Léopold Anani - Release manager - Pilote de bascule - Chef de projet technique / IT

Ref : 191010M001
Email vérifié
Photo de Léopold Anani, Release manager - Pilote de bascule - Chef de projet technique / IT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences

    COMIUTITRES GIE depuis janv. 2022
    Release manager
    COMUTITRES GIE est un groupement d’intérêt économique qui gère la télébillétique en Ile-en-de-France pour la SNCF, la RATP et OPTLE. Dans ce contexte COMUITRES développe plusieurs projets pour :
    o gérer les abonnements des différents produits de transports comme les Navigo annuel, Navigo Mois
    Semaine, Navigo Liberté, Titre de Solidarité Transport, le Dédommagement des clients et autres projets entrant dans le cadre de ses activités, etc…
    o gérer la bascule de COMUTITRES GIE en tant que filiale de Ile-de-France Mobilité.
    Pour mener à bien cet objectif GIE dispose des équipes Front et Back organisées en ASSETS et qui pilotent les différents projets avec des prestataires sur la partie développement et la partie recette transverse.
    En tant que release manager je suis en charge des releases pour :
    o la mise en place de la roadmap,
    o l’organisation et l’animation de différentes réunions :
    ▪ du Kick-Off des releases
    ▪ de la présentation des impacts (adhérences) entre projets et ASSETS
    ▪ du passage de relai de la Recette Transverse vers la Recette de Bout en Bout,
    ▪ du passage en Préprod,
    ▪ du GO NO GO pour la Mise en Production
    ▪ du scrum of scrum avec les PO (Product Owner) pour le suivi des développements et la remontée d’alertes et le suivi des risques.
    Je participe aussi à l’organisation de la MEP sur la partie revue du chronogramme et au roulement de la MEP.
    Je participe également à des réunions hebdomadaires DSI, et à des COPIL organisés les différentes équipes de COMUTITRES GIE.
    Sur ce poste transverse je joue également un rôle de facilitateur entre les différentes équipes impliquées dans les projets de releases (devOps, Exploitation, prestataires de développement, recette transverse et recette de bout en bout)
    Outils: jira, kshutle, eazyBI, draw.io

    REXEL Mai 2021 à décembre 2021
    Coordinateur de projet : contexte international
    Cette mission se déroule dans un contexte international e-commerce avec différents webshops pour les pays
    et avec différentes équipes Offshore. Dans cette mission mon rôle est de coordonner les différentes équipes travaillant
    sur le projet d’upgrade Hybris, travailler à l’amélioration des tests de performance et aussi de coordonner le projet
    de nettoyages des produits et catégories. Différentes réunions sont mises en place pour le suivi des projets dont des
    daily meetings, des réunions de GO/ NO GO, des weekly, des bi-weekly, des mounthly et d’autres ponctuelles :
    o Suivi de la phase de développement
    o Participation à l’amélioration des tests de perf avec la mise en place de nouveaux scénarii de tests
    o Suivi de l’analyse d’impact des nouveaux composants sur la sécurité
    o Réunions avec les équipes d’architectes des différentes régions
    o Réunions sur l’amélioration des tests de performance
    o Réunions de support au RUN
    Autres sujets : suivi de la mise en place de la nouvelle architecture de base de données passant du mode cluster en
    mode Master-Slave avec réplication asynchrone.
    Environnement technique : Hybris, java, MySQL, Solr, Github, Cloud, Octoperf, JMeter, jira, Confluence

