Raphael - Business Analyst BLOOMBERG
Ref : 180808P002-
75009 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Business Analyst (51 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
PM/BA/PO – CHANGE MANAGEMENT – GLOBAL FX STREAM Mars 2022 – Juin 2023
HSBC CIB – MSS OPS
Projet : Transfert d’activité sur ligne de Produits FX Cash, NDF et FXOptions, de la Branche Allemande vers le Central Booking pour la création du Hub Européen (Paris) – Objectif : Zéro impact Clients.
Analyse de l’existant et des process Allemands, en fonction des Clients et de l’Offre Produits,
Définition des GAP à couvrir, Rédaction des Uses Cases, des Business Detailed Requirements, demande d’allocation budgétaire, Cadrage et définition du planning, support des équipes IT et OPS à l’international,
Revue avec les équipes Legal FR/DE des confirmations Clients, Swift et non-swift, Gestion de la traduction des documents légaux en Allemand,
Définition de la Stratégie et des Tests Cases, Front to Back en full STP, (Clients, Produits, setup, spécificités), Organisation des Tets, Gestion des défects et Sign-Off Business FR/DE, Planification de la mise en Production.
Proposition de Target Operating Model pour la Gestion des GAP de Cut-Off-Time sur Booking de Devises,
Environnement : Agile, Multiculturel, FX, FXO, Swift MT300/304, MT101/103/202Cov, Multilayer Payments, Murex, Calypso, Référentiel, Static Data Clients…
Cadrage/Etude de Projet – Création d’un HCE Mutualisé Février 2020 – Avril 2020
PayLib
Projet : Création d’une application mobile de paiement sans contact mutualisée pour les 7 principales Banques Françaises
Etude de l’existant :
Organisation d’ateliers de travail Techniques et UX pour étudier les solutions XPay déjà proposées aux clients des banques,
Accompagnement dans la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques sur l’analyse des flux de raccordement entre les TSP, STET, VTS et CB et le SI des Banques ;
Proposition d’une Solution commune d’architecture technique
Définition de l’enrôlement et des principes d’authentification pour les phases d’enrôlement (Provisioning) et de paiement.
Cadrage et chiffrage du Projet :
Organisation du Kick-Off, définition du planning détaillé et de la gouvernance projet ;
Envoi de questionnaires aux Banques et préparation du RFP
Environnement : Moyens de paiement, monétique, carte, sans contact, UX, VISA, Mastercard, CB, XPay.
Cadrage/Etude de Projet Payment Factory /PSA-International Octobre 2018 – Juin 2019
PSA Groupe
Projet : Création d’un Référentiel Devises et Taux Groupe centralisé, Outsourcing et Fusion des outils de suivi et de Paiement Fournisseurs Monde (30 pays)
Création d’un Référentiel Central :
Etude de l’existant (Process Métiers, Shadow IT, …), Organisation d’ateliers de travail avec les Métiers pour identifier les besoins et le Gap à couvrir, Rédaction des spécifications fonctionnelles « macros » ;
Proposition d’une Solution de création d’un DWH et l’alimentation du DataLake Groupe, Définition de l’Architecture Fonctionnelle cible et Chiffrage du Projet ;
Réalisation d’un POC de la Solution proposée et présentation au Stakeholders ;
Organisation du meeting de Présentation et Validation du besoin et de la solution cible aux différentes Directions du Groupe Projet en Standby pour recherche de Sponsor et Responsable Applicatif.
Outsourcing de l’Outils « Trax – Sungard » Paiement Fournisseurs :
Organisation et Découpage du Projet en 3 Lots : Migration et Fusion des Solutions existantes entre Paris et Genève pour le Cash Management vers la Solution cible, Ajout de nouveaux Pays, Ajout de nouvelles Fonctionnalités ;
Elaboration du Macro Planning et Planning Détaillé par lots, mise en place de la Gouvernance Projet, identification des Interlocuteurs, définition des Impacts et estimation du Budget ;
Organisation du kick-Off meeting, Planification et Animation des Steering Committee et des Weekly Meeting avec la Liste des tâches à 3 mois permettant de respecter les jalons de passage ;
Accompagnement des équipes Métier dans l’élaboration et la Rédaction des spécifications Fonctionnelles et Techniques, dans la définition de la stratégie de Migration et du design de l’architecture cible par rapport à l’existant ;
Coordination des équipes Fonctionnelles et Techniques (Internes/Externes) pour la réalisation des tâches « pré-requises » d’avant migration : Modification des messages MT103 au format XML ISO 20022
Environnement : Back-Office Paiement (usine de paiement), Cash Management, Trésorerie et Taux de Change, en process Back to Front. Envoi /Réception messages SWIFT MT103, MT940, SEPA SDD/SCT, SAP, Trax, Quantum, ETL.
