Amine - Chef de projet CRM
Ref : 170112A003-
78000 VERSAILLES
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (60 ans)
-
Freelance
Dassault Systèmes – Editeur Juin 2016 à Octobre 2016
CRM Contractor
Refonte du CRM sales et marketing (Siebel/Neolane) – Optimisation du processus de vente – Réalisation d’un benchmark (Siebel / Dynamics / Salesforce)
Environnement : Oracle CRM On Demand - Siebel On Demand – PeopleSoft – Exalead – Enovia – Confluence – JIRA
CERT You Mai 2016
Certification Prince 2 – Fondation et Practitioner
InFact – Groupe Business & Décision Décembre 2011 à Février 2016
CHEF DE PROJET SENIOR
En charge d’assister mes clients dans la transformation du Front Office en mode SaaS et déploiement international d’application CRM (OCOD). Suivi des projets (qualité, coûts, délais), réalisation des tableaux de bords et consolidation du reporting global des projets, animation des ateliers fonctionnels multi pays et des comités de pilotage.
Encadrement des équipes de consultants (On/Off Shore), suivi de leur montée en compétences et recrutement. Transfert de compétences
Réponse à appels d’offres et soutenances.
Projets significatifs:
• Sodexo. Refonte des processus de vente. Harmonisation et standardisation des procédures liées à la vente, au marketing et au développement/rétention/fidélisation clientgrâce à la mise en place d’un outil unique CRM en mode SaaS (OCOD).Déploiement international. Projet de plus de 3000 j/h et d’un coût de 2,5M€.
• SARIA, groupe Rethmann. Pour la force de vente, Audit et refonte des processus métiers etmise en œuvre d’un outil CRMcentralisé de gestion de l’offre et du suivi clients,puis, construction de tableaux de bords pour le pilotage opérationnel de l’activité commerciale. Rédaction du cahier des charges, animation des ateliers d’expression de besoin et des comités de pilotage, analyse de risques et arbitrage. Encadrement de l’équipe de consultants. Projet représentant un coût de300 j/h et 250k€. Présentation du projet aux journées Oracle.
• Steelcase. Harmonisation et standardisation des procédures métiers en accord avec l’application OCOD développée sur le site américain. Conduite des ateliers d’expression des besoins en France et en Espagne.
Environnements : Oracle CRM On Demand - Suite Office – Microsoft Project – Dovico – JIRA – Visio- Xmind – Agile
Conseil Régional Poitou Charente (CRPC) – Secteur public Septembre 2011 à Décembre 2011
CHEF DE PROJETSENIOR
Responsable des applications financières Front/Back office du CRPC sur des technologies SAP, Microsoft. Analyse des besoins utilisateurs, gestion des partenaires et de l’éditeur. Formation sur la gestion budgétaire en AP et CP (engagements annuels et pluriannuels, autorisation de programmes et crédits de paiements)
Environnement : Sedit Finances – BO.XI – TOAD – SQL Server
Congé parental Mars 2008 à Août 2011
IENA Consulting – Société de services Septembre 2007 à Février 2008
CHEF DE PROJETSENIOR
Représentant du Directeur des Systèmes d’information dans le cadre de la Fusion juridique & technique des 3 Caisses d’Epargne d’Ile de France. Planification et organisation du projet de transformation de l’outil décisionnel , conduite et animation des comités de pilotage de la partie fusion des SI, coordination d’équipes (3 équipes de 5 à 8 personnes) et mise en place de tableaux de bord de suivi de projet.
Waisso – Société de services Octobre 2003 à Mai 2007
CHEF DE PROJET SENIOR
Mise en œuvre d’initiatives CRM et Décisionnel pour les petites et moyennes entreprises. Projets réalisés pour des forces de ventes allant de 4 à plus de 50 commerciaux et pour des montants globaux de18 à 300 K€.
Rédaction du cahier des charges, conseil et intégration de la solution, conduite du changement et formation.
Réponse à appels d’offres et soutenances.
Projets significatifs:
• Identicar. Optimisation et standardisation des processus de venteavec la réalisation d’un projet CRM Sage CRM (ex Vente Partner).
• Rue du commerce.Définition et conception du système d’analyse et de pilotage dédié aux forces de ventes. Analyse et diagnostic de l'existant, interviews utilisateurs et identification des KPI.
• RENAULT. Mise en place d’une Tierce Maintenance Applicative (TMA) pour l’outil d’aide à l’automatisation des forces de vente des commerciaux réalisé avec Siebel. Gestion de la TMA : priorisation des correctifs, rédaction de l’appel d’offres pour la TMA, sélection des candidats et choix de l’intégrateur.
