David - Chef de projet EXCEL
Ref : 200413G003-
75019 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (40 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance
Expériences
Mission VEOLIA : En cours …
Mission AIR FRANCE : Silvère GASQ – Resp. Supp. et Analyse Dir. Séc. Vols & Conform. HOP ! Air France – ******** - ******** :
" Je te remercie pour le travail et le sérieux dont tu as fait preuve pour le projet HOPCARE. Ton point de vue, avec des questionnements toujours très pertinents, nous a permis de définir précisément les SFD sur des modules complexes et de bien orienter le travail des équipes, le tout dans un esprit de collaboration efficace et néanmoins agréable. Je te souhaite le meilleur pour l’avenir."
Mission SNCF : Éric BOILEAU - Directeur Technique groupe IT-LINK - ******** - ******** :
"David a su piloter le projet « SNCF Traceur Sûreté » pendant toute la phase de réalisation : il a assuré un lien efficace auprès du client, en fournissant un reporting complet et un suivi des différentes actions et points ouverts. Il a également animé l'équipe projet étendue, regroupant plusieurs équipes de développements internes à IT LINK, et deux partenaires externes. Le projet était complexe, il est resté maitrisé aussi bien sur le volet technique que du point de vue du planning."
< Depuis Juin 2021 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, Planification, encadrement projet et équipes, animation Réunions Projet, rédaction des SFD et des cas de tests fonctionnels, exécution des campagnes de tests fonctionnels
Intitulé de l’intervention : AMO Reprise HOP Care
Objectif(s) :
Encadrement AMO du projet de refonte de l’outil HOP
Réalisation(s) :
Incubation et adaptation aux enjeux, méthodo projet usité, contexte et documentation du projet de reprise de HOP Care
Recueil du besoin lors d’atelier, auprès des « métiers »
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et phase de validation de ces SFD par les « métiers »
Rédaction des cas de tests fonctionnels pour les phases de recettes (SQUASH)
Phases de relecture des SFD avec les équipes de devs
Séances de poker planning avec les équipes de devs pour l’estimation de charge en jour homme des tâches de développement
Planification des tâches AMO sur l’outil wrike
Recette fonctionnelle des livraisons de recette selon campagne de tests SQUASH, avec rédaction de tickets « mantis » le cas échéant
Daily meeting avec toutes les équipes projet
Reporting bi hebdomadaire de l’avancement projet AMO à la DSI de HOP !
Organisation et animation de réunion de comités projet et rédaction des CRs
Formation sur Squash et Wrike
Environnement :
Langues : Français
Logiciels : Wrike, Squash, Mantis, Suite office (SharePoint, Excel, Teams),
Matériels : PC
< SNCF >
< Mai 2020 – Avril 2021 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, Planification, encadrement du projet et des équipes, Animation des Réunions Projet
Intitulé de l’intervention : CDP SNCF Traceur Sûreté
Objectif(s) :
Piloter et être le garant du bon déroulement du projet SNCF Traceur Sûreté par l’encadrement du projet dans sa globalité vis à vis de la SNCF. Gestion globale du projet et encadrement des équipes projet. Le projet consiste en le déploiement d’une flotte de traceurs géolocalisables intégrés dans du matériel SNCF sensible et sujet à des vols fréquents pouvant impacter fortement la sécurité du trafic ferroviaire ; il y a principalement trois grands axes projets : 1. Les traceurs en eux-mêmes, 2. La plateforme web de gestion du parc des traceurs et 3. L’Organisation et la mise en place de la télésurveillance