CHEF DE PROJET TREASURY DESK – PRODUITS & STRATEGIE Octobre 2017 – Août 2018
DITTO BANK BY TRAVELEX /UAE EXCHANGE – BANQUE DIGITALE MULTI-DEVISES
Projet : Mise en place des Instruments de couverture liés à l’offre Clients, FX SWAP, IRS, FX FW, NDF et AutoFX.
Définition des poches de Gestion liées aux Instruments de couverture et du Workflow par Contreparties,
Mise en place des messages SWIFT et Définition des schémas comptables,
Mise en place des Reporting réglementaires, Gestion du Collatéral / Appels de Marge, Contrôle des Limites de Gestion, de l’exposition dans le cadre de l’ALM,
Extension de l’Offre Clients pour effectuer des Paiements et des transferts In/Out sur 136 Devises,
Accompagnement des équipes Back-Office, Middle-Office et Comptables,
Environnement : Salle de Marché, Front-Office. Produits Trésorerie et dérivés de Taux et de Change, en process Font to Back et Back to Front, Matching des Transactions et Réconciliation des Positions.
CHEF DE PROJET - INTEGRATION Juin 2015 – Avril 2017
QIS - QUALITY INSURANCE SERVICES - GESTION ACTIF / PASSIF CONTRATS D’ASSURANCES VIE
Projet : Mise en place d’une plateforme de gestion d’Actifs JUMP en communication avec l’outil de gestion Passif
Paramétrage de l’Asset Central alimenté par les flux de 20 dépositaires, SWIIFT ou propriétaires,
Définition de l’Architecture d’alimentation fonctionnelle, optimisation des temps de traitement,
Définition et mise en place des Référentiels Clients/Contrats, Comptes et Titres de la plateforme de Gestion Actif /Passif,
Définition des besoins en termes de Reporting clients Internes/Externes et réglementaires,
Rédaction des spécifications fonctionnelles, organisation et réalisation des plans de tests, validation des développements éditeurs,
Accompagnement des équipes Techniques pour la mise en place des flux entrants/ sortants,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement,
Environnement : Assurance Vie haut de gamme. Produits de Taux, Fonds, Actions, en process Font to Back et Back to Front, Réconciliation des Positions et Calcul de VL en Gestion Libre et Gestion Privée Sous Mandats.
CHEF DE PROJET - INTEGRATION Juin 2011 – Juin 2015
BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE RBIS / WEALTH MANAGEMENT (PARIS – CASABLANCA – ISTANBUL)
Projet : Création d’un Asset Central pour le déploiement et l’intégration du progiciel «Soliam - BSB»
Paramétrage de l’Asset Central, Définition de l’Architecture d’alimentation,
Définition du besoin par Pays, Cadrage, Adaptation du Progiciel en relation avec l’éditeur,
Modélisation des flux pour chaque type de Produits et de données statiques/dynamiques,
Définition et réalisation des plans de tests, Validation des développements centraux et locaux,
Accompagnement des équipes de développement locales : flux d’alimentation,
Mise en place du Reporting et Compte-Rendu de Gestion à destination des Clients,
Mise en Place d’outil de contrôle de Calcul de Performances,
Définition de Process de réconciliation des Positions titres et cash,
Gestion des Contraintes Compliances pays, pour Gestion Conseillée,
Création d’écrans dédiés au Reporting Head-Office et au contrôle des positions par profiles,
Organisation des Comités conformément à la gouvernance du Projet et rédaction des comptes-rendus,
Formation des utilisateurs et accompagnement au Changement,
Environnement : Gestion Conseillée et Gestion Privée sous Mandat. Produits de Taux, Dérivés de Change, Fonds, Actions, Indices en process Font to Back et Back to Front, Réconciliation et Calcul de Performances.
