Patrick - Directeur de projet CMMI UML CMM AGILE

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Photo de Patrick, Directeur de projet CMMI UML CMM AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expériences Professionnelles

    ******** : Depuis Janvier 2020 : Directeur de Projet
    Principaux clients :
    27. SG Transactis : Evaluation des pratiques du processus de Validation selon la vision de bout en bout
    28. Oceane Consulting : Formation processionnelle & re skilling
    29. Global Knowledge: Formation informatique & Certification
    30. 3WA : Formation Diplômante
    Cadrage, Prise en compte des projets
    31. Identifier les parties prenantes et les acteurs clés des projets afin de valider les responsabilités de production des livrables
    32. S’assurer que l’expression et la définition de besoins est en cohérence avec les attentes, tant du côté technique que fonctionnel et qu’ils répondent aux enjeux stratégique S.I. de l’entreprise
    33. Participer aux comités de pilotage de manière à partager la définition de l’ensemble des besoins de métiers exprimés
    Modernisation des Pratiques et Procédures de Projet pour gagner en efficacité et en productivité
    34. Uniformiser les processus en regard des spécificités de chaque équipe
    35. Identifier les bons acteurs et clarifier le rôle de chacun
    36. S’accorder sur les prérequis et livrables : Stratégie de test, Analyse de risque, plan de test
    37. Décrire de manière simple le processus des phases majeures du cycle de vie Projet et du cycle de vie Produit
    38. Accompagner la mise en œuvre des nouveaux référentiels de bonnes pratiques
    Définition des moyens et des objectifs
    39. Définir le planning des projets et veiller aux accostages critiques sur une période fixée et un budget définis
    40. Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements (coûts, délais, qualité, risque) et de satisfaction client
    41. Définir la gouvernance de projet et déterminer les moyens humains et techniques nécessaires
    Gestion administrative et suivi budgétaire
    42. Estimer et chiffrer le budget des projets du portefeuille et faire valider
    43. Définir et suivre le planning détaillé des activités et des livrables
    44. Animer les réunions de pilotage des projets, établir les tableaux de bord des projets et rendre compte aux acteurs clés et parties prenantes des projets
    Management des ressources projet
    45. Définir les ressources humaines (internes, externes) nécessaires à la mise en œuvre des projets et manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes
    46. Recruter les équipes si nécessaire, rencontrer et choisir les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, …).
    47. Veiller aux bonnes relations entre l’ensemble des acteurs clés et parties prenantes des projets
    Animation de cursus de Formation professionnelle et accompagnement aux certifications
    48. Méthodes, pratiques et processus d’assurance qualité logiciel (ISTQB, Tmap,..)
    49. Outils institutionnels et open source (QC, ALM, Squash TM, TestLink,..)
    50. Ingénieries exigences (REQB, IREB,..)
    51. Méthodes de modélisation (UML, BPMN,..)
    52. Management de la Qualité Logiciel : Cycle de vie, activités, livrables
    53. Processus et Livrables : Stratégie de test, Analyse des risques Produit, plan de test, conception de test, rapport de test
    54. Management des services : incidents, problèmes

