Edouard - Chef de projet GRAPHTALK AIA

Ref : 161220D001
Photo d'Edouard, Chef de projet GRAPHTALK AIA
Compétences
GRAPHTALK AIA
ANETO
ACTIV INFINITE
SAGE 1000
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Récapitulatif

    Poste
    Objectif de la mission
    Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance

    Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance
    Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite 
    Cadrer divers projets transverses et identfier les impacts sur le SI FRONT


    Chef de projet MOA Santé et prévoyance 
    Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers
    Coordinateur de projets/chef de projets SI 
    Coordination et pilotage du projet de refonte fonctionnelle de l’espace digital entreprise
    Coordination et pilotage du projet de réorganisation de la direction de la relation client
    Manager du service de test et qualification logicielle 
    Gouvernance et gestion du service de test avec 15 projets, 2 MCO, 20 à 30 collaborateurs
    Chef de projet MOA réglémentaire tiers payant généralisé 
    Déploiement d’ une application web avec un interface web et gérant les échanges EDI et webservice avec d’autres SI pour le la mutuelle HARMONIE

    Chef de Projet SI 
    Déploiement d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS et Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique
    Chef de projet industrialisation de processus de tests / MOA 
    Deploiement d’outils et de méthodes pour améliorer la rentabilité du service de tests
    Déploiement de plusieurs évolutions du système d’information

    Business analyst opérationnel supply chain
    Business analyst opérationnel supply chain pour le business unit « Europe de l’est »

    AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 03/2020 à ce jour
    Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance

    Description : Migration de portefeuilles santé et prévoyance vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.

    Objectif de la mission : Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance.
    Périmètre des tests: adhésion, contrat, produit, prestation, affiliation, compte individuel et collectif, avals, comptabilité, outils d’aide à la vente, espaces assurés et entreprises, résultats techniques, GED, éditique avec les courriers entrants et sortants, gestion des workflows, la chaine de dématérialisation

    Réalisation :
    Elaborer la démarche pour le pilotage des recettes de migration au sein des versions.
    Analyser le besoin des programmes et des projets en termes de recette
    Réaliser des ateliers de cadrage des recettes
    Concevoir les stratégies de tests et planifier les travaux
    Coordonner la préparation de la recette avec les métiers, les MOA, la DSI et les gestions
    Elaborer les plans de charge des recetteurs
    Mettre en œuvre la stratégie de recette
    Piloter et coordonner les activités de test en collaboration avec les chefs de chantier et les chefs de projet en cohérence avec la stratégie de recette.
    Suivre la conception, et l’implémentation des plans de tests
    Suivre l’organisation et l’exécution des campagnes de tests
    Suivre le traitement des anomalies et de la validation des solutions associées
    Suivre et animer les réunions de synchronisation de toutes les recettes de migration des versions
    Organiser, piloter et effectuer les revues des projets de test et déterminer si les objectifs ont été atteints
    Faciliter la collaboration entre les acteurs de la recette
    Gérer et réaliser le reporting des activités de test
    Utilisation de l’outil HP ALM QC pour la gestion des activités de test

    MALAKOFF HUMANIS – assurance santé et prévoyance du 12/2019 au 02/2020
    Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite)
    Objectif de la mission : Cadrer divers projets transverses et identifier les impacts sur le SI FRONT.

    Réalisation :
    Identifier les parties prenantes aux projets
    Réaliser des ateliers avec les métiers pour la compréhension des besoins
    Réaliser des ateliers avec les parties prenantes pour l’élaboration de la note de cadrage et de l’analyse d’impact.
    Coordonner les activités d’identification des solutions les plus adaptés aux enjeux métiers et à la road Map SI
    Recenser les impacts, les risques et les dépendances projets sur le SI FRONT
    Réaliser la note de cadrage et le dossier d’analyse d’impact
    Prioriser les besoins en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur

    AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 04/2019 au 12/2019
    Chef de projet MOA Santé et prévoyance
    Description : Migration du portefeuille santé d’ARPEGE vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.

    Objectif de la mission : Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers.

