Romain - Chef de projet IT
Ref : 190918K002-
33000 BORDEAUX
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Chef de projet, Ingénieur Télécom, Directeur de projet (36 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
Fevrier 2022 à maintenant IMERYS ( (via Lucernys)
Dans le cadre d'un projet homogénéisation des infrastructures télécoms de l'ensemble du groupe, je suis
chargé, en tant que chef de projet de déployer le plus de sites possible sur la solution Fuze en partenariat
avec l'éditeur dans un cadre à la fois industriel et administratif.
validations techniques et budgétaires
échanges avec les équipes IT et Managers de sites pour recenser le besoin
gestion budgétaire avec commandes du matériel
recherche de partenaires pour mener des études de couverture DECT
coordination des ressources internes (IT/réseau/bureautique/achat) et externes (Fuze/opérateurs/fournisseurs/sous-traitants)
identifications des risques
réalisation d'un projet de SVIs (remonté du besoin, analyse des coûts, commandes des SDA, configuration des SVI, tests et validations, mise en service, rédaction documentaire et passage au RUN)
suivi de projet via One2Team
mise en place de fichiers de suivi automatisés
rédaction de document tout au long du projet (GANT, RIDA, etc...)
Décembre 2019 à janvier 2022 OCWs (Orange Business Services) (via Glocoms)
En tant que chef de projet Intégration TOiP/LAN/MAN/WAN/Sécurité/WiFi/Télé iP, je suis amené à travailler sur des projets nationaux et internationaux. Je dois suivre le projet de A à Z afin de répondre au cahier des charges établi par le client dans le but de répondre à son besoin. Pour cela j’utilise la méthode Synergie (adapté des process PMP)
direction de projet dans le cas de gros projets segmentés par technologie
analyse des documents commerciaux en coordination avec les Experts et Avant-Vente
identifications des risques
gestion budgétaire projet
planification des ressources et priorisation des actions
pilotages des intervenants externes et internes (techniciens, câbleurs, formateurs, entité tiers, etc...)
suivi des commandes
rédaction de document tout au long du projet (RLE, RLE, GANT, RIDA, etc...)
Décembre 2018 à juin 2019 Foncia (7 mois)
Rattaché au Responsable télécom, je suis chargé de faire évoluer l'infrastructure téléphonique de l'entreprise vers de la communication unifiée à travers de la softphonie avec une forte orientation business. Dans ce cadre je m'occupe du pilotage des POC puis du déploiement de la solution cible adossé à une méthodologie d’industrialisation.
Organisation d'atelier avec toutes les parties prenantes (métier, IT, fournisseurs, prestataires)
Mise en place de process PMP et AGILE
Réalisation de POC (Rainbow, Skype, Jabber)
Déploiement de la solution cible Fuze
Création du socle de démarrage projet (réseau, sécurité, logistique, métier, logiciel)
Industrialisation du process de déploiement pour les 10000 employés du groupe
Réalisation de scenarii d'acheminements d'appels sur mesure
Aout 2018 à Décembre 2018 DERS/ DSMP (Orange) (3 mois)
Au sein de la direction s’occupant de l’exploitation des plateformes de services, dans un rôle de
coordinateur transverse, je suis en charge de suivre les projets stratégiques et d’anticipation.
Principalement axé sur les SVI et les services téléphoniques, je m’occupe de regrouper et rationnaliser les services dans l’optique de réduire les couts d’exploitation
organisation de COPIL
suivi régulier avec les acteurs du RUN et du BUILD
mise à jour des statuts et tendances des services avec le marketing
COPIL de pruning multidirections avec les directeurs de pole
pilotage et coordination des actions dans le cadre d’un déménagement d’un data center géré par une entreprise extérieur
analyse de trafic et de coûts afin de proposer des réductions d’OPEX
suivi des chantiers déjà lancés
lancement de nouveaux chantiers
rédaction de RIDA reprenant l’ensemble des dossiers pour les suivis COPIL/COPROJ
Novembre 2016 à Juillet 2018 CERAC (Orange Business Services) (20 mois)
En tant que chef de projet Intégration TOiP/LAN/Sécurité/WiFi/Télé iP, je suis amené à travailler sur des projets nationaux et internationaux. Je dois suivre le projet de A à Z afin de répondre au cahier des charges établi par le client dans le but de répondre à son besoin. Pour cela j’utilise la méthode
Synergie (adapté des process PMP)
analyse des documents commerciaux en coordination avec les Experts et Avant-Vente
Septembre 2015 à Septembre 2016 Bénévolat (12 mois)
Dans le cadre d’un projet de découverte des cultures américaines, du nord au sud, sur le thème principal de la cuisine et de la photographie, mais aussi de perfectionner dans l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol, j’ai choisi de partir depuis le Canada jusqu’en Equateur en multipliant les expériences de bénévolat dans différents secteurs d’activité.
Création et développement d’un site internet ********
Community Manager et administrateur informatique dans un hôtel au Galapagos
Responsable d’un hôtel au Nicaragua
Manager dans un rescue center au Costa Rica
Décembre 2012 à Juin 2015 Desjardins ( 30 mois)
Analyste-Conseil dans le cadre du support et développement des centres d’appels Desjardins sur de la technologie Genesys, Nortel et Cisco. Le but de ma mission est d’assurer aussi bien le développement des activités d’Affaires des partenaires internes que du support à la plateforme pour que le service donné aux clients externes soit le plus meilleur possible.
