Kamel - Chef de projet SCCM

Ref : 170118H002
Photo de Kamel, Chef de projet SCCM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    09/2018 à 03/2020 Groupe Caisse des Dépôts et Consignations (94)

    SAM - Software Asset Management / RESPONSABLE DES PRODUITS BUREAUTIQUES
    Au sein d’Informatique CDC pour 10 000 utilisateurs du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.
    Gestion des actifs logiciels sur le périmètre Postes de travail (Adobe, Autodesk, Microsoft, SAS, VMWare, divers éditeurs…) en transverse avec les services Achats, Conformité, DSI, Juridique et RGPD. Relation avec les correspondants informatiques, les éditeurs et les fournisseurs.
    Cycle de vie et conformité des logiciels : effectuer les inventaires, analyser, réconcilier, établir des rapports
    Gestion des demandes logicielles : analyser le besoin, proposer des alternatives, acheter et suivre les licences et les déploiements des logiciels (création des packages, versions, installation/désinstallation…)
    Sécuriser les accès cloud Adobe et Autodesk : mise en place de l’authentification ADFS, blocage des accès cloud sur les postes clients (Creative Cloud, explorateur, add-on…) + blocage URLs (filtrage proxy/FW)
    Appui aux Achats, DAF, DPO (RGPD), Juridiques : participer au suivi des contrats (droits, métrique…), analyser et fournir des informations, participer aux réunions éditeurs et fournisseurs, fournir des rapports
    Optimiser les coûts logiciels : vérifier les acquisitions, les déploiements et les usages, mettre en concurrence (si possible)
    Participer aux marchés et à l’analyse des contrats et des risques, rédiger des documents
    Outils utilisés : Ivanti/Landesk, BMC Remedy ITSM, Excel, PPT


    Depuis 03/2013 INDEPENDANT - Assistance, Conseil et Formations informatiques pour différents clients
    # 04/2017 à 12/2017 Assurance / Confidentiel - Consultant SI
    2500 utilisateurs - Au siège de la société à La Défense (92)

    MISSION 1 - Projet sécurité postes de travail : Dans le cadre des exigences de la loi américaine SOX (loi
    Sarbanes-Oxley: transparence financière...) la mission consiste à mettre en application cette loi sur la
    partie sécurisation des accès aux applications sur le poste de travail.
     Relation Métiers, DOI, MOE, utilisateurs finaux
     Communication, documentation, préconisation, rapport
     Inventaire et analyse des applications métiers et des logiciels utilisés sur les postes de travail (métiers,
    hors périmètre...)
     Mise en place des tests applicatifs locaux et distants (organisation, création des scénarios, planification,
    suivi....)
     Analyse des applications utilisant les services SMTP (mode de connexion, sources, destinations...)
     Définition de socles applicatifs
     Portail applicatifs (self-service, approbation)
     Sécurisation des postes de travail
    Outils : Access, Excel, PPT, Microsoft Planner (planification, tâches, partage documents, site Groupe)

    MISSION 2 - Projet EDI Axway : Migration des flux de 170 partenaires dans la DMZ (zone sécurisée).
     Coordinateur du projet (planification, communication, documentation…)
     Relation Partenaires, DOI, Exploitation

    # 05/2015 à 07/2016 SOCOTEC France - GESTIONNAIRE DU PARC INFORMATIQUE
    5000 utilisateurs 200 sites
    Consultant en régie au siège de la société à Guyancourt - 78 (15 mois)
    MISSION : Reprise de la gestion du parc informatique restée sans gestionnaire pendant près de deux ans.
    Travail dans un contexte d’externalisation de la DSI (forte exigence relationnel, diplomatie…).
    CLIENTS : Métiers, utilisateurs du sièges et des sites distants très exigeants (administratifs et terrains)
     Mise en conformité du parc informatique à l’aide de : Active Directory, GLPI et SCCM 2012
     Etat des lieux, analyse et correction des anomalies (export AD, SCCM, GLPI, Access, Excel)
     Préconisations et rédaction de la documentation pour la mise en conformité du parc
     Rapports sur les matériels, les logiciels et les types de postes utilisés par les utilisateurs
     Conception du nouveau processus des demandes + achat: de la demande utilisateur à la livraison, en incluant la prise en charge par le support utilisateurs et la gestion de l’ancien équipement.
     Gestion du parc informatique et du cycle de vie des postes de travail
     Gestion des demandes d’achat matériels et logiciels (centralisation des achats, sens du service…)
     Inventaire des 300 applications Métiers et des logiciels installés (licences éditeurs, mise en conformité…)
     Gestion des stocks
     Gestion des 1400 lignes DATA 4G pour les tablettes
     Participation aux projets de mobilité et de dématérialisation de l’institut de formation et des agences Equipements/Chantiers : Déploiement de +1200 tablettes tactiles Dell venue 11 Pro + accessoires mobilités
     Master SCCM postes de travail (test des masters : OS, applications, réseaux : local/wifi/4G)
     Suivi des incidents et pannes (Télécoms, matériels, intervention N2 sur les problèmes 4G)
     Relations fournisseurs et prestataires (nouveaux catalogues, qualification matériels, SAV…)
     Relations fonctionnelles et humaines avec les Pôles INFRA, METIERS, SUPPORT et les utilisateurs finaux
    Environnement : +5000 postes sous Windows XP/7/8.1/10 : PC desk/laptop (Dell, Fujitsu, HP), Tablettes et Hybrides DELL, Tablettes Microsoft Surface 3 et 4.

