Philippe - Chef de projet Open Management Infrastructure
Ref : 021112P001-
30320 MARGUERITTES
-
Chef de projet (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle :
► Freelance depuis 08/2018 chez Aubay.
Senior Project Manager.
Assigné au Service Public de Wallonie (SPW).
Dans le cadre du programme SPW365 (modernisation des outils informatiques dédiés au travail collaboratif et passage aux versions les plus modernes des logiciels bureautiques via l’utilisation de Microsoft 365), prise en charge du projet de migration de l’ensemble des 7.500 PC vers Windows 10 et Office 365 ProPlus.
► Freelance de 06/2017 à 07/2018 chez Dimension Data.
Senior Project Manager.
Assigné sur le contrat Managed Services de Eurocontrol.
Gestion de projets infrastructure et sécurité.
Renouvellement du réseau Campus (filaire et Wi-Fi), Migration de Cisco ACE vers F5 BIG-IP, Supervision de demandes diverses de Hosting
► Freelance de 01/2015 à 05/2017 chez Atos.
Senior Project Manager.
Assigné sur le contrat Managed Services de la Chancellerie du Premier Ministre.
Gestion de projets de toutes tailles et dans tous domaines visant à maintenir, améliorer et développer l’infrastructure ICT.
Projets variés comme mise en place de solution de sécurité mobile Teopad, renouvellement des services DNS/DHCP/IPAM sur Infoblox, migration de TMG et Cisco ACE vers F5 BIG-IP, mise en place de Blue Coat ProxySG, mise en place des solutions d’audit sécurité Varonis DatAdvantage et IDECSI Access Analyzer, implémentation de nouveau Storage NetApp, déploiement VoIP OpenScape, supervision de services Microsoft RaaS, migration de nouveaux clients vers les services IT de la Chancellerie...
► Freelance de 09/2011 à 12/2014 chez Eurocontrol (via Getronics).
Senior Project Manager.
Gestion de projets orientés infrastructure, depuis la phase de définition jusqu’au passage en production, en suivant la méthodologie du Client (basée sur PMI).
Responsabilité d'implémentation du projet dans le scope, budget et timing tels que définis dans le «Project Charter».
Direction de l'équipe projet, assignation des tâches et validation de leur réalisation en phase avec le planning.
Validation des délivrables et de leur qualité.
Organisation des réunions de suivi de projet et prise en charge du reporting au Management.
Gestion des risques et résolution des problèmes.
Projets variés comme upgrade Active Directory, migration Firewalls, migration Solaris vers Linux, upgrade PeopleSoft HCM, implémentation infrastructure SharePoint 2010, transition Exchange 2003 vers 2010 (avec migration Enterprise Vault, mise en place d’Unified Messaging et utilisation d’une nouvelle solution de backup/restore Veeam), implémentation Infoblox DNS/DHCP/IPAM, upgrade DBs Oracle de 10gR2 vers 11gR2, migration de solution anti-spam Google Postini vers Cisco Ironport...
► Freelance de 05/2008 à 04/2011 chez Dell (via Nexios IT).
Senior Project Manager.
Gestion de projets d’implémentation des produits et services Dell en Belgique et au Luxembourg, en utilisant une méthodologie interne basée sur PMI.
Responsabilité globale pour la réalisation effective et à la satisfaction du Client de projets de taille et complexité diverses dans les domaines serveurs, stockage, virtualisation, “end-user computing », migrations d’infrastructure diverses.
► Freelance de 05/2007 à 03/2008 chez Smals, société de services ICT pour le secteur public, e.a. Sécurité Sociale et Santé Publique, qui compte environ 1500 personnes.
Manager, Supervision & Monitoring.
Interim Management d’une équipe d’une quinzaine de personnes assurant le Service Desk technique et le monitoring de plus de 100 applications. - Supérieur hiérarchique: Directeur Infrastructure & Support.
Mise en place des processus ITIL de Service Support et de l’utilisation de l’outil BMC Service Desk Express au sein de l’équipe.
Employé de 1984 à fin 2006 chez Atradius, second assureur crédit mondial (anciennement Assurances du Crédit, Gerling Credit et Gerling NCM).
2003 - 2006 : Senior Manager, Network and Groupwide Infrastructure
Responsable chez Atradius de l’infrastructure réseau et serveurs distribués au niveau mondial. La société résulte de la fusion entre Gerling Credit et NCM, et compte 3400 personnes répartis dans plus de 90 bureaux dans une quarantaine de pays.
