Michaël - Chef de projet EXCEL

Ref : 090402C001
Photo de Michaël, Chef de projet EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle


    07/2008 – en poste Alten SIR en mission chez Bouygues Télécom (MOAd entreprise puis DSI)
    8 mois Ingénieur d’études et développements
    Développement et maintenance applicative du logiciel Districom :
    Districom est un logiciel de commissionnement des distributeurs Bouygues Télécom basé sur une interface Access, une base de données SQL serveur et des lots DTS SQL serveur pour toute la partie calcul. Ma mission a été de reprendre la maintenance applicative et le développement des évolutions de cette application au sein de la maîtrise d’ouvrage déléguée et en collaboration avec le service flux financiers.

     Analyse :
    • Assistance à l’expression de besoin.
    • Etude de faisabilité, évaluation de charges et assistance à la planification.

     Développements :
    • Création de procédures stockées SQL serveur, lots DTS, Administration SQL serveur 2000.
    • Création d’interfaces Access.
    • Débogage applicatif et correction d’erreurs préexistantes dans l’application.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS, SQL SERVEUR 2000, LOTS DTS, PROCÉDURES STOCKÉES, ACCESS.

    03/2005 – 06/2008 Webhelp
    3 ans et 4 mois Ingénieur Planification et Reporting
    Mise en place d’une solution décisionnelle centralisée :
    De nombreuses données étaient disponibles chez Webhelp dans différentes bases de production, de planification, de contrôle qualité… La mise en place d’une solution décisionnelle centralisée s’est avérée nécessaire pour pouvoir recouper efficacement l’ensemble de ces données.

     Analyse et Conception :
    • Participation à la rédaction du cahier des charges.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    • Choix de l’outil utilisé.
    • Modélisation de la base de données relationnelle.

     Développement :
    • Création de la base de données
    • Mise en place de l’import de données de différentes bases de données internes (téléphonie CMS Avaya et CCS Alcatel, planification, qualité…) à partir de lots DTS et de scripts Ruby.
    • Création de Rapports à l’aide de Microsoft Reportings Services.

     Tests :
    • Définition d’un cahier de recette
    • Test en double Run à partir de données agrégées manuellement sous Excel

     Documentation :
    • Rédaction de procédures d’utilisation.
    ENVIRONNEMENT : SQL SERVER 2000, LOTS DTS, REPORTINGS SERVICES, ORACLE, CMS AVAYA, CCS ALCATEL, RUBY.
    Développement de reportings Excel
    Les reportings Excel sont le format d’échange de données le plus courant dans les centres d’appels, ils servent à la fois aux suivis internes et à la fourniture de statistiques aux clients. Ce sont des reportings générés automatiquement aux formats complètement personnalisés pour les clients ou standardisés en interne.

     Analyse :
    • Définition du besoin, interne ou avec nos clients.

     Développements :
    • Mise en place de reportings Excel automatisés à partir de nos outils de production CMS Avaya et CCS Alcatel.

     Tests :
    • Doubles Runs avec des reportings Excel créés manuellement.
    Environnement : Excel, Oracle, CMS avaya, CCS Alcatel, Visual Basic (Macros Excel).

    Déploiement du logiciel de planification Invision :
    La planification est centrale dans le métier des centres d’appels, elle permet d’optimiser le staffing des agents par rapport aux courbes d’appels reçus. C’est la fonction principale du logiciel Invision. Les agents étant payés à l’heure, il sert également à extraire les heures pour la paye.

     Analyse :
    • Expression de besoin
    • Choix de l’outil

     Développements :
    • Déploiement de l’outil, installation des serveurs en collaboration avec notre intégrateur.
    • Développement de scripts ad hoc à l’aide du SDK Ruby lié à Invision.
    • Développement et mise en place d’import/export de données vers des applications tierces (systèmes de téléphonie, paie)
    • Rédaction de procédures d’utilisation

     Tests :
    • Test de fonctionnalités de l’outil et validation de l’utilisation

     Documentation et formation:
    • Création de books de formation
    • Formation des utilisateurs
    • Support utilisateurs Niveau 2
    ENVIRONNEMENT : INVISION, SQL SERVER 2000, CMS AVAYA, CCS ALCATEL, RUBY.