    # 06/2014 à 07/2014 FORMATEUR LYNC 2013 (cours 20336 + 20337)
    En interentreprises : Edu Groupe – Paris EGILIA – Genève

    # 10/2013 à 07/2014 FORMATEUR SCCM 2012R2 (cours 10747)

    En intra-entreprise
     Edu Groupe: 11 administrateurs et techniciens de SUEZ Environnement – Paris La Défense

     Edu Groupe: 2 sessions pour 21 administrateurs et techniciens de SITA Ouest – Tours

     FEEL Europe: techniciens support du Conseil Général de Seine et Marne – Melun

     Micropole institut: ingénieurs et techniciens du Groupe GALLIMARD – Paris

    En interentreprises : EGILIA – Paris M2i Formation – Paris

    # 04/2013 à 07/2013 Canopé Académie de Poitiers - Projet de gestion de parc informatique avec SCCM 2012 Etude, mise en oeuvre et rédaction de la documentation, optimisation des coûts d’acquisition des licences, transmission de connaissances.

     Déployer des salles de formation dans un Environnement Numérique de Travail (TBI, applications…)
    Environnement : Windows Server 2008 R2 (AD, DHCP, DNS, GPO, IIS, WDS, WSUS), MDT 2012, SCCM 2012 SP1, ADK, SQL Server 2012, VMware, Serveur antivirus TREND, Windows 7 et XP Pro.

    # 03/2013 FORMASERVICES – Déploiement de PC et d’imprimantes pour 2 agences bancaires (Poitiers et Niort)

    # Entre 10/2013 et 04/2017 Divers clients sur Poitiers, dont :

    YVES ROCHER (Poitiers sud) - Réalisation d’un tableau de bord pour le suivi du CA de la boutique, assistance informatique.

    CRRFPLS (centre de formation de la langue des signes) - Réalisation du site web, conseils auprès de la direction, assistance informatique, récupération de données.

    UDAF86 - Assistance informatique pour personnes sourdes, conseil pour achat PC

    12/2010 à 01/2012 “La mie du pain, des fours et des moulins” (86)
    Projets d’informatisation au MALI et activités autour des fours à pain traditionnels, solaires et CBE dans un cadre humanitaire en partenariat avec la Région, le lycée Réaumur, Les Restaurants du Coeur, quelques boulangers…

    02/2002 à 11/2010 CCA INTERNATIONAL / QUALIPHONE (86)
    RESPONSABLE SITE DES SYSTEMES D’INFORMATION - CCA INTERNATIONAL ex QUALIPHONE de 09/08 à 11/10
    RESPONSABLE BUREAUTIQUE-TELEPHONIE EN CHARGE DES SYSTEMES ET RESEAUX - QUALIPHONE de 02/02 à 09/08

    MISSION : Gestion et participation active au MCO des infrastructures des centres d’appels de POITIERS dans un contexte de forte concurrence demandant une très grande disponibilité des systèmes et une forte disponibilité et implication personnelle. Force de proposition sur les évolutions techniques.

    CLIENTS : Internes (administratifs, production) et externes (SFR, Canal +, Bouygues, Pages Jaunes…)

     Management : Encadrement de l’équipe. Gestion des plannings de présence et du travail au quotidien. Réunions de secteur permettant de faire le point sur les actions en cours et de traiter les éventuels problèmes rencontrés (techniques/relationnels). Recrutement de collaborateurs. Réunions de Direction locales pour la production et nationales pour l’informatique. Membre du comité de direction.

