Benoit - PMO
Ref : 170114A001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Directeur de projet (38 ans)
-
Freelance
Expériences (11 ans)
PMO
France Télévisions 01/05/2022 - En cours Outil : Confluence, Planner, PowerPoint, Excel
Contexte : Déploiement infra sur 120 sites, Renouvellement du matériel et Montée de version du système éditorial de fabrication numérisée de l'information du réseau
Pilotage et Gestion de projets
Gestion des plannings, création et suivi de l'évolution des GANTT Cohérence de la saisie des temps réalisés et mise à jour du reste à faire dans Sciforma
Mise en place et optimisation des process Suivi du Budget et Forecast
Achats, lancement, suivi réception des commandes Gestion documentaire SharePoint
Collecte, centralisation, mise en forme et distribution de l'information Animation de réunions hebdomadaires, coordination, suivi des actions, comptes rendus
Directeur de Projet - PMO
BNP Paribas 01/11/2020 - 31/03/2022
2000 sites déployés, 40 intervenants, Outil : Tabsters Contexte : Déploiement d’un parc matériel sécurisé
(15 000 équipements) sur l’ensemble des agences en France
Change Management
Suivi de Déploiement du Programme Accompagnement des projets de transformation Accélération et Coordination des projets Coordination entre les entreprises Ricoh et BNPP
Pilotage de portefeuilles de projets Direction de projets Planification
Mise en place et optimisation des process PMO (Project Management Office)
Pilotage et suivi de l’avancement des projets
Directeur de Projet - PMO ▪ à partir de 01/11/2020 – 28/02/2022 ▪ BNP Paribas ▪ 2000 sites déployés, 40 intervenants, Outil : Tabsters Contexte : Déploiement d’un parc matériel sécurisé (15 000 équipements) sur l’ensemble des agences en France
Change Management
Suivi de Déploiement du Programme
Accompagnement des projets de transformation
Accélération et Coordination des projets
Coordination entre les entreprises Ricoh et BNPP
Pilotage de portefeuilles de projets
Direction de projets
Planification
Mise en place et optimisation des process
PMO (Project Management Office)
Pilotage et suivi de l’avancement des projets
PMO ▪ à partir de 01/10/2016 – 30/10/2020 ▪ Crédit Coopératif ▪ 200 projets, 240 ressources, 105.000 jour.homme, Budget de 90 millions d’€,
Outil : PSNext Contexte : Migration informatique SI dans le secteur bancaire
Planification
Gestion de portefeuille de projets
Suivi de ressources
Animation de Comités de Pilotage avec la direction du Programme
Préparation de supports du suivi des projets du Programme (Charges + délais)
Communication interne et externe des projets du Programme
Contrôle de Gestion
Suivi du budget
Tableaux de reporting
Méthodologie Projet
Accompagnement des Chefs de projet sur l'utilisation de PSNext
Formation utilisateurs et accompagnement au changement
Méthode Agile
Pilotage et suivi de l’avancement avec le Management de l’équipe
Conduite du changement organisationnel, procédures et coordination avec les équipes
PMO ▪ 01/01/2016 – 30/09/2016 ▪ Crédit Agricole Corporate Investment Bank (CACIB) ▪ 450 projets, 530 Ressources, 230.000 jour.homme, Budget 200 millions d’€, Outil : Artémis. Contexte : Gestion de projets Finance et Comptabilité Bancaire (Schéma Comptables, IFRS 9, Sujets Transverses, Sous-traitance, Pilotage, Architecture, Outils de Gestion)
Planification
Organisation et animation de Comités de Pilotage avec les Chefs de Projets
Actualisation de l’estimé
Revues projets avec les PMO
Contrôle des saisies et validation
Comptes rendus d’activité
Lancement d’appels d’offres
Stabilisation de l’équipe et gain de productivité permettant une forte montée en charge de l’activité
Contrôle de Gestion
Revue du budget
Calcul des charges à payer
Analyse du réalisé mensuel
Justification des écarts
Méthodologie Projet
Formation et support utilisateurs
Accompagnement des chefs de projets sur l’utilisation d’Artémis
Rédaction de procédures
Change Management
PMO ▪ 01/12/2014 – 31/12/2015 ▪ AXA Group Solution (Filiale IT d’AXA) ▪ 1000 projets, 1200 ressources, 530 000 jour.homme, Budget 450 millions d’€, Outil : MS Project Contexte : Projets IT et Métiers, nouveaux outils Big Data, Transmission des outils aux équipes Offshore (Inde et Portugal)
Planification
Customisation de l’outil de planification Microsoft Project Server
Réception et qualification des demandes de chefs de projet
Contrôle des saisies et validation
