Léopold Anani - Release manager - Pilote de bascule - Chef de projet technique / IT
Ref : 191010M001-
78570 ANDRESY
-
Release Manager, Chef de projet (51 ans)
-
En profession libérale
Expériences
COMIUTITRES GIE depuis janv. 2022
Release manager
COMUTITRES GIE est un groupement d’intérêt économique qui gère la télébillétique en Ile-en-de-France pour la SNCF, la RATP et OPTLE. Dans ce contexte COMUITRES développe plusieurs projets pour :
o gérer les abonnements des différents produits de transports comme les Navigo annuel, Navigo Mois
Semaine, Navigo Liberté, Titre de Solidarité Transport, le Dédommagement des clients et autres projets entrant dans le cadre de ses activités, etc…
o gérer la bascule de COMUTITRES GIE en tant que filiale de Ile-de-France Mobilité.
Pour mener à bien cet objectif GIE dispose des équipes Front et Back organisées en ASSETS et qui pilotent les différents projets avec des prestataires sur la partie développement et la partie recette transverse.
En tant que release manager je suis en charge des releases pour :
o la mise en place de la roadmap,
o l’organisation et l’animation de différentes réunions :
▪ du Kick-Off des releases
▪ de la présentation des impacts (adhérences) entre projets et ASSETS
▪ du passage de relai de la Recette Transverse vers la Recette de Bout en Bout,
▪ du passage en Préprod,
▪ du GO NO GO pour la Mise en Production
▪ du scrum of scrum avec les PO (Product Owner) pour le suivi des développements et la remontée d’alertes et le suivi des risques.
Je participe aussi à l’organisation de la MEP sur la partie revue du chronogramme et au roulement de la MEP.
Je participe également à des réunions hebdomadaires DSI, et à des COPIL organisés les différentes équipes de COMUTITRES GIE.
Sur ce poste transverse je joue également un rôle de facilitateur entre les différentes équipes impliquées dans les projets de releases (devOps, Exploitation, prestataires de développement, recette transverse et recette de bout en bout)
Outils: jira, kshutle, eazyBI, draw.io
REXEL Mai 2021 à décembre 2021
Coordinateur de projet : contexte international
Cette mission se déroule dans un contexte international e-commerce avec différents webshops pour les pays
et avec différentes équipes Offshore. Dans cette mission mon rôle est de coordonner les différentes équipes travaillant
sur le projet d’upgrade Hybris, travailler à l’amélioration des tests de performance et aussi de coordonner le projet
de nettoyages des produits et catégories. Différentes réunions sont mises en place pour le suivi des projets dont des
daily meetings, des réunions de GO/ NO GO, des weekly, des bi-weekly, des mounthly et d’autres ponctuelles :
o Suivi de la phase de développement
o Participation à l’amélioration des tests de perf avec la mise en place de nouveaux scénarii de tests
o Suivi de l’analyse d’impact des nouveaux composants sur la sécurité
o Réunions avec les équipes d’architectes des différentes régions
o Réunions sur l’amélioration des tests de performance
o Réunions de support au RUN
Autres sujets : suivi de la mise en place de la nouvelle architecture de base de données passant du mode cluster en
mode Master-Slave avec réplication asynchrone.