    Janvier 2016 – à ce jour
     Consultant Transformation : Domaine Qualification Logiciel
     Mission d'Etude et de Mise en œuvre de Plan de transformation des SI au sein de grands groupes Nationaux et Internationaux.
     Etude des pratiques, des procédures et processus actuels d’Assurance Qualité Logiciel
    o Diagnostic de situation, élaboration et mise en œuvre de Plan de Transformation focalisés sur les enjeux prioritaires et la conduite du changement
    o Accompagnement des Organisations à la certification TMMi
     Définition et Mise en œuvre des chantiers du Plan de Transformation visant l’efficience opérationnelle des processus de gouvernance
    o Définition du contenu, du périmètre, et de la planification
    o Pilotage et Suivi opérationnel
    o Analyse des risques et Suivi des plans d'action
     Accompagnement et mobilisation des sponsors dans le plan de transformation
    o Mise en place de la stratégie de changement : vision cible de transformation, analyse d’impact, stratégie d’accompagnement organisationnelle
    o Définition d’indicateurs de performance et de mesure du succès
    o Organisation des déploiements et accompagnement dans la mise en place des solutions
     Coaching et accompagnement des équipes dans le cadre des plans de progrès
    o Mise en œuvre des leviers à disposition afin d’engager les acteurs clés dans le plan de transformation
    o Sensibilisation, Formation : partage des Valeurs et des Objectifs du plan de transformation
     Consultant Qualité : Domaine Qualification Logiciel
     Réalisations principales
     Mise en œuvre des solutions permettant d'accompagner les DSI dans la gouvernance et le pilotage de projets de transformation et d’intégration multi-applicatifs, en assurant le respect des engagements : qualité, coût, délais, risques
     Audit du système d'informations, Audit Processus Métier
    o Formalisation de la politique et stratégie de test
    o Formalisation de la mise en œuvre des phases, des pratiques et des livrables majeures des étapes clés des processeurs de qualification logiciel
    o Animation d'ateliers, Animation des équipes projet
     Suivi de projet : spécification, coordination de la réalisation, qualification et mise en production
    o Suivi et Garant du respect des indicateurs Qualités (KPI, SLA,..)
    o Mise en œuvre du processus d'ingénierie des exigences produit
    o Mise en œuvre du processus de qualification logiciel
    o Mise en œuvre du guide de meilleures pratiques de qualification logiciel
    o Mise en œuvre du guide d'implémentation du référentiel de test
    o Formation des acteurs clés du processus de qualification logiciel
     Principaux domaines d’interventions
     Banque : BNP, SG
     Telecom : Bouygues Telecom

    SopraSteria : Juillet 2011 – Décembre 2015
     Consultant manager Testing
     Dans le cadre des activités de Gestion des offres de services Testing
     En charge de la promotion des offres de services dédiées à l’assurance Qualité Logicielle
     En charge du développement et du maintien des offres de conseil dédiées aux métiers de l’assurance Qualité Logicielle pour la ligne de spécialisation Testing (+600 collaborateurs)
     Dans le cadre des activités de Direction de projet
     En charge du Pilotage et management de projets
     En charge du contrôle et suivi de la qualité des processus Projet
     En charge de l’analyse et des préconisations pour l’amélioration de l’efficience des pratiques et des processus IT
     Dans le cadre des activités de Conseil
     En charge des études et de la mise en œuvre de plan de transformation
     En charge de la mise en place de modèles d’organisation et de transformation dans le cadre de l’amélioration de l’efficience des processus IT (DEVOPS, Digital, AGILE, Lean,..)
     Dans le cadre des activités de Support, coaching
     En charge de programme de transformation, de mise en œuvre et d’accompagnement aux changements.
     En charge de mise en œuvre de programmes d’amélioration continue basés sur le LEAN
     En charge des activités de formation

     Principaux Clients
     AGIRC-ARRCO (Avril 2015 – Mai 2015) : Consultant manager Testing
     Dans le cadre du programme de transformation, mise en œuvre et accompagnement aux changements.
     Environnement technique principal
    o MEGA
    o Suite HP-ALM11 (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA
    o QuickTestPro, Performance Center
    o MVS/DB2

