Sarado - Chef de projet EXCEL

Ref : 160614K004
Photo de Sarado, Chef de projet EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Mars 2021 – Maintenant : ODDO BHF

    Contexte : Responsable des projets et du run sur le périmètre Securities
    Objectif de la mission : mener à bien les projets (Cube SECURITIES Lot 1) et le run.
    Tâches:
    Piloter un portefeuille de projets et évolutions :
    Lot 1 du cube Securities :
    ◦ Ajout d'entités et de mesures, fiabilisation de données sur le périmètre Equities et Fixed Incomes,
    ◦ Intégration de l’activité Corporate Broking.
    Automatisation et de la production des rapports RTS28, ‘Best Execution’, d’Avis d’Opérés et de Carnets d’Ordres pour les clients pour les clients institutionnels.
    Fiabilisation et optimisation du Trading Datawarehouse.
    Piloter le run :
    Planifier et suivre la production de reportings périodiques à destination de clients internes et externes
    Gérer le support : analyse et qualification des demandes, affectation des tâches, communication aux demandeurs de la bonne prise en charge et de la résolution des incidents.

    Animation du comité de suivi du comité bimensuel du périmètre Securities :
    Reporting d’avancement des tâches de projets et des demandes de support
    Suivi de consommation budgétaire.

    Environnement technique : ULLINK, SLIB, Cognos Analytics (v11+), SQL server, SQL, Microsoft Office, Teams, Datawarehouse



    Juillet 2019 – Juin 2020 : ACCOR

    Contexte: Responsable fonctionnel des cubes BI de calcul de performance et de consolidation financière.
    Objectif de la mission: assurer le pilotage du support applicatif fonctionnel des cubes de reporting et de consolidation financière du groupe pour la direction financière.

    Tâches:
    Gestion de la maintenance évolutive :
    Coordination des demandes d’évolution aux équipes IT venant des key-users fonctionnels et l’intégration des données des cubes Microsoft BI de PnL, budget, études et statistiques.

    Run et support fonctionnel aux contrôleurs de gestion centraux :
    Calculs d’indicateurs (RevPar – Revenue Per available room, etc.) et explication de l’évolution du comparable (« Like for like ») et de la performance d’entités du groupe par les effets (change, atypiques, périmètres – ouvertures, fermetures, cession, acquisition).
    Contrôle de cohérence de la restitution des données comptables consolidées entre la vision gestion et la vision finance des entités consolidées en mise en équivalence et en intégration globale.
    Aide aux utilisateurs dans la conception de dashboards et l’utilisation de formules cubes.
    Participation au processus mensuel de production de reportings
    Assistance fonctionnelle et support applicatif.

    Environnement technique : Miscrosoft BI, Oracle E-Business Suite (EBS) R12, Power BI Desktop, EPM, ETL, Datawarehouse, datamarts, cubes, Access, Excel, SharePoint.

    Mars 2018 – Mars 2019 (12 mois) : BNP PARIBAS CIB

    Contexte : Chef de projet /Senior Business Analyst sur un projet d’implémentation de plateforme de reporting de performance de fonds sur B-One.
    Objectif du projet : mettre en production une plateforme de reporting de performance de fonds proposant plusieurs niveaux de service (calcul de performance, contribution et attribution de performance) à des sociétés de gestion d’actifs.

    Missions:
    Gestion de projet:
    Pilotage de la mise en place de l’implémentation d’un nouveau flux comptable du provider :
    Planification (ordonnancement des tâches et livrables, détermination de jalons, diagramme de GANTT, matrice de gestion des risques)
    Suivi et reporting d’avancement des chantiers en lien avec les parties prenantes internes et externes au projet.
    Organisation et animation de réunions de travail et de comité de pilotage.

    Acquisition de données comptables et data management:
    Spécifications fonctionnelles de mappings de données métiers.
    Élaboration de plan de test des mappings des données transformées par l’EAI Clover.
    Exécution des tests et suivi des corrections.