Environnement technique : Hybris, java, MySQL, Solr, Github, Cloud, Octoperf, JMeter, jira, Confluence
MAIF octobre 2020 à mai 2021
Global Release manager et pilote de bascule
Mon rôle à ce poste est de gérer les releases mensuelles classiques, les releases mensuelles des lots
Siebel Oracle et les releases longues (VSI : Version de Système d’Information), et aussi de m’assurer que les
versions des livrables déclarés par les projets sont réellement ceux livrés sur les différents environnements de
tests, de recettes, de perf, d’orchestrer la bascule en production et de faire le suivi post-production. J’ai aussi
pour tâche de faire des demandes d’affectation d’environnements (couloirs de développement) aux projets
et d’utiliser différents outils et moyens pour m’assurer du bon déroulement des projets jusqu’à la mise en
production :
o Pilotage par risques : détection de risques et mise en place d’actions avec jalons
o Organisation et animation de réunions de suivi hebdomadaire de VSI (Version de Système
d’Information)
o Participation au comité de pilotage des releases
o Participation aux réunions d’équipe
o Utilisation d’outils internes pour la détection d’adhérence entre projets, releases et VSI
o Mise en place de canevas pour les reports de l’environnement de production vers les couloirs de de
développement
o Mise en place de canevas pour les bascules à blanc (BAB), qualification, perf, suivi, bilans
o Mise en place et relecture de conducteurs pour la BAB et la mise en production
o Mise en place de chronogramme pour la bascule en production
o Pilotage de la bascule en production
o Gestion des astreintes lors des BAB et MEP
o Préparation et gestion de la communication pour les BAB et les MEP
o Suivi du périmètre déclaré par les projets avec leurs livrables
o Participation aux mêlées quotidiennes
Environnement technique : Java, Oracle, Openshift, Rancher, Kubernetes, Docker, Cobol, Tuxedo, Siebel
Oracle, Kafka, Tibco, Datalake, Microservices, Github, ETL, Batch
ATOL LES OPTICIENS Octobre 2019- février 2020
CTO (Chief Technology Officer)
Mon rôle sur ce projet est de coordonner les différentes équipes du projet afin d’aider à sortir le projet en
grande difficultés avec 8 mois de retard sur la date de sortie initiale. Il s’agit d’un projet de refonte globale
du site d’ATOL LES OPTICIENS. Cette coordination comporte :
o la mise en place d’un nouveau planning, suivi des développements et la gestion des contenus,
o Organisation de l’équipe recette et suivi de la recette, des infrastructures, du déploiement, de la
coordination des équipes projets (prestataires et acteurs internes)
o Organisation et animation des réunions hebdomadaires et autres réunions de suivi du projet avec
le comité de direction,
o Organisation et suivi des tests de montée en charge, du monitoring des plateformes,
o Reporting hebdomadaire sur le projet.
o Suivi des différents intervenants sur le projet
o Comité de projet
o Mise en place de cérémonie agile
Problématiques techniques et architecture projet
Architecture globale projet, validation et suivi développements d’Apis, ETL, suivi intégration des flux, testes de
montées en charge, gestion de contenu, SEO, infra, base de données
Suivi budgétaire :
Suivis des budgétaires des différents intervenants sur le projet
Technologies et méthodologie : Magento 2, php symfony, ETL, API, RabbitMQ, Gitlab, Nginx, Quanta, Google
Analytics, agile scrum, Trello, Redmine, MYSQL
Cheil – Samsung Avril 2019-Septembre 2019
CTO (Chief Technology officer): context international
Pour fidéliser ses clients CHEIL l’agence digitale de SAMSUNG est chargée de développer des applications
offrant des services avantageux payants ou gratuits par le biais de ses équipes internes ou des prestataires.
Ma mission est de suivre les projets jusqu’à leur mise production en épaulant les chefs de projets digitaux et
en faisant le pont technique avec les prestataires que ce soit pour les développements d’applications ou
d’APIs. Un des aspects du projet consiste à mettre en place un site web proposant plusieurs fonctionnalités
aux utilisateurs avec une connexion SSO sur le site d’un partenaire proposant des produits à l’achat. Cette
mission porte sur les aspects suivants :
o Mise en place de méthodologie agile avec scrum pour les équipes internes
o Coordination des équipes internes et des prestataires sur des projets de fidélisation
o Rôle de pont technique avec les prestataires pour les prises de décision et validation technique
o Organisation et animation de réunions projets hebdomadaires et quotidiennes
o Réunions avec le comité de direction
o Suivi technique des développements internes et externes
o Suivi des déploiements sur les environnements de développement, recette et production
o Appui technique aux chefs de projets digitaux internes pour les validations et les prises de décisions
o Analyse d’impact et chiffrage
o Suivi budgétaire
Suivi budgétaire
Chiffrage et suivi du volet budgétaire des différents projets réalisés en interne ou par les prestataires.
Problématiques techniques et architecture :
Intégration du projet dans la cartographie SI et architecture projet, sécurisation des données utilisateur,
échange avec différentes API, impact et communication avec la base de données, suivi des déploiements
sur les différents environnements (dev, QA et Production), appui technique à l’équipe de développement
interne, rôle de pont technique dans les réunions pour la conception, validation des implémentations à faire
pour les APIs développées par les prestations et leur intégration dans le SI.