PROGRAM MANAGER OFFICER Octobre 2010 - Avril 2011
SOCIETE GENERALE CORPORATE & INVESTMENT BANKING (PARIS)
Projet : Programme de refonte des Applications Sales
Définition des Budgets et suivi des consommés par Sponsors 20 FTE
Suivi des Etudes en cours et mise en place des outils Reporting vers les Sponsors
Définition du Planning et de la Roadmap Globale, Analyse des Interdépendances
Cadrage & Kick-Off du Programme
Environnement : Intervention en phase de cadrage, développements internes
CHEF DE PROJET : STRATEGIC OPERATING MODEL Avril 2010 à Juin 2010
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (PARIS)
Projet : Mission de Conseil en cadrage d’un projet de refonte du process de calcul de VL.
Analyse de l’existant, Définition de la cible,
Organisation et définition globale du Projet de fiabilisation du calcul de VL.
Environnement : Chorus, MultiFonds, Hiportfolio
CHEF DE PROJET : COORDINATEUR Décembre 2008 à Décembre 2009
FORTIS INVESTMENTS MANAGEMENT (BRUXELLES)
Projet : Maintien et continuité du "Business as Usual" dans un environnement de rapprochement, Fusion de Fonds et Projet d’Intégration :
Coordination d’Evénements sur Fonds, planification et attribution des rôles,
Lancement Fonds et Restructuration de la gamme de Fonds, Fusion /Absorption,
Revue de process "Front to Back", ouverture des services de trading, création des référentiels,
Planification des tâches, Organisation et conduite de réunions, Gestion de la relation Dépositaires,
Préparation des supports et rédaction des comptes-rendus,
Encadrement de l’équipe d'analystes et testeurs en lien avec le Métier d’intervenants internes/ externes.
Lien et pivot sur l'ensemble des systèmes et outils de Gestion
Environnement : Decalog, ThinkFolio, Tesseract, Minerva, Corona
CHEF DE PROJET : CELLULE PILOTAGE AMOA Septembre 2007 à Octobre 2008
SOCIETE GENERALE ASSET MANAGEMENT & BANQUE PRIVEE (PARIS)
Projet : Encadrement d’une équipe, 18 personnes (MOE – MOA)
Enregistrement et Planification des demandes Correctives/Evolutives pour le FO et MO,
Lien entre les Equipes Métier et la DSI,
Organisation et Tenue de Réunions, Comités de Pilotages, Projets et Maintenance,
Rédaction et diffusion des comptes-rendus,
Gestion des plannings de développement, prise en compte des risques, des points bloquants et du Budget,
Découpage des Projets par lots sur la base de la Méthode PRINCE 2,
Recueil de l’expression des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles,
Validation des développements et du respect des contraintes fonctionnelles,
Définition et planification des jeux de tests, coordination et validation métier / Go Live,
Automatisation et Fiabilisation des traitements périodiques,
Mise en place de l’automatisation des extractions et des états de Reporting récurrents,
Gestion de la Production, Assistance Métier, Analyse des problèmes et proposition de solutions,
Gestion et Pilotage de Projets Réglementaires :
o MIFID : Migration de Fonds pour la Banque Privée ; Retraitement automatique des données Clients, Reporting AMF pour l’ensemble des Instructions SLAB sur les produits OTC, remise à niveau du Référentiel Broker, Gestion des Codes BIC… ;
o ESES : Regroupement des Places de Cotations NYSE EURONEXT : Cadrage et Analyse d’Impacts sur les Filières SLAB, Bourse France et Valeurs Etrangères des Outils FO, MO et Table de Négociation ; Modification de la décimalisation des Cours.
Environnement : DSI, Coordination, Gestion de Projets
BUSINESS ANALYST Mai 2007 à Septembre 2007
RICHELIEU FINANCE (PARIS)
Projet : Etude et Cartographie du SI existant sur la Gestion Collective et la Gestion Privée sous Mandat.