Environnement s : ORACLE - TOAD – SIEBEL 6 – Vente Partner (Sage CRM)- GREENWAY - Microsoft Project
e-Frontech – Société de services Mars 2003 à Août 2003
CHEF DE PROJET CRM
Conception et réalisation de l’outil de pilotage de la performance pour 3M Pharma basé sur Siebel e-Pharma. Gestion de l’équipe de développement.
Environnement: WINDOWS NT – SIEBEL e Pharma 7.3 – SIEBEL TOOLS – ACTUATE – Microsoft Project
People Soft – Editeur informatique Septembre 2002 à Février 2003
PMO / AVANT VENTE
Consultant fonctionnel CRM / Responsable méthodologie. Gestion des risques liés à l’implémentation de projets stratégiques. Réponses aux appels d’offres et soutenances.
Systemys-Cognicase – Société de services Septembre 2001 à Juillet 2002
CONSULTANT SENIOR
Gestion/ prévention des risques liés à la mise en place d’un référentiel contact avec Siebel Financial pour la banque de détail. Coordination des 3 équipes dédiées au modèle de données et des chantiers transverses. Réalisation du planning projet et préparation des comités de pilotage.
Deloitte Consulting – Cabinet de conseil Avril 1998 à Août 2001
CONSULTANT CRM / CHEF DE PROJET DEPLOIEMENT
Mise en œuvre d’un centre d’appel dédié à la réclamation client chez Renault avec le CRM Siebel.
Animation d’ateliers d’expression de besoins (méthodologie RAD)
Cadrage fonctionnel
Réalisation d’un outil de reporting sous ACTUATE (suivi de l’activité du plateau du centre d’appel, gestion de la file d’attente et workflow d’affectation)
Conduite du changement
Formation des utilisateurs en France et à l’international
Animation et formation de l’équipe « VIP »
Interface technico-fonctionnelle entre les équipes MOE et MOA
Management d’une équipe technico-fonctionnelle (6 personnes)
Référent déploiement international (point de contact unique)
Responsable du déploiement international (10 pays d’Europe et le Mercosur( Brésil, Argentine, Uruguay)).
Assistant chef de projet (suivi opérationnel, réalisation du planning, méthodologie Waterfall, relation client)
Mise en place d’une documentation projet (livrables, outils, méthodes, références)
Environnement: ORACLE – SIEBEL 5 - CFT - ACTUATE – BUSINESS OBJECT – Microsoft Project
TELECOM paris - UCL (Londres) – université – Grande Ecole Septembre 1990 à Octobre1997
RECHERCHE - ENSEIGNEMENT
ENST (Télécom Paris)- IOTA (Institut d’optique Théorique et Appliquée – Orsay) – UCL (UniversityCollegeLondon).
Etudes des modulateurs à puits quantiques multiples (physique appliquée, Lasers, fibres optiques)
Cours d’optique physique dispensés aux élèves-Ingénieurs de l’ENST (1ère et 3ème années).
COMPETENCES CLES
Responsable de projets du Kick Off au Go Live
Conduite et pilotage de projets
Méthodologie Agile/Scrum, Waterfall, Prince2
Mise en place d’indicateurs de performance/suivi de projets (Xmind)
Gestion de budgets (2.5 M€, méthodologie Agile/EVM)
Gestion de planning et des ressources (+1000j/h, Microsoft project, Dovico, Jira)
Analyse des risques et arbitrage
Gestion du client, du prestataire et de l’éditeur, diplomatie et force de conviction
Encadrement et motivation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles (+ 10 consultants techniques et fonctionnels, OffShore)
Interface technico-fonctionnelle (MOE/MOA)
Cadrage et définition des besoins (Microsoft Visio)
Stratégie de déploiement international de solutions CRM (OCOD, Oracle fusion, Siebel, Sage CRM)
Conduite du changement et formation des utilisateurs
Avant-vente
Etudes
1990 – 1993 : Formation doctorale – ENST Paris (Télécom-Paris).
1990 : DEA (Diplôme d’études Approfondies) Optique et photonique Université Paris XI Orsay.
Formations diverses
2016 : PRINCE2 – Foundation&Practitioner - CertYou - France
2014 : SalesForce - Formation interne
2013 : Oracle Fusion CRM - Oracle University - France
2011 : Oracle CRM On Demand - Oracle University–France
2003 : CRM Vente Parner - KDP (éditeur) - France
2002 : PeopleSoft 8 CRM - Centre de formation Peoplesoft France.
2001 : Formation à la gestion de projet - Formation interne chez Systemys.
1998: Siebel - Siebel University, UK.
1998: Vantive Object Studio - Vantive Corporation UK.