Nabil - Responsable Marketing Acquisition Digitale
Ref : 120903T001-
92400 COURBEVOIE
-
Directeur de programme, Consultant fonctionnel, Chef de projet digital (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
DARTY
DEPUIS MARS 2015
CHEF DE PROJET M-COMMERCE
MISSION : Conduite des évolutions fonctionnelles et techniques de l’application marchande DARTY Mobile et du site mobile
DOMAINE D’INTERVENTION :
• Accompagner les métiers du marketing et du commerce dans la définition de leurs besoins;
• Émettre des spécifications fonctionnelles, techniques et cahier des charges;
• Optimiser l’ergonomie pour fluidifier la navigation et la performance des services (refonte graphique des univers catalogue);
• Refondre le tunnel d’achat du site mobiles et des applications iOs et Android ;
• Assurer le relais des métiers auprès des équipes de développement internes et externes ;
• Assurer l’homologation des livrables applicatifs et gérer les patchs correctifs et installations des packages sur les plateformes de recette ;
• Fournir au client la documentation nécessaire à la bonne utilisation et à la maintenance des versions applicatives
Air Liquide Services : Consultant IT (depuis Septembre 2014)
Mission : Management de transition de l'équipe d'Architecture IT et accompagnement du changement
• Change Management / asset management : animation de comités de changements hedbo (CAB), validation des pré-requis techniques / analyse de risques, approbation des changements ;
• Team planer : gestion des plannings des ressources (Système, Network, DBA, Sécurité) et des roadmap IT et Infrastructure, validation des projets internes et avec les CDP et staffing des ingénieurs solutions par domaine / métier ;
• Management de la qualité : révision des modes opératoires, évolution du process de gestion des changements IT et d’asset management ;
Chef de projet Digital
AXA Technology Services / Pôle Projects Digital : Chef de projet Digital (de Août 2013 à Août 2014)
Mission : Pilotage de bout en bout d’installation d’applicatifs web et mobile sur des socles techniques différents
• Gestion d’un portefeuille de projets de mise en place d’infrastructure : recueil des besoins, consulting technique, gestion des budgets en M/D & et contrats de services externes en k€;
• Réalisation d’études techniques pour répondre aux besoins d’installations et d’hébergement exprimés par les CDP ;
• Spécification technique des changements et rédaction de propositions de service ;
• Pilotage des changements sur les différents environnements techniques et suivi opérationnel (ouverture de flux Firewall, déclaration DNS, gestion de la configuration réseau/RP et modules applicatifs ;
• Coordination des livraisons de patchs et installations sur les plateformes d’assemblage ;
• Gestion des plannings, budgets, reportings, taskforces, incidents et passage devant les comités de validation d’architecture et guichets sécurité ;
Chef de projet Mobile
La Poste : Pôle industrialisation & process : Chef de projet technique Mobile (Octobre 2012 à Juillet 2013) Scrum Master
Mission : Pilotage des développements d'une application mobile B2B à destination des facteurs et déploiement applicatif
• Mise en place d'une stratégie de sécurité par certificat pour la sécurisation des accès webservices ;
• Montage d’une PKI interne et mise en œuvre opérationnelle ;
• Spécifications détaillées et modélisation des processus d'enrôlement des certificats via la PKI ;
• Pilotage des intégrations d’applications tiers (annuaire LDAP, MDM, back office) ;
• Conception et tests (Proof of concept) de modules technologiques et d’API pour l’enrichissement du SI mobile (push, flashage, signature électronique, biométrie, facturation…) ;
• Factorisation des développements mobiles et modularité ;
• Conception de la BDD Oracle du nouveau socle SI Mobile ;
• Pilotage des développements mobile, serveurs & infrastructure ;
Chef de projet Mobile
******** (VSC) : Chef de projet Mobile de l’application marchande Horaires&Résas (Février 2012 à Août 2012) Scrum Master
Mission : Pilotage agile de l’application mobile Horaires & Résas, et gestion des versions de MCO
• Responsable des projets de maintenance Mobile en interaction avec le métier, développements, et l’exploitation applicative (architecture, refonte de modules, webservices…),
• Rédaction des expressions de besoins des versions applicatives intégrant les évolutions IHM et Webservices ;
• Tenue de daily meeting pour mise à jour de la backlog et ajustement des plannings des sprints ;
• Coordinnation et gestion des plannings des ressources humaines et techniques allouées aux projets (développeurs, architectes, exploitation / environnements),
• Suivi et analyse des indicateurs qualité et de performance pour identification des axes d’amélioration par OS (iOS, Android, Blackberry et Windows Phone),
• Qualification et gestion des patchs des versions mobile après identification des problématiques techniques et études d’impacts IHM & Webservices,
• Analyse des access logs et rédaction de reportings d’activité technique d’applications mobile et des webservices (temps de réponse, nbre de session en simultané, time out…)
• Coordination des actions de Mises en production des patchs mobiles et suivi d’incidents avec les différents acteurs : intégration & tests, exploitants et communication auprès des métiers,
• Organisation de workshops « relais » avec les chefs de projets release pour le transfert et et le passage en RUN de toute nouvelle version mobile,
• Soumissions et publication des versions mobiles dans les stores des différents OS.