    Réalisation :
    Mise en place et enrichissement du référentiel des contributeurs et des parties prenantes du projet
    Recensement et établissement des objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre pour les délais, les coûts et la qualité.
    Analyse et étude du périmètre du projet en termes de produits, métiers, fonctionnalités, technologie, etc.
    Conduite et réalisation d’ateliers de cadrage du périmètre avec les métiers et toutes les parties prenantes.
    Identification des moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
    Participation au cadrage de la gestion du changement et de l’identification des moyens de communication à mettre en œuvre.
    Priorisation des besoins de migration en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur.
    Vérification systématique des besoins avec la stratégie du Groupe.
    Etablissement du macro planning de référence comprenant les grandes étapes, les dates-clés, les jalons du projet.
    Conduite des travaux de chiffrage et de ventilation du budget de référence.
    Identification du retour sur investissement attendu du projet.
    Définition des ressources nécessaires (ressources humaines, matériel, etc.).
    Définition de l’organisation du projet (équipe projet, rôles, instances, Comitologie, processus à exécuter dans le cadre du projet, les outils et les techniques à utiliser)
    Définition des moyens de communication externe et interne dans le cadre du projet.
    Identification des risques et des dépendances.
    Qualification des risques et des dépendances et identification des plans d’action associés.
    Définition des indicateurs de mesure de l’avancement du projet et d’atteinte des objectifs définis.
    Rédaction de la note de cadrage






    La Mutuelle Générale – assurance santé et prévoyance du 11/2018 au 04/2019
    Coordinateur de projet/chef de projets SI
    Objectif de la mission :
    Projet de refonte fonctionnelle de l’application digitale des entreprises
    Projet de réorganisation de la direction de la relation client
    Evolution du CRM saleforce
    Digitalisation de certains services et de certains plans de communication aux clients
    Activ/infinite : réaffectation de portefeuilles et évolutions de certaines fonctionnalités
    Evolution des espaces digitaux et téléphoniques
    Initialisation d’un POC bigData intelligent

    Réalisation :
    Recenser et formaliser les besoins métiers, dans le respect des pratiques validées.
    Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
    Chiffrer le portefeuille de projets.
    Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
    Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
    Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
    Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
    Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
    Suivre les plannings de déroulement des projets.
    Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
    Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
    Superviser la conception et la réalisation de projets
    Conseiller et assister les chefs de projets
    Assurer tout au long du projet la relation avec le client interne
    Arbitrer les affectations entre les différents projets en collaboration avec les responsables d’applications
    Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
    Gérer la relation interne avec l’ensemble des parties prenantes des projets
    Gérer la relation externe avec les fournisseurs de solutions informatiques (SOPRA).

    VIAMEDIS - Gestionnaire de données de santé du 06/2017 au 09/2018
    Manager du service de test
    Objectif de la mission : Gouvernance et gestion du service de test avec 15 projets, 2 MCO, 20 à 30 collaborateurs.

    Réalisation :
    Organiser et manager le pôle basé sur les objectifs définis par la direction des systèmes d’information
    Elaborer et implémenter les stratégies de gouvernances en adéquation avec les objectifs de la direction
    Gérer les compétences métiers, fonctionnelles et techniques (formation, besoin d'expertise, etc.)
    Vérifier l’adéquation des ressources / expertises disponibles et des besoins, définir et mener les plans d’action associés (formation, coaching, …)
    Elaborer le plan de charge du pôle, en coordination avec les différents acteurs, et principalement en étroite coordination avec les chefs de projets SI
    Déployer au sein des équipes, des processus, méthodes, outils, en conformité avec les besoins de la direction des systèmes d’information.
    Elaborer les stratégies de tests et les moyens de test associés pour les projets
    Superviser le déroulement des campagnes de tests, d'intégration et de validation
    Elaborer et implémenter le plan d’industrialisation des processus tests
    Elaborer et mise en œuvre du plan d'amélioration continue du pôle
    Etre force de proposition pour les veilles technologiques
    Assurer la rentabilité des projets et du pôle
    Assurer le suivi auprès des clients

    VIAMEDIS - Gestionnaire de données de santé du 09/2016 au 05/2017
    Gestion de projet MOA/test réglémentaire tiers payant généralisé