Environnement : Banque Privée
STREAM LEADER Février 2007 à Mai 2007
SOCIETE GENERALE SECURITY SERVICES (MILAN)
Projet : Rapatriement vers le Hub Européen Euro-VL de l’activité de Funds Administration dans le cadre de la fusion SGSS - 2S Banca
Organisation de Workshops, définition du AS-IS fonctionnel et technique,
Gap-Analysis entre les besoins fonctionnels et règlementaires, liés aux spécificités du Marché Italien,
Définition du Plan de Migration.
Environnement : Valorisateur de Fonds
CHEF DE PROJET MOA Août 2006 à Janvier 2007
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT (PARIS – MILAN – BOSTON)
Projets :
1. Mise en place d’un Outil d’édition et de conceptualisation de FactSheet
2. Rétrocession de Commissions : Analyse des Données, et du SI, Etude d'externalisation de la fonction chez BPSS
Coordination des équipes techniques de développement entre Paris, Boston et Milan,
Suivi des développements et passage en production d’outils, de tenue de position, d’Analyse de Fonds et de Calcul de Performances,
Définition et mise en œuvre du plan de recette,
Mise en Production, formation des utilisateurs et Conduite du Changement
Environnement : MultiGestion
BUSINESS ANALYST Avril 2006 à Juillet 2006
OFIVALMO OFI PALMARES (PARIS)
Projets : intégration d’un outil de Gestion et de tenue de Positions
Analyse du Système d’Information d’un Asset Manager pour la Multigestion,
Définition et mise en place de Workflow Front to Back pour chaque type d'instruments, permettant le contrôle et la validation des transactions par le Middle-Office,
Mise en Œuvre du nouveau Système d’Information de Tenue de Position, Migration et passage en Production pour les Fonds « Plain Vanilla »,
Environnement : Intégration, MultiGestion
CHEF DE PROJET / DIRECTEUR ADJOINT DU DEVELOPPEMENT Juillet 1998 à Janvier 2005
NATEXIS ASSET MANAGEMENT (PARIS)
Projets : intégration d’un outil de Gestion / Encadrement d’Equipe / Développement Commercial
Gestion de projets informatiques :
o Mise en place du Service de Gestion Clientèle,
o Implémentation du progiciel de gestion, organisation des phases de recette et de mise en production, suivi du versionning, mises en conformité liées aux modifications de la loi de finance,
o Automatisation des flux financiers liés aux opérations de marché sur la base de fixing périodique : Achat/Vente, Droits d'entrée, Frais de Gestion, Taxes et Rétrocession de Commissions,
o Mise en place du site Internet et Extranet transactionnel,
o Développement de partenariats multimédias avec transmission de données par ligne dédiée ;
o Rédaction des cahiers des charges et d’expression des besoins,
o Intégration et fusion de Fonds suite à la reprise d'une Société de Gestion du Groupe Barclays Bank PLC, suivi de l’organisation fonctionnelle et opérationnelle,
Développement commercial et marketing :
o Suivi de la clientèle haut de gamme des Banques Privées, Patrimoniale et de la clientèle Institutionnelle,
o Montages spécifiques de contrats d’Assurance Vie dédiés,
o Soutien commercial des Conseillers Financiers et Patrimoniaux (collecte moyenne annuelle 125 MEUR),
o Création d’outils d’e-learning, animation et formation des réseaux de commercialisation,
o Organisation d’opérations de Marketing direct ciblées (prospects / clients), Mix-Produits, veille Marketing,
o Organisation des campagnes de publicités presse et en ligne.
Gestion du Service de Gestion de la Clientèle et suivi des opérations réglementaires :
o Refonte de la communication légale destinée à la clientèle, Bulletin d’Information Trimestriel et confirmation du traitement d'ordres,
o Organisation et gestion des Assemblées Générales des Sociétés gérées,
o Planification des travaux de fin d'année : Paiement des dividendes, Envoi des éléments fiscaux au client final,
o Management d’une équipe de 5 personnes chargées des relations clientèles (Back, Middle et Front-Office),
o Suivi des positions bancaires des comptes à vue et comptes de passages des différentes opérations,
o Mise en place des moyens de Contrôle « Tracfin » lutte anti-blanchiment ;
o Relations avec les Institutions de place : AMF, IEIF et ASPIM, pour les reporting trimestriels sur l’activité, l’obtention des visas et agréments donnant droit à faire appel publique à l’épargne.