Orange / France Télécom
Ingénieur Consultant / Chef de projet
Orange / France Télécom : Chef de projet Espace Client Online Selfcare (d’Octobre 2008 à Janvier 2012)
Mission : Conduite de projets d'évolution de l'espace client ******** sur la chaîne applicative internet, et pilotage opérationnel des chantiers infrastructure et RUN
• Gestion du capacity planning de la chaîne applicative et suivi des performances techniques des machines (consommation CPU / mémoire, suivi des threads / hits / erreurs…);
• Pilotage de chantiers d'optimisation du SI home Orange internet à travers des PA de maintenance et de mise à niveau des infrastructures (déplacements de proxy, virtualisation, upgrade…);
• Gestion des adhérences techniques (front versus back office) : fluidification des appels de service, amélioration des temps de réponses, réduction du volume des rejets dans les logs;
• Identification et pilotage transverse des problématiques QoS sur le domaine du care internet et mobile,
• Coordination des actions et intermédiation avec les métiers, MOE architectes, et Soutien applicatif des applications partenaires,
• Qualification et traitement des anomalies de production en binôme avec le RUN MOE,
• Expression de besoins « Quick Win » pour pallier aux dysfonctionnements en rapport avec la QS (refonte de module, optimisation de requêtes…)
• Recette fonctionnelle et technique des évolutions et suivi des actes de mise en production,
• Suivi et maintenance des outils de supervision et de métrologie pour garantir leur bonne exploitabilité,
• Communication sur la QoS globale auprès des instances métiers et market, et proposition de plans d’actions pour roadmap,
• Conseil et expertise technique sur la chaîne SI Orange Internet (adhérences applicative SI, conflit de roadmaps, chaîne de soutien et exploitation...)
Bouygues Télécom : Responsable Assurance Produit FAI Entreprise (de Janvier 2008 à Septembre 2008)
Mission : Assurer le pilotage des tests de bout en bout sur différents systèmes adhérents (réseau, collecte, valorisation, billing, datawarehouse…) du projet FAI Entreprise Bytel
• Définition du périmètre et de la stratégie de test transverse,
• Gestion des ressources humaines, financières et techniques dans le respect des cycles et conflits roadmap projets,
• Reporting des activités de tests via les outils dédiés par phase de test (Intégration Système, Qualification, VABF, VABE, VSR),
• Animation des comités projets avec les acteurs du projet pour reporting et plannings,
• Intermédiation avec les exploitants pour l’organisation des actes de mise en production,
• Bilan fin de projet pour capitalisation et suivi de la maintenance corrective.
