Patrick - Chef de projet DB2
Ref : 141213A002-
93100 MONTREUIL
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Chef de projet, Directeur de projet (61 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Missions
Bpifrance : Avril 2019 > aujourd’hui
Manager de transition - Directeur du département “services numériques”
Responsable de la réorganisation du département “services numériques”, ayant en charge les solutions transverses de la banque au sein de la DSI (RPA, Workflow, GED, Editique, Signature électronique, Dématérialisation), pour améliorer l’expérience client & collaborateurs ayant recours à ces solutions.
Mise en place de la méthodologie agile sur l’ensemble de l’équipe (30 personnes), pour accélérer le time-to-market et la satisfaction globale des métiers.
Pilotage stratégique des évolutions souhaitées par les métiers et accompagnement au changement induit par ces nouvelles technologies.
ENEDIS 11/2016 > 03/2019
Pilotage du programme de transformation SI Assurances
Dans un contexte de refonte d’une partie du système d’information d’ENEDIS, prise en charge de l’ensemble des volets du projet.
⦁ Cadrage / Pilotage DSI, en lien avec les métiers
⦁ Pilotage des équipes de développement locales et sous-traitées
⦁ Migration des données
⦁ Gestion du changement auprès des gestionnaires assurances
⦁ Mise en place de l’agilité côté métier et IT
Encadrement d’une équipe de 11 personnes.
Bpifrance 10/2015 > 10/2016
Manager de transition - projet de fusion / intégration d’une activité tierce
Dans le cadre de la reprise des activités “Garanties Publiques” de la COFACE par BPI France, prise en charge du projet d’intégration des équipes et applications correspondantes.
Pilotage de l’intégration d’un nouveau parc applicatif métier, de nouvelles technologies sous-jacentes, et accompagnement de la gestion du changement pour les équipes.
Encadrement d’une équipe de 7 personnes.
MGEN Technologies 05/2015 > 10/2015
Manager de transition - Projet de migration de données / fusion MGET et MGEN
Pilotage fonctionnel et technique de la migration des données entre les systèmes du SI source et du SI cible
Mise en place d’une stratégie de recette adéquate pour assurer le niveau de qualité souhaité
Analyse des rejets en lien avec les métiers
Encadrement d’une équipe de 4 personnes.
MALAKOFF-MEDERIC 04/2014 > 04/2015
Manager de transition équipe maîtrise d’ouvrage & relation clients
Réorganisation de l’équipe MOA pour améliorer le pilotage des applications « Front client » dans son périmètre et in fine la performance de l’équipe. (Tableaux de bord, priorités, planning, recette, suivi des incidents, gestion des mises en production…)
Animation de la refonte de l’expérience client « gestion des sinistres » Front to Back en lien avec les métiers et les équipes IT
Pilotage de la transformation en lien avec la direction générale, et suivi des KPI.
Encadrement d’une équipe de 8 personnes.
Mai 2014 A ce jour : GIE CHOREGIE
PROJET « AMBRE ET OPALE »
CONSULTANT FONCTIONNEL
L'activité principale du GIE Chorégie est la gestion des régimes obligatoires (équivalent sécurité sociale) et complémentaires (mutuelles) de ses adhérents.
L’ancien système d’information (ASI) est la source de l’alimentation d’un nouveau système d’information (NSI).
Intégré au "pôle fonctionnel » en tant que Chef de projet pour le pilotage de la mise à disposition des données vers le NSI et le retour de certaines données pendant une phase transitoire vers le ASI.
Mise en place des traitements permettant la sortie de certaines mutuelles gérées en Régime obligatoire vers la CNAM et ou/arrêt du régime complémentaire également (Liquidation/paiement des soins, Professionnels de santé, Noémis, Mutation inter-régimes) :
• Cadrage
• Etude d’impacts
• Coordination fonctionnelle et technique
• Rassembler autour d’un objectif commun (plusieurs équipes)
• Maîtrise de l’ASI (Z/os, modèle de données, chaînes de traitement)
Référent fonctionnel sur Santé pratique en charge des évolutions et du suivi de l’espace clients.
Octobre 2012 - Avril 2014 : GIE CHOREGIE
PROJET « SANTE PRATIQUE »
CHEF DE PROJET
Intégré au "pôle web" en tant que Chef de projet (encadrement de 6 personnes) pour la mise en oeuvre du site informatique de la mutuelle adhérente MFPS.
