Imen - IT Program Manager
Ref : 140325B001-
75015 PARIS
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Directeur de projet, Directeur de programme (43 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
PROFESSIONAL EXPERIENCES
Intelligenz Group, International Since Jan 2023
CEO and Founder
- High Management , consulting and IT software development
- Advice and operational assistance provided to companies and other organizations in terms of computer
systems and networks.
IMEN BlockChain, International Since Dec 2018
CEO and Founder
High Management of all projects on Blockchain technology to accompanies businesses, governments,
organizations or even individuals to take advantage from the openness of the internet with the security of
cryptography to the blockchain technology for a faster, safer way to verify key information and establish trust to
access to sensitive data while complying with worldwide regulations.
SG CIB (Société Générale Corporate & Investment Banking), La Defense, FRANCE Since Feb 2015
Regulatory Project Director
- Management of regulatory projects on equity derivates
- Ensuring all transformations asked by regulators (EU, US and AS) for referential update and regulatory
reporting considering all technical standards.
Concerned Regulations: statistics reporting, reporting MiFID I and II, reporting tax (FATCA, 871m, CRS)
Brexit, reporting EMIR and DFA reporting HKMA and MAS, Canada, Volcker, FBL, IMVM, Basel III
Operational Missions :
- Achievement and contribution to the programs, projects and studies
- Definition of the timetable and budget compliance of each project / study
- Promote agility, flexibility, efficiency and simplicity of implemented solutions
- Estimation of costs, planning and tracking tasks progress
- Using the pricing standards and financial monitoring (Prime)
- Using Standards and procedures (MLPC CMRM, Agile, PMI)
- Ensuring the quality of deliveries and team coordination Paris / Bangalore / Romania
- Organization of operational and project steering committees
- Recos (audit / inspection)
Team up Missions
- Participation in the recruitment process
- Management and increase the versatility of the teams
- Encouraging transversal initiatives and team participation in collaborative innovation plan department
- Participation to external seminars / conferences as a department representative
CA-CIB (Credit Agricole Corporate & Investment Banking), La Defense, FRANCE Jun 2014 - Jan2015
Project Manager - Market Data Referential
- Application replatforming of CARD which is a Risk Management Application
- Collecting new historical market data from different providers for different Asset classes
- Derivative calculations and Risk Reporting
- Budget and Planning follow up
BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), Paris Janvier 2014 – Aujourd’hui
MOA Middle Office
Niveau d’intervention
• Assurer le bon déroulement du chantier de mutualisation de la plateforme informatique aux entités du groupe BPCE (réseau banque populaire, caisse d’épargne)
• Assurer la migration de l’outil back/comptabilité vers Summit Back et SAI (ex-RDJ)
Projets en cours:
• Prise en charge des projets relatifs à la mise en œuvre d’une base infocentre et inventaire en charge de produire des reportings comptables et financiers.
• Assurer la mise en place des flux réglementaires
• Mise à disposition des utilisateurs des univers de données
Environnement Fonctionnel :
Produits financiers, normes comptables French/IFRS associées aux différents produits, Bâle3
Environnement Technique:
SQL, Business Object, Summit Front et Back, SAI,
SFR (Direction des opérations), Paris Janvier 2013 – Janvier 2014
Project Manager
VEGA est un outil de collaboration sous SharePoint utilisé chez SFR pour la gestion et le suivi de projet ainsi que le partage des informations entre les différents intervenants sur les projets de déploiement Mobile.
Niveau d’intervention
• Pilotage transverse des programmes de déploiements Mobile
• Mise en place d’une démarche de reporting industriel
• Définition de KPI et la gouvernance associée.