    MAIF octobre 2020 à mai 2021
    Global Release manager et pilote de bascule
    Mon rôle à ce poste est de gérer les releases mensuelles classiques, les releases mensuelles des lots
    Siebel Oracle et les releases longues (VSI : Version de Système d’Information), et aussi de m’assurer que les
    versions des livrables déclarés par les projets sont réellement ceux livrés sur les différents environnements de
    tests, de recettes, de perf, d’orchestrer la bascule en production et de faire le suivi post-production. J’ai aussi
    pour tâche de faire des demandes d’affectation d’environnements (couloirs de développement) aux projets
    et d’utiliser différents outils et moyens pour m’assurer du bon déroulement des projets jusqu’à la mise en
    production :
    o Pilotage par risques : détection de risques et mise en place d’actions avec jalons
    o Organisation et animation de réunions de suivi hebdomadaire de VSI (Version de Système
    d’Information)
    o Participation au comité de pilotage des releases
    o Participation aux réunions d’équipe
    o Utilisation d’outils internes pour la détection d’adhérence entre projets, releases et VSI
    o Mise en place de canevas pour les reports de l’environnement de production vers les couloirs de de
    développement
    o Mise en place de canevas pour les bascules à blanc (BAB), qualification, perf, suivi, bilans
    o Mise en place et relecture de conducteurs pour la BAB et la mise en production
    o Mise en place de chronogramme pour la bascule en production
    o Pilotage de la bascule en production
    o Gestion des astreintes lors des BAB et MEP
    o Préparation et gestion de la communication pour les BAB et les MEP
    o Suivi du périmètre déclaré par les projets avec leurs livrables
    o Participation aux mêlées quotidiennes
    Environnement technique : Java, Oracle, Openshift, Rancher, Kubernetes, Docker, Cobol, Tuxedo, Siebel
    Oracle, Kafka, Tibco, Datalake, Microservices, Github, ETL, Batch

    ATOL LES OPTICIENS Octobre 2019- février 2020
    CTO (Chief Technology Officer)
    Mon rôle sur ce projet est de coordonner les différentes équipes du projet afin d’aider à sortir le projet en
    grande difficultés avec 8 mois de retard sur la date de sortie initiale. Il s’agit d’un projet de refonte globale
    du site d’ATOL LES OPTICIENS. Cette coordination comporte :
    o la mise en place d’un nouveau planning, suivi des développements et la gestion des contenus,
    o Organisation de l’équipe recette et suivi de la recette, des infrastructures, du déploiement, de la
    coordination des équipes projets (prestataires et acteurs internes)
    o Organisation et animation des réunions hebdomadaires et autres réunions de suivi du projet avec
    le comité de direction,
    o Organisation et suivi des tests de montée en charge, du monitoring des plateformes,
    o Reporting hebdomadaire sur le projet.
    o Suivi des différents intervenants sur le projet
    o Comité de projet
    o Mise en place de cérémonie agile
    Problématiques techniques et architecture projet
    Architecture globale projet, validation et suivi développements d’Apis, ETL, suivi intégration des flux, testes de
    montées en charge, gestion de contenu, SEO, infra, base de données
    Suivi budgétaire :
    Suivis des budgétaires des différents intervenants sur le projet
    Technologies et méthodologie : Magento 2, php symfony, ETL, API, RabbitMQ, Gitlab, Nginx, Quanta, Google
    Analytics, agile scrum, Trello, Redmine, MYSQL

    Cheil – Samsung Avril 2019-Septembre 2019
    CTO (Chief Technology officer): context international
    Pour fidéliser ses clients CHEIL l’agence digitale de SAMSUNG est chargée de développer des applications
    offrant des services avantageux payants ou gratuits par le biais de ses équipes internes ou des prestataires.
    Ma mission est de suivre les projets jusqu’à leur mise production en épaulant les chefs de projets digitaux et
    en faisant le pont technique avec les prestataires que ce soit pour les développements d’applications ou
    d’APIs. Un des aspects du projet consiste à mettre en place un site web proposant plusieurs fonctionnalités
    aux utilisateurs avec une connexion SSO sur le site d’un partenaire proposant des produits à l’achat. Cette
    mission porte sur les aspects suivants :
    o Mise en place de méthodologie agile avec scrum pour les équipes internes
    o Coordination des équipes internes et des prestataires sur des projets de fidélisation
    o Rôle de pont technique avec les prestataires pour les prises de décision et validation technique
    o Organisation et animation de réunions projets hebdomadaires et quotidiennes
    o Réunions avec le comité de direction
    o Suivi technique des développements internes et externes
    o Suivi des déploiements sur les environnements de développement, recette et production
    o Appui technique aux chefs de projets digitaux internes pour les validations et les prises de décisions
    o Analyse d’impact et chiffrage
    o Suivi budgétaire
    Suivi budgétaire
    Chiffrage et suivi du volet budgétaire des différents projets réalisés en interne ou par les prestataires.
    Problématiques techniques et architecture :
    Intégration du projet dans la cartographie SI et architecture projet, sécurisation des données utilisateur,
    échange avec différentes API, impact et communication avec la base de données, suivi des déploiements
    sur les différents environnements (dev, QA et Production), appui technique à l’équipe de développement
    interne, rôle de pont technique dans les réunions pour la conception, validation des implémentations à faire
    pour les APIs développées par les prestations et leur intégration dans le SI.
    Environnement technique : Laravel, php Symfony, ReactJS, JQuery, AEM, Hybris, Gitlab, Trello, Redmine, Jira, MYSQL