Environnement technique : Laravel, php Symfony, ReactJS, JQuery, AEM, Hybris, Gitlab, Trello, Redmine, Jira, MYSQL
La Poste Branche Numérique Avril 2017 – Mars 2019
Chef de Projet technique (architecture et devOps), scrum master
Ma mission à ce poste consiste à faire du cadrage et pilotage de projets en mettant en place également
une roadmap, un planning projet avec plan de charge, organisation, animation et suivi de réunions avec
des équipes impliquées dans les différents projets, rédaction de compte rendu de réunion, organisation et
suivi de daily meetings avec une vision de lead technique sur les projets, pilotage des développements.
Un volet consiste à traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques avec rédaction d’US
et conception techniques. En tant que responsable, je participe aux différents ateliers et réunions techniques
sur les projets (comité d’architecture, analyse d’impact, conception, réunions devOps, préparation et suivi
de la mise en production).
Méthode agile
Mise en place des cérémonies agile avec suivi quotidien, ré-estimation quotidienne des tâches et
établissement de reportings avec burndown chart hebdomadaires
Réunions projets
Participation aux réunions hebdomadaires de comité de pilotage et aux réunions mensuelles de comité de
projets, réunions avec le comité d’architecture sur les différents projets, réunions devOps.
Architecture et base de données
Documents et schéma d’architecture des différents projets, conception et mise en place de bases de
données, échange de flux avec les différentes briques du SI, problématiques de sécurité
Intégration cartographie SI et échanges et sécurisation des données
Etude et analyse de la cartographie SI pour l’intégration des flux et la communication entre les briques SI du
groupe et des différents partenaires (schémas, outils de communications, conception, problématique de
sécurité).
YOUPIX (Partager une émotion)
Ce projet consiste au développement d’une application de commandes de cartes postales, de timbres
postaux et de crédits à utiliser ou à offrir à une à une tierce personne pour payer les commandes de cartes.
Il comporte aussi un volet parrainage. Il a été développé sur Android et IOS. Sur le plan technique tout le
développement se base sur des Apis REST en java sur la plateforme SAP Hybris. Les fonctionnalités de création
de panier, de transformation en commande, de paiement d’Hybris sont utilisées. Un flux permet d’envoyer
les commandes vers une filiale de la Poste qui se charge d’imprimer les cartes et les timbres pour expédier
aux destinataires.
Colissimo
Il s’agit de la mise en place de Colissimo sur les applications (Android et ISO) de particuliers et de
professionnels. Les clients peuvent à partir de leurs applications faire une commande Colissimo et imprimer
directement leur bordereau d’envoi. Le développement est basé sur des API REST. Ici les fonctionnalités de
création de panier, de commande, de paiement d’Hybris sont utilisées.
CCU (Compte Client Unique)
Ce projet consiste à développer des clients REST et à migrer les apis du référentiel du compte client utilisées
dans la boutique. Un projet java est développé et est utilisé sous forme de jar dans le projet boutique Hybris.
Les fonctionnalités concernent la création d’un compte utilisateur, la mise à jour des informations du compte,
la modification de l’adresse e-mail, la modification du mot de passe, la réinitialisation du mot de passe,
l’ajout, la modification et la suppression d’adresse, l’authentification.
Compte PRO
Une nouvelle application est mise en place pour les professionnels leur permettant de créer un compte,
passer des commandes de toutes sortes sur la boutique. Les fonctionnalités de création de panier, de
commande et de paiement sont implémentées sur Hybris.
Push suivi
Ce projet réalisé avec les fonctions lambda AWS et queues SQS en mode Serverless permet d’envoyer des
push de notification sur les téléphones mobiles des clients afin de leur permettre de suivre les différentes
phases et étapes de livraison d’un colis avec un système de workflow.
Web call back (relation client)
Ce projet permet à un client connecté qui souhaite contacter le service client d’être appelé immédiatement
suite à sa demande ou de prendre un rendez-vous dans les plages horaires d’ouverture pour être rappelé.