Projets réalisés :
• Mise en place d’une stratégie d’accompagnement au changement par type d’intervenant sur les projets (Chef de projets, Maitre d’œuvre, Ingénierie,…)
• Maquettage et proposition des tableaux de bords managériaux
• Planning des jalons et suivi quotidien/hebdomadaire/mensuel d’avancements des projets
Environnement Fonctionnel :
Télécoms
Environnement Technique:
Sharepoint, Cube
SGCIB, Paris Mars 2010 – Décembre 2013
Release Manager/Business Analyst – ITEC/CTT/COM & ITEC/RRF/RES
o Maîtrise d’ouvrage et Release Mangement sur des applications de contrôle de P&L :
- Calcul du P&L : mise en place des différentes règles de calcul des couts Execution cost, broker cost, settlement cost, clearing cost et Intoducing broker cost)
- Mise en place des différentes règles de calcul des positions cash et titres, des couts et du Nominal selon l’architecture mise en place et les activités de la banque
- Mise en place des CSAs (Cost Sharing Agreement) selon la réglementation en vigueur
- P&L reporting via un outil business intelligence (Business Object)
- Gestion des flux en amont (Fidessa Londres) et en aval vers les systèmes de réconciliation des trades et des positions (R²D², NXG, CRAFT)
- Support et évolution avec les équipes offshores (Bangalore)
o Définition du processus de réalisation, du cadre méthodologique et du planning
- Analyse fonctionnelle
- Spécifications et collecte des besoins
- Management des évolutions en s'assurant que les procédures sont bien suivies et en gardant en ligne de mire la qualité de services
o Suivi et cadrage de la définition des besoins et de l’avancement des ateliers (coopération référents clients fonctionnels)
- Cartographie des interfaces à déployer / Besoins identifiés
- Assurer la cohérence du périmètre en fonction des enjeux
o Pilotage du projet de bout en bout et de l’équipe dédiée
- Suivi du consommable
- Rapport au comité pilotage et comité projet
- Veiller au respect des jalons
- Assurer la qualité des spécifications fonctionnelles et des développements
- Application de la méthode Agile
o Responsable de la qualité des livrables et de l’architecture mise en place
- Définir des solutions techniques adaptées et optimisées
- Assurer une infrastructure stable
- Définition d’une solution de monitoring
- Traitement des anomalies
Environnement Fonctionnel :
Gestion du P&L, Forex, Actions, calcul des coûts, gestion du risque, Produits dérivés, Agile
Environnement Technique:
SQL, Business Object, JIRA
BNP PAM, Paris Septembre 2009 – Février 2010
Consultant Référentiel Valeurs et Indices
- Gestion de la maintenance évolutive des applications dédiées à la gestion des valeurs et des indices (Smartplanet)
- Suivi de la relation avec les fournisseurs de données externes (Bloomberg, Factset, Telekurs…)
- Coordination des relations entre les équipes projet et équipes techniques BNP IP
Environnement Fonctionnel :
Valeurs et Indices, valorisation,CMMI
Environnement Technique:
SQL
IDEE (Informatique, Développement et Etudes), Tunisie Janvier 2009 – Septembre 2009
Responsable Suivi de projets Global Banking
- Management des équipes pour la mise en place de la suite iBank Equipes de 30 personnes (chefs de projets, développeurs, consultants)
- Déploiement des applications sur sites en Tunisie (Banque Tunisienne du Koweït, Banque Tunisienne des Emirats,…)
- Conception de nouveaux projets
- Avant-vente
Environnement fonctionnel :
Banque et interbancaire (télé compensation, monétique, désintermédiation, commerce électronique, trésorerie, salle de marché, relation client au niveau agence, siège et banque centrale).
Environnement Technique:
SQL, BPEL,SOA, dotProject
SGAM, Paris Novembre 2007 – Décembre 2008
Consultante AMOA
o Prise en charge des évolutions fonctionnelles sur un parc applicatif défini qui permet :
- Gestion de portefeuille, des contraintes, la mesure de la performance, ainsi que la négociation et le passage d’ordre, sur les produits de la gestion traditionnelle (actions, obligations, cash, peu de dérivés. (DECALOG, MCG, Gesfond, PDG
- Gestion des habilitations (GAP HABIL, NANTES, Adonix, Sésame)
- Gestion de la comptabilité et la trésorerie (CAPRIX, Budget)
- Valorisation (Ophyr Web)
- Gestion du référentiel (Base Client, Base Crédit)
o Maintenance fonctionnelle et support utilisateurs :
- Assistance aux utilisateurs (Paris, UK, Singapour, Tokyo, …)
- Garant de la continuité de service rendu sur le parc applicatif via l’analyse des incidents et des anomalies et de leurs traitements
- Proposition d’axes d’améliorations des traitements d’anomalies et des incidents (optimisation, reprise après incidents, …) et sur la mise en œuvre d’outils complémentaires.
- Suivi du bon déroulement des solutions de contournement appliquées avec l’analyse la validation des résultats et le paramétrage fonctionnel
o Suivi et gestion projets transverses :
- Intervention dès la phase de spécifications des besoins afin de prendre en compte les besoins de gestion des applications et vérifier la cohérence du système d’information existant vis-à-vis de ces besoins (GAP Analyses).
- Déterminer et soumettre aux différents interlocuteurs projets (utilisateurs / MOE) des indicateurs pertinents de mesure de la qualité du service offert.