    Implémentation dans B-One:
    Implémentation et test de data imports de NAV (valeurs liquidatives), “securities master files”, inventaires, mouvements titres et cash, souscriptions/rachats, frais.
    Analyse, paramétrage et test des transcodifications de comptes et types d’actifs.
    Contrôle de calcul de performances (méthode Dietz modifiée) de fonds.
    Rédaction de cas et scénarios de test dans HP ALM.
    Analyse , spécifications fonctionnelles et documentations de la mise en place des calendriers de NAV.
    Paramétrage des workflows de data imports.

    Environnement technique : B-One (BISAM), Jira, ETL, SQLDeveloper, HP ALM, SVN, référentiels de valeurs.


    Mars 2017 – Février 2018 (12 mois) : NATIXIS BGC

    Contexte : Organisateur-gestionnaire de risque PCA de Natixis Banque de Grande Clientèle (CIB)
    Objectif de mission : effectuer la revue annuelle des Business Impact Analysis des Front-Offices et Service Juridique de Natixis Banque de Grande Clientèle, dans le cadre du maintien en condition opérationnelle (MCO) de son Plan de Continuité d’Activité (PCA).

    Domaines d’intervention :
    Gestion de campagne de revue annuelle des Business Impact Analysis' (BIAs):
    1. Planification des travaux de la campagne de revue BIA
    2. Suivi et reporting d’avancement des travaux de campagne de revue de BIA
    3. Organisation et animation de réunion de travail de collecte des besoins PCA
    4. Organisation, participations aux exercices de PCA (repli de traders critiques, travail à distance, etc.).
    5. Élaboration et présentations de synthèse travaux de PCA et besoins de replis des équipes aux managers des départements Global Markets (Equity Derivatives, Fixed Income, Treasury, Equity Cash) et Service Juridique de Natixis.
    Reverse engineering, modélisation et développement de rapports sur Cognos Report Studio dans l’univers dédié au service de PCA de la BGC.
    Contribution aux améliorations de processus de collecte de besoins PCA, des livrables et outils du service.

    Environnement technique : Cognos Report Studio, BI, RSA Archer, SANAGA/BCM, Crisis Mobile Memo Pocket, SharePoint.

    Novembre 2014 – Mars 2017 (28 mois): SGCIB

    Contexte : Senior Business Analyst sur le référentiel Eureka, un référentiel multi-axes et multi-niveaux de l’outil BI de pilotage de la performance de la BFI du groupe Société Générale.
    Objectif de projet: refaire et améliorer fonctionnellement le référentiel Eureka.

    Domaines d’intervention :
    ‘Single Point of Contact’ d’Eureka :
    1. Data management de référentiel
    2. Contribution aux réunions mensuelles de collectes des besoins métiers d’évolution des axes du référentiel alimentant l’outil BI d’Enterprise Performance Management (EPM) utilisé par les services de contrôle de gestion du groupe Société Générale.
    3. Évaluation des impacts des demandes, clarification et priorisation des besoins utilisateurs.
    4. Communication des évolutions mensuelles du référentiel aux différents clients.
    Support de niveau 3
    Participation aux travaux de maintenance et évolution du référentiel de l’outil BI d’EPM:
    1. Participation aux scrums meetings en relation avec l’équipe de BA et IT basée à Bangalore (Inde)
    2. Organisation et animation de workshops
    3. Recueil des besoins métiers.
    4. Retro-engineering et spécifications fonctionnelles (en anglais) des évolutions (intégration de nouveaux périmètres Groupe SG, mappings de données et data management) du référentiel de l’outil BI de l’EPM Gizeh.
    5. Documentation du jeu d’essais et des résultats attendus
    6. Exécution des tests des livraisons des évolutions du référentiel de l’outil BI d’EPM
    7. Suivi des corrections des bugs détectés
    8. Rédaction et communication de PV de recette.
    Participation aux travaux de réorganisation du pôle Global Banking & Investor Solutions (GBIS):
    1. Mise à jour de l’axe Financial Performance View et FRBS (origination) post réorganisation
    2. Contrôle de la bonne réaffectation du Produit Net Bancaire (Net Banking Income) et des charges (Expenses & Headcounts) des structures sources vers les structures cibles.
    Conduite du changement :
    1. Rédaction des manuels d’utilisateurs, des documents de formation et du site wiki dédié au référentiel de l’EPM Gizeh
    2. Formation de nouveaux utilisateurs et nouveaux entrants dans le service.