    La Poste Branche Numérique Avril 2017 – Mars 2019
    Chef de Projet technique (architecture et devOps), scrum master
    Ma mission à ce poste consiste à faire du cadrage et pilotage de projets en mettant en place également
    une roadmap, un planning projet avec plan de charge, organisation, animation et suivi de réunions avec
    des équipes impliquées dans les différents projets, rédaction de compte rendu de réunion, organisation et
    suivi de daily meetings avec une vision de lead technique sur les projets, pilotage des développements.
    Un volet consiste à traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques avec rédaction d’US
    et conception techniques. En tant que responsable, je participe aux différents ateliers et réunions techniques
    sur les projets (comité d’architecture, analyse d’impact, conception, réunions devOps, préparation et suivi
    de la mise en production).
    Méthode agile
    Mise en place des cérémonies agile avec suivi quotidien, ré-estimation quotidienne des tâches et
    établissement de reportings avec burndown chart hebdomadaires
    Réunions projets
    Participation aux réunions hebdomadaires de comité de pilotage et aux réunions mensuelles de comité de
    projets, réunions avec le comité d’architecture sur les différents projets, réunions devOps.
    Architecture et base de données
    Documents et schéma d’architecture des différents projets, conception et mise en place de bases de
    données, échange de flux avec les différentes briques du SI, problématiques de sécurité
    Intégration cartographie SI et échanges et sécurisation des données
    Etude et analyse de la cartographie SI pour l’intégration des flux et la communication entre les briques SI du
    groupe et des différents partenaires (schémas, outils de communications, conception, problématique de
    sécurité).
    YOUPIX (Partager une émotion)
    Ce projet consiste au développement d’une application de commandes de cartes postales, de timbres
    postaux et de crédits à utiliser ou à offrir à une à une tierce personne pour payer les commandes de cartes.
    Il comporte aussi un volet parrainage. Il a été développé sur Android et IOS. Sur le plan technique tout le
    développement se base sur des Apis REST en java sur la plateforme SAP Hybris. Les fonctionnalités de création
    de panier, de transformation en commande, de paiement d’Hybris sont utilisées. Un flux permet d’envoyer
    les commandes vers une filiale de la Poste qui se charge d’imprimer les cartes et les timbres pour expédier
    aux destinataires.
    Colissimo
    Il s’agit de la mise en place de Colissimo sur les applications (Android et ISO) de particuliers et de
    professionnels. Les clients peuvent à partir de leurs applications faire une commande Colissimo et imprimer
    directement leur bordereau d’envoi. Le développement est basé sur des API REST. Ici les fonctionnalités de
    création de panier, de commande, de paiement d’Hybris sont utilisées.
    CCU (Compte Client Unique)
    Ce projet consiste à développer des clients REST et à migrer les apis du référentiel du compte client utilisées
    dans la boutique. Un projet java est développé et est utilisé sous forme de jar dans le projet boutique Hybris.
    Les fonctionnalités concernent la création d’un compte utilisateur, la mise à jour des informations du compte,
    la modification de l’adresse e-mail, la modification du mot de passe, la réinitialisation du mot de passe,
    l’ajout, la modification et la suppression d’adresse, l’authentification.
    Compte PRO
    Une nouvelle application est mise en place pour les professionnels leur permettant de créer un compte,
    passer des commandes de toutes sortes sur la boutique. Les fonctionnalités de création de panier, de
    commande et de paiement sont implémentées sur Hybris.
    Push suivi
    Ce projet réalisé avec les fonctions lambda AWS et queues SQS en mode Serverless permet d’envoyer des
    push de notification sur les téléphones mobiles des clients afin de leur permettre de suivre les différentes
    phases et étapes de livraison d’un colis avec un système de workflow.
    Web call back (relation client)
    Ce projet permet à un client connecté qui souhaite contacter le service client d’être appelé immédiatement
    suite à sa demande ou de prendre un rendez-vous dans les plages horaires d’ouverture pour être rappelé.
    Environnement technique : SAP Hybris, java EE, Spring, Oracle, Github, Jenkins, Jira, OAuth2, JWT, Eclipse, IntelliJ, Webservices (REST, SOAP), Maven, Gradle, AWS Amazon