Supérieur hiérarchique: Executive Manager, Infrastructure and Operations.
Management d’une équipe d’une vingtaine de personnes basées à Namur, Amsterdam, Cardiff et Sydney, en charge du réseau LAN/WAN, des points d’accès internet, des serveurs de fichiers, d’impression, de messagerie et d’applications sous OS Windows 2003.
Maintien de la disponibilité opérationnelle 24/24 en suivant les procédures ITIL.
Gestion d’un budget d’environ 10 millions d’euros - relations et négociations avec les fournisseurs.
Définition des évolutions à apporter à l’infrastructure – Supervision des projets de réalisation.
Définition et supervision d’un important projet d’harmonisation de l’infrastructure réseau et serveurs Windows, avec migration des postes de travail vers une configuration XP standardisée (budget >5M Euros – plusieurs milliers hommes/jour).
Supervision de plus de 20 déménagements visant, après la fusion, à regrouper les bureaux des deux ex-groupes, avec adaptation de l’infrastructure informatique.
2000 - 2002 : Infrastructure and Operations Manager
Responsable de l’ensemble de l’infrastructure et des opérations informatiques du groupe Gerling Credit, comptant plus de 1200 utilisateurs.
Supérieur hiérarchique: Directeur informatique.
Management d’une équipe d’une vingtaine de personnes basées à Namur et à Cologne, en charge des opérations informatiques et de la gestion des systèmes centraux, du réseau, des serveurs distribués et des postes de travail.
Définition et supervision d’un important projet de consolidation des systèmes centraux (budget >5M Euros).
Supervision d’un projet d’aménagement d’une salle informatique secondaire.
Supervision technique d’un projet de mise en place d’une solution CRM (Siebel).
1995 - 1999 : Systems and Architecture Manager
Responsable de la définition complète de l’architecture technique du système d’information de La Namur – Assurances du Crédit.
Supérieur hiérarchique: Directeur informatique.
Management d’une équipe de 7 personnes basées à Namur, en charge de l’administration et de la disponibilité opérationnelle des systèmes centraux, des serveurs de fichiers et d’impression, des postes de travail.
Définition de l’architecture technique du système d’information et prise en charge de son évolution vers une architecture ouverte « client/serveur ».
Définition et supervision d’un projet de migration des serveurs et PC’s vers l’environnement NT4.
Prise en charge de toutes les adaptations d’infrastructure pour le projet « An 2000 ».
1986 - 1994 : Database Administrator
Design et administration de nombreuses bases de données complexes Oracle (Unix) et Unisys (mainframe), dans le cadre d’importants projets de développement d’applications de gestion effectués via la méthodologie Merise. Maintien de la cohérence et de la sécurité des données.
Assistance aux analystes et analystes-programmeurs dans l’élaboration des applications.
Maintenance opérationnelle de ces bases de données pendant plusieurs années avec de nombreux travaux de week-end d’entretien et de réorganisation.
1984 - 1985 : Analyst/Programmer
Responsabilité (analyse et programmation) d’une application de gestion (statistiques) développée en Cobol dans un environnement Mainframe.
Réalisation de la migration de l’application dans un nouvel environnement mainframe avec base de données.
Projet professionnel :
PROJECT or INFRASTRUCTURE MANAGER
TECHNICAL CONSULTANT
FONCTION TECHNICO-COMMERCIALE
Expérience confirmée en :
gestion d’infrastructures informatiques complexes.
supervision de projets.
gestion de budget (=> 10 M Euros) – relations avec les fournisseurs.
management d’équipes de taille moyenne (=> 20 personnes).
Personnalité :
Intégrité – rigueur - sens des responsabilités - conscience professionnelle.
Motivation et faculté à mettre en œuvre des solutions robustes, fiables et
pérennes.
Fonction principale occupée : ICT Infrastructure & Operations Manager
Etudes:
1974 - 1980 : Humanités au Lycée Royal de Bomal S/O.
1980 - 1982 : Graduat en Informatique à l'IESE Jemelle (distinction).
Service militaire: 1983 à Spich (Allemagne).
Connaissances linguistiques et bureautiques:
FRANCAIS : langue maternelle.
ANGLAIS : bonne connaissance parlée et écrite (6 ans d’études et utilisation quotidienne). NEERLANDAIS : connaissances de base passives à réactiver (6 ans d’études).
ESPAGNOL : notions (1 an de cours du soir).
Bonne connaissance des fonctionnalités de base de MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access, Project.