Réalisation(s) :
Incubation et adaptation aux enjeux, contexte et documentation projet, société cliente SNCF et société porteuse IT-LINK
Définition d’une stratégie de gestion de projet validée avec la SNCF (Macro-Planning projet, Outil de reporting de gestion de projet RISQUES/JALONS/LIVRABLES, Planification des fréquences des « Rituels » projets : Mail hebdomadaire projet, Réunion bimensuelle internes et externes, COPIL mensuel
Encadrement des équipes projets, reporting des états d’avancement des différentes équipes projets vis à vis de la SNCF
Animation des différents rituels et réunions projet, rédaction du mail hebdomadaire projet
Interlocuteur vis à vis de la SNCF
Rédactions des SFD Globale projet, du Plan de tests fonctionnel globale et de l’User Guide Métier
Encadrement global des trois grands axes projets : 1. les traceurs EG-IoT ont été transformé vers un nouveau modèle de traceur adapté aux besoins projets (profil mécanique affiné, évolution du FirmWare interne, tests) ; 2. La rédaction de la SFD fonctionnelle globale a permis d’écrire une SFD « plateforme web ASTAO » et de pouvoir ainsi construire la plateforme web ; 3. La rédaction de la SFD fonctionnelle globale a permis d’écrire une SFD « Application Mobile Android ASTAO » et de pouvoir ainsi développer l’application mobile
Relecture des SFDs « plateforme web ASTAO » et « Application Mobile Android ASTAO »
Tests internes de validations, VABF avec le client SNCF et VSR
Rédaction du User Guide pour la plateforme web ASTAO
Environnement :
Langues : Français
Logiciels : Mantis, Suite office (Excel, Teams, Skype),
Matériels : MacBook pro, traceur de géolocalisation EG-IoT
< IFS >
< Decembre 2019 >-
Domaine de compétences : Gestion de projet, Planification, encadrement d’équipes
Intitulé de l’intervention : Product Owner Implémentation IFS pour SPIE
Objectif(s) :
Piloter et être le garant du bon déroulement de l’implémentation de l’ERP IFS pour SPIE, en centralisant, synthétisant et en contrôlant les flux de travails et avancements des différentes parties prenantes au projet.
Réalisation(s) :
Incubation et adaptation dans une société éditeur ERP majeur avec ses équipes, sa conjoncture, ses enjeux et challenges et son client SPIE
Centralisation, synthétisation, contrôle et tracking des états d’avancements de l’ensemble des développements et configurations pour l’implémentation de la solution IFS pour SPIE
Réalisation et mise à jour quotidienne de fichiers de suivis pour les devs/ configurations et interfaces
Réalisation de Tableau croisé dynamique et graphiques pour fournir une vision synthétique et quantificatrice des états d’avancements à un niveau « macro »
Dispatching des taches / Encadrement de developpeurs / CR de réunions
Environnement :
Langues : Français et Anglais
Logiciels : Suite office (Excel, Teams, Skype), Deepl
Matériels : MacBook pro
< ESSILOR >
< Juillet 2019 – Decembre 2019 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, Planification, encadrement d’équipes
Intitulé de l’intervention : Responsable CutOver Plan
Objectif(s) :
Piloter et être le garant de la Planification du plan de bascule (cutover plan) de la V11 à la V12 d’oracle sur certaines entités européennes d’Essilor, au moyen du recueil exhaustif, de la centralisation ainsi que de la structuration de toutes les taches necessaires à la bascule/migration ainsi que de leur insertion dans les unités de temps du cutOver.