    Objectif de la mission : Déploiement d’ une application web avec un interface web et gérant les échanges EDI et webservice avec d’autres SI pour le la mutuelle HARMONIE
    Réalisation :
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Identifier les besoins humains et les compétences techniques
    Mise en place des structures de pilotage et de gestions du projet
    Elaboration de la stratégie de tests pour le projet
    Estimer les charges et planifier des phases de tests
    Piloter et suivre le projet en test
    Gérer le budget et de la trajectoire du projet.
    Suivre et contrôler la conception et le déroulement des tests
    Suivre et ajuster les indicateurs du projet.
    Evaluer la qualité du produit et clôture de l'opération de tests
    Bilan de capitalisation
    Coordination des différents intervenants du projet
    Gérer l’après déploiement


    BNP PARIBAS / IRB - Banque de détails
    Gestion de Projet de Système d’Information au sein de la Direction Informatique de la région Afrique
    Objectif de la mission :
    Déploiement d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS
    Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique
    Réalisations :

    Cadrage des phases de lancement, de conception, de développement et de test
    Organiser, manager l'équipe projet
    Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Communiquer sur l'avancée du projet
    Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (client, fournisseurs, partenaires)
    Alerter et proposer des solutions en cas de déviation de trajectoire
    Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
    Définir avec les équipes projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables
    Elaborer la stratégie de validation de la solution
    Préparer et animer les instances de projets.
    Assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux
    Coordonner les intervenants pour la mise en œuvre du chronogramme de déploiement de la solution
    Suivi de la mise en production
    Rédaction du plan de continuité de service, de la procédure de gestion de crise post déploiement
    Rédaction du plan de réalisation des exercices annuels
    Rédaction du plan de continuité d’activité de la DSI IRB régions Afrique
    Collecter, analyser et préparer divers rapports permettant de suivre l’activité de continuité.
    Mise en place de projection pour les indicateurs de continuité
    Suivre et coordonner les sites pour la conformité des processus de continuité
    Suivre en étroite collaboration avec les Directeurs des systèmes information de chaque site, du maintien en condition opérationnelle des portefeuilles applicatifs.
    Garantir le respect du SLA défini
    S'assurer de la réalisation des analyses de risques de continuité pour chaque SI
    S'assurer de la mise en œuvre des solutions de continuité
    S’assurer de l’exercice régulier des PCI pour chaque site, en planifiant des tests réguliers en étroite collaboration avec les DSI.

    VIAMEDIS – Gestionnaire de données de santé du 08/2012 au 09/2014
    Gestion de projet d’industrialisation de processus de tests et MOA

    Objectif de la mission :
    Deploiement d’outils et de méthode pour améliorer la rentabilité du service de tests
    Déploiement de plusieurs évolutions du système d’information
    Réalisations :
    Etudier et analyser la méthodologie d’industrialisation des tests automatiques adéquats
    Etablir le Gap analysis à partir du besoin collecté auprès du client
    « Benchmark » des outils et des méthodes adpatés au besoin
    Rédiger cahier des charges et les documents fonctionnels de la solution cible
    Mise en place du plan de management du projet d’industrialisation
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Planifier, gérer et maitriser, les délais, les coûts et le périmètre projet
    Organiser et animer les comités projet
    Scripting sur QTP, Soapui, LoadUIweb
    Déploiement des tests automatiques (test d’IHM, test de web service, test de performance)
    Exécuter les campagnes de tests automatiques
    Administration et support des outils ALM QC, UFT, SOAPUI
    Documentation des procédures pour l’industrialisation des tests
    Support aux utilisateurs IT et métiers
    « Benchmark » des outils et des méthodes adpatés au besoin
    Assistance MOA
    Collecter, analyser et cadrer les besoins utilisateurs
    Réaliser la pré-étude projet
    Rédiger les documents fonctionnels
    Cadrer et participer aux différentes phases de tests
    Organiser et participer à la rédaction des cahiers de recette et des campagnes de recette.
    Préparer et animer les instances de projets avec le chef de projet
    Participer à la conduite du changement après déploiement, assurer le support fonctionnel utilisateur
    Coordonner les relations clients et IT
    Suivre les évolutions et les maintenances correctives.
    Reporting aux managements