Environnement technique : SAP Hybris, java EE, Spring, Oracle, Github, Jenkins, Jira, OAuth2, JWT, Eclipse, IntelliJ, Webservices (REST, SOAP), Maven, Gradle, AWS Amazon
Rue du commerce octobre 2015 – Avril 2017
Chef de Projet, lead tech, responsable de plateformes
A ce poste, mon rôle consiste à faire office de pont technique entre Rue du commerce et l'intégrateur de
la solution Hybris.
Gestion des environnements
● Responsable de plateformes
● Etude d’impact architecture existante
● Cadrage de projets
● Mise de place de monitoring avec ELK
● Résolution de problèmes techniques (configuration des environnements, solr)
● Etudes techniques et suivi de la mise en place du cache Varnish
● Analyses et résolutions de problèmes liés au PCM, HMC d'Hybris
● Analyses de problématiques liées à la base de données
● Analyse de problématiques d'indexation solr
● Développement Talend et java pour des reprises de données
● Dashboard scrum, gestion des branches git
● Méthodologie agile
Réunion comité d'architecture
● Réunion de présentation des architectures proposées par le cabinet d’architecture
● critique des architectures proposées
● Lecture et validation de documents d’architecture(DAT)
Architecture et cartographie SI
● Analyse impact SI
● Intégration du projet dans la cartographie SI
● Cartographie SI et échanges de flux
● Revue globale architecture
● Architecture bases de données
Etudes sur la faisabilité de certains sujets sur la base de fonctionnements natifs d'Hybris
● Gestion de restriction
● Gestion de promotions
● Réservation sur stock Hybris dans le tunnel de commande
● Paiement
● Rédaction de documents sur les contrats d’échange
● Rédaction de documents fonctionnels et technique
Etudes et analyses de problèmes de performance sur l'indexation solr
● Configuration solr sous hybris
● Cluster solr et indexation
Recette technique
● Recette projet M2H : Mirakl to Hybris
● Constatations et qualifications de bug
● Proposition de solution
Revue de code
● Recette technique suivi de revue de code pour validation
Cadrage de projets
● Relecture de documents de spécifications fonctionnelles et validation
● Validation de la cinématique de différents sujets sur le tunnel de commande, gestion de compte
utilisateur
● Validation de la cinématique de création et mise à jour des statuts de commande dans le BO et
dans Mirakl
● Etudes de faisabilités techniques
Rédaction de contrats d'échange sur différents services à mettre en place pour :
● Le serveur de paiement
● L’annulation de commande
● Le remboursement des commandes Mirakl et Hybris
Résolutions de problèmes techniques et métiers :
● Propositions de solution et reprise de données
Infrastructure
● Participation de l’architecture de déploiement avec mise en place de cluster
Bases de données
• Conception bases de données
• Problématiques de performance (profiler, optimisation de requêtes,…)
Environnement technique: SAP Hybris, Java EE, Spring, Jira, Confluence, Jenkins, TeamCity, Ansible, Gitlab, Nginx, Varnish, SCRUM, MongoDB, Oracle, Talend
Galeries Lafayette Septembre 2012 – Août 2015
Chef de Projet technique, référent technique (SAP Hybris, talend)
Mode de fonctionnement global des différents projets avec méthode agile:
Réunions de planification, de priorisation, de chiffrage, de lancement, d'avancement et points
techniques avec les différents acteurs des projets (métier, AMOA, MOE, Architecture et Exploitation,
prestataires), Conception et développement, méthodologie agile avec scrum et kanban,
problématique de base de données et intégration dans la cartographie SI.
Méthode agile
• Préparation et priorisation backlog avec l’équipe et le PO (Product owner)
• Daily meeting
• Retrospective
• Travail en modes sprints avec réunions préparatoires
Promotion spécifique
Réunions de planification et chiffrage avec les PO (Product Owner) et l'équipe de développement,
conception, développement, pair testing, configuration HMC pour le nouveau coupon offrant une
remise sur les n articles les moins chers
Migration de mails
Réunions de planification et points techniques avec le prestataire PROBANCE, Daily Meeting,
conception et développement de clients REST à partir de l'API, PROBANCE pour les envois de mail,
tests unitaires
Avis Client avec BAZAARVOICE
Réunions de planification et points techniques avec le prestataire BAZAARVOICE, conception des avis
clients, utilisation du Back office Bazaarvoice
Refonte du front
Pour avoir un site e-commerce qui mettrait en valeur l’image de marque du site une refonte du front
s’était imposée au même moment que le changement de version du progiciel Endeca (vers 6.1 vers
11 .1) utilisé pour le searchandising. Il a fallu refaire tous les « templates » de catalogue, « header », de
menu, du « footer », des carrousels, et configurer la façon de faire la recherche dans Endeca.