- Effectuer des tests d’homologation
- Rédaction de la documentation et procédures GAP
- Communication quotidienne avec les gérants de portefeuilles, les négociateurs, les agences financières et les responsables de table
- Coordination des différents partenaires (EURO VL, Bourse France….) avec les différentes filiales de la SG (SGSS, SGAM AI, …)
Environnement fonctionnel :
Asset Management, OPCVM, FCP, Fund Management
Environnement technique:
Unix, J2EE, Serveurs et gestion des logs
VERMEG, Tunisie Novembre 2004 – Décembre 2007
Gestion de projet et AMOA pour la mise en œuvre de logiciels Front, Middle et Back Office :
- Recueil des besoins clients
- Rédaction des spécifications générales et détaillées
- Traduction des besoins en modèle UML (digrammes des Use Case, diagramme d’état, digramme de classe...)
- Assistance des développeurs pour la traduction de ces besoins
- Préparation des scénarios de test et cahiers de recette
- Préparation des jeux de données fournies par le client ou crées directement dans la base de donnée.
- Automatisation des tests fonctionnels (Utilisation d'un outil interne : Autotest)
- Déroulement des campagnes de tests (fonctionnels, ergonomie, présentation
- Remontée des anomalies (Utilisation d'un outil interne: ATS)
- Accompagnement et formation des utilisateurs
Clients cibles
BSCH Madrid avec la coordination des bourses de Bilbao, bourse de valence, bourse de Madrid et bourse de Barcelone, Banque de Roumanie, Banque de France, Banque de l'Arabie Saoudite, SG Moscou, d’Attijari Wafa Bank Maroc
Logiciels mis en place
OMEGA SH (Asset Management), MEGATRADE (Order Management), MEGABROKERAGE (Order Management), MEGACOMMON (Gestion du Reférentiel),
Environnement fonctionnel :
OMS, Asset Management, Repos, produits dérivés, OST, BO Titres, valorisation, MSProject, Swift ISO15022, Swift ISO20022, Fix Protocol, OASYS, Sequal, IL, EJ
Environnement technique :
SQL, J2EE, UML
o Gestion de projet :
- Etudes d’opportunité, de faisabilité, de risques, de valeur, de sécurité, de marché, d’impacts, et d’organisation
- Gestion des ressources dans le but de planifier, estimer et mener à terme des projets dans le respect des délais, des coûts et des normes de qualité.
- Cadrage méthodologique (Kick off, Suivi des coûts, estimation de charge, définition des jalons, suivi d'avancement, planning, reporting & CR, ...)
- Monitoring applicatif et technique (définition et suivi des KPi)
- Accompagnement de l’équipe en charge des développements informatiques
- Suivi du client dans les phases de mise en œuvre de la solution
- Accompagnement du client dans l’optimisation de son organisation.
- Best Practices
- Encadrement d’intervention
o Release management :
- Gestion du change et release management durant le projet (CMRM)
- Prise en compte du cycle total de la release : planning, préparation, scheduling, testing, formation des utilisateurs, documentation, distribution et installation des changes de la release à tous les utilisateurs en worldwide.
- Postmortem et accompagnement des utilisateurs après l’installation
- Application du process de contrôle, suivi et configuration
o AMOA :
- Recueil des besoins clients
- Rédaction de cahier des charges, Spécifications fonctionnelles (générales et détaillées)
- Traduction des besoins en modèle UML (digrammes d’Use Case, diagramme d’état (workflow), digramme de classe...)
- Support aux équipes de développeurs
- Préparation des scénarios de test et cahiers de recette
- Déroulement des tests fonctionnels, tests d’ergonomie, tests de présentation et rédaction des cahiers de recette
- Formation et accompagnement du changement et rédaction des guides utilisateurs
COMPETENCES FONCTIONNELLES
- Métier Front, Middle et Back Office
- OMS (Order Management System)
- Produits financiers : Cash equity, produits dérivés, BO Titres (Achat/Vente, OST, Sessions temporaires), OPCVM, forex , Money Market,…
- Clearing et gestion des risques financiers
- Réglementaire : Bâle II, Bâle III, FATCA, MIFID, EMIR
- P&l (Profit & Loss)
- Canaux de communication : Swift ISO15022, Swift ISO20022, Fix Protocol, OASYS, Sequal, IL, EJ
COMPETENCES INFORMATIQUES
Outils Financiers PACT, Suite MEGARA, MCG, DECALOG, SUMMIT, VEGA
Base de Données Oracle, SQL Server
Software Excel, Word, Access, PowerPoint, Visio
Gestion de Projet MS Project, Cadrage, dotProject, Gantt Project, PMLC, SharePoint
Modélisation UML, BPEL, SOA
Méthodologie Team up, Agile, CMMI, ITIL, PMI
FORMATION
2000 – 2004
Master 1 Sciences Economiques et de gestion
Spécialité : Gestion des Institutions Financières
ESC Tunis
2013 Initialisation Certification PMP
LANGUES
Français Courant
Anglais Courant
Arabe Langue maternelle