     Allianz (Janvier 2015 – Février 2015) : Direction de projet Testing
     Au sein du pôle Direction Test & Recette, renforcer les pratiques d’Assurance Qualité Logicielle dans le cadre du projet de la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale.
     Environnement technique principal
    o Suite HP-ALM11 (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA, MANTIS
    o SAP Application
    o WebSphere Application Server
    o DB2
    o Linux, UNIX

     eDF (septembre 2014 - novembre 2014) : Consultant manager Testing
     Initiative LEAN, dans le cadre de projets portés par SopraSteria, établir des mesures des pratiques de test afin de mettre en œuvre un plan d’amélioration des performances des processus par percée
     Environnement technique principal
    o Suite HP-ALM11 (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA, MANTIS
    o SAP Application
    o Windows, Linux, UNIX

     eRDF (Février 2014 - Avril 2014) : Responsable Qualité Opérationnel
     Le département Gestion des interventions d’eRDF, afin d’améliorer la performance des services Testing sur le périmètre applicatif du projet TAMARIS, lance une étude d’évaluation des pratiques, procédures et processus de Qualification logicielle
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o SGBD : Oracle
    o HP-UX

     Stars (Juin 2013 - Février 2014) : Direction du programme de transformation
     Dans le cadre du programme de transformation, mise en œuvre et accompagnement aux changements.
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o Solution HP ITSM
    o IBM : UNIX
    o SGBD : Oracle

     CHOREGIE (Avril 2013 – Juin 2013) : Consultant manager Testing
     Dans le cadre du projet CHOREGIE, étude des pratiques actuelles de recette, Etat des lieux des pratiques, procédures et processus de test (vs TMMi),Etude des axes d’amélioration et des charges associées et Formalisation du plan de progrès et des priorités d’action d’amélioration
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o Solution HP ITSM
    o IBM : UNIX
    o SGBD : Oracle
    o Windows

     Stars (Mars 2013 - Mai 2013) : Consultant en qualité logicielle
     Étude de maturité des pratiques, procédures et processus dédiés à l'assurance qualité logicielle et Réalisation d’un état des lieux afin de mettre en évidence les points forts et les points à améliorer
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o Solution HP ITSM
    o IBM : UNIX
    o SGBD : Oracle

     LCL (Janvier 2013 - Mars 2013) : Directeur de Projet
     Étude de maturité des pratiques, procédures et processus dédiés à l'assurance qualité logicielle et Comparaison du processus de tests actuel vis-à-vis des bonnes pratiques afin de définir des axes d’amélioration du processus de tests
     Environnement technique principal
    o MEGA,
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o Système Mainframe : IBM MVS, BULL Gcos
    o SGBD : Oracle, SQL

     Sanofi (Novembre 2012 – Juin 2013) : Direction de projet Software Insurance Program
     Gouvernance du programme RSIP et direction des chantiers en adéquation avec le programme de transformation WorldWide du Groupe Sanofi.
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o Solution HP-UX
    o Solution Windows
    o SGBD : Oracle
    o Smartesting

     Cetelem (Octobre 2012 – Décembre 2012) : Consultant en Organisation / Systèmes d’information
     Etude des pratiques dédiées aux contrôles et suivis de l’efficience du processus de qualification
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA
    o Solution HP-UX
    o IBM MVS
    o SGBD : Oracle, DB2

     EDF (Janvier 2012 – Mai 2012) : Consultant en qualité logicielle
     Mise en œuvre de l'ingénierie de gestion des exigences et de la stratégie globale de qualification du projet SIMM. Accompagnement des acteurs clés du processus de test à la formalisation des stratégies détaillées des niveaux de test
     Environnement technique principal
    o Suite HP-ALM11 (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA, MANTIS
    o SAP Application
    o Windows, Linux, UNIX

     Mutualité Française (Novembre 2011 – Janvier 2012) : Direction de projet et en Management de la Qualité
     Accompagnement à la formalisation de l’approche Global de Test : Coaching, formation,
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA, MANTIS
    o Windows, UNIX
    o SGBD : Oracle

     EDF (Novembre 2011 – Mars 2012) : Direction de projet et Management de la Qualité
     Mise en œuvre de la stratégie globale d'un projet d'interopérabilité : Expertise, conseil, coaching
     Environnement technique principal
    o Suite HP-QC (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o JIRA
    o SAP Application
    o SGBD : Oracle
    o Windows, Linux, UNIX