Réunion de planification, daily meetings, Conception, Développement (front et templates Endeca),
intégration de maquettes, Indexation avec Hyend2, Retrospective
Personnel Connecté
● Une application tablette avec AngularJS
● Conception, Développement, Tests bout en bout avec Protractor
Vente Privée
● Conception, développement
Réconciliation Chiffre d'Affaire et reporting
● Conception, développement, reporting
Le projet Talend
● Conception, développement
HMC et cockpits
● Conception, développement
● Développement et planification du cronjob
Click and Collecte
● Conception, développement
Refactorisation Xretail
● Traitement des données de commandes, et des retours pour la comptabilité
Première refonte : Projet Responsive Web Design (RWD)
● Conception et développement
Le projet Endeca
● Installation d'une nouvelle application Endeca
● Création de templates
● Indexation de produits avec HyEnd2
● Conception et développement
Gestion de frais de port comme lignes de commande
● Niveau tunnel de commande
● Niveau cockpits
La nouvelle Home page
● Conception et développement
L’autologin et mail abandon de panier
● Conception et développement, réunion de chiffrage, daily meeting, per testing, retrospective
Retours magasins
● Conception, développement
Nouvelle page catalogue
● Endeca, Conception, développement
Activités transverses et cartographies SI et bases de données
● Participation aux réunions avec le métier et l'AMOA
● Participation aux réunions avec l'AMOA et le pôle architecture
● Développement et maintenance d'applications Talend
● Bases de données (conception, architecture, problématique de performance)
● Intégration dans la cartographie SI avec échanges de flux (réseau, api, ETL) pour la
communication entre les différentes briques
Connecteur Mirakl
• Développement clients APIs pour le connecteur Mirakl
• Création et configuration de boutique sur la plateforme Mirakl
Tunnel d’achat
• Processus d’achat
• Création et gestion de panier avec session utilisateur
• Gestion des stocks
• Pricing, promotion
Environnement Technique :
Plateforme Hybris, Java J2EE, Spring, Oracle, Eclipse, IntelliJ, SVN, Tortoise, Git, Ant, Maven, Talend, Jira, Confluence, Endeca 6 et 11.0, Web services (REST, SOAP), TMA, Ogone(Ingenico)
VEOLIA Février 2012 – Août 2012
Migration de données et travail en méthode agile
Méthode agile avec scrum (daily meeting, backlog, retrospective…)
Pour simplifier la gestion des données de ses clients et pour se conformer aux nouvelles normes
définies par les autorités compétentes, Véolia souhaitait mettre en place un nouveau système. Pour
cela il faut donc migrer les données de l’ancien système vers le nouveau système.