    Rue du commerce octobre 2015 – Avril 2017
    Chef de Projet, lead tech, responsable de plateformes
    A ce poste, mon rôle consiste à faire office de pont technique entre Rue du commerce et l'intégrateur de
    la solution Hybris.
    Gestion des environnements
    ● Responsable de plateformes
    ● Etude d’impact architecture existante
    ● Cadrage de projets
    ● Mise de place de monitoring avec ELK
    ● Résolution de problèmes techniques (configuration des environnements, solr)
    ● Etudes techniques et suivi de la mise en place du cache Varnish
    ● Analyses et résolutions de problèmes liés au PCM, HMC d'Hybris
    ● Analyses de problématiques liées à la base de données
    ● Analyse de problématiques d'indexation solr
    ● Développement Talend et java pour des reprises de données
    ● Dashboard scrum, gestion des branches git
    ● Méthodologie agile
    Réunion comité d'architecture
    ● Réunion de présentation des architectures proposées par le cabinet d’architecture
    ● critique des architectures proposées
    ● Lecture et validation de documents d’architecture(DAT)
    Architecture et cartographie SI
    ● Analyse impact SI
    ● Intégration du projet dans la cartographie SI
    ● Cartographie SI et échanges de flux
    ● Revue globale architecture
    ● Architecture bases de données
    Etudes sur la faisabilité de certains sujets sur la base de fonctionnements natifs d'Hybris
    ● Gestion de restriction
    ● Gestion de promotions
    ● Réservation sur stock Hybris dans le tunnel de commande
    ● Paiement
    ● Rédaction de documents sur les contrats d’échange
    ● Rédaction de documents fonctionnels et technique
    Etudes et analyses de problèmes de performance sur l'indexation solr
    ● Configuration solr sous hybris
    ● Cluster solr et indexation
    Recette technique
    ● Recette projet M2H : Mirakl to Hybris
    ● Constatations et qualifications de bug
    ● Proposition de solution
    Revue de code
    ● Recette technique suivi de revue de code pour validation
    Cadrage de projets
    ● Relecture de documents de spécifications fonctionnelles et validation
    ● Validation de la cinématique de différents sujets sur le tunnel de commande, gestion de compte
    utilisateur
    ● Validation de la cinématique de création et mise à jour des statuts de commande dans le BO et
    dans Mirakl
    ● Etudes de faisabilités techniques
    Rédaction de contrats d'échange sur différents services à mettre en place pour :
    ● Le serveur de paiement
    ● L’annulation de commande
    ● Le remboursement des commandes Mirakl et Hybris
    Résolutions de problèmes techniques et métiers :
    ● Propositions de solution et reprise de données
    Infrastructure
    ● Participation de l’architecture de déploiement avec mise en place de cluster
    Bases de données
    • Conception bases de données
    • Problématiques de performance (profiler, optimisation de requêtes,…)
    Environnement technique: SAP Hybris, Java EE, Spring, Jira, Confluence, Jenkins, TeamCity, Ansible, Gitlab, Nginx, Varnish, SCRUM, MongoDB, Oracle, Talend