     Support et services aux utilisateurs : Participation à la mise en place du service Helpdesk (développement d’une application Intranet de gestion des incidents en 2004 – puis migration vers GLPI en 2008). Garant de la qualité et du service rendu aux utilisateurs. Participation à l’assistance aux utilisateurs. Formation sur l’environnement de travail. Mise en place de la communication entre utilisateurs et informaticiens.

     Projets : Participation aux projets du Système d’Information du Groupe, en collaboration avec le DSI Groupe et les Responsables Informatiques des différents sites nationaux. Gestion des projets relatifs à nos sites de Poitiers.

     Projets gérés : Fermeture/Déménagement de sites. Augmentation de la capacité de production de sites. Gestion des évolutions des besoins Clients.

     Participation aux projets : Ouverture d’un nouveau site en Janvier 2010 (230 postes). Mise en place d’une solution de centre d’appels pour CCA INTERNATIONAL au Maroc. Centralisation de la messagerie Exchange du Groupe sur les sites de Poitiers.

     Appels d’offres : Rédaction des réponses techniques (préconisation, optimisation…), gestion des mises en oeuvre des solutions vendues aux clients et participation à la mise en production.

     Qualité : Certification ISO 9002 v1994 et 9001 v2000.

     CNIL : Déclaration des données à caractère personnel à la CNIL.

     Budget : Evaluation, gestion

     Fournisseurs et Prestataires : Achat des équipements (matériels et logiciels). Gestion des fournisseurs et prestataires : choix, négociation, suivi.

     Gestion du parc informatique et téléphonique : Garant du maintien, de la mise en conformité et du bon fonctionnement du parc (Déploiement, gestion de migration systèmes, renouvellement du parc, continuité de service…). Mise en place d’outils de gestion de parc Open Source (GLPI/OCS).

     Sécurité : Garant de la sécurité des données de production et des données utilisateurs. Etude et mise en oeuvre de solutions antivirus en réseau (Trend, CA, Kaspersky) et de solutions de sauvegarde avec ARCSERVE / MS Backup, scripts sous Linux. Gestion des profils utilisateurs et des droits d’accès (AD - GPO).

     Technique : Administration Systèmes, Réseaux et Télécoms. Installation et maintenance des serveurs de bases de données, DHCP, DNS, FTP, fichiers et messagerie sous Linux et Windows. Installation, maintenance et déploiement de postes de travail et périphériques. Gestions des bases de données clients/Requêtes SQL. CRM/Scripting Hermès (Vocalcom) et Conso+ (Coheris). Mise en place de services et applications réseaux. Mise en place et rédaction de documentations techniques et de procédures.

     Veille technologique : Projets : Centre d’appels virtuel ; ToIP/Monitoring : Asterisk + Nagios (Monitoring, remontée d’alarmes systèmes via la téléphonie/mail/SMS…) ; Bureau virtuel ; ERP ; GED ; Portail Collaboratif et d’Entreprise.

    Architecture: 3 Sites interconnectés, 35 serveurs (Windows 2000/2003/2008, Linux), 4 SQL Server, 600 Postes de travail (Windows 7, XP, 2000), 1 PABX Avaya + 4 PCBX Vocalcom/Hermès.Net et Pro (+900 lignes de téléphonie), CTI, SVI, ToIP, LAN/WAN MPLS (Cisco, HP, Alcatel)
    Résultats = Sortie de crise + participation à la progression du chiffre d'affaire Amélioration de la qualité de service et de la relation avec les utilisateurs Diminution du nombre et de la durée des incidents Migration ToIP / Centre d'appels virtuel

    10/2002 CNAM Poitou-Charentes (86)
    FORMATEUR LAMP (mission)
    MISSION : Former à l’installation et à l’administration d’un serveur web sous Linux (Apache, FTP, MySQL)