    Environnement technique : Méthode Agile (scrum, Business Driven Development-BDD), BI, EPM, Master Data Services (MDS), JIRA, SQL server, Asp, SQL, XML, site web, Essbase (plug-in), Excel, cubes multidimensionnels, référentiel.


    MISSIONS REALISEES POUR OTC CONSEIL

    Avril 2011 – Mars 2014 (3 ans) : CNP ASSURANCES
    Consultant Senior

    Contexte : contrôle transversal (valorisation d’actifs, d’amortissement et de provisions) et reporting (Réserve de capitalisation, T2, et enquêtes mensuels) des actifs en classés en R332-19, R332-20, R332-20.

    Objectif de la mission : « backfilling » d’internes et participation à des projets, dont le remplacement de GP3 par Simcorp Dimension.

    Domaines d’intervention:
    Pilotage du déploiement de l’outil de market data Six Telekurs Intelligent Display.
    1. Planification (rétroplanning, détermination de jalons , diagramme de GANTT, matrice de gestion des Srisques)
    2. Organisation de workshops avec l’éditeur Six Telekurs et des interlocuteurs internes de la CNP Assurances.
    Responsable des campagnes de recette de Six Telekurs ID.
    Reporting d’avancement
    Communication et accompagnement du changement auprès des différents services utilisant le nouvel outil de market data.
    Travaux d’évolution de l’outil de gestion d’actifs :
    Participation aux travaux de recette d’Assets Arena Investment Accounting (AAIA), mise à jour de GPF/GP3 (Global Portfolio) de Neoxam,
    Analyse d’écarts de valorisations entre GPF/GP3 et SimCorp Dimension(extractions des données, contrôle des caractéristiques des valeurs et des portefeuilles du référentiel de SCD, des données de marchés et des transactions, analyse des Financial Accounting Principles (FAP) permettant de construire les positions, et des Financial Accounting Methods (FAM) de SCD permettant de valoriser les positions, par rapport à l’existant).
    Travaux de contrôle de valorisation de stock d’actif en norme French et IFRS:
    Travaux de pré-clôtures comptables
    Contrôle du référentiel (caractéristiques des instruments, portefeuilles, données du marché)
    Contrôle des positions (post OST notamment)
    Travaux de clôtures comptables :
    Calcul et contrôle de taux actuariels à l’achat et d’amortissement d’obligations,
    Contrôle de surcotes/décotes, de VNC, et de montant de réserve de capitalisation sur les actifs amortissables classés en R332-19 (Obligations, Obligations indexés..).
    Contrôle de valorisation des positions des différents classes d’actifs selon leur mode de valorisation (mark-to-market ou mark-to-model) en norme French et IFRS.
    Calcul et contrôle de Provision pour Dépréciation Durable (PDD/Impairment) et de la Provision pour Risque d’Exigibilité (PRE) sur les sur les actifs classés en R332-20 (actions, produits structurés, parts de FCP, prêts, TCN, etc.)
    Travaux de post-clôtures comptables :
    Production de reportings réglementaires sur les encours et les flux à destination de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (T2, tableau complémentaire à l’état trimestriel, enquête mensuelle), et sur la réserve de capitalisation.

    Environnement technique : GP3/AAIA (Sungard/Neoxam), Simcorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager, Bloomberg, Telekurs ID (Six-Telekurs), Fininfo, FinXL, Access, Excel, VBA, référentiel de valeurs.



