Bruno Giovanni - Chef de projet C C++
Ref : 181210L001-
31000 TOULOUSE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
2016 : CONSULTANT LIBERAL :PM/AMOA/PMO–CABINET ZEUXYS
Depuis Septembre 2017 Project Management Officier (PMO) puis Directeur de
Projets (Business Solutions)
Société : Pierre Fabre
PMO en charge des adhérences entre 17 programmes de transformation d’entreprise. Support méthodologique aux directeurs de programmes et PMO programmes pour
la gestion des inter-dépendances programmes. Puis,Directeur de projet : 43 projets 11 chefs de projets, suivi quotidien, gestion du portefeuille et en char
ge des comités de pilotage en liaison avec les programmes de transformation, Porteur de l’approche méthodologique. « Accomptable » sur les delivery métirs.
Depuis Avril 2017 Directeur de Projets SI
Sociétés :
LISI Group / Alias NT
Pilotage d’un projet d’homogénéisation des SI des 25 sites LISI en Europe, Afrique du nord et USA.
Encadrement MOE et sous-traitance. Définition de standards. Analyse des impacts et planification des évolutions.
Mai 2015 à Décembre 2016 Assistance à Maitrise d’Ouvrage – Direction de projets
Société :
DIGICEL Consolidation du plan d’urbanisation – Rénovation technique, évolution fonctionnelle et rationalisation des infrastructures des solutions de gestion commerciale, CRM et gestion/supervision des réseaux filaires
et GSM et gestion de flotte mobile principalement.
Elaboration du Plan de Développement « Master » – Organisation des consultations et des arbitrages Lancement des premiers projets – Montée en compétence et assistance aux DT et CP internes client
2005- 2015 : CONSULTANT FREELANCEAMOA-GBCONSULTING(E.I.)
Mai 2006 à janvier 2015 Directeur de projet
Société : Thalès Alenia Space Portefeuille de Projets de 17500 jours-hommes
Responsable Fonctionnel - Directeur de projet - Audit et refonte sous Opentext Livelink de la solution de Content Management (GED et Workflows) - Assistance
à la définition du schéma directeur – Plan d’urbanisation
Recueil (quantitatif & qualitatif) des besoins GED. Rex du système existant. Analyse de la valeur Intégration d'objectifs d'externalisation et de collaboration interne et externe (clients, partenaires)
Intégration des contraintes et enjeux de sécurité, de confidentialité et de protection du patrimoine national
Revue des processus documentaires société en collaboration avec le QMS
Rédaction des spécifications fonctionnelles du système (1 200 exigences) et de Gouvernance
Définition de la stratégie de déploiement, de migration et de conduite du changement Plan de Développement Mise en place des process « run » : recueil des bes
oins d’évolution, analyses d’impacts, gestion en configuration.
Etude d'opportunités et de solution - Elaboration du schéma directeur (4 ans) et soutenance Business Case
Mise en place des équipes internes : jusqu’à 38 personnes
(12 à 15 permanents) - Fonctionnels, Experts, Support, Chefs de projet, Formateurs, Représentants nationaux, Comités utilisateurs Lancement et Pilotage de l'implémentation - Pilotage et coordination avec le projet Corporate Thales
Gestion de la sous-traitance (9 sociétés) : Consultations, Copil., Plan de dév., Tableaux de bord, etc.
Société :
DGAC -DSNA Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication et d’un plan d’accompagnement au changement
Projets d’évolution du SI de la DTI – 800 personnes
Société : iBP
Projet Banques Populaires " Equinoxe " - Conduite du changement 17 000 users - Encadrement des formateurs
Production de plans et supports d'auto-formation
- Déploiement de la solution – Gestion des évolutions
2005 & 2006 Directeur de projet
Société : Engelhardt-Clal
Application Web de gestion commerciale multi-sites : Recueil et définition des besoins, plan de développement, Consultation sous-traitance. Conduite du changement et plan de formation – ouvernance
Encadrement du MCO, des changements et des déploiements.
1999 à 2005 : SALARIE-AIRBUSSAS Directeur de projet – Chef de Service – DSI Airbus « Central Entity »
Service :
Resident Customer SupportResponsable de service (IM) " Customer Service - RCS " au sein de la DSI " Central Entity "
Relation / Coordination des utilisateurs, des équipes projets et des fournisseurs
128 sites - 80 pays - 15 sociétés de sous-traitance - 5 à 10 projets simultanés
Mise en place d'une Help Desk international haute disponiblité (Athènes)
Encadrement des équipes internes (IS et Métiers)
- Projets pilotes GPP Schéma directeur de refointe du SI des Residents
Customer Services - Plan de développement
Intégration aux projets CRM Airbus
Budgets de 6 à 37 M (avec infrastructures) Service :
Service Bulletin Responsable du service (IM) " Service Bulletin " au sein de la DSI " Central Entity " Coordination sites Airbus - Bureau d'Etude - Commerciaux - Support Clients (Cies Aériennes ou Opérateurs)
Equipe projet internationale : France, Allemagne, GB, Chine, Espagne
Pilotage équipes de développement - 5 à 8 projets simultanés (Oracle, Filenet, Documentum, etc.)