SFR : Chef de projet MOA CRM Back Office (de Juillet 2007 à Décembre 2007)
Mission : Chef de projet MOA d’une application CRM
• Rédaction des expressions de besoins et cadrage projet avec les métiers, et traduction en spécifications fonctionnelles et techniques,
• Réalisation des dossiers d’architectures fonctionnelles et modélisation des nouveaux parcours et processus distributeurs,
• Animations de réunions de suivi de projet et pilotage des livraisons applicatives et infrastructures,
• Présentation des reporting projets en comité de pilotage,
• Gestion de la relation avec la MOE et des exploitants durant les phases du cycle projet,
• Recette fonctionnelle et technique des nouvelles livraisons et assistance aux MEP.
Cetelem France (BNP PARIBAS) : Chef de projet conduite de changement (d’Avril 2007 à Juin 2007)
Mission : Conduite de changement et accompagnement des utilisateurs suite à un projet de refonte du SI et déploiement d'applications CITRIX
• Définir les nouveaux schémas de routage des flux et réalisation de story boards,
• Tester l’ensemble des SVI et applications CITRIX mises en place dans le cadre du projet,
• Former les managers et responsables de flux des CRC aux nouvelles applications CITRIX,
• Conduire le changement du nouveau mode de travail aux conseillers de clientèle,
• Piloter les remontées du terrain en front office et assurer le support auprès des utilisateurs,
SFR : AMOA BU Stratégie et produits SFR Entreprise (de Juillet 2006 à Mars 2007)
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets d’évolutions fonctionnelles du portail care mobile SFR
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, cadrage projet, définition des maquettes et story-boards, et recette fonctionnelle,
• Participation aux workshops avec les métiers et MOE pour validation des périmètres fonctionnels;
• Animation et pilotage d’un dispositif de mesure de la QoS web avec suivi des indicateurs et objectifs de performance applicative.
FORMATION
2017 Formation Product Owner cabinet SOAT Paris
2016 Formation CMMII
2016 Formation Jalios JCMS 9
2017 Formation Scrum Masterr VSCT Paris
2010 Certification CAPM – PMI – certification of aptitude in Project Management
2004-2006 ISCID – Master Management International de Dunkerque
2000-2004 ENCG – Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (Marketing)
COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES ET MANAGERIALES
Direction et chefferie de projets de transformation digitale multi-domaines ;
Définition d’orientation stratégiques, plans Marketing (PM) et Plans d’action commerciaux (PAC) ;
Déclinaison opérationnelle des PM et PAC en campagnes Marketing (temps forts & fils rouge) ;
Pilotage de projets d’innovation et POC de nouvelles solutions digitales ;
Gestion d’équipes internes et de contrats de prestation avec les agences de communication digitales ;
Gestion de projet en Agile / Scrum (formation et expérience Scrum Master et Product Owner) ;
EXPERTISE DIGITAL
Développement de stratégies digitales (enrichissement fonctionnel, reingeneering de process) ;
Accompagnement des métiers dans la mise en œuvre opérationnelle du PAC par univers de besoins ;
Pilotage de projets et programmes de transformation et de création de valeur via les canaux digitaux ;
Développement du business digital au travers de dispositifs web mobile de captation et conversion via des KPI’s mesurables (SMART) ;
EXPERTISE METIER
Expertise métier bancaire multi segments (retail, corporate, banque privée, banque participative)
Expertise sur les aspects fonctionnels et techniques du Online banking
Digitalisation des parcours clients bancaires dans une optique omnicanale
Digitalisation des process et briques métiers de la banque
Industrie (dispositif digital au profit des métiers de l’industrie : RH, Innovation, R&D...)
Télécoms (expérience en chefferie de projets télécoms, connaissance des métiers et SI Télécoms)
Transport et voyages (gestion des montées en version des services applicatifs VSCT)
Services postaux (dispositif digital mobile)
Sport / Football (dispositif digital EURO 2016 en France)
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages
Java, SQL, PHP, ZEND, Webservice, HTML5, CSS3, Javascript, C#
CRM
Accengage, Neolane, UNICKA
Méthode
Agile SCRUM
Outils
Outils de PM (Clarizen, @Task), MS Project
CMS
Sharepoint 2013, Drupal 7 et 8, Wordpress, Jalios JCMS
Test & Supervision test director, Agent less, Witbe, BugCense, Webtrends, Vantage, Keynotes
Langues
Anglais
Français Courant