    03/1998 à 02/2002 CRDP du Poitou-Charentes (86)
    ADMINISTRATEUR SYSTEMES ET RESEAUX
    MISSION : Gestion du parc informatique, des serveurs et des réseaux de l’établissement publique.
    CLIENTS : Enseignants, internes et les CDDP du Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)
     Administration systèmes et réseaux, installation et maintenance des serveurs et postes de travail
     Gestion des serveurs web LAMP et du serveur de messagerie Novell Groupwise (400 comptes)
     Mise en place d’une solution de sauvegarde avec Arcserve et d’une solution antivirus avec F-Secure
     Support utilisateurs, Rédaction de procédures, Veille technologique
    Architecture: 22 serveurs (Linux, Novell, Windows NT4/2000), 120 postes (MAC, Windows 95/98), LAN/WAN

    Autres expériences
    11/1997 : TECHNICIEN SYSTEMES & RESEAUX (routeur RNIS, support…) - Avenir & Technologies (86)

    02/96 à 12/96 : Gestion informatisée de la BCDI et gestion des intervenants - Ecole Jean Mermoz (86)

    1991/1992 : Mise à jour des bases de données informatiques - DRAC du Poitou-Charentes (86)

Études et formations
  • FORMATIONS

    2017/2018 : Informatique option systèmes d’information (Bac+5) - CNAM

    08/2015 : Formation GLPI - TECLIB - Paris

    12/2012 : Formation Green IT : Les clés d’une mise en oeuvre pratique - ORSYS - Paris

    10/11 à 04/12 : Formation “Création, Reprise d’entreprise” - Artcom et CMA - Poitiers

    12/2011 : Certification ITIL Foundation v3 - EGILIA - Paris

    01/11 à 09/11 : Langue des Signes Française / Niveau A2 - CRRFPLS - Poitiers

    11/2009 : Microsoft Exchange Server 2007 (cours 5909A) - BULL - Paris

    10/2009 : Manager, conduire ses équipes et ses missions avec succès - JLB Conseil - Paris

    06/2009 : Active Directory Windows 2008 - EGILIA Learning – Paris

    05/2009 : MS SQL Server – KIODAN – Poitiers

    06/2005 : Administrateur Expert PCBX Hermès (scripts, gestion…) - VOCALCOM - Paris

    05/2005 : Firewall et VPN sous LINUX - SERLI - Chasseneuil du Poitou

    08/2003 : Administration PABX AVAYA G3SI - NEW POINT - Paris

    05/2003 : Manager une équipe - ACIF - Poitiers

    1999/2002 : DEST Systèmes d’Information (Bac+4) - CNAM Poitou-Charentes (Interrompu suite à changement d’emploi)
    Base de Données : Merise, Oracle, SQL.
    Génie Logiciel : Méthode de réalisation logiciel et Gestion de projet.
    Base de Données et Processus d'Informatisation : Merise, SGBD, SQL.
    Architecture des Systèmes Informatiques : Fonctionnement des S.I.
    Réseaux et Communication : Conception et Interconnexion des réseaux informatiques.

    10/2000 : Administration Oracle 8i (concepts généraux) - ORACLE - Paris

    1999 : Windows NT4 : Installation & Administration - ENI SERVICE - Nantes
    Linux : Installation & Administration - Académie de Poitiers

    1996/1997 : Technicien Supérieur de Maintenance et Service Informatique (Bac+2)

    1993/1994 : Technicien de Maintenance en Informatique (Bac)

    COMPETENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Annuaires : Active Directory, LDAP, NDS (Novell)
    Centre d’appels et CRM : Conso+ (Coheris), Hermès.Net, Hermès Pro, SuggarCRM, Vtiger
    Bases de données : Access, MS SQL Server, MySQL, langage SQL
    Bureautique : Excel, Power Point, Visio, Word, LibreOffice
    CMS : Joomla!, Wordpress
    ERP : Dolibarr, TinyERP (Odoo)
    Déploiement - Gestion de parc : Dameware, GLPI/OCS/FusionInventory, SCCM 2012 R2
    Messagerie : Exchange, Groupwise, Mdaemon, Postfix, Sendmail
    Réseaux : Ethernet, Proxy, TCP/IP (DHCP, DNS, FTP…), VPN
    Sécurité / Sauvegarde : Antivirus Kaspersky, Trend / Arcserve, NTBackup, TAR (linux)
    Serveurs Web - FTP : LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP), EasyPHP, IIS, WampServer - ProFTPd
    Proxy : BlueCoat, SQUID
    Systèmes d’exploitation : Dos, Linux, Mac OS X, Netware 4, Windows NT4 à 2012R2, Windows 95 à 10
    Téléphonie : ToIP, Asterisk, Avaya, ACD CTI SVI Vocalcom / Android, iOS

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