations clients
Réalisation de rapports hebdomadaire sur les avancements projets
Pratiques Agiles (Aucun cloisonnement)
Jan 2016– Déc. 2017
IT-CE Groupe BPCE, Secteur Bancaire Paris, France
Poste occupé
Chef de projet et Coordinateur maitrise d’ouvrage
Missions et tâches réalisées
Coordination générale MOA sur une partie du programme MySysCoop – Migration de tout le système d’information du Crédit Coopératif filiale des Caisses d’Epargnes.
Programme de 35000 jours côté MOE et 10000 jours partagés par la MOA et le Métier.
Principales tâches confiées :
Participation à la mise en place de budgets globaux par projet avec l’ensemble des sponsors et décideurs à partir des écarts fonctionnels entre le système d’information des Caisses d’Epargne (MySys) et celui du Crédit Coopératif (COOP). Un dispatching de projets a été réalisé sur les 4 principaux Coordinateurs/Chef de projet.
Le rôle du CP chez IT-CE est d’avoir une vision transverse sur tous ses projets, il pilote un ensemble de projet tous à des phases différentes, il doit avoir une capacité à rentrer rapidement dans les problématiques métiers et pouvoir mesurer l’avancement à tout instant de manière précise.
Animation de réunion quotidienne (opérationnel par projet), hebdomadaire (Comité projet), par quinzaine (Comité Pilotage)
Réalisation du Livrable CPN (Contrat Projet signé par toutes les parties prenantes) Ce livrable décrit le besoin de manière globale, et le planning macro dans lequel la seule date définitive et celle de la mise en production (Planning développement, recette technique, recette utilisateur, Certifications…)
Supervision de la rédaction des spécification fonctionnelles et techniques, mise en place d’ateliers de validation avec toutes les parties prenantes
Rédaction du livrable PRU (Plan Recette Utilisateur), initialisation des univers de projets dans ALMQC, rédaction des cas de tests par les futurs utilisateurs, planification des recettes, réservation des salles et postes
Suivi de Recette et des utilisateurs quotidiennement (avancement, anomalie, alerte…) et réalisation du Procès-verbal de recette.
Réalisation de la documentation pour la conduite du changement avec les équipes de conduite du changement. Le suivi de recette permet d’avoir le ressenti global et les attentes des futurs utilisateurs donc le CP va orienter au mieux la conduite du changement
Les Sujets confiés :
Crédit immobilier et consommation
Crédit-Bail immobilier et leasing
DSC (Dossier Suivi Client - KYC)
Privilèges et Nantissements
Tiers et Liens
Economie Sociale - E. Locale (Client de type association, mairie…)
Demande de financement des entreprises – DEFI
Analyse financière des bilans – AEF
Dossier Réglementaire Client – DRC
Sujet WEB – Portail Internet et DEI (Partie Digital Internet, Tablette et Smartphone)
Comptable – Prêts Participatifs
Loi numérique SIREN
Jan 2013– Déc 2015
BNPPARIBAS BDDF, Secteur Banque de détail Paris, France
Poste occupé
Chef de projet maitrise d’ouvrage
Missions et tâches réalisées
La première partie de la mission a consisté en chefferie de projet sur le projet MAESTRO BACK (crédit et Workflow), chefferie de projet et réalisation des nouveaux processus crédit côté Back Office uniquement. (2 ans)
La seconde partie de la mission fut la mise en place des process pour le projet MAESTRO Front to Back (process crédit global du front jusqu’au Back)
Les principales tâches confiées furent les suivantes :
Prise en compte des besoins remontés par les différentes équipes métiers
Estimation des charges
Réalisation de spécifications fonctionnelles à destination de l’éditeur
Préparation et participation aux recettes fonctionnelles MOA à chaque livraison (4 par an)
Assistance des utilisateurs lors des recettes métier
Mise en place des nouveaux processus de crédit Professionnel et particulier
Suivi de production des applications de crédit et Workflow
Modélisation des processus de toutes les nouvelles applications FRONT OFFICE dans Hary Pilot.
Déploiement des nouveaux processus crédit dans toute la France
Conduite du changement (documentation, formation…)
Les Sujets confiés :
Gestion de la partie Qualification automatique de documents (Workflow, calcul et GED)
Définition des user story
Priorisation du Baclock
Mise en place et paramétrage de 50 processus crédit côté Back Office
Définition des user story
Priorisation du Baclock
Mise en place et paramétrage de 20 processus crédit Front office
Définition des user story
Priorisation du Baclock
Jan 2011– Déc 2012
Crédit Agricole SA Direction des risques Groupe, Secteur Risque Paris, France
Poste occupé
Chef de projet maitrise d’ouvrage Risques Généraux
Missions et tâches réalisées
Le premier rôle du chef de projet était de Piloter et consolider les risques financiers.