Suivi et relance de la complétude des saisies des temps
Personnalisation des relances
Reporting
Rédaction des spécifications générales et détaillées
Conception, optimisation et Contrôle de Macro VBA dans Excel
Complétudes de temps par départements et par équipes
Participation aux clôtures mensuelles et à la clôture annuelle
Production de reporting : mise à jour, tableaux croisés dynamiques et utilisation des fonctions avancées
Méthodologie Projet
Formation et support utilisateurs
Accompagnement des chefs de projets sur l’utilisation de Microsoft Project Server en mode Agile
Rédaction de procédure
Chef de Projet MOA ▪ 01/10/2014 – 31/12/2014 ▪ Hong Kong Trade Development Council (Délégation commerciale de Hong Kong) ▪ Contexte : Conception et Mise en place d’un outil pour l’organisation de 500 RDV en une journée de Business Matching entre 200 entreprises française et 100 entreprises asiatiques pour l’évènement au Carrousel du Louvre
Réception et analyse du besoin
Rédaction du cahier des charges générales et détaillées
Spécifications fonctionnelles
Analyses des activités et des objectifs d’investissements des participants
Reporting Excel sous VBA
Relation avec la MOE des développeurs
Test, recette et suivi utilisateurs
Chef de Projet MOA ▪ 01/07/2014 – 31/09/2014 ▪ Royal Bank of Scotland (RBS) & Natixis (BPCE) ▪ Contexte : Mise en place d’un outil de Back Office pour le traitement de crédits documentaires entre deux banques
Collecte d'informations : schémas comptables, logigramme, référentiels (comptes, opérations, critères, devises, libellés, codes établissements)
Etude de documents : compte-rendu d'événements, tarification (intégration des frais bancaires du donneur d'ordre et du bénéficiaire)
Spécifications fonctionnelles
Analyse des besoins pour la conception du fichier d'export (OD client, prise de frais dans Comptabase)
Contrôleur de Gestion ▪ 01/06/2013 – 31/06/2014 ▪ Worldline Ingenico Group ▪ Contexte : Suivi et Analyse d’un Chiffre d’Affaires de 3 milliards d’€, Industrie des moyens de paiement
Reporting
Clôtures mensuelles
Pricing
Reporting via TM1 (éditeur COGNOS) pour les Product Managers
Construction de tableaux Excel, TCD, fonctions avancées
Analyse
Suivi budgétaire
Analyse et justification des écarts
Suivi des volumes de transactions
Rédaction de mémos d’analyse des revenus et des marges
Construction de tableaux Excel, TCD, fonctions avancées
Chef de projet MOA ▪ 01/01/2013 – 31/05/2013 ▪ L’Alliance 7 Contexte : Mise en place d’un outil de Data Management, collecte, intégration des données pour l’annuaire de 400 membres Fédération professionnelle, secteur de l’Agroalimentaire, Chiffre d’Affaires de 23 milliards d’€
Analyse et qualification du besoin
Rédaction d’un cahier des charges
Rédaction de spécifications générales et détaillées
Suivi de sa mise en œuvre
Contrôleur de Gestion ▪ 01/05/2012 – 31/12/2012 ▪ AODYS Consulting ▪ Contexte : Suivi de la performance des consultants pour la Direction
Reporting
Tableaux de synthèse du CA
Mise en place d’indicateur de performance
Suivi
Clôtures mensuelles sur les marges et les revenus
Élaboration du carnet de commandes
Suivi des volumes de transactions
Rédaction de mémos d’analyse
Formations
BNP Paribas 2021 ▪ Certification Bancaire – Sécurité Cyberdéfense : SafeDesk, SafeHomeworking, Safemobility, Directive européenne NIS (Network and Information System Security)
Crédit Agricole 2016 ▪ Certification Bancaire - Conflit d’intérêt
AXA 2015 ▪ Formation en Gestion de projets et en Analyse de risques
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) 2013 ▪ Formation en Contrôle de Gestion
London South Bank University (LSBU) 2011 ▪ Master of Science « International Business » ▪ Anglais : Londres 1 an
Ecole de Management de Léonard de Vinci (EMLV) 2009 ▪ Master 2 Management des Affaires Européennes
Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV) 2008 ▪ Master 1 Management ▪ Anglais : TOEIC 825/990
Université Lille 3 2006 ▪ Licence professionnelle Design Sonore
Lycée privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Reims (SJBS) 2005 ▪ BTS Audiovisuel
Lycée privé Notre-Dame à Saint-Germain-en-Laye 2003 ▪ BAC S
INFORMATIQUE
Maîtrise avancée d’Excel, Word, Power Point. SAGE, AS400, SAP, TM1 (COGNOS), Citrix, VBA, Microsoft Project Server (EPM), Artémis, PUMA, PSNEXT
LANGUE
Anglais courant, TOEIC 825/990, 1 an à Londres,
Trading