Njiva - Chef de projet ETHERNET
Ref : 150106R001-
14000 CAEN
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Chef de projet, Consultant (47 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Chief Technology Officer / CISO Corp pour BERLUTI (Groupe LVMH)
Paris, 2018
Mission
Délivrer le spectre de service de l’IS&T
Contexte technique
Environnement international composés de systèmes traditionnels et d’autres systèmes innovants pour assurer le MCO et l’innovation technologique d’un réseau de 100 boutiques et de 6 HeadOffice dans le monde
Contexte managérial
Elaboration et suivi de la roadmap IS&T en prise directe avec les orientations de la Direction Generale
En prise avec les patrons de zone (APAC, NAM, US, EMEA) ainsi que le métier, les Directeurs des unités de production, des Architectes afin d’apporter la valeur IS&T sur toute leurs activités
Management Directe des équipes opérations pour couvrir le MCO au niveau monde
Pilotage de dizaines de prestataires sur des projets internationaux (23 en parallèle)
Management de Directeurs de projets (23 projets en parallèle)
Définition des objectifs et management Transverse d’IS&T Manager d’autres maisons du Groupe
Elaboration et suivi du budget de l’IS&T de 3,1M€ avec la Finance et la Comptabilité
Large Account Manager pour ECONOCOM en freelance
Contract Business Manager (salarié en CDI) pour un leader des télécommunications
05/2017 – ce jour
Mission
Piloter plusieurs contrats de fourniture de services Cloud IT pour mon portfolio de clients
Suivre la gestion des contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes opération
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance, élaboration du P&L.
IT Customer Service Manager (freelance) pour un leader des télécommunications
04/2015 – 04/2017
Mission
Piloter le contrat de fourniture de services pour mon portfolio de clients
Conduire plusieurs projets en PMP ou ITIL :
- Migration depuis le groupware IBM Lotus Domino vers les systèmes Microsoft O365 pour toutes les divisions d’un grand groupe de luxe, sur les plaques EMEA/APAC/NAM
- Migration de plateforme Sharepoint depuis la solution TMG de Microsoft vers une solution Mobile SSL de Juniper
- Arrêt de la facturation de l’ensemble des divisions d’un grand groupe de luxe dans le bon ordre, la bonne séquence et en diminuant au maximum le bruit autour de l’arrêt des services
Suivre la gestion des contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes de production
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte technique
Périmètre applicatif complexe
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance et élaboration du P&L.
Service Delivery Manager (freelance) pour l’industrie du luxe
08/2014 à 04/2015, 7 mois
Mission
Piloter le contrat d’infogérance pour 2 plaques géographiques (US + EMEA)
Conduire plusieurs projets en Agile et ITIL, liés au service management
Consolider les tableaux de bord, réviser les objectifs du balanced scorecard
Piloter et animer les différents Comités (Incident / Problem / Change / Knowledge)
Conduire le plan d’amélioration continue des process
Assurer la qualité de service et le respect des engagements contractuels du prestataire
Contexte technique
Périmètre applicatif complexe (+200 applications dont SAP, Citrix, Cognos,…), environnement bureautique et infrastructure en cloud (Iaas, Saas).
Contexte managérial
Pilotage du centre de service localisé en Europe de l’Est, relation très étroite avec les pilotes applicatifs, les managers opérationnels et la direction de compte.
IT Customer Service Manager (freelance) pour un leader des télécommunication
07/2012 – 08/2014, +2 ans
Mission
Piloter le contrat de fourniture de services pour mon portfolio de clients
Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs, aussi bien des IT Customer Service Manager de l’équipe que des membres d’équipes assurant les opérations techniques
Gérer l’organisation de la prestation
Suivre la gestion des pénalités sur les contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes de production
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte technique
Cloud computing en IaaS (Infrastructure As A Service) et SaaS (Software As A Service) dans un contexte international.
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance et élaboration du P&L.
Administrateur messagerie France (freelance) pour une grande brasserie
10/2011 - 07/2012, 1 an
Mission
Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure de messagerie ainsi que des applications métiers pour l’ensemble des sites français du groupe. Mise en œuvre et animation du Support N2/N3.
Mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle d’une infrastructure Blackberry 5.0.3 redondante de +800 terminaux. Animation du Support.
Mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle d’une infrastructure Lotus Traveler 8.5.3 de terminaux composés d’iPhone, iPad et Androïd. Animation du Support.
Contexte technique
Environnement de +3000 users pour une dizaine de serveurs physiques et virtuels, dans un cadre international de +350 serveurs répartis dans le monde (+50 000 utilisateurs au total).
Supervision de l’ensemble par outil GSX Monitor, TMA occasionnelle sur quelques bases métiers existantes.
Contexte managérial
Encadrement opérationnel d’un administrateur messagerie,
Coordination d’une équipe d’une dizaine de hotliners
Elaboration de procédures, analyse, reporting.
Mise en place de solution dans le cadre de la gestion d’incidents/problèmes au sens ITIL en collaboration avec l’incident manager et/ou le problem manager.
Expert Lotus Domino (freelance) pour la l’industrie navale
Cherbourg. 12/2009 – 10/2011, 2 ans
Mission
Seconder l’expert Domino national du groupe
Gestion de la transition des solutions
depuis la réception des demandes fonctionnelle du groupe vers la DSI jusqu’à la livraison complète de la solution vers l’équipe d’exploitation dans le respect des processus ITIL en passant les phases classiques
Faisabilité
Cadrage
Homologation
Prototypage
Documentation
Accompagnement
Pilotage
Contexte technique
Environnement de +15000 users pour une trentaine de serveurs physiques répartis sur toute la France + Inde, en cluster mais également sur des domaines domino différents.
Connexion et authentification avec systèmes externes à IBM Lotus (Microsoft Active Directory, OpenLDAP, toute autre solution de GED), flotte de terminaux mobiles ultra sécurisés à base de la solution CommonTime sur une infrastructure 100% en intra.
Contexte managérial
Encadrement d’une équipe de 5 administrateurs de messagerie
élaboration de planning,
de dossiers d’homologation,
de processus, de procédures,
de rapports divers,
coordination de la communication,
des actions de différentes équipes de production/exploitation pour la réalisation des projets dans le respect des processus ITIL.
Ingénieur groupware (freelance) pour une banque mondiale
Arles, PACA. 04/2006 – 12/2009, 3.5 ans
Mission 1
Au sein du service ingénierie des systèmes distribués
élaboration de documents d’architecture de messagerie,
mise en place de procédures,
de tests de charge et de tuning.
Mission 2
Maintien en condition opérationnelle et support de niveau 3 sur une trentaine de serveurs IBM Lotus Domino R5/R6/R7 non virtualisés sous environnement Microsoft Windows NT4, 2000, 2003
Mise en œuvre complète de Sametime 7.5.1
Interconnexions entre domaines Domino avec partage de certificats
Mise en œuvre complète du routage SMTP et NRPC au sein du GIE et avec d’autres passerelles SMTP.
Migration de serveurs (R5 vers R7)
Optimisation pour exploitation des données par navigateur (iNotes & DWA6/7)
Paramétrage et optimisation de cluster
Mission 3
Gestion de projets internes
Maintenance applicative sur quelques applications de l’intranet en full MSIE + Ajax
Dans le cadre d’une implémentation de partage d’information entre des bases domino et une application sous WAS (nom du projet : Domina), j’ai aidé l’équipe WAS à paramétrer CORBA IIOP. Cela a permis de ne plus utiliser ni LEI ni DECS pour les prises de rendez vous des clients.
Ingénieur étude et développement pour une SSII régionale
Marseille, PACA. 06/2001 - 03/2006. 5 ans.
Mission 1
Apport d’expertise technique en vue de réponses à appels d'offres en collaboration avec une cellule de chiffreurs sur les produits Microsoft et IBM.
Mission 3
A l’aide de 3 administrateurs Domino, administration de serveurs IBM Lotus Domino R5 et R6 sous environnement IBM OS400, Microsoft Windows NT4, 2000, 2003 et Linux (distributions RedHat) :
Elaboration et mise en œuvre de plans d’architecture
Sécurisation de serveurs
Mise en œuvre de monitoring pour anticiper les pannes
Implémentation de DECS
Implémentation de la directory assistance
Implémentation de la journalisation transactionnelle
Implémentation de SmartUpgrade
Paramétrage bases multi langue
Implémentation de serveurs BES et de BlackBerrys
Mission 4
Mise en place de formation à l'attention des administrateurs, des utilisateurs et du personnel amené à faire du support technique sur les produits IBM Lotus Domino et IBM Lotus Notes.
Rédaction de procédures et de supports de cours adaptés à la configuration des serveurs des clients bénéficiant d'un CAT
Mission 5
Support technique téléphonique des serveurs et des postes clients de nos clients externes (niveau 3) et déplacements sur site dans le cadre de nos engagements CAT (mensuels, bimensuels, trimestriels, etc…)
Ingénieur niveau 1 (salarié) pour l’industrie du luxe
LVMH HOLDING, Paris. 09/1999 - 06/2001. 2 ans
Mission 1
Administration des serveurs IBM Lotus Domino R4.6 et R5 du siège social de la Holding (Paris) en environnement NT4
Mission 2
Support technique téléphonique au niveau des serveurs hors site et des postes clients
Compétences Fonctionnelles
Process management Mise en place et pilotage de processus ITIL
Management opérationnel Transverse ou direct via Lean Six Sigma ou méthode AGILE
Infogérance & Cloud computing Avant-vente, BUILD, RUN, extensions de service/contrat
Service Delivery Billing, PAQ, Catalogue des services, Reporting, BI, définition KPI
ITSM BMC Remedy, ServiceNow, EasyVista
Compétences Techniques
Réseaux LAN, WAN, MAN
Systèmes WINDOWS (2003, 2000, 2008, 2012, 2016, Windows 8, XP, Seven),VMWare (ESX 4, ESXi5), LINUX (RH 5.X)
SGBD Microsoft SQL Server, DB2, MySQL, SQL Progress, Access
Outils Infrastructure HP-Open View, GSX Monitor, Nagios
Outils bureautique et de MS Outlook, suite office, MS Sharepoint, Microsoft Skype for Business
social networking IBM Lotus Notes, IBM Connection, IBM Sametime
Formation
Certifié Project Management Professional
Certifié ITIL V3 Foundation et Transition des services
Certifié Six Sigma Yellow Belt
Certifié LOTUS CLP Principal en R5/R6, CLP Admin et Dev en R7/R8
Certifié MCSE NT4
Cursus PMP suivi, certification en cours
Certifié ITIL V3 – Foundation + Transition des services
Brevet militaire parachutiste, Ecole Des Troupes Aéroportée de Pau (brevet 628 843)
Brevet Chef de Section, Coëtquidan (IVème bataillon ESM St Cyr, Promotion COMITI)
Langues Français (langue maternelle) , anglais courant (TOEIC : 920)