James - Assistant à maîtrise d'ouvrage HYPERION
Ref : 110307G001-
37400 AMBOISE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (51 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Ambacia Services 2014-2022
Fondateur, gérant
Projet : « Création et gérant de la société »
● Accompagnement et suivi des ressources (jusque 19),
● Recherche des leads et contractualisation de propositions commerciales (relations clientèles, relations services Achats)
● Mise en place des process de la société (suivi d’activité, paies, tva, qualité, etc…),
● Recrutement,
● Formation,
● Relations Publiques, Partenaires, fournisseurs, services achats…
Environnement technique : Dev Java, .net, Windows, Production, Architecture
Umanis 2009-2014
Manager, directeur Agence Tours
Projet : « Création Agence de Tours »
● Accompagnement et suivi des ressources (jusque 35),
● Recherche des leads (relations internes, relation service Achats)
● Responsable des Réponses commerciales (Réponse appel d’offre, Staffing, point clientèle),
● Recrutement ressources,
● Relations Partenaires,
● Suivi des objectifs (internes et clientèles),
● Reporting à la hiérarchie Umanis
● COPIL et CODIR Internes et externes
Environnement technique : dev .net, Java, BI, DSI externe, Production
Business & Decision 2006-2009
Manager, directeur Agence Tours
Projet : « Création Agence de Tours »
● Accompagnement et suivi des ressources (jusque 12),
● Recherche des leads (relations internes, relation service Achats)
● Responsable des Réponses commerciales (Réponse appel d’offre, Staffing, point clientèle),
● Recrutement ressources,
● Relations Partenaires,
● Suivi des objectifs (internes et clientèles),
● Reporting à la hiérarchie B&D
● COPIL et CODIR Internes et externes
Environnement technique : Environnement technique : Datastage V7.5, Cognos C8 (Framework, Reportstudio), Cognos Impromptu, Siebel, Oracle, SQL Server 2005, Sharepoint, Cognos Data Manager, Informatica
Missions propres chez B&D :
Projet « Responsable du Centre de Compétence Développement » Pierre Fabre Castres (16 mois)
● Gestion des plannings projets et maintenance (6 – 7 projets simultanés, 15 à 20 ressources),
● Estimation des charges de développement,
● Engagement en termes de ressources, délais et coûts,
● Lancement d’appel d’offre,
● Recrutement ressources techniques.
Environnement technique : OPX2 (gestion de planning et ressources), CMMI niveau 2 pour management, .NET, Java J2EE, PB V6. Oracle
Projet : « Effigie Choregie (MGEN) (Tours) » Direction de projet ORPER (5 mois)
Coordination des différentes équipes de services Moe, Moa, Test, Editique (35 – 45 collaborateurs) pour le développement d’une application WEB de gestion des contrats et des assurés (ORPER)
● Choix des priorités en termes d’évolution et de correction en collaboration avec la MoA
● Planification,
● Répartition des tâches (Equipe Spécification, équipe DEV, équipe TEST, équipe Editique)
● Suivi des engagements
● Optimisations de l’organisation des équipes et des interactions entres équipes
● Procédures de mises en production
Environnement technique : NT, GCOS, Oracle, Java, PAC EB
Projet : « Gestion des AP/CP » CG37 (TOURS) 5 Mois :
• Système d’Information Décisionnel Financier,
• Mise en œuvre de l’application (Datawarehouse Oracle, Datastage, BO)
• Encadrement des ressources dédiées
• Suivi de la TMA,
Environnement technique : Datastage, BO, Oracle
Projet Harmonie Mutuelle : « EID inter applications » Harmonie Mutuelle :
• Choix d’une solution portée par B&D
• Proposition commerciale
• Présentation au client
• Accompagnement des experts
Projet « AMOA sur mise en œuvre EPRD & T2A » CHU de Limoges :
• Support aux responsables du CHU (Médecins, responsables services, etc…)
• Conseil auprès du CHU vis-à-vis de l’intégrateur retenu (BULL)
• Aide à l’analyse par le CHU des dossiers remis par l’intégrateur (spécifications, dossier Qualité, plannings, etc…)
Projet « Infogérance Assureurs » Algo DataWeb Saumur (8 mois)
• Direction de projet,
• Mise en œuvre d’une dizaine d’infogérances pour des cabinets d’experts comptables (5 à 50 postes par cabinet). Connexion d’une cinquantaine de cabinets sur un réseau VPN Privé. Mise à disposition de services Web (Liaisons sécurisées, Noms de domaines, boites aux lettres)
• Audit du Système d’information du cabinet
• Mise à disposition de lignes XDSL ou SDSL (Easynet)
• Externalisation de l’ensemble du SI
Environnement technique : NT, TSE, oracle, .net
BULL 2001-2005
Responsable Centre d’expertise décisionnel Area Ouest
• Pilotage et Suivi des projets BI
• Développement des ventes
• Encadrement ressources Décisionnelles
• Support aux commerciaux vis-à-vis de l’offre
• Organisation de séminaire
Environnement technique : BO, Impromptu, Cognos, Datastage, Informatica, Windows
Projet « Maquettage pour choix d’outils » MaisAdour Euralis Mont De Marsan
• Application d’analyse financière,
• Extraction SAP : 2 outils ETL : Datastage / Informatica,
• Datawarehouse : Oracle,
• Reporting : COGNOS / BO.