Missions transverses
PMO pour l'activité IS " Customer Services " : Controlling engagements, suivi des projets, des investissements
Plans de développement, coordination et suivi inter-projets - 50 à 100 projets par an
Garant de la Cohérence globale : fonctionnelle, technique, architecture, budgétaire
1992 à 2000 : FREELANCE–GERANT DE START-UP« MGTINFORMATIQUE »
Directeur de projet / Directeur d’agences
Sociétés :
Airbus Industries, Arianespace, Mairie de Toulouse, Alcatel Espace, Cofiroute, Mondial
Assistance, Alcatel, Telspace, Sanofi, RATP, PFG, CNES, H.P France, EDF ...
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Projets de 50 à 2000 jours - Formations Techniques et Fonctionnelles - Direction de projet et AMOA
Société :
EUNet Implémentation du 1er point d’accès internet professionnel en Midi-Pyrénées - Responsable de l’agence EUNet Autres missions
Gérant SARL Luxembourg et Nanterre (C.A 1,5 à 6 M€) – 2
associés Gestion du personnel / Recrutement (28 salariés) Activités commerciales et relation client - Direction Technique – Direction de projets
Enseignant ESICAD – BTS Informatique
1988 à 1992 : SALARIE –COMELOG /
SILOGIC Analyste / Chef de projet Clients :
Péchiney Aluminium, Caisse d’Epargne, France Telecom, Coflexiip, Usine IBM
FORMATION/QUALIFICATIONS
1988 (Le Havre / Rouen) - Maîtrise informatique - Temps Réel - Conduite de projets
1987 (Le Havre / Rouen) - Licence Droit - Droit Pénal
1984 (Caen) - Baccalauréat D
1994 : Capitaine de Voilier (Capitaine 500) Champion régional FFV
METIERS ET DOMAINES D'EXPERTISE
•Pilotage de grands projets SI et applicatifs :•Equipes de 5 à 40 personnes. Projets de plusieurs M€ (jusqu’à plus de 18000 jours-hommes).
•Scoping Projet : Recueil du besoin ; Analyse de la valeur ; Traçabilité du besoin ; Plan de gestion du
périmètre ; Baseline du périmètre ; spécifications fonctionnelles ; Accompagnement et assistance à la mise en œuvre de schéma directeur, plan stratégique, plan d’urbanisation, plan projet, lotissement, « Roadmap », Plan des coûts, plan de développement, plan de déploiement, SLA...,. ;
•Intégration Projet : charte projet ; Plan de management ; Business case et plan de gestion des bénéfices projet : éudes d’opportunité et de ROI ;
•Parties prenantes : identification, plan d’engagement des parties prenantes ; monitoring des parties prenantes ;
•Ressources : Plan de gestion des ressources ; définition des activités ; recrutement interne, externe et sous-traitance ;
•Qualité : plan qualité ; contrôle de la qualité ;
•Sous-traitance : rédaction de cahiers des charges ; grilles d’évaluation et évaluation des réponses ;
collaboration avec les achats ; gestion contractuelle de la relation de sous-traitance ;
•Conduite du changement : stratégies d’accompagnement ; plan de communication ; plan de conduite du changement ; support de communication ; support de formation et formations ; mise en place de supports utilisateurs ;
•Gestion des risques : plan de gestion des risques ; identification des risques ; analyse qualitative et quantitative des risques ; actions préventives et correctives ; monitoring des risques ;
•Gestion des Changements : process de gestion/analyse d’impact des changes ;
gestion des changes (planification, spécifications, validation, déploiement...); gestion en configuration ;
n des parties prenantes : identification ; risques associés ; charges ;
•Gestion des coûts : plan de gestion des couts ; estimation des couts et des budgets ; plan
d’engagement budgétaire ; suivi et contrôle des coûts ;
•Planification : plan de gestion du planning ; planification ; suivi planning ;
•Conduite des projets : projets et portefeuille de projets ; mise en place de tableaux de bord (projet, portefeuille, comités projets, comités de pilotage...) ; mise en place et monitoring de KPI ; animation des comités (projet, copil, DG...) ; pilotage de MOE ; gestion de crise ;
•Compétences méthodologiques / normatives :
•PMI – PMP en cours
•AGILE
•Cycle de vie Projet
•Ms-Projet / P5
•GPP (Airbus)
•Portefeuille projets
•Domaines fonctionnels
•Content Management/Workflows
•Information System
Ingénierie Informatique
•Banque, Télécoms
•Aéronautique et spatial
LANGUE
Anglais technique / Italien scolaire