    Janvier 2010 – mars 2011 : OTC CONSEIL
    Missions internes
    Domaines d’intervention :
    Préparation et animation de formations interness
    Rédaction de réponses à appel d’offres,
    Préparation de soutenances
    Participation à la constitution d’offres de services sur le pilotage de la performance, l’urbanisation de systèmes d’information, etc.
    Juillet – Décembre 2009 (6 mois) : CREDIT AGRICOLE CIB

    Consultant Processus Budgétaire

    Mission d’expertise : assister le COO des Middle et Back-Offices du département Capital Market Operations Management dans le processus budgétaires 2010 des entités de Paris, New-York, Londres, zones EMEA et Asie.

    Domaines d’intervention :
    Analyse des rapports de gestion des différents Back et Middle-Offices et mise en équivalence des charges.
    Calcul de coûts par entité
    Intégration d’hypothèses de données budgétaires (évolution de périmètre d’entité, de niveau d’activité, d’effectifs, d’évolution de la masse salariale, d’enveloppes budgétaires…)
    Élaboration de simulations budgétaires
    Préparation de présentation budgétaire en collaboration avec les différents COO des Back et Middle-Offices de CA-CIB.
    Consolidation des remontées budgétaires des différentes entités.
    Consolidation et suivi de prévision d’effectif.
    Environnement technique : Base Effectif, Word, Excel, Powerpoint.



    Décembre 2008 – Juin 2009 (+6 mois – mission au forfait) : CREDIT AGRICOLE CIB
    Auditeur de booking de produits structurés
    Objectif de mission : auditer le booking dans Sophis Risque de 2 500 produits dérivés dont le montant de nominal était supérieur à 2 M€.
    Domaines d’intervention :
    Organisation de l’audit :
    1. Développement de macros VBA de récupération des documents de référence (term sheet, pricing supplement, contrat) et de génération de templates d’audit en fonction des types de produits.
    2. Création de tables, de requêtes et graphiques Access alimentant des tableaux de suivi d’avancement de l’audit.
    Contrôle du booking dans Sophis Risque de produits OTC vanilles et exotiques (options, EMTN structurés, TRS, Equity Swaps, VarSwaps, Certificates etc.).
    Analyse de la composition des produits et synthèse des Pay-offs.
    Contrôle de l’adéquation des montages par rapport aux documents contractuels (confirmations, term sheets, pricing supplements).
    Vérification des fixings, des données statiques, ainsi que la bonne prise en compte des OST au cours du cycle de vie des produits bookés.
    Gestion des interactions avec les départements Front, Middle et Juridique.
    Suivi des corrections des bookings et de leurs impacts PnL.
    Validation des corrections effectuées par les Middle-Officers dans l’outil de suivi des modifications de Sophis, « Audit-Trail».
    Environnement technique : Sophis Risque, Bloomberg, Reuters, Audit Trail, Access, SQL, Excel, VBA

    Janvier 2008 – Décembre 2008 Natixis BFI
    Chef de projet – En charge des évolutions de la procédure d’entrée en relation
    Objectif de mission : mener les travaux de mise en place d’un nouveau workflow d’entrée en relation commun aux banques IXIS et Banques Populaires, après leur fusion.
    Spécifications fonctionnelles du workflow de la procédure d'entrée en relation avec les tiers (« customer onboarding process ») et de l’alimentation des systèmes de KYC (Know Your Customers).
    Organisation et animation de comités de pilotage et de projet.
    Participation aux campagnes de communication, formation et conduite de changement.
    Gestion des phases de test : préparation, suivi d’exécution des tests et des corrections.

    Environnement technique : référentiels tiers (DIXIT, BOA), workflow, HP Quality Center, Interface Web.

    Juillet 2007 – Décembre 2007 Financière OCEOR
    PMO
    Objectif de mission : coordination des travaux de mise en conformité de SAB quant à la gestion des risques de crédit en méthode IRB de Bâle II, pour 7 banques du groupe Financière OCEOR (2007) situées dans les DOM-TOM.

    Gestion et coordination de projet (6 personnes) d’adaptation de SAB aux exigences de la norme Bâle II quant à la gestion des risques de crédit en méthode IRB-avancée.
    Pilotage du chantier de fiabilisation des échanges de flux de la Base Tiers entre OCEOR et l’application de gestion Fermat GEM du Groupe des Caisses d’Epargne.