Migration des données par SSIS
● Les données clients sont migrées via des ETL SSIS
Mise en place d’un système de monitoring
● Pour la surveillance de la migration des données, un système de monitoring est mise en place et
basé sur des threads Environnement Tech
Environnement Technique :
SSIS, Java, C#, SQL Server 2008, Oracle, Visual Studio 2012, TFS 2012, Eclipse
******** Février 2011 – Janvier 2012
Consultant .Net(C #)
Achat rapide
Pour permettre à ses clients d’acheter soit un article unique ou un pack de façon simple et rapide,
******** souhaite mettre en place le process Achat Rapide en parallèle au process d’achat
classique
Rôle dans le projet
● Participation à la conception et à la mise de base de données
● Conception et développement d’interfaces web
● Mise en place du « pipe achat rapide »
● Gestion de compte clients
Objectifs business
● Augmenter le CA (acquisition de nouveaux clients)
● Offrir à ses clients un autre type de process d’achat
Enjeux techniques
Intégrer au FrontOffice un système d’achat rapide en parallèle au système d’achat dit classique
Gestion de la session du process Achat Rapide
Activation et désactivation de compte clients
Environnement Technique :
Framework Microsoft .NET (2.0 et 3.5), asp.NET, C#, VB.NET, SQL Server 2008, Visual Studio 2005/2008, TFS 2005/2010, Microsoft Profile
TDF Mars 2010 – Janvier 2011
Concepteur / développeur
Mission
Dans le cadre du plan national de passage de la télévision analogique à la TNT, TDF souhaite mettre un
système à accès centralisé de synchronisation
Rôle dans le projet
o Réunions de planification avec le métier et l'équipe de développement, diagramme de Gant,
chiffrage
o Conception et mise d’un module de synchronisation de données
o Participation à la mise place de tableur web
o Développement de modules d’import et d’export de données
Objectifs business
o Mettre à disposition des commerciaux et techniciens les données sur les différents types de
configurations (commerciales, techniques, antennes à installer) en fonction des zones
géographiques définies par le CSA
o Rendre plus transparent aux clients le travail des commerciaux et des techniciens
Enjeux techniques
o Synchroniser les données en provenance du CSA
o Ingérer de grosses volumétries de données
o Permettre aux différents intervenants de travailler en mode connecté ou déconnecté
o Gérer l’accès concurrentiel aux données
Environnement technique :
Framework .NET, ASP.NET, ExtJS, C #, NHibernate, LINQ, ADO.NET, WCF, WebServices, Aspose,
Rational Rose
Technologies web:
JavaScript, jQuery, JSON, XML, WCF, SQL Serveur 2008, Transact-SQL
Autres expériences professionnelles non détaillées
Ingénieur concepteur chez FORCLUM novembre 2009 à février 2010
Développement d’une application de gestion et d’édition de badge donnant accès sur différents sites de la Société Générale.
Environnement technique :
Framework .NET 3.5: ASP.NET, C#, Transact-SQL, SSIS, IIS 6.0, XML, Windows server 2003, SVN Tortoise, SQL Server 2000/ 2005, Transact-SQL
Outil de prévision chez France-Quick juillet 2009 à octobre 2009
Etude et développement d’une application de gestion dans la préparation en cuisine des restaurants
Quick pendant différentes plages horaires de la journée.
Environnement technique :
Framework .NET 3.5: ASP.NET, C#, Transact-SQL, SSIS, IIS 6.0, XML, Windows server 2003, SVN Tortoise, SQL Server 2000/ 2005, Transact-SQL
Le projet MATIS chez 3M juin 2008 à juin 2009
Etude et développement d’un outil de gestion de flux de données sous SSIS entre différents serveurs localisés dans plusieurs et sur plusieurs continents.
Environnement technique :
Framework .NET 2.0: ASP.NET, C#, SSIS, IIS 6.0, Windows server 2003, AzManager, SQL Server 2005, Transact-SQL
Contrôle automobile chez DEKRA AUTOMOTIVE mars 2008 à mai 2008
Développement d’une application de contrôle automobile pour le ministère des transports du Maroc
Environnement technique :
Framework .NET 2.0, VB.Net, Winform, Transact-SQL, TFS, SQL Server 2005
Développement d’une application de gestion administrative chez DEXIA octobre 2007 à février 2008
Développement d’un outil de workflow permettant la validation de documents administratifs
Environnement technique :
Framework .NET 2.0: C#, ASP.Net, Aspose, SourceSafe, Oracle, PL/S
PHUSAP France septembre 2005 à septembre 2007
