Guillermo - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 180601B001-
75012 PARIS
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Chef de projet, Directeur de projet (51 ans)
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Freelance
B&H Business and Media Associé/Fondateur
Depuis octobre 2016
Création de CAP67, ********, ******** et ********.
Poste et responsabilités :
Mise en place des modules de formation - Pilotage de la relation client – Prospection et Marketing digital - Commercialisation des produits - Gestion des partenariats.
o Réalisation et accompagnement dans la définition des modules de formation dans les domaines de la gouvernance, la finance et les nouvelles technologies.
o Réalisation et accompagnement des projets et missions suivantes :
Crédit Mutuel du Sud-Ouest (depuis 2016): création et maintien des modules de formation pour plus de 300 administrateurs – 2 modules de 1h chacun (contenu, vidéo, voix, graphisme, …)
Start Up tour (2017): Assister et réaliser les vidéos utilisés pour la formation en ligne (plus de 4 heures vidéo, prise de vue, montage, post production)
BNPPARISBAS (2017/2018) : Former plus de 200 manager et directeurs de programmes à la méthodologie projet. Développer un nouveau module de formation ‘suivi des projets’
Distributed Ledger Technologies (2017/2018) : rédaction d’articles, conférencier et consultant pour diverses sociétés (Hashgraph, cocoricos.io, M Capital Partner, KAB Avocats, L’antenne Paris, « Les équipes du made in France ». Supervision et réalisation de modules de formation distantiels et présentiels pour le secteur de la finance (********)
CMS Group / Investance Partners Senior Manager
Septembre 2014/ Septembre 2016
Poste et responsabilités
Préparation et construction de l’offre et de la communauté de managers en performance IT. Benchmarking et construction de la méthodologie IT, basé sur les standards projets du PMI
Définition des orientations stratégiques, du périmètre d’action et des évolutions organisationnelles.
Planification des parcours et des modules de formation e-learning.
Veille et maintien de la communauté de managers en performance IT sur les réseaux sociaux.
Participation à la rédaction du livret intitulé « Governance of Projects, Programs, and Portfolios - Practice Guide » du PMI (sept 2014/ juin 2015):
Le Project Management Institute est l’organisme international à but non-lucratif rassemblant les professionnels en gestion de projet, programmes et portefeuille qui, depuis 1969 s’est constitué comme la référence en termes de pratiques et standards en pilotage et gouvernance de projets, programmes et portefeuilles. L’objectif du livret (rédigé par 10 experts internationaux) est de présenter à la communauté mondiale des approches et des exemples facilitant la mise en place d’une gouvernance effective et efficace en entreprise.
Missions et interventions en clientèle :
• CREDIT AGRICOLE – Responsable PMO Programme EIFFEL (Janv / 2016-Juil / 2016)
o Préparation et pilotage des activités de pilotage du programme EIFFEL
o Gestion d’équipe, 4 ressources
o Préparation des supports de suivi et mise en place des plans d’actions pour le top management de la banque.
• FENWICK – Coaching et pilotage du projet de refonte de l’outil ERP (Juin / 2015 - Déc /2015).
o Préparation du Business Case, planification et organisation du kick-off projet. Accompagnement et formation d’une ressource interne à la gestion de projet.
• BRED - Pour le compte de la Direction financière de la BRED (Oct / 2014 - Mai /2015)
o Recensement des processus actuels et préconisations sur les changements et les ajustements à mettre en place au niveau des processus des équipes intervenantes sur la chaine comptable
o Réalisation d’une étude de mise à niveau de l’outil KTP (v6.10) en vue de produire une restitution comptable IFRS
Groupe Société Générale Pilotage / Coordination
Septembre 2010 – Septembre 2014
BDDF – Responsable Pilotage programme Convergence (2012/2014)
Responsable de la mise en place et le maintien de la stratégie de pilotage du programme convergence des systèmes informatiques des banques de détail BDDF et Crédit du Nord :
Définition de la stratégie de gouvernance pour l’ensemble des responsables projets du programme (définition des outils de pilotage projet, des supports et des indicateurs de suivi, des instances et des participants des différentes réunions de pilotage),
Organisation des activités et des outils des équipes financières et de pilotage (PMO) du programme pour améliorer le suivi budgétaire et l’avancement de planning. Définition des règles et des processus de pilotage de l’activité des équipes internes et des fournisseurs et sous traitants,
Organisation des instances de pilotage du programme avec présentation de l’avancement, des risques et des réalisations au niveau exécutif.
