Nabil - Responsable Marketing Acquisition Digitale

Ref : 120903T001
Email vérifié
Photo de Nabil, Responsable Marketing Acquisition Digitale
Compétences
CTI
CSS
HP QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    DARTY
    DEPUIS MARS 2015
    CHEF DE PROJET M-COMMERCE
    MISSION : Conduite des évolutions fonctionnelles et techniques de l’application marchande DARTY Mobile et du site mobile

    DOMAINE D’INTERVENTION :
    • Accompagner les métiers du marketing et du commerce dans la définition de leurs besoins;
    • Émettre des spécifications fonctionnelles, techniques et cahier des charges;
    • Optimiser l’ergonomie pour fluidifier la navigation et la performance des services (refonte graphique des univers catalogue);
    • Refondre le tunnel d’achat du site mobiles et des applications iOs et Android ;
    • Assurer le relais des métiers auprès des équipes de développement internes et externes ;
    • Assurer l’homologation des livrables applicatifs et gérer les patchs correctifs et installations des packages sur les plateformes de recette ;
    • Fournir au client la documentation nécessaire à la bonne utilisation et à la maintenance des versions applicatives

    Air Liquide Services : Consultant IT (depuis Septembre 2014)

    Mission : Management de transition de l'équipe d'Architecture IT et accompagnement du changement

    • Change Management / asset management : animation de comités de changements hedbo (CAB), validation des pré-requis techniques / analyse de risques, approbation des changements ;
    • Team planer : gestion des plannings des ressources (Système, Network, DBA, Sécurité) et des roadmap IT et Infrastructure, validation des projets internes et avec les CDP et staffing des ingénieurs solutions par domaine / métier ;
    • Management de la qualité : révision des modes opératoires, évolution du process de gestion des changements IT et d’asset management ;

    Chef de projet Digital

    AXA Technology Services / Pôle Projects Digital : Chef de projet Digital (de Août 2013 à Août 2014)

    Mission : Pilotage de bout en bout d’installation d’applicatifs web et mobile sur des socles techniques différents

    • Gestion d’un portefeuille de projets de mise en place d’infrastructure : recueil des besoins, consulting technique, gestion des budgets en M/D & et contrats de services externes en k€;
    • Réalisation d’études techniques pour répondre aux besoins d’installations et d’hébergement exprimés par les CDP ;
    • Spécification technique des changements et rédaction de propositions de service ;
    • Pilotage des changements sur les différents environnements techniques et suivi opérationnel (ouverture de flux Firewall, déclaration DNS, gestion de la configuration réseau/RP et modules applicatifs ;
    • Coordination des livraisons de patchs et installations sur les plateformes d’assemblage ;
    • Gestion des plannings, budgets, reportings, taskforces, incidents et passage devant les comités de validation d’architecture et guichets sécurité ;

    Chef de projet Mobile

    La Poste : Pôle industrialisation & process : Chef de projet technique Mobile (Octobre 2012 à Juillet 2013)  Scrum Master

    Mission : Pilotage des développements d'une application mobile B2B à destination des facteurs et déploiement applicatif

    • Mise en place d'une stratégie de sécurité par certificat pour la sécurisation des accès webservices ;
    • Montage d’une PKI interne et mise en œuvre opérationnelle ;
    • Spécifications détaillées et modélisation des processus d'enrôlement des certificats via la PKI ;
    • Pilotage des intégrations d’applications tiers (annuaire LDAP, MDM, back office) ;
    • Conception et tests (Proof of concept) de modules technologiques et d’API pour l’enrichissement du SI mobile (push, flashage, signature électronique, biométrie, facturation…) ;
    • Factorisation des développements mobiles et modularité ;
    • Conception de la BDD Oracle du nouveau socle SI Mobile ;
    • Pilotage des développements mobile, serveurs & infrastructure ;

    Chef de projet Mobile

    ******** (VSC) : Chef de projet Mobile de l’application marchande Horaires&Résas (Février 2012 à Août 2012)  Scrum Master

    Mission : Pilotage agile de l’application mobile Horaires & Résas, et gestion des versions de MCO

    • Responsable des projets de maintenance Mobile en interaction avec le métier, développements, et l’exploitation applicative (architecture, refonte de modules, webservices…),
    • Rédaction des expressions de besoins des versions applicatives intégrant les évolutions IHM et Webservices ;
    • Tenue de daily meeting pour mise à jour de la backlog et ajustement des plannings des sprints ;
    • Coordinnation et gestion des plannings des ressources humaines et techniques allouées aux projets (développeurs, architectes, exploitation / environnements),
    • Suivi et analyse des indicateurs qualité et de performance pour identification des axes d’amélioration par OS (iOS, Android, Blackberry et Windows Phone),
    • Qualification et gestion des patchs des versions mobile après identification des problématiques techniques et études d’impacts IHM & Webservices,
    • Analyse des access logs et rédaction de reportings d’activité technique d’applications mobile et des webservices (temps de réponse, nbre de session en simultané, time out…)
    • Coordination des actions de Mises en production des patchs mobiles et suivi d’incidents avec les différents acteurs : intégration & tests, exploitants et communication auprès des métiers,
    • Organisation de workshops « relais » avec les chefs de projets release pour le transfert et et le passage en RUN de toute nouvelle version mobile,
    • Soumissions et publication des versions mobiles dans les stores des différents OS.