Environnement : Intégration, Développement Commercial, Encadrement d’un Middle-Office
Formation
2003 Institut des Techniques de Marchés – CFPB. (Niveau DESS finance)
2002 Diplôme de l’Ecole des Cambistes – Centre de Formation de la Profession Bancaire
1996 DU en Organisation et Gestion des Entreprises – Université de Nice Sophia-Antipolis
1995 DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT de Nice Sophia-Antipolis
Références
Ditto Bank by Travelex/UAE Exchange – Banque Digitale Multi-Devises – Chef de Projet (11 mois) : Mise en Place des Instruments de couverture pour le desk de Trading - Trésorerie, Spot Forex, Dérivés de Change et de Taux.
QIS – BPO/ ITO en Gestion Actif /Passif de Contrats d’Assurances Vie – Chef de Projet (22 mois) : Mise en Place d’une Plateforme de Gestion d’Actifs en Gestion Libre et Gestion sous Mandats. Front to Back et Back to Front.
BNP Paribas Banque Privée - Chef de Projet (48 mois) : Création d’un Asset Central pour le déploiement et l’intégration du progiciel «Soliam - BSB» en Gestion Conseillée et Gestion Privée sous Mandat. Cadrage du Projet et Intégration dans les filiales Wealth Management Turquie / Maroc.
Société Générale CIB - PMO (6 mois) : Cadrage et Accompagnement au Kick-Off d’un projet de refonte des Applications Sales.
BNP Paribas Securities Services - Chef de Projet Cadrage (2 mois) : Mission de Conseil sur un Projet de refonte du process de calcul de VL.
Fortis IM – Chef de Projet Coordinateur (12 mois) : Gestion du BAU en soutien aux Gérants et aux équipes Marketing dans le cadre des lancements et de la réorganisation de la gamme de Fonds.
Société Générale Asset Management et Banque Privée - Chef de Projet Pilotage AMOA (14 mois) : Encadrement d’une équipe de 18 personnes, Gestion de Projets réglementaires et Maintenance Applicative.
BNP Paribas Asset Management - Chef de Projet MOA (6 mois) : Mise en place d’un Outil d’édition et de conceptualisation de FactSheet. Etude d'externalisation de la fonction chez BPSS pour la rétrocession des Commissions.
Domaines de compétences
Métiers
• Maîtrise fonctionnelle de la Gestion de Fonds, Gestion Collective Classique et Alternative
• Titres, OPCVM & SICAV de droits Français, Belge & Luxembourgeois – FCP – SCPI
• Produits Dérivés & OTC, FX, SWAP, Options, Futures sur Devises, sur Actions et sur Indices
• Instruments de taux : Prêts/Emprunts, Obligations, TCN, OAT, CD
• Valorisation de Fonds et de Portefeuilles Titres, Calcul de Performance
• Process de Gestion, Reporting Client Banque Privée, en Gestion sous Mandats, Conseillée et Libre
Pilotage de Projets
• Mise en Place de la Gouvernance Projet, identification des intervenants et définition des rôles
• Planification des tâches et suivi de Budgets, analyse des enjeux et respect des délais
• Reporting périodiques sur l'état d'avancement et problèmes rencontrés
• Analyse des Besoins, interface entre la branche Métier et la DSI
• Rédaction et validation des spécifications fonctionnelles et techniques, suivi des développements
• Définitions des plans de tests, qualifications fonctionnelles et techniques, validation des développements jusqu’à la mise en production
• Encadrement d'équipes techniques et fonctionnelles, accompagnement au changement
• Motiver et dynamiser les équipes pour maintenir l'intérêt commun et diffuser le niveau de communication nécessaire vers les différents intervenants
• Analyse de cohérence avec les interdépendances, architecte Designer pour l'implémentation de Solutions
Outils & Méthodologies
Progiciel
• Acumen, FMS.next / Login - Profile
• DECALOG, GP3 / SUNGARD
• Corona, Minerva / Latent Zero
• SOLIAM / BSB
• JUMP / JUMP
• Tracker / NEXFI
• Global Actif / Taliance
Autres
Word, Excel, PowerPoint, Reuters, Bloomberg, Telekurs (Six, VDF)