Benoit - PMO

Ref : 170114A001
Email vérifié
Photo de Benoit, PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences (11 ans)

    PMO
    France Télévisions 01/05/2022 - En cours Outil : Confluence, Planner, PowerPoint, Excel
    Contexte : Déploiement infra sur 120 sites, Renouvellement du matériel et Montée de version du système éditorial de fabrication numérisée de l'information du réseau
    Pilotage et Gestion de projets
    Gestion des plannings, création et suivi de l'évolution des GANTT Cohérence de la saisie des temps réalisés et mise à jour du reste à faire dans Sciforma
    Mise en place et optimisation des process Suivi du Budget et Forecast
    Achats, lancement, suivi réception des commandes Gestion documentaire SharePoint
    Collecte, centralisation, mise en forme et distribution de l'information Animation de réunions hebdomadaires, coordination, suivi des actions, comptes rendus

    Directeur de Projet - PMO
    BNP Paribas 01/11/2020 - 31/03/2022
    2000 sites déployés, 40 intervenants, Outil : Tabsters Contexte : Déploiement d’un parc matériel sécurisé
    (15 000 équipements) sur l’ensemble des agences en France
    Change Management
    Suivi de Déploiement du Programme Accompagnement des projets de transformation Accélération et Coordination des projets Coordination entre les entreprises Ricoh et BNPP
    Pilotage de portefeuilles de projets Direction de projets Planification
    Mise en place et optimisation des process PMO (Project Management Office)
    Pilotage et suivi de l’avancement des projets

    Directeur de Projet - PMO ▪ à partir de 01/11/2020 – 28/02/2022 ▪ BNP Paribas ▪ 2000 sites déployés, 40 intervenants, Outil : Tabsters Contexte : Déploiement d’un parc matériel sécurisé (15 000 équipements) sur l’ensemble des agences en France
    Change Management
    Suivi de Déploiement du Programme
    Accompagnement des projets de transformation
    Accélération et Coordination des projets
    Coordination entre les entreprises Ricoh et BNPP

    Pilotage de portefeuilles de projets

    Direction de projets
    Planification
    Mise en place et optimisation des process
    PMO (Project Management Office)
    Pilotage et suivi de l’avancement des projets


    PMO ▪ à partir de 01/10/2016 – 30/10/2020 ▪ Crédit Coopératif ▪ 200 projets, 240 ressources, 105.000 jour.homme, Budget de 90 millions d’€,
    Outil : PSNext Contexte : Migration informatique SI dans le secteur bancaire
    Planification
    Gestion de portefeuille de projets
    Suivi de ressources
    Animation de Comités de Pilotage avec la direction du Programme
    Préparation de supports du suivi des projets du Programme (Charges + délais)
    Communication interne et externe des projets du Programme
    Contrôle de Gestion
    Suivi du budget
    Tableaux de reporting
    Méthodologie Projet
    Accompagnement des Chefs de projet sur l'utilisation de PSNext
    Formation utilisateurs et accompagnement au changement
    Méthode Agile
    Pilotage et suivi de l’avancement avec le Management de l’équipe
    Conduite du changement organisationnel, procédures et coordination avec les équipes

    PMO ▪ 01/01/2016 – 30/09/2016 ▪ Crédit Agricole Corporate Investment Bank (CACIB) ▪ 450 projets, 530 Ressources, 230.000 jour.homme, Budget 200 millions d’€, Outil : Artémis. Contexte : Gestion de projets Finance et Comptabilité Bancaire (Schéma Comptables, IFRS 9, Sujets Transverses, Sous-traitance, Pilotage, Architecture, Outils de Gestion)

    Planification
    Organisation et animation de Comités de Pilotage avec les Chefs de Projets
    Actualisation de l’estimé
    Revues projets avec les PMO
    Contrôle des saisies et validation
    Comptes rendus d’activité
    Lancement d’appels d’offres
    Stabilisation de l’équipe et gain de productivité permettant une forte montée en charge de l’activité
    Contrôle de Gestion
    Revue du budget
    Calcul des charges à payer
    Analyse du réalisé mensuel
    Justification des écarts
    Méthodologie Projet
    Formation et support utilisateurs
    Accompagnement des chefs de projets sur l’utilisation d’Artémis
    Rédaction de procédures
    Change Management


    PMO ▪ 01/12/2014 – 31/12/2015 ▪ AXA Group Solution (Filiale IT d’AXA) ▪ 1000 projets, 1200 ressources, 530 000 jour.homme, Budget 450 millions d’€, Outil : MS Project Contexte : Projets IT et Métiers, nouveaux outils Big Data, Transmission des outils aux équipes Offshore (Inde et Portugal)

    Planification
    Customisation de l’outil de planification Microsoft Project Server
    Réception et qualification des demandes de chefs de projet
    Contrôle des saisies et validation
    Suivi et relance de la complétude des saisies des temps
    Personnalisation des relances