    Orange / France Télécom
    Ingénieur Consultant / Chef de projet

    Orange / France Télécom : Chef de projet Espace Client Online Selfcare (d’Octobre 2008 à Janvier 2012)

    Mission : Conduite de projets d'évolution de l'espace client ******** sur la chaîne applicative internet, et pilotage opérationnel des chantiers infrastructure et RUN

    • Gestion du capacity planning de la chaîne applicative et suivi des performances techniques des machines (consommation CPU / mémoire, suivi des threads / hits / erreurs…);
    • Pilotage de chantiers d'optimisation du SI home Orange internet à travers des PA de maintenance et de mise à niveau des infrastructures (déplacements de proxy, virtualisation, upgrade…);
    • Gestion des adhérences techniques (front versus back office) : fluidification des appels de service, amélioration des temps de réponses, réduction du volume des rejets dans les logs;
    • Identification et pilotage transverse des problématiques QoS sur le domaine du care internet et mobile,
    • Coordination des actions et intermédiation avec les métiers, MOE architectes, et Soutien applicatif des applications partenaires,
    • Qualification et traitement des anomalies de production en binôme avec le RUN MOE,
    • Expression de besoins « Quick Win » pour pallier aux dysfonctionnements en rapport avec la QS (refonte de module, optimisation de requêtes…)
    • Recette fonctionnelle et technique des évolutions et suivi des actes de mise en production,
    • Suivi et maintenance des outils de supervision et de métrologie pour garantir leur bonne exploitabilité,
    • Communication sur la QoS globale auprès des instances métiers et market, et proposition de plans d’actions pour roadmap,
    • Conseil et expertise technique sur la chaîne SI Orange Internet (adhérences applicative SI, conflit de roadmaps, chaîne de soutien et exploitation...)

    Bouygues Télécom : Responsable Assurance Produit FAI Entreprise (de Janvier 2008 à Septembre 2008)

    Mission : Assurer le pilotage des tests de bout en bout sur différents systèmes adhérents (réseau, collecte, valorisation, billing, datawarehouse…) du projet FAI Entreprise Bytel

    • Définition du périmètre et de la stratégie de test transverse,
    • Gestion des ressources humaines, financières et techniques dans le respect des cycles et conflits roadmap projets,
    • Reporting des activités de tests via les outils dédiés par phase de test (Intégration Système, Qualification, VABF, VABE, VSR),
    • Animation des comités projets avec les acteurs du projet pour reporting et plannings,
    • Intermédiation avec les exploitants pour l’organisation des actes de mise en production,
    • Bilan fin de projet pour capitalisation et suivi de la maintenance corrective.

    SFR : Chef de projet MOA CRM Back Office (de Juillet 2007 à Décembre 2007)

    Mission : Chef de projet MOA d’une application CRM

    • Rédaction des expressions de besoins et cadrage projet avec les métiers, et traduction en spécifications fonctionnelles et techniques,
    • Réalisation des dossiers d’architectures fonctionnelles et modélisation des nouveaux parcours et processus distributeurs,
    • Animations de réunions de suivi de projet et pilotage des livraisons applicatives et infrastructures,
    • Présentation des reporting projets en comité de pilotage,
    • Gestion de la relation avec la MOE et des exploitants durant les phases du cycle projet,
    • Recette fonctionnelle et technique des nouvelles livraisons et assistance aux MEP.

    Cetelem France (BNP PARIBAS) : Chef de projet conduite de changement (d’Avril 2007 à Juin 2007)

    Mission : Conduite de changement et accompagnement des utilisateurs suite à un projet de refonte du SI et déploiement d'applications CITRIX

    • Définir les nouveaux schémas de routage des flux et réalisation de story boards,
    • Tester l’ensemble des SVI et applications CITRIX mises en place dans le cadre du projet,
    • Former les managers et responsables de flux des CRC aux nouvelles applications CITRIX,
    • Conduire le changement du nouveau mode de travail aux conseillers de clientèle,
    • Piloter les remontées du terrain en front office et assurer le support auprès des utilisateurs,

    SFR : AMOA BU Stratégie et produits SFR Entreprise (de Juillet 2006 à Mars 2007)

    Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets d’évolutions fonctionnelles du portail care mobile SFR

    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, cadrage projet, définition des maquettes et story-boards, et recette fonctionnelle,
    • Participation aux workshops avec les métiers et MOE pour validation des périmètres fonctionnels;
    • Animation et pilotage d’un dispositif de mesure de la QoS web avec suivi des indicateurs et objectifs de performance applicative.