    04/2003 – 06/2003 Radialsoft
    3 mois Développeur
    Développement d’objets COM/DCOM:
     Développement de DLLs serveur pour utilisation sur des sites Web dynamiques en ASP
    • Mise en place d’objets utilisant les protocoles de transfert de fichier FTP, sFTP et Webdav
    • Portage d’objets Unix vers COM/DCOM

    Création de pages Web ASP :
     Création des pages web dynamiques en ASP.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS. VISUAL C++

    02/2003 – 03/2003 Autolink Express
    2 mois Développeur Web
    Création de pages web dynamiques:
    Travail sur le site Web d’Autolink-Express société, aujourd’hui disparue, de vente de voitures d’occasion par Internet.
     Mise en place d’une charte graphique
     Création de pages web dynamiques PHP/MySQL (catalogue, présentation, demande de renseignements)

    Import de données :
     Import automatique de données à intégrer au catalogue depuis une base Access.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS. DREAMWEAVER, PHP, MYSQL, ACCESS.

    06/2002 – 12/2002 CNRS
    7 mois Stage Ingénieur + CDD
    Accélération de calculs bioinformatiques:
    Le séquençage du génome de la micro Algue marine Ostreoccocus Tauri était en cours, l’identification des différents gènes présents nécessitait une grande capacité de calcul. Mon rôle a été d’accélérer ces calculs en utilisant un cluster Linux.

     Analyse :
    Définition des besoins
    • Etat de l’art et choix des outils

     Développements :
    • Création et modification de scripts PERL pour une exécution des calculs de comparaison de séquences génétiques en parallèle gràce à l’utilisation d’un cluster sous Linux /MOSIX.

    Mise en place d’une base de données MySQL:
    Afin de stocker les résultats des calculs précédents, la mise en place d’une base de données MySQL a été nécessaire.

     Analyse :
    • Définition des besoins et des données à stocker
    • Modélisation MERISE de la base de données

     Développements :
    • Création de la base de données
    • Stockage des données issues des calculs de comparaison de séquences
    • Import de données depuis des formats Html non standardisés. (exports des calculs de comparaison de séquences génétiques)

    Mise en place d’un site Web:
    Création d’un site Web pour exposer les travaux d’une équipe de recherche.
    • Conseil et modification de supports de communications existant pour une publication web.
    • Choix et mise en place de la charte graphique
    • Création des pages Web.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS. LINUX, PERL, DREAMWEAVER, HTML, PHP, MYSQL

    Stages
    06/2004 – 10/2004 Hôpital de Perpignan
    4 mois Contrôleur de gestion
    Etude de coûts sur la consommation d’encre et papier :
    Les coûts de consommation d’encre et de papier étant en augmentation exponentielle à l’hôpital de Perpignan, la mise en place de tableaux de bords de suivis de ces consommations par service m’a été confiée.

     Analyse :
    • Expression de besoin et détermination des indicateurs à suivre avec le service achat.
     Développements :
    • Mise en place de Tableaux de bord BO pour suivre ces dépenses.
    • Recherche d’optimisation des coûts avec les services ayant les coûts à la page imprimée les plus élevés.

    Mise en place de tableaux de bords sur les coûts des cuisines :
    Afin de mieux appréhender le coût au jour le jour des repas et les conséquences des choix des menus, il m’a té confié la mission de définir des indicateurs et les différents coûts à intégrer pour calculer au jour le jour le coût des repas servis à l’hôpital de Perpignan (~5000 repas/jours)

     Analyse :
    • Détermination des indicateurs en collaboration avec les services achats et la direction des cuisines.