    Environnement technique : MS Project, SAB, Fermat GEM, référentiel tiers, fichiers CRO/CRI/CRE




    MISSIONS REALISEES POUR AEDIAN CONSULTING

    Octobre 2005 – mars 2007 CNP Assurances
    Chef de projet
    Domaines d’intervention :
    Mener le projet mise en place de l’infocentre dédié au « Tableau de bord Assurance des Emprunteurs (ADE) » devant permettre de piloter un partenariat commercial signé entre de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) et la Direction des Clientèle Bancaire de la CNP Assurances.
    Pilotage et coordination d’une équipe (3 personnes) en charge de la fiabilisation des données de stock (CRI), et de méthode de calcul des indicateurs des tableaux de bord de suivi de production d’assurance de crédits immobiliers, souscrits via le réseau des Caisses d’ Epargne.
    Animation des ateliers de travail avec les acteurs du projet de la CNP Assurances, Caisse Nationale des CE et des communautés informatiques du groupe CE (ARPEGE, SIRIS et RSI).
    Modélisation et définition des règles de gestion de données (POC et univers Business Objects)
    Développement d’un Proof of Concept (POC) en VBA Access d’importation et de génération de tableaux de bord, et pilotage du développement des évolutions du POC .
    Rédaction de spécifications fonctionnelles de l’infocentre dédié au tableau de bord Assurance des Emprunteurs.

    Environnement technique : Merise, Business Objects, Datawarehouse, SQL, Access, VBA, fichiers de CRI (Compe-Rendu d’Inventaire).


    Juillet 2003 – Octobre 2005 CNP Assurances

    Business Analyst / PMO

    Domaines d’intervention : participation à plusieurs projets d’assurance vie, allant de la prévoyance à la refonte du processus de gestion des décès (projet E-Décès) en passant par l’épargne.
    PMO & assistance à maîtrise d’ouvrage du projet E-Décès, application gérant le traitement des décès des assurés du réseau Poste, Caisse d’Epargne et Trésor
    Coordination (5 personnes) et suivi d’exécution de scénarios de tests sur des actes de gestion des dossiers de décès et des tableaux de bord de suivi.
    Organisation :
    Mise en place d’un chronogramme détaillé de planning et de suivi des campagnes de tests.
    Développement en VBA d’un outil de conception de scénarios de tests,
    et de templates de capture des contextes des phases d’exécution des tests.
    Assistance à maîtrise sur plusieurs projets : rédaction de procédures sur actes de gestion de l’outil Système Grand Public (SGP), migration de SGP, transmission de comptes-rendus d’opérations, d’événements et d’inventaires (CRO/CRE/CRI) à destination de la Banque Postale, lancement du produit de dépendance « Protectys Autonomie ».
    Environnement technique : SGP 5système Grand Public), workflow , Business Objects, SQL, Access, VBA, fichiers de CRE/CRI/CRO.

    Septembre 2001 – Juin 2003 BNP Paribas
    Responsable de test
    Domaines d’intervention : pilotage d’une équipe de deux testeurs chargés de recetter l’application TCTPM (« Traitement Centralisé des Transferts de Personnes Morales »), un workfow de transfert de personnes morales et de leur portefeuille de produits d’une agence BNP Paribas à une autre.
    Pilotage de la phase de recette : contrôle du périmètre fonctionnel et de la stratégie de test, suivi de l’exécution des tests de l’équipe.
    Reporting d’avancement des travaux, remontée d’alertes et rédaction de PV de recette.
    Rédacteur éditique
    Domaines d’intervention : participation à la rédaction de maquette éditique de documents.
    Rédaction des règles de gestion maquettes des documents de communication commerciale et de reportings pour la banque de détail et la banque privée.
    PMO
    Domaines d’intervention : participation aux travaux du Groupe de Pilotage et Suivi en charge de la piloter la migration des personnes physiques de l’ex-Banque Paribas et de leurs avoir vers la BNP, suite à la fusion des deux banques.