    Galeries Lafayette Septembre 2012 – Août 2015
    Chef de Projet technique, référent technique (SAP Hybris, talend)
    Mode de fonctionnement global des différents projets avec méthode agile:
    Réunions de planification, de priorisation, de chiffrage, de lancement, d'avancement et points
    techniques avec les différents acteurs des projets (métier, AMOA, MOE, Architecture et Exploitation,
    prestataires), Conception et développement, méthodologie agile avec scrum et kanban,
    problématique de base de données et intégration dans la cartographie SI.
    Méthode agile
    • Préparation et priorisation backlog avec l’équipe et le PO (Product owner)
    • Daily meeting
    • Retrospective
    • Travail en modes sprints avec réunions préparatoires
    Promotion spécifique
    Réunions de planification et chiffrage avec les PO (Product Owner) et l'équipe de développement,
    conception, développement, pair testing, configuration HMC pour le nouveau coupon offrant une
    remise sur les n articles les moins chers
    Migration de mails
    Réunions de planification et points techniques avec le prestataire PROBANCE, Daily Meeting,
    conception et développement de clients REST à partir de l'API, PROBANCE pour les envois de mail,
    tests unitaires
    Avis Client avec BAZAARVOICE
    Réunions de planification et points techniques avec le prestataire BAZAARVOICE, conception des avis
    clients, utilisation du Back office Bazaarvoice
    Refonte du front
    Pour avoir un site e-commerce qui mettrait en valeur l’image de marque du site une refonte du front
    s’était imposée au même moment que le changement de version du progiciel Endeca (vers 6.1 vers
    11 .1) utilisé pour le searchandising. Il a fallu refaire tous les « templates » de catalogue, « header », de
    menu, du « footer », des carrousels, et configurer la façon de faire la recherche dans Endeca.
    Réunion de planification, daily meetings, Conception, Développement (front et templates Endeca),
    intégration de maquettes, Indexation avec Hyend2, Retrospective
    Personnel Connecté
    ● Une application tablette avec AngularJS
    ● Conception, Développement, Tests bout en bout avec Protractor
    Vente Privée
    ● Conception, développement
    Réconciliation Chiffre d'Affaire et reporting
    ● Conception, développement, reporting
    Le projet Talend
    ● Conception, développement
    HMC et cockpits
    ● Conception, développement
    ● Développement et planification du cronjob
    Click and Collecte
    ● Conception, développement
    Refactorisation Xretail
    ● Traitement des données de commandes, et des retours pour la comptabilité
    Première refonte : Projet Responsive Web Design (RWD)
    ● Conception et développement
    Le projet Endeca
    ● Installation d'une nouvelle application Endeca
    ● Création de templates
    ● Indexation de produits avec HyEnd2
    ● Conception et développement
    Gestion de frais de port comme lignes de commande
    ● Niveau tunnel de commande
    ● Niveau cockpits
    La nouvelle Home page
    ● Conception et développement
    L’autologin et mail abandon de panier
    ● Conception et développement, réunion de chiffrage, daily meeting, per testing, retrospective
    Retours magasins
    ● Conception, développement
    Nouvelle page catalogue
    ● Endeca, Conception, développement
    Activités transverses et cartographies SI et bases de données
    ● Participation aux réunions avec le métier et l'AMOA
    ● Participation aux réunions avec l'AMOA et le pôle architecture
    ● Développement et maintenance d'applications Talend
    ● Bases de données (conception, architecture, problématique de performance)
    ● Intégration dans la cartographie SI avec échanges de flux (réseau, api, ETL) pour la
    communication entre les différentes briques
    Connecteur Mirakl
    • Développement clients APIs pour le connecteur Mirakl
    • Création et configuration de boutique sur la plateforme Mirakl
    Tunnel d’achat
    • Processus d’achat
    • Création et gestion de panier avec session utilisateur
    • Gestion des stocks
    • Pricing, promotion
    Environnement Technique :
    Plateforme Hybris, Java J2EE, Spring, Oracle, Eclipse, IntelliJ, SVN, Tortoise, Git, Ant, Maven, Talend, Jira, Confluence, Endeca 6 et 11.0, Web services (REST, SOAP), TMA, Ogone(Ingenico)

    VEOLIA Février 2012 – Août 2012
    Migration de données et travail en méthode agile
    Méthode agile avec scrum (daily meeting, backlog, retrospective…)
    Pour simplifier la gestion des données de ses clients et pour se conformer aux nouvelles normes
    définies par les autorités compétentes, Véolia souhaitait mettre en place un nouveau système. Pour
    cela il faut donc migrer les données de l’ancien système vers le nouveau système.
    Migration des données par SSIS
    ● Les données clients sont migrées via des ETL SSIS
    Mise en place d’un système de monitoring
    ● Pour la surveillance de la migration des données, un système de monitoring est mise en place et
    basé sur des threads Environnement Tech
    Environnement Technique :
    SSIS, Java, C#, SQL Server 2008, Oracle, Visual Studio 2012, TFS 2012, Eclipse