    TECHNICOLOR - production, distribution, exécution et transport de produits du 05/2011 au 03/2012
    Business analyst opérationnel supply chain pour le business unit « Europe de l’est »
    Réalisations :
    Collecter, Analyser, interpréter de différentes informations chiffrées et préparer des divers rapports permettant de suivre l’activité, reporting au management basé sur les variations et les ratios (id.)
    Contrôler l’efficacité et la qualité de l’activité par le calcul d’indicateurs clés
    Elaborer des « forecasts » et le budget de l’activité pour le suivi financier
    Développer et améliorer les outils de contrôle et de suivi.
    Coordonner les différentes entités pour les reporting mensuels aux divers clients.
    Assurer le suivi de la rentabilité, des risques, de l’analyse des marges et des revenues
    Produire des tableaux de bords mensuels d’analyse de l’activité à destination de la direction financière et de la direction opérationnelle
    Mettre à disposition à temps réel des données nécessaire à la finance du groupe (volumes, retours commandes, ventes, direct, estimations, . . .)
    Être force de proposition de solutions pour les problèmes opérationnels et fonctionnels, afin d’optimiser le rendement de l’activité.
    Identifier et coordonner la mise en place de procédures et systèmes d’informations avec l’équipe IT
    Rédaction d’expression de besoin et de cahier de charges
    Participer au suivi de la qualité des données du logiciel de gestion SAP et de Business Insight
    Contrôler la facturation des entrepôts, et élaborer la facture finale au client

    System administration and digital innovation manager
    Chubb – Accident & Health and Specialty Personal Lines, GWP 200M$, Paris, depuis Octobre 2011
    Objectif : Créer et piloter une équipe de support au business et d’innovation digitale
    Management d’équipe : recrutement, fixation et suivi des objectifs
    Pilotage de prestataires : Appels d’offres, suivi de la prestation et audits qualité
    Direction de projets stratégiques:
    - Migration de back office
    - Implémentation de plateforme de paiement en carte
    - Implémentation de solution de signature pour la vente en ligne et le télémarketing
    - Passage à norme SEPA: 8,5M de transactions par an, 98% de succès de paiement, et aucun impact sur les consommateurs finaux pendant et après la migration
    Support au business dans le cadre de réponses à appel d’offre pour offrir la solution la plus digitale et intégrée et remporter l’AO (gain de Gras Savoye et Marsh)
    Management de projets digitaux: Déploiement de 4 sites (Direct to consumer et B to B) comprenant signature en ligne, Efulfilment, et paiement en ligne
    Bilan : Augmentation du CA de 40% pendant les 5 dernières années à effectif constant

    Consultant senior
    Beijaflore Assurance, Paris, Septembre 2009 - Octobre 2011

    Logica, Paris, Janvier 2007 - Septembre 2009
    Objectif : Accompagner les clients dans leurs projets de transformation digitale

    Business process owner – ********/ (Axa), Natixis assurances, Generali
    - Définition des processus de vente web et télémarketing
    - Rédaction de process maps
    - Conseil métier

    Responsable de la conduite du changement – Europ assistance France, MNH
    - Communication projet
    - Identification des risques sociaux et des moyens de réduire leurs impacts
    - Organisation des sessions de formations
    - Reporting au senior management

    Business solution consultant – CNP, Oséo
    - Cadrages projets
    - Animation d’ateliers utilisateurs
    - Rédaction de cahier des charges
    - Organisation et suivi des tests utilisateurs
    - Coordination des équipes métiers et informatiques
    - Reporting aux directions métier

    Chef de projet – MNH, AXA
    - Coordination des équipes de développement
    - Management du budget et des jalons du projet
    - Animations de comité de pilotage
    Bilan : Satisfaction client (plusieurs missions chez Axa, à la MNH, missions reconduites)

    Responsable d’agence
    Société Générale, Orsay – Contrat d’apprentissage, Septembre 2004 - Décembre 2006
    Objectif : découvrir et comprendre les métiers d’une agence bancaire
    Chargée d'accueil : guichet, opérations courantes.
    Conseiller clientèle : vente de produits et de services (cartes, prêt à la consommation etc).
    Conseiller clientèle patrimoniale : montage de dossiers de crédit et vente de contrats d’assurances
    Remplacement du responsable d'agence : gestion des dossiers complexes (réclamations) et management de l'équipe
    Bilan : Validation de la formation et proposition d’embauche