     ERDF (Septembre 2011 – Novembre 2011) : Direction de projet Testing
     Mise en œuvre d'un guide d'implémentation d'un référentiel d'exigence : Etat des lieux, Etude du niveau de maturité des processus de gestion des exigences
     Environnement technique principal
    o Suite HP-ALM11 (Requirement, Test Plan, Test Lab, Defect)
    o MANTIS, JIRA
    o MEGA

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Compétences fonctionnelles

     Garantir le pilotage des projets dans le domaine de la Qualification Logiciel (coût, délai, qualité et risques) et s’assurer de la satisfaction des clients
    o Mise en œuvre de l’approche : IVVQ
     Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue des activités, livrables et RACI des projets
    o Assurer la formation et le déploiement des pratiques et méthodes dans les équipes projets
     Accompagner les organisations dans l’amélioration de l’efficience des processus d’Assurance Qualité Logicielle
    o Mise en œuvre de l’approche : TMMi
     Sensibiliser aux bonnes pratiques sur le suivi des indicateurs Qualités
    o Mise en œuvre de l’approche : QoE et QoS
    Compétences méthodes et outils
     Méthodes de conduite de projet et d’implémentation de processus d’assurance Qualité Logiciel
    o Cycle en « V », Agile
    o Analyse des besoins et spécifications utilisateurs
    o Ingénierie des exigences et Gestion des risques
    o Structuration du cycle de vie du processus de Qualification Logiciel
    o Référentiel des pratiques : guide, modèle, formation
    o Plan de progrès et conduite du changement
    o Démarche qualité et de stratégie industrielle
     Modèle d’amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus
    o CMMi, TMMi
    o Lean Six Sigma (Black Belt)
    o ISTQB, Tmap Next
    o IREB, REQB
     Méthode d’évaluation et d’amélioration des processus
    o SCAMPI, TAMAR
    o TPI Next
    o eSCM
     Outillage d’industrialisation des tests : Cartographie, Modélisation et référentiel
    o HP-Requirement, IBM-RequisitePro, DOORS
    o Enterprise Architect, MEGA
    o ALM 11, Quality Center, SQUASH TM, TestLink
    o QTP, UFT,
    o LoadRunner, Performance Center
    o HP-Defect, JIRA, Mantis
    o Smartesting
    o Rational : ClearCase, ClearQuest
    Secteurs d’intervention
     Banque, Finance, Assurance : SGCib, LCL, BNP, Allianz, CASA
     Telecom : Orange, Bouygues Telecom, SFR
     Industrie Automobile : Renault, PSA
     Industrie Pharmaceutique : Sanofi
     Transport, Energie : SNCF, EDF, eREF, GDF
     Services, Distribution : FNAC, Décathlon, L’Oréal, Carrefour
    Environnements techniques adressés (synthèse)
     Système d’exploitation : IBM AIX, HP-UX, Linux, Sun Solaris, Microsoft Windows, IBM MVS, SAP
     Base de données : Oracle Database, Microsoft SQL Server, DB2, Sybase, MySQL
     Langages de commandes : COBOL, SQL, XML
     Modélisation : BPMN, UML

    Formations professionnelles
     2013 : Lean – Six Sigma (black belt)

     2012 : Certification TMMi

     2009 : Certification CMMi

     2008 : Formation de formateur

     2006 : Capgemini Cycle Project Leader

     2005 : TMAP (Test Management Approach ou Démarche de gestion des tests)

     1995 : Chef de projet, conduite et management de projet (20j)

     1990 : Merise

    Formations initiales
    165. 1986 : Cursus Informatique – Bac + 4

     1984 : Formation diplômante « Informatique Option Gestion » GRETA 94 EST (Conformité BTS)

     1982 : Baccalauréat série H Informatique

    Langue(s)
     Anglais : Professionnel
     Espagnol : Notions

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