Thierry - Chef de projet EXCEL
Ref : 050510J001-
78500 SARTROUVILLE
-
Chef de projet, Consultant (59 ans)
-
Freelance
Depuis avril 2004 CONSULTANT ITIL/ MANAGER (Devoteam)
•Responsable de l’offre (inspirée d’ITIL) pour le domaine Finance, avant vente, recrutement, suivi de mission
•Ionis : Manager des équipes d’exploitation et d’intégration (15 personnes) Centralisé et Distribué
•Ionis : Réorganisation de l’exploitation et de l’intégration
Audit, propositions d’organisation cible (GIE prestataire de services pour d’autres GIE)
Mise en place de la nouvelle organisation (selon les métiers de l’entreprise, dimensionnent des équipes,….)
Mise en œuvre ou améliorations des processus :
Gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des alertes, gestion des changements, Gestion de la capacité.
Définition et mise en œuvre du reporting.
Mise en place d’un référentiel de dossiers d’exploitation et de consignes (sur Intranet)
Refonte du processus de Mise en Production et des livrables associés.
Mise en place d’un référentiel de normes (Exploitabilité, ordonnancement, …)
Environnement : MVS, Unix, Windows 2000, DB2, Oracle
De octobre 2003 à février 2004 DIRECTEUR DE MISSION (Metanext)
•Suivi de missions, avant vente, prospection, recherche de partenariats et développement de l’offre ITIL
De mai 2001à septembre 2003 CONSULTANT (FUJITSU CONSULTING ex DMR )
•Avant vente, prospection, recherche de partenariats et développement de l’offre ITSM
•Société Générale : Audit et réorganisation de la production SIRH de la Société Générale.
Audit de la production SIRH, préconisations, et plan d’actions (plan projet)
Rédaction de cahiers des charges (améliorations ou développement des outils) et d’appels d’offres.
Pilotage de la mise en œuvre des améliorations ou adaptations des processus:
Gestion des changements, Catalogue des services, Gestion des incidents, Gestion de l’ordonnancement, Gestion des sauvegardes, Gestion des alertes, SLA’s.
•Groupe Sodiaal: Audit de la production informatique outsourcée
Audit de la production, propositions d’améliorations, plan de mise en œuvre.
Mise en place de la Gestion des changements et adaptations des processus concernés (gestion des configurations, gestion des incidents,…)
Assistance à MOA
•Crédit Lyonnais : Audit du Help desk du Crédit Lyonnais
Analyse de l’existant, expression des besoins, proposition d’organisation et plan projet
•Axa : Chef de projet (Production Informatique)
Déploiement de la suite financière SIEBEL
Assistance au directeur de projet, encadrement de chefs de projets, supervision du budget, des phases d’intégration, recettes…
Environnement : Oracle, Unix, Windows 2000
Octobre 2000 à mai 2001 CHEF DE PROJET (CAP GEMINI)
•Nortel Networks :
Etude donnant lieu à la qualification et la rédaction d’une expression base des futures SLA’s entre la R&D et la production informatique.
•Avant vente : Réponses à appels d’offres
Février 1998 à octobre 2000 CHEF DE PROJET (SCII INTERNATIONAL)
•Disneyland Paris : Pilotage du déploiement de SAP R3 (5 modules)
Organisation et pilotage des recettes des solutions métiers.
Organisation et pilotage des phases d’industrialisation des postes.
Cahier des charges, appels d’offres et choix du prestataire chargé de l’inventaire et du déploiement
Organisation et supervision de l’équipe de déploiement
Environnement : Oracle, Unix, Windows NT, Netware.
•GAN : Mise en place du Service Intégration/Recette
Définition du processus, des activités, des rôles et responsabilités, des indicateurs de suivi
•GAN : Direction de programme, déploiement bureautique (serveurs et postes de travail dans
la France entière) projet An 2000.
Management et assistance des chefs de projets
Supervision des phases de recettes et de déploiements (postes et infrastructure réseau)
Validation des socles techniques et suites métiers.
Supervision des recettes fonctionnelles (suites métiers)
Environnement : OS/2, Unix, Windows NT
•SICF : Responsable d’un déploiement de 400 postes et mise a niveau Windows 95
•Caisse des Dépôts : Analyste réseau
Migration Novell vers NT à la CDC, responsable de la définition des masters et de l’industrialisation des postes
Janvier 1992 à Février 1998 : MANAGER/ANALYSTE (DISNEYLAND PARIS)
•Analyste réseau
Support 2ème niveau, bureautique, réseau et messagerie. Administration réseau et messagerie.
•Manager de boutiques
Responsable de boutiques (management de 45 personnes CDI, jusqu’à 80 l’été)
Juin 1987 à décembre 1991 CHEF DE RAYON (E.LECLERC)
Niveau DEUG Histoire
Management
•Direction de programme : coordination de chefs de projets
•Encadrement d’équipes.
•Responsable offre de service, recrutement, suivi de collaborateurs
Conseil
•Consultant ITIL, conseil en organisation de la production informatique (définition des SLA’s, catalogue de Services, help desk, gestion des changements, gestion de parc, exploitation, PAQ…)
•Audit de la production informatique
•Rédaction d’expression de besoins, de cahier des charges, choix de prestataires
•Infogérance : rédaction de cahiers des charges, choix de prestataires, accompagnement.
Projets
•Conduite de projets d’intégration et de déploiement (ERP, CRM, processus et déploiement de postes de travail et serveurs)
•Assistance MOE et MOA
Avant vente
•Développement de l’offre ITSM inspirée de la méthode ITIL (amélioration de l’organisation de la production informatique) : prospection, recherche de partenariats,
•Avant vente, réponse à appels d’offres,…
Langues
•Anglais : écrit et parlé
•Espagnol
Méthode/bonnes pratiques
•ITIL (certifié, organisation de la production informatique), ISO 9000, COBIT, CMMI