    ******** Février 2011 – Janvier 2012
    Consultant .Net(C #)
    Achat rapide
    Pour permettre à ses clients d’acheter soit un article unique ou un pack de façon simple et rapide,
    ******** souhaite mettre en place le process Achat Rapide en parallèle au process d’achat
    classique
    Rôle dans le projet
    ● Participation à la conception et à la mise de base de données
    ● Conception et développement d’interfaces web
    ● Mise en place du « pipe achat rapide »
    ● Gestion de compte clients
    Objectifs business
    ● Augmenter le CA (acquisition de nouveaux clients)
    ● Offrir à ses clients un autre type de process d’achat
    Enjeux techniques
    Intégrer au FrontOffice un système d’achat rapide en parallèle au système d’achat dit classique
    Gestion de la session du process Achat Rapide
    Activation et désactivation de compte clients
    Environnement Technique :
    Framework Microsoft .NET (2.0 et 3.5), asp.NET, C#, VB.NET, SQL Server 2008, Visual Studio 2005/2008, TFS 2005/2010, Microsoft Profile

    TDF Mars 2010 – Janvier 2011
    Concepteur / développeur
    Mission
    Dans le cadre du plan national de passage de la télévision analogique à la TNT, TDF souhaite mettre un
    système à accès centralisé de synchronisation
    Rôle dans le projet
    o Réunions de planification avec le métier et l'équipe de développement, diagramme de Gant,
    chiffrage
    o Conception et mise d’un module de synchronisation de données
    o Participation à la mise place de tableur web
    o Développement de modules d’import et d’export de données
    Objectifs business
    o Mettre à disposition des commerciaux et techniciens les données sur les différents types de
    configurations (commerciales, techniques, antennes à installer) en fonction des zones
    géographiques définies par le CSA
    o Rendre plus transparent aux clients le travail des commerciaux et des techniciens
    Enjeux techniques
    o Synchroniser les données en provenance du CSA
    o Ingérer de grosses volumétries de données
    o Permettre aux différents intervenants de travailler en mode connecté ou déconnecté
    o Gérer l’accès concurrentiel aux données
    Environnement technique :
    Framework .NET, ASP.NET, ExtJS, C #, NHibernate, LINQ, ADO.NET, WCF, WebServices, Aspose,
    Rational Rose
    Technologies web:
    JavaScript, jQuery, JSON, XML, WCF, SQL Serveur 2008, Transact-SQL

    Autres expériences professionnelles non détaillées

    Ingénieur concepteur chez FORCLUM novembre 2009 à février 2010
    Développement d’une application de gestion et d’édition de badge donnant accès sur différents sites de la Société Générale.
    Environnement technique :
    Framework .NET 3.5: ASP.NET, C#, Transact-SQL, SSIS, IIS 6.0, XML, Windows server 2003, SVN Tortoise, SQL Server 2000/ 2005, Transact-SQL

    Outil de prévision chez France-Quick juillet 2009 à octobre 2009
    Etude et développement d’une application de gestion dans la préparation en cuisine des restaurants
    Quick pendant différentes plages horaires de la journée.
    Environnement technique :
    Framework .NET 3.5: ASP.NET, C#, Transact-SQL, SSIS, IIS 6.0, XML, Windows server 2003, SVN Tortoise, SQL Server 2000/ 2005, Transact-SQL

    Le projet MATIS chez 3M juin 2008 à juin 2009
    Etude et développement d’un outil de gestion de flux de données sous SSIS entre différents serveurs localisés dans plusieurs et sur plusieurs continents.
    Environnement technique :
    Framework .NET 2.0: ASP.NET, C#, SSIS, IIS 6.0, Windows server 2003, AzManager, SQL Server 2005, Transact-SQL

    Contrôle automobile chez DEKRA AUTOMOTIVE mars 2008 à mai 2008
    Développement d’une application de contrôle automobile pour le ministère des transports du Maroc
    Environnement technique :
    Framework .NET 2.0, VB.Net, Winform, Transact-SQL, TFS, SQL Server 2005

