Arezki - Chef de projet TALEND
Ref : 140808F001-
59370 MONS EN BAROEUL
-
Chef de projet, Développeur (52 ans)
-
Freelance
Depuis Décembre 2012 : mission chez un client dont l’activité est la distribution de linge de maison
Contexte de la mission : changement du SI (Migration vers un ERP (STORELAND)), changement du système d’encaissement (Winstore, mise en place du nouveau site Web, mise en place de flux comptables pour SAGE COMPTA 1000, mise en place de flux EDI)
Les domaines fonctionnels migrés sont le référentiel produit avec reconstruction d’une nouvelle nomenclature, les fournisseurs, les stocks, les ventes, les achats, le réapprovisionnement magasin et la logistique.
Missions réalisées :
- paramétrage et intégration de l’ERP Storeland en fonction des choix fonctionnels
- ateliers fonctionnels et techniques avec l’éditeur de la solution progiciel afin d’établir dans le détail les données à reprendre et les interfaces à développer
- participation aux choix techniques et fonctionnels dans le cadre de la reprise des données
- développement des programmes de reprise de données (Jobs TALEND)
- reprise des données de l’ancien SI et intégration de ces données dans l’ERP STORELAND (Jobs TALEND)
- assistance aux utilisateurs
Mise en œuvre d’interfaces comptables entre STORELAND et SAGE COMPTA 1000 (développement de Jobs TALEND) :
- interface de caisses : génération des écritures comptables de caisse
- interface comptable colis : génération des écritures comptables liées aux factures et avoirs générés lors de l’expédition de colis de marchandises entre les différentes sociétés du groupe
- interface marchandises : génération des écritures comptables liées aux factures et avoirs lors de l’achat des marchandises auprès des fournisseurs
Mise en place de flux pour la mise en place du site Web (MAGENTO) (flux produits, stocks, magasins) (Jobs TALEND)
Mise en place de flux pour l’EDI (flux produits et ventes) (Jobs TALEND)
Environnent technique : ERP Storeland, WINSTORE, Oracle v11, TALEND, PL/SQL
Juin 2010 à Mars 2012 : Chef de projet – Activité du client : distribution textile prêt à porter
Contexte de la mission :
Changement du SI, Intégration de l’ERP Storeland et de SAGE COMPTA 1000
Missions réalisées :
Intégration Storeland :
• participation aux choix techniques et fonctionnels dans le cadre de la reprise des données
• développement des programmes de reprise de données (Jobs TALEND)
• intégration des données dans le progiciel
• assistance aux utilisateurs
Intégration SAGE COMPTA 1000 :
• ateliers fonctionnels et techniques avec l’éditeur de Sage afin de paramétrer le futur outil comptable en fonction des choix métiers
• suivi du projet (planning, coordination des équipes métiers et techniques)
• développement des programmes de reprise de données (Jobs TALEND)
• intégration des données dans Sage Compta
• spécification et développement des interfaces
• encadrement d’un développeur
Environment technique : ERP Storeland, Oracle v10, TALEND, SQL SERVER, Windev 16, Transact SQL, PL/SQL, AS/400
Février 2008 à Septembre 2009 : Responsable d’applications (client : distribution textile)
Contexte : Gestion de l’ensemble des applications en Windev 10 et 12 (une dizaine d’applications) afin d’offrir aux différents services et sociétés du client des solutions informatiques plus spécifiques à leur métier et leur permettant d’accéder à des nouvelles fonctionnalités que ne leur propose pas le système d’information actuel. Il s’agit principalement de :
• L’application « Répartition » : cette application permet au service répartition de gérer la répartition des articles en magasin en fonction de modèles d’allocations (par marque, sous-famille, type de magasin)
• L’application « Suivi budgétaire » : cette application permet au service achats de suivre ses budgets d’achats suivant différents axes analytiques : axes temporels (semaine, mois, saison), axes fonctionnels (marque, famille, sous-famille d’articles, thèmes)
• L’application « Domino » : cette application a été développée pour une société du groupe (cette société est spécialisée dans la vente de vêtements à usage professionnel). Cette application permet notamment de gérer les clients et leurs commandes, la réservation des articles dans l’entrepôt, l’expédition des colis, la facturation.
Objectifs de la mission : développement et maintenance (évolutive, corrective) d’applications en Windev 10, Windev 12
Missions réalisées : chef de projet pour la gestion de l’ensemble des applications en Windev 10 et 12
Etude et analyse des besoins auprès des utilisateurs
Développement, maintenance des applications
Présentation des applications aux utilisateurs
Formation des utilisateurs, assistance à la phase de recette, rédaction de la documentation
Formation de 2 développeurs à Windev 12
Contexte technique : Windev 10, Windev 12, AS/400,
Base de données : HyperFile, HyperFile CS, SQL SERVER, DB2/400
FORMATION
2012 : Formation à l’ergonomie des IHM au sein de la Société USABILIS
2010 : Formation à l’ETL TALEND au sein de la Société TALEND
2005 : Formation UML
1999 : Formation à l’information de gestion
1998 : diplômé d’un Doctorat de Chimie à l’Université Scientifique de Lille I.
COMPETENCES TECHNIQUES
ETL : TALEND OPEN STUDIO (5 années d’expérience)
Conception et développement : Windev, SQL, PL/SQL, RPG III, RPG IV ILE, Adélia, DataQ,PCL5, Merise, Power AMC Designer
Bases de données : SQL Server, Oracle (10g, 11g), DB2/400, HyperFile, MySQL, PostgreSQL, Access
ERP : STORELAND, WINSTORE SAGE, COMPTA 1000