Réalisation(s) :
Incubation dans une société en pleine mutation digitale avec ses équipes et sa conjoncture, ses enjeux et challenge
Réunions avec les différents acteurs pour le référencement de la totalité des taches (tache, acteur, predecesseur, date d’execution, durée d’exécution) nécessaire pour effectuer la bascule V11 à V12 (from scratch) sur certaines entités Europe Essilor dans un fichier unique google sheet
Réalisation de Tableau croisé dynamique pour :
Superviser le reste à faire des différents acteurs du cutover dans le cutover plan (colonnes critiques non renseignées)
Constituer et donc pouvoir visualiser le planning de chaque acteur du cutover ainsi que le planning global
Environnement :
Langues : Français et Anglais
Logiciels : Suite Google, Google Sheet, Suite office
Matériels : MacBook pro
< Fevrier 2019 – Juillet 2019 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, analyse fonctionnelle, encadrement de developpeurs
Intitulé de l’intervention : Product Owner pour le Pilotage devs d’interfaces IFS / autres SI dans le cadre de l’implémentation IFS pour le groupe ECONOCOM
Objectif(s) :
Piloter et être le garant de la conformité fonctionnelle de l’implémentation des interfaces de IFS avec les autres SI ECONOCOM dans le cadre d’un déploiement de la solution IFS pour le groupe ECONOCOM
Réalisation(s) :
Incubation et immersion pour une compréhension macro du projet lancé depuis plus d’un an puis convergence vers le périmètre précis de la mission
Brève Formation à IFS (Architecture globale, requetes sur BDD Oracle avec sql dev, custom field, custom menu, custom view)
Réunion de validation avec le client sur toutes les spécs fonctionnelles de chaque interface :
Ambigüités, points laissés en suspens, livrables nécessaires au dév, Validation par client d’un CR de la réunion et alors seulement lancement du dév de l’interface
Encadrement des developpeurs pour le développement des interfaces
Communication de l’état d’avancement de ma mission à l’équipe projet sur le niveau d’avancement d’implémentation de chaque interface
Formations IFS : 1. Une formation globale et 2. Une formation sur la gestion de projet sur IFS
Environnement :
Langues : Françasi
Logiciels : IFS, Oracle Sql developer, Suite office
Matériels : MacBook pro
< CHANEL >
< Novembre 2018 – Février 2019>
Domaine de compétences : Change Management, Gestion de projet, analyse fonctionnelle
Intitulé de l’intervention : Mapping of EAX Version Change Training needs and design
Objectif(s) :
Définir modéliser les besoins de tutorat inhérant au changement de structuration du SI et version de l’ERP associé chez CHANEL pour l’Allemagne et l’Autriche
Réalisation(s) :
Incubation et immersion dans la stratégie et les enjeux du projet dans sa globalité
Définition et validation d’une stratégie de définition des livrables attendus dans le périmetre de la mission
Réalisation et validation d’un template de référence « User Guide »
Analyse des processus métiers impactés par les changements et réunions de travail associées pour la construction des guides d’utilisation pour les utilisateurs finaux
Environnement :
Langues : Anglais (Full)
Logiciels : EAX, SharePoint, Teams, PowerPoint, Excel
< SFR >
< Janvier 2018 – Novembre 2018 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, déploiement, analyse fonctionnelle, gestion des risques
Intitulé de l’intervention : Chef de projet transverse pour les outils SI et la planification
Objectif(s) :
Pilotage du déploiement fibre optique « Pro SFR » pour les clients grands comptes
Missions d’études et de réalisations de portabilités sortantes chez SFR
Support SI pour les CDP
Réalisation(s) :
Assurer le pilotage et la coordination transverse du déploiement de Fibre optique pour les clients Grands Comptes B2B, auprès des différents acteurs intervenants : STIT, Mise En Réseau SFR, Fournisseur de Modem/routeur.
Etudes et le cas échéant réalisation des demandes de portabilités sortantes SFR:
Etudes de la demande pour validation/invalidation
Mise en route effective de la portabilité si étude validée à la date voulue
Support SI pour les CDP :
Assimiler rapidement l’urbanisation du SI
Fonction de support pour les CDP (par gestion de ticket)
Environnement :
Technologies : Fibre, 4G
Logiciels : Excel, Appli SFR : Ulysse, Odeon, Pegas, Diag v4, Cerbere, Portnum, Refpase
Matériels : PC, Data Center
< BOUYGUES TELECOM >
< Novembre 2017 – Janvier 2018 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, déploiement, analyse fonctionnelle, responsable suivi intégration des projets
Intitulé de l’intervention : Chef de projet création d’applications WEB pour la supervision des SI de tests et pré-prod Bouygues Telecom
Objectif(s) :
Managment des projets de création d’applications web de supervision des SI de tests de Bouygues Telecom
Réalisation(s) :
Expression de besoins des users métiers de maintenance des SI Tests et pré-prod
Réunions et comptes rendus de validation
Proposition fonctionnelle et visuelle (design) avec planning de délai
Encadrement des développeurs (descriptions fonctionnel du projet, réunions quotidiennes, objectifs/livrables et délais)
Supervision et gestion simultanée de 5 projets distincts à différents niveaux de réalisations (Etude, Expression de besoin, Build, Run, évolution)
Présentation des draft/MVP/POC pour éventuel ajustement des besoins (fonctionnels et visuels/esthétiques)
Responsable délais, suivis et intégration des projets
Livraison et assitance à la mise en production (applications WEB).