    Développement d’une application de gestion administrative chez DEXIA octobre 2007 à février 2008
    Développement d’un outil de workflow permettant la validation de documents administratifs
    Environnement technique :
    Framework .NET 2.0: C#, ASP.Net, Aspose, SourceSafe, Oracle, PL/S

    PHUSAP France septembre 2005 à septembre 2007
    Responsable du parc informatique de l’association PHUSSAP
    Environnement technique :
    VB.Net, Winform, MySQL, PHP

Études et formations
  • Compétences fonctionnelles
    Gestion et pilotage de projets
    • Gestion de releases et pilotage de bascules
    • Coordination technique de projets
    • Cadrage, gestion et pilotage de projets
    • Mise en place de roadmap, plan de charge, plannings projets, Scrum master, suivi technique et
    budgétaire
    • Conception, développement d’application web
    • Conception et développement d’APIs REST
    • Comité de projets
    • Comité de pilotage
    • Organisation et animation de réunions
    • Préparations et suivi de bascule en production
    • Analyse et suivi de risques
    • Rédaction d’US
    • Reporting projet
    • Suivi de la mise en place de l’infrastructure
    • Étude cartographie et architecture SI
    • Méthodologie agile
    • Étude et analyse d’impact projets
    • Api Management
    Développement :
    ● Coordination technique de projet
    ● Développement web (Front-end, Back-end, middle)
    ● Moteurs d’indexation Endeca et Solr
    ● Configuration des serveurs Solr
    ● Développement spécifique sur la plateforme Hybris (back office ou cockpits)
    ● Développement Intégration de données sous Talend, SSIS
    ● Mise en place de monitoring avec ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana)
    ● Étude et suivi de la mise en place du cache Varnish
    ● Architecture e-commerce, étude architecture infra (cluster hybris, load balancing, cache)
    ● DevOps CI-CD (Jenkins, JetBrains teamCity, ansible, infrastructure…)
    ● Pilotage de projet et de release
    ● Étude et mise en place de flux
    ● Architecture bases de données
    ● Cartographie et architecture SI
    ● Développement et consommation d’Apis (REST, SAOP)
    ● Développement Cloud (fonctions lambda, SQS),
    ● Api management (API Getway)
    Problématiques :
    • Gestion et pilotage de projets
    • Coordination d’équipes projets
    • Mise en place et migration d’Apis : cadrage, pilotage, encadrement technique et développement
    • Cadrage, pilotage, encadrement technique
    • Gestion des commandes et des retours
    • Module de paiement (autorisation, capture, remboursement …)
    • Monitoring ELK (Elasticsearch Logstash Kibana)
    • Problématique de cache serveur et DTO
    • Répartition de charge (load balancing)
    • Session utilisateur
    • Déploiement sur les plateformes de recette et de production
    • Gestion de flux
    • Organisation et animation de réunions
    • Problématiques fonctionnelles et techniques Marketplace
    • Notification push suivi

    Formations
    2005 Master Informatique et Ingénierie des nouvelles technologies, Université d’Evry
    2004 Master Informatique et Réseaux, Tours
    2003 DU Informatique et Technologies de la Communication, Université Sciences, Tours
    2002 Maîtrise Bio-informatique Université Sciences et techniques, Tours
    1999 Maîtrise de Physiologie Végétale Université de Lomé