Responsable du parc informatique de l’association PHUSSAP
Environnement technique :
VB.Net, Winform, MySQL, PHP
Compétences fonctionnelles
Gestion et pilotage de projets
• Gestion de releases et pilotage de bascules
• Coordination technique de projets
• Cadrage, gestion et pilotage de projets
• Mise en place de roadmap, plan de charge, plannings projets, Scrum master, suivi technique et
budgétaire
• Conception, développement d’application web
• Conception et développement d’APIs REST
• Comité de projets
• Comité de pilotage
• Organisation et animation de réunions
• Préparations et suivi de bascule en production
• Analyse et suivi de risques
• Rédaction d’US
• Reporting projet
• Suivi de la mise en place de l’infrastructure
• Étude cartographie et architecture SI
• Méthodologie agile
• Étude et analyse d’impact projets
• Api Management
Développement :
● Coordination technique de projet
● Développement web (Front-end, Back-end, middle)
● Moteurs d’indexation Endeca et Solr
● Configuration des serveurs Solr
● Développement spécifique sur la plateforme Hybris (back office ou cockpits)
● Développement Intégration de données sous Talend, SSIS
● Mise en place de monitoring avec ELK (Elasticsearch, Logstash et Kibana)
● Étude et suivi de la mise en place du cache Varnish
● Architecture e-commerce, étude architecture infra (cluster hybris, load balancing, cache)
● DevOps CI-CD (Jenkins, JetBrains teamCity, ansible, infrastructure…)
● Pilotage de projet et de release
● Étude et mise en place de flux
● Architecture bases de données
● Cartographie et architecture SI
● Développement et consommation d’Apis (REST, SAOP)
● Développement Cloud (fonctions lambda, SQS),
● Api management (API Getway)
Problématiques :
• Gestion et pilotage de projets
• Coordination d’équipes projets
• Mise en place et migration d’Apis : cadrage, pilotage, encadrement technique et développement
• Cadrage, pilotage, encadrement technique
• Gestion des commandes et des retours
• Module de paiement (autorisation, capture, remboursement …)
• Monitoring ELK (Elasticsearch Logstash Kibana)
• Problématique de cache serveur et DTO
• Répartition de charge (load balancing)
• Session utilisateur
• Déploiement sur les plateformes de recette et de production
• Gestion de flux
• Organisation et animation de réunions
• Problématiques fonctionnelles et techniques Marketplace
• Notification push suivi
Formations
2005 Master Informatique et Ingénierie des nouvelles technologies, Université d’Evry
2004 Master Informatique et Réseaux, Tours
2003 DU Informatique et Technologies de la Communication, Université Sciences, Tours
2002 Maîtrise Bio-informatique Université Sciences et techniques, Tours
1999 Maîtrise de Physiologie Végétale Université de Lomé
Certifications
2012 Formation professionnelle SAP Hybris Core developer (Paris)
2012 Formation professionnelle SAP Hybris Commerce (Brême en Allemagne)
2007 Certification Microsoft (Application Windows et SQL Server)
2007 Formation professionnelle : C#, SQL Server 2000, ADO.Net, Web Services, Group F2I (Paris)
Compétences techniques
Méthodes :
• Webservices/ APIS REST
Langages :
• Java, NET, ASP.NET,
C#, JavaScript, Transact-SQL,
XML, JQuery, LINQ, JSON
DevOps :
• Jenkins, Ansible, Teamcity, crons, Gitlab,
Github, Bitbucket CI/CD
Outils:
• Confluence, Jira, Supervision, Zebra,
Cygwin, Putty, Winscp, Microsoft Profiler,
Ant, Maven, Talend, SSIS, Powershell,
Postman, Insomnia, AWS
Amazon: fonction lambda, SQS,
Serverless, API Getway Jenkins, TeamCity,
Swagger, Blueprint, Google Analytics
Méthode agile :
• SCRUM, KANBAN
Techniques de développement :
• Java EE (JSP, Thymeleaf), SPRING MVC,
SPRING BOOT, Angular JS, JMS, Web
Services SAOP et REST
Plateformes Java JEE :
• Java EE (java 6 à 12), SAP Hybris,
Magento 2
Technologies:
• JSP, thymeleaf, HTML5, CSS, JavaScript,
JQuery, AngularJS, JSON, AWS Amazon
Conteneur de servlet :
• Tomcat, Glassfish, JBOSS, Jetty
Serveur web :
• Nginx, Apache http serveur
Bases de données :
• Oracle (PL-SQL), SQL Server 2008(T-SQL),
HSQL, MySQL, redis, MongoDB
Framework:
• AngularJS, .Net 2.0, 3.5(C# & VB.NET)
Gestionnaires de sources :
• SVN Tortoise, TFS 2005/2010/2012, github,
gitlab, bitbucket
Modélisation :
• UML, MCD
Langues
Français Langue maternelle
Anglais Courant