Études et formations
  • FORMATION

    2017 Formation Product Owner cabinet SOAT Paris

    2016 Formation CMMII

    2016 Formation Jalios JCMS 9

    2017 Formation Scrum Masterr VSCT Paris

    2010 Certification CAPM – PMI – certification of aptitude in Project Management

    2004-2006 ISCID – Master Management International de Dunkerque

    2000-2004 ENCG – Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (Marketing)

    COMPETENCES

    COMPETENCES FONCTIONNELLES ET MANAGERIALES

     Direction et chefferie de projets de transformation digitale multi-domaines ;
     Définition d’orientation stratégiques, plans Marketing (PM) et Plans d’action commerciaux (PAC) ;
     Déclinaison opérationnelle des PM et PAC en campagnes Marketing (temps forts & fils rouge) ;
     Pilotage de projets d’innovation et POC de nouvelles solutions digitales ;
     Gestion d’équipes internes et de contrats de prestation avec les agences de communication digitales ;
     Gestion de projet en Agile / Scrum (formation et expérience Scrum Master et Product Owner) ;

    EXPERTISE DIGITAL

     Développement de stratégies digitales (enrichissement fonctionnel, reingeneering de process) ;
     Accompagnement des métiers dans la mise en œuvre opérationnelle du PAC par univers de besoins ;
     Pilotage de projets et programmes de transformation et de création de valeur via les canaux digitaux ;
     Développement du business digital au travers de dispositifs web mobile de captation et conversion via des KPI’s mesurables (SMART) ;

    EXPERTISE METIER

     Expertise métier bancaire multi segments (retail, corporate, banque privée, banque participative)
     Expertise sur les aspects fonctionnels et techniques du Online banking
     Digitalisation des parcours clients bancaires dans une optique omnicanale
     Digitalisation des process et briques métiers de la banque
     Industrie (dispositif digital au profit des métiers de l’industrie : RH, Innovation, R&D...)
     Télécoms (expérience en chefferie de projets télécoms, connaissance des métiers et SI Télécoms)
     Transport et voyages (gestion des montées en version des services applicatifs VSCT)
     Services postaux (dispositif digital mobile)
     Sport / Football (dispositif digital EURO 2016 en France)

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Langages
    Java, SQL, PHP, ZEND, Webservice, HTML5, CSS3, Javascript, C#

    CRM
    Accengage, Neolane, UNICKA

    Méthode
    Agile SCRUM

    Outils
    Outils de PM (Clarizen, @Task), MS Project

    CMS
    Sharepoint 2013, Drupal 7 et 8, Wordpress, Jalios JCMS
    Test & Supervision test director, Agent less, Witbe, BugCense, Webtrends, Vantage, Keynotes

    Langues

    Anglais
    Français Courant

D'autres freelances
Directeur de programme HP QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Manager et pilote de projets
Mikael

Manager et pilote de projets

  • ORLÉANS
ECM MS OFFICE JIRA WINDOWS RAD-LAD ITIL ISO 2700x FILENET HP QUALITY CENTER SQUASH TM
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Chafik

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • NANTERRE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JIRA CONFLUENCE BUSINESS OBJECTS MOA HP ALM HP QUALITY CENTER SQL J2EE
CV Product Manager Full Stack / Pilote de projet MOA
Germain

Product Manager Full Stack / Pilote de projet MOA

  • VALENCIENNES
SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE UX DESIGN SAFE JIRA Design Thinking KANBAN HP QUALITY CENTER CONFLUENCE
CV Consultant moa
Yacine

Consultant moa

  • Sannois, 2 allée Maurice Davesne
PRIMA SOLUTIONS JIRA AGILE MOA BI HP QUALITY CENTER PRIMA INSURE UML CONFLUENCE JAVA
CV IT Project, Release & Transition Manager
Nishantkumar

IT Project, Release & Transition Manager

  • FRESNES
AGILE ITIL Software Craftsmanship SERVICENOW HP QUALITY CENTER J2EE UNIX CASH MANAGEMENT BIG DATA INFORMATICA
CV Chef de projet J2EE
Jalila

Chef de projet J2EE

  • VILLEURBANNE
J2EE JAVA ORACLE SQL SERVER ITIL HP QUALITY CENTER AGILE PMI PMP SELENIUM DEVOPS
CV Chef de projet AGILE
Julien

Chef de projet AGILE

  • PARIS
AGILE JIRA HP QUALITY CENTER MS PROJECT SAFE PMO SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet COGNOS
David

Chef de projet COGNOS

  • ATHIS/MON
COGNOS PACK OFFICE HP QUALITY CENTER Trello MS PROJECT JIRA AUTOCAD MYSQL
CV Chef de projet HP QUALITY CENTER
Nabil

Chef de projet HP QUALITY CENTER

  • Asnières-sur-Seine
VBA TEST DIRECTOR HP QUALITY CENTER TURBO PASCAL QUALITY CENTER MAITRISE D OUVRAGE AGILE DELPHI 3 HTML DOS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Anne

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • PANTIN
MAITRISE D OUVRAGE SQL MEGA ORACLE ORACLE CC&B BUREAUTIQUE HP QUALITY CENTER