Projet « Analyse financière GDF » GDF Nantes
• Relation utilisateurs,
• COPIL et CODIR avec la direction projet GDF,
• Suivi des plannings, délais et coûts avec le centre de service BULL chargé du développement,
• Remontée des anomalies,
• Suivi des corrections,
• Livraison et mise en production.
Société DataWeb (Richelieu) 1999-2001
Responsable service Etudes
Projet : « Encadrement ressources Service Etudes »
● Suivi des plannings, délais et couts des différents projets
● Suivi des ressources (12 Développeurs, 2 Ingénieurs de production Infogérance)
● Réponse technique aux appels d’offre (IMA Niort, EDF Pessac),
● Encadrement plus spécifique pour chaque projet (STP Tours),
● COPIL et CODIR avec chaque client.
● Problématique du passage à l’an 2000 (correction des applicatifs)
Environnement technique : client-serveur, Oracle, BO, Informatica.
Société Alia ECSoft (Paris) 1989-1996
Développement applications
• Ministère de la coopération (Paris),
• Conseil Général de l’Ile de La Réunion (St Denis de la Réunion),
• Ministère des Mines (Paris)
• Conseil Général Val de Marne (Créteil)
Environnement technique : GCOS 7, GCOS 8, TDS, IDS2, Questar 400
Société Petitjean (Troyes) 1986-1989
Développement application Gestion des achats
• Recueil des besoins Achats,
• Rédaction différentes spécifications
• Développement
• Mise en production
• Maintenance
• Relation avec les différents services en relation avec les acheteurs (livraison, stocks, etc..)
Environnement technique : GCOS 7, GCOS 8, TDS, IDS2, UFAS, BFAS
Société Sansen (Guise 02)) 1985-1986
Développement application Gestion commerciale et gestion de production
• Développement
• Maintenance
Environnement technique : GCOS 7, GCOS 8, TDS, IDS2, UFAS, BFAS
COMPETENCES FONCTIONNELLES
▪ Commercial
▪ Management d’équipes
▪ Suivi RH
▪ Comptabilité et finance d’entreprise
▪ Gestion de risques, négociations et médiations
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes d’exploitation : Windows, Mainframe BULL
Messagerie : Outlook, Google
Bureautique : Pack Office
Serveurs applicatifs : CITRIX
Réseaux : XDSL ou SDSL
Sécurité informatique : Bitdefender
Cloud : Google
Mobilité : Android
Logiciels métiers : OPX2 (gestion de projet, gestion de planning)
Modélisation : Merise
Base de données : IDS2, Oracle, MySQL
Data Intégration : Informatica, Talend, Datastage
Data Visualisation : BO, Cognos, Impromptu, MSBI, etc…
Programmation : Cobol, .net, Java
DIPLÔMES, CERTIFICATIONS ET FORMATIONS
▪ 1999 : Ingénieur Université de Technologie de Compiègne et de Troyes
▪ 1984 : BTS Informatique de Gestion Centre Baudimont Arras
▪ 1982 : Bac série E
LANGUES
▪ Anglais : courant (First certificat of Cambridge en 1999)