Bernard - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 181013M001-
33170 GRADIGNAN
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (58 ans)
-
Freelance
Juillet 2017 à ce jour Freelance - Chef de projet de la release 6 du portail commercial de La Banque
Postale
Relecture et analyse des spécifications fonctionnelles générales et détaillées émises par la MOA. Rédaction des
spécifications techniques générales et détaillées à destination de l’équipe de développement.
Rédaction des stratégies de test, des plans de test. Suivi des développements, des tests et des livraisons
Définition du planning, du plan de charge et participation aux instances
Avril 2012 à Juin 2016 – Gérant - Création d’une entreprise de commercialisation de menuiseries
7 salariés, CA annuel de 720 keuros
Création et gestion d’une entreprise: business plan, constitution juridique, recrutement, sélection fournisseurs.
Suivi d’un cycle de formation et mise en œuvre des actions nécessaires pour acquérir la certification Qualibat
Apprentissage et mise en œuvre les principes de la vente directe: prospection porte à porte, téléphonique et sur
stand, vente à domicile, rédaction de devis, passation de commandes.
Janvier 2004 à Mars 2012 – Project Manager IBM Global Services - TMA Back Office Gan Prévoyance
Création de toute pièce d’une équipe de 40 personnes. Douze versions au forfait conçues et mises en
productions sur 8 ans sans aucun échec.
Définition d’un nouvel accord cadre au bout des 4 premières années.
Organisation et exécution d’un transfert de compétences sur les 8 premiers mois
Prévisions, suivi et actions correctives sur les résultats financiers
Responsabilité et mise en œuvre de tous les processus de la gestion de projet selon la méthode du PMI
Référent technique de l'équipe
Septembre 2003 à janvier 2004 Benchmark d'architectures Java sur z/OS
Un architecte, 5 spécialistes produits IBM
Montage d’une plate forme de test basée sur une machine Z/OS de démonstration du site IBM de Montpellier
Organisation des tests de charge, analyse des résultats et restitutions au client
Responsabilité et mise en œuvre de tous les processus de la gestion de projet selon la méthode du PMI
Septembre 2001 à décembre 2003 – Project Manager IBM Global Services - TMA de la gestion du
personnel et de la paie de FRANCE TELECOM
Management d’une équipe de 20 personnes, et adaptation selon le plan de charge
Contrat au forfait en co traitance. Renégociation du contrat client et du contrat de cotraitance
Mise en production d’une version tous les 6 mois sans aucun échec
Prévisions, suivi et actions correctives sur les résultats financiers
Responsabilité et mise en œuvre de tous les processus de la gestion de projet selon la méthode PMI
Référent technique de l'équipe
Octobre 2000 à août 2001 – Project Manager IBM Global Services – Déploiement avec ERP HR Access
de la gestion du personnel et de la Paie du Crédit Agricole Caisse Normandie Seine
Management d’une équipe de 12 personnes, et adaptation selon le plan de charge
Mise en production et exécution de la reprise des données sur 2 caisses régionales. Mise en production de deux
versions sans échec.
Prévisions, suivi et actions correctives sur les résultats financiers
Responsabilité et mise en œuvre de tous les processus de la gestion de projet selon la méthode du PMI
Septembre 1997 à septembre 2000 – Project Manager IBM Global Services - TMA de la gestion du
personnel et de la paie de FRANCE TELECOM
Management d’une équipe de 15 personnes, et adaptation selon le plan de charge
Contrat au forfait en co traitance.
Mise en production de 6 versions sans aucun échec
Prévisions, suivi et actions correctives sur les résultats financiers
Responsabilité et mise en œuvre de tous les processus de la gestion de projet selon la méthode du PMI
Référent technique de l'équipe
Juin 1995 à août 1997 – Project Manager IBM Global Services - Coordinateur d'un projet datawarehouse autour de SAP MM mené par IBM Corp (Etats Unis) pour le service achats IBM EMEA
- Langue de travail : Anglais
Réalisation d’études détaillées et de plan de projet selon différents scénarios
Organisation et préparation des interfaces de remontée des données vers le datawarehouse depuis les différents
systèmes SAP et legacy existants en Europe
Avril 1991 à mai 1999 - Chef de projet CGI Informatique - mise en place d’un ERP SIGAGIP de la gestion du personnel et de la Paie chez Assistance Publique Hôpitaux de Paris pour remplacer un produit développé en interne
Encadrement d’une équipe de 5 personnes: Organisation et suivi de la reprise des données, des interfaces et de
la gestion des droits et des autorisations d’accès aux données.
Réussite de la reprise des données, du démarrage du système et de la mise en production des versions suivantes
Référent technique du projet , travail avec l’équipe système CICS pour optimiser les temps de réponse.
Août 1988 à mars 1991 - Consultant CGI Informatique -Installation, paramétrage et adaptation d’un ERP SIGAGIP gestion des Immobilisations et des Investissements chez différents clients dont Crédit
National, Cera Bank, ...
Rédiger les spécifications Fonctionnelles. Réaliser paramétrage et développements spécifiques
COMPÉTENCES
Management
Expérience du management d'une entreprise avec 7 salariés.
Gestion d’équipe projet jusqu’à 40 personnes composée de salariés Client, de salariés IBM et de sous traitants.
Gestion d’un plan de charge à forte variabilité avec réorganisation périodique de l’équipe.
Expérience de projets avec fortes contraintes de confidentialité.
Déploiement d’ERP dans le cadre de projets au forfait ou de TMA.
Gestion d’un pôle de Maintenance Corrective urgente.
Gestion de projet selon méthode
P.M.I (Project Management Institute)
Gestion financière et opérationnelle de contrats cadre jusqu’à 3 millions d’euros de CA annuel.
Projets au forfait sur la base de devis par lot. Mise en production de versions tous les 6 à 12 mois.
Application et adaptations du Plan d’Assurance Qualité.
En assistance MOE: cadrage, SFG et SFD selon la méthode Merise
En assistance MOA, :définition du contenu des versions en fonction des limites budgétaires sur la base d’études
d’impact et de rentabilité.
Métiers Gestion et fonction commerciale pour une entreprise de menuiserie du bâtiment
Déploiement d’ERP pour système d’information RH en droit public et droit privé, 100 000 bulletins /mois.
Gestion de S.I. contrat assurance de la personne (vie et santé), plus de 100 000 contrats gérés,
Gestion d’ERP pour les S.I. achats, immobilisations et investissements
Techniques
Systèmes d’exploitation:
MVS ou Z/OS : outils d’études et de production (JCL, CORTEX, E-Gen, Pelican,
Endevor, Xpediter, File-Aid...), CICS, gestion de données VSAM, DB2,, SQL, AGL Pacbase.
AIX (Unix IBM), Oracle.
Méthodes : Merise, gestion de projet PMI, cycle en V, formation à la méthode Agile en cours
Languages et Logiciels : COBOL, Pacbase. Java, Javascript
SIGAGIP, HR-Access, SAP module MM
Niveau Expert sur MS-Project, Word, Excel, Powerpoint, MS Access, Niveau Confirmé sur VBA.