    Assistance au pilotage d’une trentaine de plateformes de migration répartie en région.
    Rédaction des procédures utilisateurs de traitement de migration des produits (cash et titres) et des données clients et recette du référentiel de migration.
    Recette du référentiel de migration.
    Environnement technique : MS Project, TCTPM, Access, HP TestDirector, SDO, MS Word, Excel, workflow,
    EXPERIENCES ANTERIEURES

    Janvier 2000 - Septembre 2001 (20 mois) : FIMATEX (Boursorama Banque)

    Poste : fonction de contrôleur de gestion classique doublée d’un rôle de PMO en charge de piloter la mise en place d’un infocentre dédié au pilotage de l’activité de la société.

    Domaines d’intervention :
    Production de tableaux de bord d’indicateurs (PNB, capitaux traités, nombre de trades, etc.) de suivi d’activité sur les actions et produits dérivés.
    Contrôle budgétaire et animation de la comptabilité analytique.
    Suivi des engagements de dépenses de marketing.
    Participation aux clôtures comptables de fin de mois.
    Suivi des transactions sur les comptes de suspens titres et dérivés et calcul de PnL.
    Spécifications fonctionnelles de l’infocentre dédié au contrôle de gestion.
    Pilotage du projet (2 prestataires) de la mise en place de l’infocentre de contrôle de gestion:
    1. Organisation et animation d’atelier de travail
    2. Lotissement des développements
    3. Suivi et reporting d’avancement
    Finalisation des développements sur VBA Access et Excel, test et mise en production.

    Environnement technique : GMI (Sungard), SQL Server, VBA, Access, Word, Excel, Vantive, SACSO.

    Janvier 1998- Décembre 2000 (2 ans) : CSC
    Consultant junior

    Projet : refonte d’un système de pilotage multidimensionnel et multi axe d’analyse des limites des engagements et des risques de contreparties.

    Domaines d’intervention :
    Recueil des besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles sur le pilotage des risques de contreparties (octroi, propagation et consolidation multi-niveaux de risque de contreparties et multiaxes d’analyses des limites d’engagements, ainsi que le suivi des dépassements) :
    Rédaction du dictionnaire des données et modélisation des données.
    Spécification alimentations de l’application, des règles de gestion de consolidation, de suivi des risques de contrepartie et de qualification des dépassements des limites octroyées, ainsi que des extractions des données vers des applications clientes.
    Gestion des phases des tests : élaboration de cahier de recette, constitution de jeux d’essai, exécution de test et suivi des corrections.

    Environnement technique : Essbase-Hyperion, Datawarehouse, Word, Excel, VBA, CEM (Consolidation des Engagements des Marchés de capitaux), BDR, PowerAMC.

    Janvier 1997- Décembre 1997 (1 an) : Compagnie Financière Alcatel
    Assistant de gestion –Service de la Comptabilité
    Domaines d’intervention :
    Pilotage du « General Relationship Agreements » (GRA), système de mutualisation des frais de R&D et le financement des charges administratives du groupe Alcatel, faisant participer environ 200 filiales dans le monde
    Facturation
    Comptabilisation des opérations dans le cadre du GRA (factures émises et reçues, encaissement de et paiement de factures, opérations sur les devises, comptabilisation en hors bilan des opérations de couverture de risque de change)
    Réévaluation de comptes
    Rapprochements bancaires
    Cash management et établissement de couvertures de risque de change de positions post nettings des paiements inter-compagnies
    Environnement technique : Word, Excel, Cash-flows, BSI (Bank Station International), SunAccounts.

Études et formations
  • Niveaux d’intervention

    Pilotage de projet
    Maîtrise d’ouvrage
    Conduite du changement
    Business As Usual (contrôle de gestion, finance, comptabilité, reporting financier)

    Connaissances fonctionnelles

    Finance de marché & assets management :
    Connaissances des produits financiers (valeurs mobilières - titres de créance (fixed income) et titres de propriété (equity), produits structurés, options exotiques et vanilles, produits delta 1 – Forwards, Futures, Swaps), leur méthode de valorisation (coût amorti, JV par résultat, JV par capitaux propre), leurs caractéristiques (static data) et leur cycle de vie.
    Calcul de NAV et d’indicateurs de performance/risque de portefeuille (indice de Treynor, ratio de Sharpe, alpha de Jensen).
    Attribution de performance de portefeuille.