GBIS – Responsable projets et responsable d’équipe (2010/2012)
Responsable du pilotage de la productivité de la DSI au niveau SGCIB (+5000 ressources, Paris, Londres, Hong Kong, New-York)
Projets et responsabilités
RESPONSABLE PROJET « Suivi des Savings ITEC » 15 mois – 1M€ :
o La DSI de GBIS (ITEC) avait un important objectif d’optimisation budgétaire à mener. Plusieurs initiatives ont été lancées (Lean, commissionnement d’applicatifs, outsourcing d’activité, relation avec les fournisseurs, gestion des licences, etc.)
o L’objectif du projet était de construire un cadre unique de remontée des économies réalisées pour l’ensemble des responsables des initiatives (processus, indicateurs, fréquence, justificatifs, etc.) et couvrant l’activité des 5000 ressources IT dans le monde
RESPONSABLE PROJET « Dashboard ITEC » 12 mois – 2,5M€ :
o Le pilotage de la DSI de GBIS reporte au métier et au groupe sur l’activité, les résultats et la gestion budgétaire de tout son périmètre d’activité (RUN, CHANGE sur Paris, Europe, Asie et Amérique). L’hétérogénéité et la diversité des équipes et des outils de pilotage et de reporting rendent cette remontée d’information peu efficace et onéreuse.
o L’objectif du projet était de construire un ensemble unique de tableaux de bord managériaux utilisés par tous les managers, chefs de projets, programmes et d’application tout au long de l’année, de définir les procédures de remontée d’information et les indicateurs clés pour chaque niveau et d’établir un planning unique de gouvernance (instances, fréquence, participants, etc.)
RESPONSABLE PROJET « Perf IT » : 12 mois – 800k€ :
o Le pilotage de l’activité IT au sein de SGCIB est complexe et chronophage pour l’ensemble des intervenants. Cette complexité est démultipliée par le nombre de sites de production (environs 10 sites dans le monde), du nombre de ressources (environs 5000 ressources internes et externes), du nombre d’applicatifs (plus de 1000) et de clients (10 lignes métiers).
o L’objectif du projet était de définir un cadre méthodologique pour le suivi de la productivité informatique (définition, formation, Indicateurs, reporting, exécution d’initiatives d’amélioration, outsourcing, contrôle et (re) orientation des résultats en fonction des attentes du CIO de SGCIB), d’entamer un plan de transformation et d’accompagnement pour toutes les ressources IT et de construire une équipe de support permettant de maintenir et de faire évoluer les éléments livrés.
RESPONSABLE D’EQUIPE (5 ressources, budget annuel 1M€):
o Remonter au management d’ITEC une vision consolidée des actions et des activités en cours
o Définir le plan de dépenses annuel
o Gérer les ressources sous ma responsabilité (embauche, formation, suivi administratif, évaluation annuelles, ...)
COMPUTER SCIENCE CORPORATION Manager
Septembre 2004 – Septembre 2010
Poste et responsabilités
Manager de l’offre performance informatique au sein de CSC/France. Responsable de la construction du pôle d’experts (gestion des ressources, animation du centre de compétences) et préparation et réponse aux appels d’offres. Veille technologique des outils marchés dans le domaine de la performance IT (CAST, Catalyst, ...)
Missions et interventions en clientèle
SOCIETE GENERALE – Branche Banque d’Investissement – SGCIB (janv / 2008 - août / 2010)
RESPONSABLE DU CHANTIER EFFICIENCY PROGRAM – GP2008 Mission de gouvernance et d’assistance sur l’optimisation des coûts IT (projet, maintenance, support) chez ITEC/GED (1200 ressources – NY, UK, Paris, India, Asia – 330m€)
CALYON - Direction Informatique des marchés des Capitaux DIMC (mai / 2007 – nov / 2007)
CONSULTANT EN GESTION DE PROJET (Mission au forfait : 5 ressources) Assistance et mise en place du cadre méthodologique de gestion de projet pour la communauté des Chefs de Projets (périmètre mondial : 150 chefs de projets et programmes)
NATIXIS - Système Informatique et Logistique SIL (janv / 2006 - mars / 2007)
DIRECTEUR DE PROJET - Intégration du progiciel Murex v3.1 (9 personnes / 5 équipes moe 2500 jh)
SOCIETE GENERALE – Branche Grands Investisseurs – GSSI COORDINATION PROJET - choix de progiciel OTC (sept / 2004 - janv / 2006)
PILOTAGE PROJET D’INTEGRATION – SITI (équipe de 4 ressources / 900 JH)
COGITEL-ETIC Conseil
Septembre 2001 – Septembre 2004
Missions et interventions en clientèle
CREDIT AGRICOLE–INDOSUEZ (janv / 2004 – sept / 2004)
MOA FONCTIONNELLE ET COORDINATION TECHNIQUE sur l’application SUMMIT pour le Front Office de la salle de marchés Money Market
SOCIETE GENERALE – Branche Banque d’Investissement – SGCIB (nov / 2002 – déc / 2004)
MOA & MOE LOGICIEL ALISE au sein de l’équipe de support applicatif (ALISE) (gestion Front Office/Back Office des prêts/emprunts de titre)
NORTEL NETWORKS (sept / 2001 – déc / 2002)
CONSULTANT EN BASES DE DONNEES (Sybase)
DSI UNIVERSIDAD JAVERIANA Colombie
Août 1993 – août 2000
Poste et responsabilités
MOA et MOE sur l’ensemble des applications informatiques de l’université (gestion d’actifs et gestion des inscriptions et des horaires des étudiants de l’université)
2001 DEA Informatique, Université d’Evry Val d’Essonne / INT, France
1999 Ingénieur en électronique, Universidad Javeriana, Bogota Colombie
certifié PMP (actif depuis 2007), Six Sigma (2010) et ITIL (2011)