Assurer le support de troisième niveau aux utilisateurs lors d’incidents et problèmes avec les équipements, les applications et les différents outils de Centres de contacts tout en respectant le processus de Gestion des incidents, problèmes et demandes (HPSM) ;
Diagnostiquer les problèmes ou anomalies d'équipements et de logiciels et y apporter les correctifs nécessaires ;
Effectuer les appels de service auprès des fournisseurs (Bell, Avaya) et coordonner les interventions des fournisseurs de services externes ;
Assurer la coordination, la priorisation et le suivi des billets d'anomalies rapportés aux différents fournisseurs ;
Réalise les demandes des clients en CCC et contribue aux changements (MAC, DDC et MEP) ;
Documenter et mettre en place de nouvelles procédures et tenir à jour les procédures actuelles;
Contribue activement à l’intégration des solutions en Centres de contacts avec les partenaires internes (ex : Exploitation, développement, ingénierie) et fournisseurs externes (ex : Bell, CGI, IBM, Verint, IEX, Genesys, Avaya – Nortel, Cisco, Xentrax, nGenera, etc.) ;
Surveiller et identifier les problèmes relatifs à la capacité et à la performance pour garantir le fonctionnement ininterrompu des systèmes de télécommunications.
Mai 2011 à Septembre 2012 SFR (17 mois)
Chef de projets sur les projets commerciaux en Ile-de-France au sein du pôle déploiement fibre
optique. J’ai été amené à réaliser des ingénieries afin de fournir aux futurs clients l’accès au réseau
fibré SFR. Je dois manager une dizaine de personnes, tant au niveau de la conception de liens que
pour les déploiements terrains.
Gestion de projets transverses nationaux
Conception d’ingénieries fibres sous NetGéo et NetWorks
Pilotage de deux équipes de sous-traitance
Gestion de cinq équipes de techniciens pour le déploiement
Mis en place de nouveaux process qualité
Suivi qualité de la sous-traitance ingénierie
Correction et mise à jour du référentiel fibre
Formation et suivi des nouveaux collaborateurs
Mars à Mai 2011 SFR (2 mois)
Dans le cadre de l’intégration de la plateforme INNG (IN « Nouvelle Génération ») j’ai du mettre en
place un cahier de tests ainsi que de diriger les différentes équipes en charge de les dérouler.
Réalisation d’un cahier de tests et sa mise à jour
Planification avec les différentes équipes pour le déroulement des tests (Huawei, Nokia &
Siemens, MTR, SIMPA, KPSA ...)
Encadrements des équipes en charges de tests (effectué en anglais)
Remonter de trace et de call flow
Suivi des incidents remontés lors des tests
Entretien et suivi avec les différents interlocuteurs de la plateforme
« Debeugage » des différents incidents
Reporting hebdomadaire et conf-call en anglais avec les différents acteurs de la plateforme
Aout 2010 à Mars 2011 France Télécom/ORANGE LABS (8 mois)
Au sein d’un projet de mise en place d’un centre d’appels en collaboration avec Orange
Business Services, j’ai réalisé un upgrade d’une plateforme téléphonique Avaya en SIP pour un callcenter avec tests et validations des différents équipements.
Upgrade de la plateforme Call-Center existante
Sauvegarde de la configuration des anciens serveurs
Installation physique et logicielle des nouveaux serveurs
Configuration des équipements
Suivi des incidents et des ouvertures de ticket avec le support du constructeur en Inde
Intervention et assistance chez Orange Business Services pour la mise en place de
nouveaux serveurs
Réalisation et validation de la campagne de tests
Février à Aout 2010 : stage ingénieur (6 mois) chez France Telecom/Orange Business Services :
Conception et déploiement de solutions téléphoniques ToIP pour des clients grands comptes
sur des architectures Avaya.
Maintenance des équipements
Upgrade matériel et logiciel
Support pour les entreprises clientes
Mai à Juin 2009 : stage technico-commercial (3 mois) au sein d’ISP Procom, entreprise de
télécommunications spécialisée dans la VoIP :
Mai à Juin 2008 : stage au siège d’Alcatel-Lucent (2 mois), direction des achats : chargé d’étude
de marchés et de la rationalisation d’une famille de composants (FCP) Faire des regroupements par
types pour mieux négocier les achats
2005-2010 : Ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique, Paris, France
2009-2010 : 5ème année, premier semestre à l’université UPC, Lima, Pérou
2007-2010 : cycle ingénieur - Majeure Télécommunications et réseaux - Mineure Ingénierie d’affaires
2007-2008 : 3ème année, premier semestre dans l’université Concordia, Montréal, Canada
LANGUES
Français (langue maternelle)
Anglais courant TOEIC : 850
Espagnol courant
COMPETENCES
Formation PMI
Maitrise des produits et outils Genesys téléphonie (CME, OCM (outbound), CCPulse, IWD,RVI),
Nortel (PBX CS1000, CallPilot, MSP500) Avaya téléphonie (Mediagateway H248, serveur S8xx,
ACM, ASM, SES, AES, System Manager, CMS, Borne DECT…) Cisco, Mitel, Alcatel
Bases du SIP, H323, IMS, GSM et du GPRS
Système d’exploitation : Unix, Linux, Solaris (Server SUN), Red Hat, Citrix, Windows Server
Maitrise des codes d’un ingénieur commercial
Connaissances des les outils Huawei : I2000 et SMAP
Bases de gestion budgétaire, analyse financière et analyse économique
Maîtrise des programmes : Wireshark, Prognosis, Putty, FileZilla client/Server, Qulity Center,
Avotus, Verint, Putty, SalesForce, Visio, Pack Microsoft Office, Photoshop, Internet