Les principales tâches confiées furent les suivantes :
Etude préliminaire, étude d’opportunité et étude préalable
Organisation des réunions de travail avec le métier, avec d’autres MOA et avec la MOE
Rédaction des cahiers des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (ou backlog en mode AGILE)
Validation des dossiers d’études détaillées de la MOE
Recette fonctionnelle, homologation, validation du projet et gestion du changement
Support et assistance aux métiers
Réalisation de reporting sous SAS et COGNOS (Restitution Risque Financier)
Les Sujets confiés :
Acquisition et restitution des flux KTP titres et dérivés des Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole
Consolidation des Risques sur le portefeuille de placement (titres AFS – Available For Sale)
Reporting pour les Caisses régionales :
Risque de Marché sur les Titres de Placement et Dérivés (Suivi Métier DRG et Caisses Régionales)
Risques de Marché sur les Fonds Alternatifs (Commission Bancaire)
Synthèse des Risques de Marché sur les Caisses Régionales (CRCR)
Acquisition des mises en pension sur les obligations et les OPCVM et des reverses repos sur les Obligations
Calcul d’Indicateurs de risques (Var et Stress) sur produits structurés en pur Agile
Remplacement de l’outil de calculs d’indicateurs de risques (Var, Stress, Sensibilités) ASKARI par RiskMetrics
Mise en place des Reportings internes pour d’autres services de Crédit agricole SA
BCBS 239 : renforcement de la capacité à agréger les données risques et amélioration des pratiques de Reporting
Chantiers : Placement, marché, taux et liquidité
Environnement et Outils :
Réglementations des risques financiers et des risques de crédit, KTP, CRR, IBM Report Studio 10.2, SAS 9.2, Référentiels START, Datawarehouse
Sept 2009– Déc 2010
Natixis Paiement, Secteur Monétique Paris, France
Poste occupé
Assistance maitrise d’ouvrage
Missions et tâches réalisées
Le projet K2 était commun entre la BNP et Natexis qui décident de partager les solutions monétiques via leur MOE commune (JointVenture) Partecis.
Les principales tâches confiées furent les suivantes :
Participation à la mise en place d’une stratégie d’homologation.
Révision de spécifications fonctionnelles.
Recette fonctionnelle des projets commun BNP/NXS socle K2.
Homologation de la partie Litiges domestiques et internationaux
Formation générale monétique et approfondissement sur les risques et les impayés.
Co formation des futurs utilisateurs des nouvelles applications de gestion des litiges.
Jan 2009– Sept 2009
NMAC informatique Paris, France
Poste occupé
Assistance Chef de projet
Missions et tâches réalisées
Mise en place de l’offre Portail : étude d’opportunité des portails Netweaver Chez les clients SAP et non-SAP, analyse des besoins, recherche d’évolutions des fonctionnalités du portail.
COMPETENCES
Compétences Opérationnelles
Pilotage et coordination de projets
Product Owner (Agile)
Recueil des besoins et rédaction des User stories et des spécifications fonctionnelles.
Cadrage de projet
Analyse de l’existant
Étude de faisabilité
Expression des besoins
Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Recette fonctionnelle (organisation des tests et support aux utilisateurs)
Coordination maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
Campagnes de Recette – Certification – Homologation
Compétences Fonctionnelles
Crédit (immobilier, consommation, crédit-bail…)
Digital Bancaire (Internet, Tablette et Smartphone)
Fonctions Support : Reporting et décisionnel
Gestion des risques (Risques Financiers et contrepartie)
Monétique
Compétences Technique
Décisionnel
COGNOS (Query, BIA, Reportstudio), SAS (V9 et 9.2), BO XI
Outil
eZ publish, MS office, Lotus Notes, ALMQC, Jira, ARIS design, Mantis
Méthodologies
Agiles(Scrum), Cycle en V
Conduite du changement
Dossier de cadrage, de communication, de formation, d’analyse d’impact
Programmation/Analyse
VBA, Java / J2EE, CSharp, C, HTML, XML, PHP, UML, Merise, PL/SQL
Bases de données
Oracle, MySQL, SQL Server, Access, DB2, Terradata
Langues
Anglais : Opérationnel
Espagnol : Scolaire
FORMATIONS
2009
Université d’Economie et Gestion de Paris-XII Paris - France
Diplôme
Master 2 (BAC +5) MIAGE
Option
Ingénierie des Systèmes d’Information et d’Aide à la Décision