    Commercial en GMS
    Coca-Cola entreprise, Issy-les-Moulineaux, Mars 2004 - Septembre 2004
    Objectif : Promouvoir les ventes de la gamme en hypermarché
    Négociation de réimplantation de linéaires
    Négociation de mises en avant (entrée de magasin, tête de gondole)
    Proposition de promotions, animations et jeux concours
    Bilan : Amélioration de la relation avec les hypermarchés du secteur, atteintes des objectifs quantitatifs

    Marketing direct
    Seine et Lys Développement, Noisy le Grand, Septembre 2001 - Septembre 2003
    Objectif : Communication évènementielle et promotion des ventes
    Marketing direct : Ciblage, prospection, emailing
    Communication : Rebranding, organisation de salon professionnel
    Promotion des ventes : Concours commerciaux, ventes pour les demandes complexes
    Bilan : Contribution au chiffre d’affaire et amélioration de la notoriété produit

Études et formations
  • Formation

    2019 CEGOS – Formation PMO (Gestion de portefeuille de projets)
    2018 CEGOS – Formation PMP

    2012 Paris School of Business – MBA Finance

    2011 American Business School/Rider University – Master finance

    Diplôme grande école de commerce
    Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Septembre 2003 – décembre 2006

    En apprentissage (spécialisation en management bancaire et financier)

    BTS action commerciale
    Ecole Notre Dame de Grandchamps, Versailles, Septembre 2001 – Septembre 2003

    En apprentissage

    Langues :
    Anglais courant
    Allemand élémentaire

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Outils
    MS Office (Excel avancé), MS Project
    Clarity, Quality Center (ALM), UFT/QTP,Toad, Soapui, LoadRunner, NSM TNG, SCIFORMA
    Langages
    VBA, SQL, SHELL, OTA, Groovy,Vi editor, CFT

D'autres freelances
Chef de projet GRAPHTALK AIA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Adel

Chef de projet

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Chef de projet / Business Analyst
Sofia

Chef de projet / Business Analyst

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
GRAPHTALK AIA MOA HP QUALITY CENTER HP ALM PACK OFFICE SERVICENOW JIRA AGILE SALESFORCE MASTERi
Disponible
CV Chef de projet
Nadia

Chef de projet

  • VINCENNES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE AGILE JIRA CRM SALESFORCE GRAPHTALK AIA MS PROJECT GOOGLE MAPS API WEBSERVICES
CV Chef de projet MOA
Noomene

Chef de projet MOA

  • PUTEAUX
JIRA GRAPHTALK AIA HP ALM EXCEL POWERPOINT SCIFORMA MS PROJECT LOTUS NOTES
CV Consultant AMOA Banque/Assurance
Emmanuel Jimmy

Consultant AMOA Banque/Assurance

  • NEMOURS
JIRA PACK OFFICE GRAPHTALK AIA SQUASH TM
CV Chef de projet infrastructures, Intégrateur technique
Lilian

Chef de projet infrastructures, Intégrateur technique

  • PARIS
GRAPHTALK PHP LINUX GRAPHTALK AIA WORDPRESS DB2 STORMSHIELD PFSENSE CISCO BDOC
CV Chef de projet GRAPHTALK AIA
Christophe

Chef de projet GRAPHTALK AIA

  • VILLEMOISSON-SUR-ORGE
GRAPHTALK AIA MOA MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE GRAPHTALK PMI PMP API RESTful
CV DBA ORACLE
Brahim

DBA ORACLE

  • SARAN
ORACLE CONTROL M UNIX AIX AIX NIM ODI CFT FTP SCRIPT SHELL POSTGRESQL GRAPHTALK AIA
CV Chef de projet GED
Nawel

Chef de projet GED

  • VERNEUIL-SUR-SEINE
GED SQL CRM EXCEL FILENET AS400 GRAPHTALK AIA RGPD SALESFORCE PRINCE II
CV Chef de projet GRAPHTALK AIA
Badi

Chef de projet GRAPHTALK AIA

  • PARIS
GRAPHTALK AIA GRAPHTALK ORACLE SQL SERVER