Environnement :
Technologies : JAVA JEE, JS, Python, GitLab
Logiciels : Suite Office,
Matériels : PC
< HATOFA >
< juillet 2017 - octobre 2017>
Domaine de compétences : Management Projet – Application Mobile
Intitulé de l’intervention : Etudes préliminaires et initialisation globale projet pour le développement d’une application mobile
Objectif(s) :
Dans le cadre de la transition de prestataire pour les vélos partagés à Paris Velib’, la société HATOFA a souhaité proposer des vélos électriques sans point de stationnement, avec un pilotage du client par application smartphone.
Sujet du projet : Structurer le lancement du projet et definir l’architecture de l’application mobile baptisée « Bik’air », effectuer les divers POC. Définition des choix techniques (langages de développement d’application mobile dits hybrides, cadenas bluetooth, technologie du Back…).
Réalisation(s) :
Etude de cadrage et lancement du projet
Définition des grands axes
Identification des verrous techniques
Participation à la définition de l’architecture des la base de donnée “back”
Analyse préliminaire technique application mobile
Architecture de l’application mobile: définition des vues et architecture fonctionnelle sous-jacente aux vues (cycle de vie des vues / Gestion des activités, services nécessaires sous-jacents)
Benchmark technique et financier et POCs technique des cadenas connectés bluetooth candidats
Benchmark des langages de developpement d’applications mobiles hybrides: fidélité à l’OS native, puissance, complexité du langage de développement, et gain de temps effectif par rapport à un developpement pour chaque OS natif
Gestion de projet
Elaboration des équipes « appli mobile » (effectifs, compétences)
Planification (GANTT) pour l’affectation des ressources et répartition des taches
Environnement :
Langages : Java
Systèmes : Android Studio (JAVA), Google suite
< LIQUIDEO >
< mai 2016 – mai 2017 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, implémentation ERP, CRM
Intitulé de l’intervention : Chef de projet/ implémentation ERP Open source Odoo
Objectif(s) :
Liquideo très intéressée par mon expérience e-liquide et ERP a donc exprimé des demandes et des besoins globalement similaires à ceux exprimés chez ROYKIN.
Audit intégral des processus et implémentation des solutions numériques (ERP Odoo) préconisées.
Réalisation(s) :
Audit intégral de la société / Analyse des processus
Analyse des métiers de la société
Analyse des outils informatique/logiciels utilisés par la société
Dimensionnement du besoin et rédaction d’un cahier des charges
Analyse fonctionnelle et budgétaire
Choix d'une solution (Odoo)
Appel d'offres
Implémentation de la solution Odoo : Gestion des stocks, Achats, Ventes, Fabrication, Comptabilité, Contrôle de gestion, Ressources humaines et CRM
Conception générale et détaillée
Migration de données (articles, fournisseurs, clients, recette, nomenclature…)
Nombreuses évolutions fonctionelles : Importation directe du bon de commande, interfaces
Tests et debugs
Formation des utilisateurs
Mise en production
Environnement :
Logiciels : Open ERP Odoo
< ROYKIN >
< février 2014 – mai 2016 >
Domaine de compétences : Gestion de projet, implémentation ERP, E commerce
Intitulé de l’intervention : Chef de projet/ implémentation ERP Open source Odoo
Objectif(s) :
Audit intégral de la société, appel d’offre et Gestion du projet d’implémentation de la solution ERP Odoo et E Commerce
Réalisation(s) :
Cartographie des outils SI
Analyse des processus métiers de l’entreprise (Logistique, Finance)
Dimensionnement du besoin et rédaction d’un cahier des charges
Redaction du Cahier des charges/Analyse fonctionnelle et budgétaire
Recherche/présentation des solutions
Définition d’un choix de solution avec le client
Appel d'offres
Implémentation de la solution Odoo (Gestion des stocks, Achats, Ventes, Processus de fabrication, Comptabilité, Contrôle de gestion, Ressources humaines et solution de Ecommerce)
Conception détaillée,
Paramétrage, Suivi des développements
Migration de données
Tests et recette
Formation des utilisateurs
Mise en production et support post démarrage.
