Bastien - Chef de projet DIRECTOR
Ref : 170401L001-
69480 ANSE
-
Chef de projet, Directeur de projet, Ingénieur qualité et méthodes (47 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
2013- … IT DIRECTOR, (PROCESS AND QUALITY)
VOLVO
GROUP IT
Missions
Assurer la consistance des processus utilisés et l’amélioration continue des services informatiques pour les 90 sites Volvo divisés en 3 domaines.
o Sites industriels
o Sites commerciaux
o Sites d'engineering et de design
Réalisations
Implémentation des processus de gestion de la qualité informatiques basés sur les processus industriels de qualités du groupe Volvo (Volvo Production Systems)
Mesures de la qualité basée sur les réels impactes financiers de l'informatique sur les résultats du groupe Volvo.
Résultats
Création d’un nouveau standard pour la mesure de la qualité de l’IT
Changement de mindset des équipes IT afin d’apporter de la valeur au core business VOLVO.
Implémentation de cette nouvelle approche dans 20 usines et 4 entrepôts dans 10 pays.
2011-2013 LEAD BUSINESS CONSULTANT
VOLVO AB
Missions
- Etudes et consulting pour la gouvernance du groupe Volvo
Réalisations
- Etude et définition de la politique du groupe Volvo vis-à-vis du Cloud computing
- Benchmark sur l’utilisation des réseaux informatique en milieu industriel - Program Manager sur l’optimisation des coûts IT du groupe (8,5 M€ d’économies sur les coûts de maintenance de l’infrastructure IT).
Gestion du changement
- Program manager sur la réorganisation de équipes infrastructure et opération Volvo IT (8.500 personnes).
- Définition de la stratégie Voix pour Volvo Japon (9.500 utilisateurs)
- Responsable communication sur la campagne de migration du groupe Volvo à Windows 7 (86.000 utilisateurs)
2008 - 2011 SERVICE DELIVERY MANAGER ( END USER SERVICES)
VOLVO IT
Missions
Gestion du portefeuille End user services (Téléphonie, Clients, Collaboration) pour l’entité Volvo Powertrain. (Budget : 15M€).
Optimisation des couts
Définition de la stratégie de standardisation de l’informatique industrielle
Réalisations
Gestion et évolution des SLA sur les services téléphonie réseau et clients Cartographie.
Standardisation des services utilisés par l’entité Powertrain (Clients, téléphonie, réseau) lors de l’intégration de Nissan Diesel (Japon)
Résultats
Optimisation des couts de 15% entre 2009 et 2010
Implémentation des processus prioritaires
Etude d’une plateforme de service management (RFI et RFP)
Accompagnement de la transformation de la DSI
2006 - 2008 CHEF DE PROJET
VOLVO IT
Missions
Management d’équipes internes et externes 20 personnes
Relations avec MOA et MOE
Reference sur le déploiement de l’environnement Volvo sur les nouvelles acquisitions
Réalisations
- Déploiement de l’infrastructure et des clients Myplace en Afrique du Sud (9 Sites, 400 PC)
- Optimisations du système de télémaintenance que les serveurs du réseau de vendeur Renault Trucks - Gestion du projet de création du site web ******** (ASP .NET) Résultats
Résultats
Réalisation en temps contraint et respect des délais
Redéfinition des procédures
Mise en phase avec architecture cible
2004 - 2006 CHEF DE PROJET SOGETI
SOGETI Schneider Electric
Missions
- Management fonctionnel d’équipes internes
- Gestion de projet pour les requêtes en dehors du contrat cadre entre Cap Gemini et Schneider Electric (Hors standard)
Réalisations
- Gestion de déploiement hardware et software (création du site de Eybens)
- Transfert de la hotline support de France vers la Pologne
- Développement d’outil PHP, MYSQL, (automatisation de la gestion des télétravailleurs, planning d’intervention des techniciens)
Résultats
- Réduction de 1mois du temps pour déployer un nouveau télétravailleur
- Satisfaction utilisateur 95%
Expériences antérieures
1999 - 2004 Technicien IT France TELECOM
( SOGETI /ALLIUM)
Management de 20 techniciens d’intervention locale sur les régions (Franche Comté, PACA et Rhône Alpes)
Administration serveur (UNIX, Windows, Linux OS2)
Formation
2015 Certification lean six sigma Green Belt
2013 Certification ITIL V3 foundation
2009 Volvo Production system
2005 Master M.I.A.G.E (IT compagnies management) Université Lyon 1