Corinne - Chef de projet HP PEREGRINE SERVICE MANAGER
Ref : 160816B001-
7000 MONS (Belgique)
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Chef de projet, Support utilisateurs, Directeur de projet (59 ans)
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Freelance
PMO @ Intériale Mission freelance Depuis 06/2016
Secteur Mutuelle Assurance
Mission basée à Lille (2 à 3 semaines par mois)
Rattaché à la Direction du Système d’Information, cette mission se traduit par la prise en charge du contrôle des projets IT :
• Administrer pour les tâches de gestion courantes l’outil de gestion de portefeuilles de projets (PPM).
• Former et accompagner les responsables projets aux processus de gestion de projet et sur l’outil PLANVIEW (PPM).
• Apporter un support opérationnel aux managers ou chefs de projets (planning, analyse des risques, et mise à jour de l'outil Planview).
• Réaliser un suivi hebdomadaire des plannings et des comptes rendus d’activités
• Détecter d’éventuels écarts (dérives de coûts / délais / ressources) puis en analyser l’origine et l’impact.
• Réaliser des rapports en fonction des besoins des chefs de projets.
• Assurer la coordination et la communication entre les différents acteurs IT.
Mission basée à Toulouse (2 à 3 semaines par mois)
Suivi d’un programme en collaboration avec la directrice de programme :
• Suivi du planning
• Création et suivi d’indicateurs pertinents
• Création de support de réunions
• Rédaction du CR détaillé de réunions
• Animation de points réguliers avec les responsables de chantiers et maintenance du tableau des actions, tableau des livrables, etc.
• Suivi des charges consommées et du budget
PMO - Ressources Manager
@ Contraste Europe
Client : ING Depuis 02/2008 à 02/2016
Secteur Bancaire
Ressources Manager au sein de l’équipe PMO.
Responsable d’une équipe d’Outsourcing de 40 personnes (Architectes, chefs de projet, administrateurs de base de données, développeurs) assurant le support des applications techniques de la banque
Responsabilités
Gestion des Ressources
• Recrutement - Entretien annuel
• Contrôle adéquation : Profil et besoin client
• Gestion des plannings
• Mesure de la répartition de l’activité (Gestion des incidents: 30%, Gestion de Changement 20%)
• Plan d’action personnalisé avec objectifs mesurables
Gestion des Outils
• Knowledge Portal - Service Center
Management direct
• Responsable de 4 équipes (DBA, Dev, Décisionnelles et support niveau 2) – 15 personnes
• Organisation des réunions – compte rendu – présentations diverses
• Suivi de l’activité pour chaque domaine : Priorisation – plan d’action – reporting
• Méthodologie ITIL
Gestion de Projet
• Réalisation de l’offre, Planning, Organisation des comités de pilotage, Reporting de suivi de projet
Responsable Qualité
• Réalisation des statistiques mensuelles
Mis en place et calcul des indicateurs clé
Contrôle des SLAs and et mise en place de plan d’action
Mise en place d’indicateurs de suivi des coûts (Cost Drivers)
• Process Qualité
Contrôle du bon respect de la politique qualité du client
Participation à la création et la mise en place de nouveaux process
Directeur Support Utilisateur
@ Lyreco Management De 04/1999 à 11/2007
Grande Distribution Fournitures de Bureau
Le département informatique est divisé en 5 équipes : Opérations – Développements SAP et E-Commerce – Décisionnelles – Support Utilisateur.
Après la migration du système d’information, le premier besoin a été de mettre en place une équipe de support utilisateur International pour l’ensemble des filiales du groupe (26 filiales).
Mise en place de l’équipe Support.
Organisation de l’équipe
• 24/24 Support 5/7
• 3 domaines d’activité: SAP (Sales, Logistics, Finance) / Data warehouse / E-Commerce
• Mise en place d’indicateurs et de SLA
Management
• Recrutement, Organisation des formations (SAP université), Coaching
• Mise en place d’un process d’intégration pour les nouveaux arrivants
Implémentation d’un outil de suivi de tickets (Incidents, Demandes d’Info, problèmes et Changements)
• Méthodologie ITIL
• Elaboration du cahier des charges
• Gestion du projet
• Déploiement de la solution
Responsable Qualité
Organisation des réunions Qualité pour la DSI
Création et mise en place des processus Qualité (certification ISO 9002)
Réalisation d’audit au sein de la DSI
Responsable Support
Responsable du Budget
Implémentation d’enquête de satisfaction
Mesure des Indicateurs
Suivi de l’activité et mise en place de tableau de bord
Mesure de performance
Mise en place d’actions préventives
Coordinateur Information et Organisation
@ Comareg De 02/1992 à 03/1999 Presse Gratuite
Responsabilité et réalisation
Gestion de Projet
• Implémentation d’un outil permettant la saisie des petites annonces en direct
• Responsabilité du site pilote et du déploiement sur l’ensemble de la région Nord (20 agences)
Support
• Support Fonctionnel pour les 20 agences
• Formation pour les nouveaux arrivants
• Conseil auprès des directeurs d’agence
Responsable Qualité
• Audit Informatique, Audit organisation et business pour les agences
Responsable Formation
@ Idem Informatique De 08/1991 a 02/1992
Secteur Public
Idem Informatique développe des applications pour le secteur Public.
Réalisation d’un catalogue de formations, Formations
Responsable Produit
@ Applilog De 01/1989 à 08/1991 SSII
Applilog développe des applications pour le secteur Public et les petites entreprises
Responsabilité et réalisation
Support et Formation Clients
Analyse et développement de spécifiques pour différents software (Gestion de Paie, Comptabilité, Gestion Commerciale)
Analyste Programmeur
@ Desseilles Textiles SA De 09/1987 à 01/1989
Industrie Textile
Analyse et développement: Comptabilité Générale, Comptabilité Analytique et Logiciel de Paie.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Née le 30/08/1964
Nationalité : Française
Loisirs : Lecture, voyage, plongée sous-marine (PADI), Golf
Permis de conduire B
EDUCATION, CERTIFICATION ET FORMATION
2015: Certification Scrum Master
2013 : Certification Prince 2 Foundation and Practitioner
2008: Certification ITIL Foundation V.3
2006: Leadership
2004: Team Spirit – Success Insight
2002: Techniques de communication
2000: Service Center paramétrage
1999: SAP General– Sales, Logistics & Marketing and Finance – SAP France
1987: BTS – Informatique de Gestion
1984: BAC série D
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Management – 14 ans
Gestion de projet – 20 ans
Responsable qualité – 10 ans
Connaissance dans les secteurs suivants :
Public / Distribution /Banque /Textile / Publicité / Services IT / Mutuelle Assurance
COMPÉTENCES TECHNIQUES
MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access…)
SAP (Formations niveau 1: SD, MM and FI)
Service Center (Peregrine – HP)
LANGUES
Français: Native
Anglais: Ecrit, Parlé, Lu