Environnement :
Logiciels : Open ERP Odoo
< Plusieurs missions courtes >
< février 2013 – janvier 2014 >
Domaine de compétences : Specification, conception, dévelopement, tests, integration, analyse technique financières sur FOREX et options, Enseignement université Paris Créteil
Intitulé de l’intervention : Ingenieur d’études, consultant, enseignant chez differents clients
Objectif(s) :
Developpement logiciel, Analyse technique sur FOREX et options, Enseignement
Réalisation(s) :
Specification, conception, developement, test, integration, validation, conseils, enseignement
Domaines de compétences
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques (Retail, Fi-Co, Ges-Pro, CRM, RH)
Tests fonctionnels
Encadrement d’équipes projets
Déploiement, Migration : Encadrement et Architecture
Encadrement de développeurs
Affectation des ressources et répartition des taches
Gestion des délais, coûts et qualité
Management des risques projets
Monitoring avancement projet, Planification (Microsoft Project, GANTT)
Agile (SCRUM, KANBAN) / Cycle en V
Conduite du Changement et Transformation digitale
Finance : Analyse technique et options
COMPETENCES TECHNIQUES
Technologies
Mobile (Formation Dév Application Android), Data Analyse, Cloud, Web, E-Commerce
Logiciels
ERP (IFS, Oracle, Odoo), Suite Office (SharePoint Online, Excel, Ppt), Squash, Mantis, Jira, Microsoft Project, Wrike
Langages
Java, SQL, JavaScript, Python, VBA, HTML, Objective-C
Systèmes
Android, iOS, Windows, Mac OS
Formations / Certifications
Polytechnique Paris– Ingénieur 2008 (X2004)
TOEFL IBT (Test of English as Foreign Language) – 92/120
HackerU – Formation Développement d'application mobile pour ANDROID et Ios (2016)
Formation SCRUM master (Open Classroom) – (2018)
Formation ERP IFS : Formation Tech. (Custom Fields, Custom Menus, Events, Lobby, Data Mig) + Module GES. Projet
Formation en Finance (autodidacte) : Analyse technique et marché des options
Divers : Permis B
Domaines de compétences
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Encadrement d’équipes projets
Encadrement de développeurs
Affectation des ressources et répartiton des taches
Gestion des délais, coûts et qualité
Management des riques projets
Monitoring de l’avancement du projet, Plannification (Microsoft Project, GANTT)
Agile (SCRUM, KANBAN) / Cycle en V
Product Owner
Conduite du Changement et Transformation digitale
Finance : Analyse technique et options
COMPETENCES TECHNIQUES
Technologies
Mobile (Formation Dév Application Android), Web, Ecommerce
Logiciels
ERP (IFS, Oracle, Odoo), Suite Office
Langages
Java, JavaScript, HTML, Objective-C, SQL
Systèmes
Android, Ios, Windows, Mac OS
Formation
Polytechnique – Ingénieur 2008 (X2004)
HackerU - FormationDéveloppement d'application mobile pour ANDROID et Ios (2016)
Formation SCRUM master (Open Classroom) – (2018)
Formation ERP IFS : Formation globale + module gestion de projet (Mission Econocom 2019)
Formation en Finance (auto didacte): Analyse technique et marché des options