    Reporting

    Rédaction des spécifications générales et détaillées
    Conception, optimisation et Contrôle de Macro VBA dans Excel
    Complétudes de temps par départements et par équipes
    Participation aux clôtures mensuelles et à la clôture annuelle
    Production de reporting : mise à jour, tableaux croisés dynamiques et utilisation des fonctions avancées
    Méthodologie Projet
    Formation et support utilisateurs
    Accompagnement des chefs de projets sur l’utilisation de Microsoft Project Server en mode Agile
    Rédaction de procédure


    Chef de Projet MOA ▪ 01/10/2014 – 31/12/2014 ▪ Hong Kong Trade Development Council (Délégation commerciale de Hong Kong) ▪ Contexte : Conception et Mise en place d’un outil pour l’organisation de 500 RDV en une journée de Business Matching entre 200 entreprises française et 100 entreprises asiatiques pour l’évènement au Carrousel du Louvre

    Réception et analyse du besoin
    Rédaction du cahier des charges générales et détaillées
    Spécifications fonctionnelles
    Analyses des activités et des objectifs d’investissements des participants
    Reporting Excel sous VBA
    Relation avec la MOE des développeurs
    Test, recette et suivi utilisateurs

    Chef de Projet MOA ▪ 01/07/2014 – 31/09/2014 ▪ Royal Bank of Scotland (RBS) & Natixis (BPCE) ▪ Contexte : Mise en place d’un outil de Back Office pour le traitement de crédits documentaires entre deux banques

    Collecte d'informations : schémas comptables, logigramme, référentiels (comptes, opérations, critères, devises, libellés, codes établissements)
    Etude de documents : compte-rendu d'événements, tarification (intégration des frais bancaires du donneur d'ordre et du bénéficiaire)
    Spécifications fonctionnelles
    Analyse des besoins pour la conception du fichier d'export (OD client, prise de frais dans Comptabase)


    Contrôleur de Gestion ▪ 01/06/2013 – 31/06/2014 ▪ Worldline Ingenico Group ▪ Contexte : Suivi et Analyse d’un Chiffre d’Affaires de 3 milliards d’€, Industrie des moyens de paiement

    Reporting
    Clôtures mensuelles
    Pricing
    Reporting via TM1 (éditeur COGNOS) pour les Product Managers
    Construction de tableaux Excel, TCD, fonctions avancées
    Analyse
    Suivi budgétaire
    Analyse et justification des écarts
    Suivi des volumes de transactions
    Rédaction de mémos d’analyse des revenus et des marges
    Construction de tableaux Excel, TCD, fonctions avancées

    Chef de projet MOA ▪ 01/01/2013 – 31/05/2013 ▪ L’Alliance 7 Contexte : Mise en place d’un outil de Data Management, collecte, intégration des données pour l’annuaire de 400 membres Fédération professionnelle, secteur de l’Agroalimentaire, Chiffre d’Affaires de 23 milliards d’€
    Analyse et qualification du besoin
    Rédaction d’un cahier des charges
    Rédaction de spécifications générales et détaillées
    Suivi de sa mise en œuvre

    Contrôleur de Gestion ▪ 01/05/2012 – 31/12/2012 ▪ AODYS Consulting ▪ Contexte : Suivi de la performance des consultants pour la Direction

    Reporting
    Tableaux de synthèse du CA
    Mise en place d’indicateur de performance

    Suivi
    Clôtures mensuelles sur les marges et les revenus
    Élaboration du carnet de commandes
    Suivi des volumes de transactions
    Rédaction de mémos d’analyse



Études et formations
  • Formations

    BNP Paribas 2021 ▪ Certification Bancaire – Sécurité Cyberdéfense : SafeDesk, SafeHomeworking, Safemobility, Directive européenne NIS (Network and Information System Security)

    Crédit Agricole 2016 ▪ Certification Bancaire - Conflit d’intérêt

    AXA 2015 ▪ Formation en Gestion de projets et en Analyse de risques

    Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) 2013 ▪ Formation en Contrôle de Gestion

    London South Bank University (LSBU) 2011 ▪ Master of Science « International Business » ▪ Anglais : Londres 1 an

    Ecole de Management de Léonard de Vinci (EMLV) 2009 ▪ Master 2 Management des Affaires Européennes

    Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV) 2008 ▪ Master 1 Management ▪ Anglais : TOEIC 825/990

    Université Lille 3 2006 ▪ Licence professionnelle Design Sonore

    Lycée privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Reims (SJBS) 2005 ▪ BTS Audiovisuel

    Lycée privé Notre-Dame à Saint-Germain-en-Laye 2003 ▪ BAC S

    INFORMATIQUE
    Maîtrise avancée d’Excel, Word, Power Point. SAGE, AS400, SAP, TM1 (COGNOS), Citrix, VBA, Microsoft Project Server (EPM), Artémis, PUMA, PSNEXT

    LANGUE
    Anglais courant, TOEIC 825/990, 1 an à Londres,
    Trading

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible
CV Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process
Pauline

Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process

  • PARIS
EXCEL
Bientôt disponible