    Certifications
    2012 Formation professionnelle SAP Hybris Core developer (Paris)
    2012 Formation professionnelle SAP Hybris Commerce (Brême en Allemagne)
    2007 Certification Microsoft (Application Windows et SQL Server)
    2007 Formation professionnelle : C#, SQL Server 2000, ADO.Net, Web Services, Group F2I (Paris)
    Compétences techniques
    Méthodes :
    • Webservices/ APIS REST
    Langages :
    • Java, NET, ASP.NET,
    C#, JavaScript, Transact-SQL,
    XML, JQuery, LINQ, JSON
    DevOps :
    • Jenkins, Ansible, Teamcity, crons, Gitlab,
    Github, Bitbucket CI/CD
    Outils:
    • Confluence, Jira, Supervision, Zebra,
    Cygwin, Putty, Winscp, Microsoft Profiler,
    Ant, Maven, Talend, SSIS, Powershell,
    Postman, Insomnia, AWS
    Amazon: fonction lambda, SQS,
    Serverless, API Getway Jenkins, TeamCity,
    Swagger, Blueprint, Google Analytics
    Méthode agile :
    • SCRUM, KANBAN
    Techniques de développement :
    • Java EE (JSP, Thymeleaf), SPRING MVC,
    SPRING BOOT, Angular JS, JMS, Web
    Services SAOP et REST
    Plateformes Java JEE :
    • Java EE (java 6 à 12), SAP Hybris,
    Magento 2
    Technologies:
    • JSP, thymeleaf, HTML5, CSS, JavaScript,
    JQuery, AngularJS, JSON, AWS Amazon
    Conteneur de servlet :
    • Tomcat, Glassfish, JBOSS, Jetty
    Serveur web :
    • Nginx, Apache http serveur
    Bases de données :
    • Oracle (PL-SQL), SQL Server 2008(T-SQL),
    HSQL, MySQL, redis, MongoDB
    Framework:
    • AngularJS, .Net 2.0, 3.5(C# & VB.NET)
    Gestionnaires de sources :
    • SVN Tortoise, TFS 2005/2010/2012, github,
    gitlab, bitbucket
    Modélisation :
    • UML, MCD

    Langues
    Français Langue maternelle
    Anglais Courant

D'autres freelances
Release Manager SQL SERVER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Conseil, expertise et gestion de projet en infrastructure et systèmes informatiques
Edouard

Conseil, expertise et gestion de projet en infrastructure et systèmes informatiques

  • LILLE
EXCEL LINUX WINDOWS TOMCAT VMWARE ORACLE APACHE SQL SERVER IIS Microsoft Power BI
Disponible
CV Développeur PYTHON/JAVASCRIPT/REACT/MYSQL/LINUX/NGINX
Florian

Développeur PYTHON/JAVASCRIPT/REACT/MYSQL/LINUX/NGINX

  • SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS
PYTHON JAVASCRIPT HTML CSS MYSQL LINUX SQL SERVER REACT.JS PHP SQL
CV Directeur de projet
Salim

Directeur de projet

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SHAREPOINT RUBY ON RAILS RUBY SQL SQL SERVER ITIL BUSINESS OBJECTS JAVASCRIPT
CV Intégrateur technique SAGE
Fabien

Intégrateur technique SAGE

  • LE PLAN-DE-LA-TOUR
EXCEL MAC OS INTRANET SAGE .NET VISUAL BASIC LINGO VBA WINDOWS 2000 SQL SERVER
CV Ingénieur de développement ORACLE
Ahmed

Ingénieur de développement ORACLE

  • Asnières-sur-Seine
BUSINESS OBJECTS SAP BO SAP BI ORACLE SCRIPT SHELL TRANSACT SQL SQL SERVER SQL ODI POSTGRES
CV Incident, Change Manager
Othmane

Incident, Change Manager

  • MONTREUIL
OpCon WINDOWS LINUX SQL SQL SERVER EDI ELK
CV Architecte Solution
Hatem

Architecte Solution

  • CHÂTENAY-MALABRY
SPRING J2EE HIBERNATE ORACLE SQL SERVER SSO REST Microservices APACHE KAFKA PYTHON
CV Intégrateur Système DevOps
Ahmed

Intégrateur Système DevOps

  • CRÉTEIL
WINDOWS LINUX Kubernetes ANSIBLE POWERSHELL JENKINS GITLAB SPLUNK SQL SERVER REDHAT
Disponible
CV Intégrateur Applicatif Websphere ND et infrastructures SAB AT
Habib

Intégrateur Applicatif Websphere ND et infrastructures SAB AT

  • LE PECQ
SAB AT WEBSPHERE APPLICATION SERVER SQL SERVER WINDOWS LINUX SWIFT ORACLE AS400 FIRCOSOFT Cloud AWS
Disponible
CV Développeur web / Data analyst
Loïc Dylan

Développeur web / Data analyst

  • SAINT-DENIS
WORD HTML5 CSS BOOTSTRAP POWERPOINT MYSQL ACCESS SQL SERVER PHP LARAVEL WORDPRESS