    Finance d’entreprise :
    Calcul de SIG, analyse et évaluation financière.
    Expérience en comptabilité (aux normes French, IAS32, IFRS 9),
    Contrôle de gestion (reporting, comptabilité analytique, contrôle et élaboration budgétaire) / EPM (Entreprise Performance Management).
    Gestion de risque : risque de crédit (Bâle 2 et 3) et risque de marché (calcul de la VaR, gestion de risque de portefeuille en delta neutre), risque opérationnel (Plan de Continuité d’Activité, Business Impact Analysis), risque de contrepartie (gestion des limites, consolidation et pilotage multidimensionnel des risques).
    Investment banking: bonnes connaissances des produits et processus bancaires (chaîne Front-to-Back).
    Cash management :
    Analyse de tableau de flux de trésorerie (‘cash flow statement’)
    Gestion de trésorerie multidevises (élaboration de budget de trésorerie, opérations spot et forward)
    Mise en place et suivi des couvertures de change (FRA, Option sur devises, SWAP) sur les positions post-netting (shorts et longs) des devises.
    Assurance :
    Travaux sur l’actif : contrôle de valorisation, calculs des taux actuariels/TIE, des surcotes/décotes et des montant de réserve de capitalisation des actifs classés en R332-19 ; calcul des PDD et PRE.
    Mission sur le passif : Assurance des emprunteurs, gestion du cycle de vie des contrats.

    Connaissances techniques
    Data management/BI/SGBDR: Microsoft BI, Cognos Analytics / TM1, Essbase, Business Objects, Power BI, Master Data Services (MDS).
    Méthodologies: méthode Agile (BDD, scrum et SAFe-Scale Agile Framework).
    Langages : Maîtrise de SQL ainsi que de VBA (Excel et Access) .
    Progiciels financiers: B-One (BISAM), Sophis Risque, SimCorp Dimension (SCD)-Module Portfolio Manager-Portfolio Workbench (PWB), GP3 / Assets Arena Investment Accounting (Neoxam), Summit.
    Market Data: Bloomberg, Telekurs ID / FinXL(Six Telekurs

    FORMATION ET LANGUEs

    DIPLÔMES :

    2021 MASTER FINANCE, Sorbonne business school
    (Mémoire : ‘Plateformes et blockchain européennes’)
    Mention assez bien.

    2004 MASTER des Systèmes d’Information et de Connaissance, IAE de Paris
    (Mémoire : Quelle stratégie et organisation pour un Plan de Continuité d'Activité ?)
    1996 Maîtrise des Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine
    (Mémoire : Les acteurs et le fonctionnement du marché des valeurs du Trésor)
    1994 DEUG de Sciences Économiques, Université Paris Dauphine
    1992 BAC C – Lycée Carnot (Paris)

    FORMATIONS PROFESSIONNELLES :
    2015 Méthode Agile – Behaviour-Driven Development (BDD) – SGCIB
    2012 GP3/AAIA /SCD Portfolio Workbench (PWB) – CNP Assurances
    2003 Filières titres, marchés et gestion d’actifs : l’épargne salariale & la messagerie SWIFT
    2001 Futures, Options et Warrants – Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB)
    1999 Assurance : environnement et techniques de l’assurance, produits d’assurances –DEMOS
    Formation
    1998 Banque : environnement et réglementation bancaire, les produits d’épargne commercialisés par les banques, les comptes bancaires et les moyens de paiements, les crédits immobiliers, la banque et les marchés financiers, techniques bancaires et opérations de marché, les systèmes de règlement de place – CFPB

    LANGUES :

    Anglais : Courant (TOEIC : 875 – TOEFL : 607) – Expériences professionnelles
    en contexte anglophone et plusieurs séjours aux USA et Royaume-Uni.

    Espagnol : Bon niveau

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