     Développements :
    • Mise en place de tableaux de bord avec le calcul du prix des repas automatisé à J+1
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS, BUSINESS OBJECTS, COMPTABILITE HOSPITALIERE.

    06/2004 – 10/2004 Eden 66
    4 mois Bénévole
    Mise en place du site web de l’association Eden 66:
     Aide à la rédaction des contenus :
    • Conseil et modification de supports de communications existant pour une publication Web.
    • Rédaction de contenus.

     Création de pages Web :
    • Choix et mise en place de la charte graphique
    • Création des pages web.

     Référencement du site :
    • Référencement du site dans les annuaires.
    • Echange de liens avec des sites partenaires pour augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS. DREAMWEAVER, PHP, MYSQL, HTML, JAVASCRIPT

    06/2001 – 09/2001 SMDI
    4 mois Développeur Windev
    Développement d’un logiciel de paie de lait :
    Le calcul des paies de lait des laiteries aux producteurs est assez complexe, du fait des nombreux paramètres entrants dans le prix du lait. SMDI éditait déjà un logiciel de ce type mais qui ne supportait pas le passage à l’euro. La création en place d’un nouveau logiciel a été décidée. Je suis intervenu après les phases d’analyse sur le développement du logiciel.

     Développement:
    • Développement des principales fonctionnalités du logiciel à partir d’un modèle de données déjà en place. (Calcul du prix du lait, format d’impression, mise en conformité pour une utilisation multi-utilisateurs)

     Mise en production chez le client :
    • Mise en place d’imports de données depuis le logiciel existant chez le client.
    • Installation, paramétrage et formation des utilisateurs.
    ENVIRONNEMENT : WINDOWS. WINDEV.

Études et formations
  • Formation
    20003-2004 Master en Administration des Entreprises (IAE Montpellier)

    1999-2002 Ingénieur en Informatique et Robotique IMERIR

    1997-1999 Math. Sup. Math. Spé.

    1997 Bac S

    Compétences Techniques
    Langages de Développement Perl, Ruby, SQL, C, C++ (MFC), VB, W-langage
    SGBD SQL Server 2000, Oracle, MySQL, Access
    Langages SQL TRANSACT SQL
    Décisionnel Microsoft Reporting Services, Microsoft Data Transformation Services, Business Objects
    Serveurs web IIS
    Méthodes MERISE
    Systèmes Windows 2000, XP, 2003 serveur
    Outils Visual Studio, Windev, , Coldfusion, Dreamweaver, Toad
    Messagerie OUTLOOK, TALISMA (NETAGENT, ESHARE…)
    Développement Web PHP, HTML, JavaScript
    Divers Invision (logiciel de Workforce Management),
    Téléphonie CMS AVAYA, CCS ALCATEL (MAITRISE DES BASES ET EXTRACTIONS DE DONNEES ASSOCIEES)
    Compétences Fonctionnelles
    Contrôle de gestion ELABORATION DE TABLEAUX DE BORD ET DEFINITION D’INDICATEURS
    Analyse RECUEIL DES BESOINS UTILISATEURS ET FORMALISATION DE CAHIERS DES CHARGES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES
    Gestion de projet CHIFFRAGE PLANIFICATION ET SUIVI DE DEVELOPPEMENTS
    Centres D’appels EXPERIENCE DE TOUS LES INDICATEURS, DONNEES ET PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES AUX CENTRES D’APPELS

    Langues
    Anglais Courant
    Espagnol Lu, écrit, parlé

    Formations Professionnelles
    Sujet de la Formation : Formation Winwise sur Microsoft Reporting Services (mise en place, déploiement, mise en page de tableaux de bords sur Reporting Services)
    Sujet de la Formation : Formation de formateur (techniques de formation, psychologie des stagiaires, scénario pédagogique, rédaction de book de formation)

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process
Pauline

Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process

  • PARIS
EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible