Alix - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 110509X001-
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
04/2014 à ce jour GDF SUEZ TRADING
Poste
Mission
Environnement
Functional Analyst
IT Finance - MOA comptabilité bancaire – Commodities : Maintenance et évolution des SI comptables
Réalisation des expressions de besoins en collaboration avec le business ;
Etude d’impact ;
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales ;
Définition des cahiers de recette (tests fonctionnels) ;
Prise en charge de leur réalisation en coordination avec les équipes de développement ;
Mise à jour des guides utilisateurs des applications sur le périmètre ;
Suivi des validations utilisateurs ;
Assistance et support de second niveau aux utilisateurs.
METEOR
VBank
Intellimatch
DB Tools
07/2013 à 12/2013 BNP-CIB
Poste
Mission
Environnement
Consultant
BO & Fin – Finance - AIC (Accounting Integration Control) – MOA comptable : Maintenance et évolution des interfaces comptables
Analyse des expressions de besoins ;
Etude d’impact ;
Proposition de solutions ;
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales ;
Définition des plans de recette ;
Recette des évolutions et des améliorations ;
Rédaction des PV de recette ;
Suivi des validations utilisateurs ;
Support utilisateurs (1er niveau).
CODA
French
IFRS
06/2012 à 12/2012 CREDIT AGRICOLE LEASING & FACTORING
Consultant Direction de l’Organisation et des Projets Transverses – MOA Finances et Risques :
• Rédaction de l’expression de besoins utilisateurs ;
• Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales des évolutions et des développements informatiques ;
• Préparation de la phase de recette utilisateur : rédaction des plans de tests, du cahier de recette et des jeux de tests ;
• Organisation et exécution des tests unitaires et de non régression ;
• Rédaction et mise en œuvre des dossiers de paramétrage fonctionnel sur le progiciel EKIP ;
• Relation avec la Maîtrise d’œuvre et les Directions Métiers ;
• Formation et assistance des utilisateurs finaux.
EKIP
SAP
05/2011 à 03/2012 NATIXIS
Consultant Direction Financière - Département Comptabilité Marchés
• Revue et mise à jour des procédures existantes (CRB F 97-02) ;
• Rédaction des procédures réglementaires non formalisées (méthode French et IFRS).
Bâle II
SUMMIT
MUREX
08/2007 à 01/2011 SOCIETE GENERALE (SGCIB)
Business Analyst MOA Back Office – Fixed Income – Pôle Qualification :
• Rédaction de cahiers de recette (tests unitaires, non régression) ;
• Réalisation de tests unitaires et de non régression ;
• Rédaction de PV de recette à destination de la MOE ;
• Rédaction de procédures et de modes opératoires ;
• Formation des utilisateurs.
MOA Programme FED – Fixed Income :
• Recueil et analyse des expressions de besoins du métier ;
• Rédaction de spécifications fonctionnelles ;
• Coordination MOA/MOE ;
• Mise en place et exécution de tests unitaires et de non régression ;
• Rédaction de modes opératoires détaillés ;
• Formation des utilisateurs Back-Office dérivés de taux.
MOA - Pôle Organisation du Back Office Fixed Income :
• MarkitWire. Mapping. Intégration des nouvelles contreparties ;
• Projet Bodega/Disputes : analyse de l’expression de besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles, réalisation des tests unitaires et de non régression, PV de recette, rédaction de modes opératoires et formation des utilisateurs ;
• Production mensuelle des FED Metrics en relation avec la MOE ;
• Conception et production des indicateurs clés de performance (KPI) ;
• Intégration de nouvelles entités (SCF SG, ORBEO, Family Credit) : recueil et analyse des expressions de besoin du métier, rédaction des spécifications fonctionnelles, réalisation des tests unitaires et de non régression, PV de recette, rédaction de modes opératoires et formation des utilisateurs ;
• En charge du dossier de réponse des enquêtes ISDA semestrielles et annuelles (International Swap and Derivatives Associations) ;
• Projet Fighting Back : AMOA sur la partie Trade Affirmation. MARKITWIRE
DSMatch
Quality Center
X-ONE
LCH
Bâle II
MARKITWIRE
LCH
BO
06/2007 à 07/2007 NATIXIS
Consultant Département du contrôle comptable :
• Calcul du P&L de l’activité de portage ;
• Intégration des données comptables dans ACCESS pour retraitement;
• Evaluation du coût de refinancement des opérations du Middle Office et du Back Office ;
• Justification des écarts constatés entre la Gestion et la Comptabilité.
MUREX
ACCESS
SUMMIT
09/2006 à 03/2007 CREDIT AGRICOLE LEASING
Chef de mission Direction Financière - Apurement de suspens :
• Justification des écarts constatés entre 2 SI (Comptabilité/Gestion) ;
• Audit du processus comptable (analyse de l’existant) ;
• Conception et mise en œuvre de schémas comptables (comptes en T) ;
• Analyse des comptes-rendus d’évènement (CREs) et des comptes-rendus d’inventaire (CRIs) ;
• Rédaction des procédures comptables ;
• Reporting de la mission auprès de la Direction Financière.
EKIP
SAP
01/2006 à 08/2006 SIEMENS HEALTH SERVICES
Chef de mission Assistance à maîtrise d’ouvrage. Déploiement d’un nouveau logiciel à destination des établissements de santé :
• Préparation et animation des points téléphoniques avec les clients stratégiques ;
• Gestion de la base documentaire et suivi du traitement des demandes clients dans MANTIS ;
• Reporting et remontée des alertes auprès de la Direction du développement.
MANTIS
ACCESS
02/2005 à 09/2005 EUROFACTOR
Chef de mission Direction de la Relation Client - Audit :
• Réalisation d’un audit suite à une migration de comptes acheteurs ;
• Analyse de l’impact comptable ;
• Rédaction du rapport final.
Assistance à maîtrise d’ouvrage. Fusion Eurofactor/Transfact :
• Création et mise en place d’une table de transcodification afin d’harmoniser le plan de compte de la structure cible ;
• Mise à jour des schémas comptables (comptes en T) ;
• Suivi des travaux relatifs à la recette du futur SI Back Office ;
• Rédaction de procédures (rémunération des apporteurs et traitement des immobilisations) ;
• Reporting de la mission auprès de la Direction Finances et Risques.
GAEL
09/2001 à 08/2004 CREDIT AGRICOLE LEASING
Chef de mission
Assistance à maitrise d’ouvrage. Changement de SI et d’organisation du back office :
• Management d’une équipe de 12 personnes ;
• Conception et mise en place des indicateurs de suivi d’activité ;
• Suivi des PV de livraison.
Assistance à maitrise d’ouvrage. Justification de comptes :
• Management d’une équipe de 5 personnes ;
• Conception et mise en place des indicateurs de suivi d’activité.
Management du service Précontentieux :
• Pilotage d’une équipe composée de 4 collaborateurs du client ;
• Conception et mise en place des indicateurs de suivi d’activité ;
• Préparation du comité de recouvrement hebdomadaire.
Assistance opérationnelle à la DRH :
• Rédaction de procédures (décret du 10/12/02) ;
• Rédaction de modes opératoires ;
• Travaux divers (régularisation des CP – règle du 1/10ème , contrôle et validation des cotisations URSSAF).
Assistance à maitrise d’ouvrage. Mise à jour de la base de données Fournisseurs - 18250 références :
• Pilotage d’une équipe de 3 collaborateurs du client ;
• Rédaction de cahier des charges ;
• Suivi quotidien de l’avancement des travaux ;
• Conception et mise en place des indicateurs de suivi d’activité.
ACCESS
EKIP
07/2001 à 08/2001 TELECOM CÔTE D’IVOIRE
Chef de mission Assistance à maîtrise d’ouvrage. Mise en place du SI de calcul des coûts des produits et services :
• Structuration du projet : organisation de l’équipe projet, définition des objectifs, planning, liste des livrables ;
• Suivi de l’avancement des travaux réalisés par la maîtrise d’œuvre ;
• Reporting de la mission auprès de la Direction Financière. Méthode ABC
06/2001 à 07/2001 NATIXIS
Consultant Département Contrôle des activités de marchés. Apurement de suspens:
• Détermination du plan d’action ;
• Analyse et apurement des suspens des comptes de règlements ;
• Lettrage des écritures à l’aide d’un outil de rapprochement développé sous ACCESS.
MUREX
ACCESS
02/2000 à 05/2001 RENAULT FRANCE AUTOMOBILE
Poste Mission Environnement
Consultant
Dans le cadre de la centralisation du Back Office des 63 succursales et d’une migration de KHEOPS vers SAP ;
Siège : Apurement de suspens :
• Analyse et justification des comptes clients de plusieurs centres de profit ;
• Création de dossiers de lettrage, de régularisation et d’analyse en vue de leur comptabilisation ultérieure ;
• Recette technique et fonctionnelle sur un établissement important de l’outil de pointage développé sous ACCESS ;
• Formation et animation d’une équipe de sept personnes dédiée à l’apurement des suspens comptables.
Centre Comptable National : Assistance à maitrise d’ouvrage - Mise en place d’une plate-forme nationale comptable :
• Management d’une équipe de 20 personnes dédiée à la formation et au soutien opérationnel des 63 comptables en charge de la gestion des centres de profit ;
• Conception, formalisation, validation avec la direction du centre, mise en place des procédures et des indicateurs de suivi pour le processus client ;
• Elaboration et mise en place d’une note de synthèse afin d’assurer un reporting au niveau du réseau, à destination de la Direction Financière et du Contrôle de gestion avec copie aux 14 pôles régionaux
• Formation et soutien opérationnel des 63 comptables à l’utilisation d’un outil développé sous Excel, permettant le suivi des balances âgées.
KHEOPS
ACCESS
SAP
Formation
Master en Management – Sup de Co Reims
DUT GEA option Finance Comptabilité - Paris XII
Compétences
Compétences fonctionnelles : Maîtrise d’ouvrage, Comptabilité bancaire, Crédit-bail, Schémas comptables, Audit de processus comptables et financiers
Compétences techniques : SAP, EKIP, MUREX, SUMMIT, LCH, MARKITWIRE, DSMatch, QC, SQL, BO
Connaissances normatives : ISO, BAFI, IAS, IFRS, Bâle II, ISDA, FED targets
Points forts : Bonne qualité rédactionnelle, relationnelle, autonomie et communication