Le site ********/ regroupe les services en ligne proposés par MFPServices aux assurés et adhérents :
• Suivi des remboursements,
• Décomptes en ligne,
• Espace contact,
• Service de mise à jour des coordonnées postales et bancaires,
• Service de géolocalisation pour rechercher un professionnel de santé,
• Service liés à la carte Vitale / CEAM
• Téléchargement de documents administratifs (attestations de droits, attestions médecins traitant).
Pour le développement et les évolutions du site Santé Pratique :
• Interface avec le Métiers et le Studio
• Spécifications fonctionnelles, suivi des charges et planning associés
• Suivi des développements avec mise en place d’une organisation de travail pour l'équipe existante pour l'application de normes, méthodes et améliorer le process
Cette application a été mise en production dans sa première version fin avril 2013 et des versions de maintenance / évolutions sont en cours
Janvier 2012 - septembre 2012 : OSEO
PROJET CONVERGENCE
CHEF DE PROJET
Dans le cadre du projet « Convergence », OSEO souhaite avoir une visibilité transverse sur la totalité de ses projets et sous-projets le composant.
La mission s’articule autour de deux axes :
1. Dépendant du Responsable des études et réalisations informatiques, il sera garant du respect d’un ensemble de processus stratégique d’OSEO :
a. Le suivi de l’ensemble des projets « convergence » (qualité, suivi, coûts, délais et risques),
b. De réaliser les supports et animer les différentes réunions de comités MOE, comités de projet (MOA/MOE) et comité de direction
2. Soutien et support aux chefs de projets :
a. Support méthodologique,
b. Support gestion de projets (tenue des plannings, budgets, etc)
c. Support pour les arbitrages à défendre (alertes et risques)
Janvier 2009 - Décembre 2012 : OSEO INNOVATION
PROJET IRISEO
CHEF DE PROJET
Le projet IRISEO correspond à la refonte du système opérationnel d’OSEO Innovation selon quatre axes fonctionnels majeurs :
• Extranétisation : L’ensemble des acteurs internes et externes impliqués dans les processus peuvent accéder aux informations utiles pour leur réalisation.
• Gestion des projets collaboratifs : Les projets multi-partenaires sont pris en compte dans le nouveau système de manière native.
• Gestion du mode concerté ou concours : Les projets peuvent être déposés dans le cadre d’un concours ou bien au fil de l’eau (mode concerté).
• Migration des données de deux applications abandonnées au profit de celle-ci.
Charge : 8000 jours / homme
Equipe : pointe jusqu’à 25 personnes
Ce projet a été réalisé dans le respect des délais et du budget.
Par ailleurs, à l’initialisation du projet, j’ai personnellement collaboré à la conception technique du système d’habilitation complexe souhaité par les utilisateurs.
Janvier 2003 - septembre 2008 : RESPONSABLE DU LABORATOIRE DE DEVELOPPEMENT
INFOTEL PRODUITS
Encadrement d’une équipe de 40 personnes.
Organisation articulée en plusieurs projets liée à chacune des gammes de logiciels développées.
Supervision de l’ensemble des projets.
Développement d’un nouveau logiciel d’archivage de données.
Maîtrise des projets de dématérialisation de données.
Janvier 1999 - Décembre 2002 : CHEF DE PRODUITS
Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
Conception et développement d’un logiciel de contrôle de la qualité des applications DB2 : Infoscope DB2.
Janvier 1992 - Décembre 1998 : CONSULTANT LOGICIELS
Intégré au « département logiciels » naissant.
Assistance à la commercialisation de logiciels d’administration des bases de données DB2.
Accompagnement des commerciaux en avant-vente
Présentation et mise en œuvre des logiciels
Suivi technique des projets
Interface avec le laboratoire de développement
Janvier 1989 - Décembre 1991 : CONSULTANT FORMATEUR
INFOTEL ET IBM
Responsable de la filières DB2 et CICS
Animation et création de formations originales (analyse d’erreurs)
Animation de formations pour « jeunes embauchés » (cursus complet de 3 mois)
POUR PLUSIEURS CLIENTS (CREDITS AGRICOLES, GROUPAMA, GROUPE MEDERIC, AIRBUS, CAISSES D’EPARGNE, UAP, AXA).
Réalisation de missions d’audit de performance des applications DB2.
Janvier 1986 - Décembre 1988 : CHEF DE PROJETS TECHNIQUES ET DE GESTION
NESTLE FRANCE
Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
Conception et développement de l’application de la gestion des « quotas laitiers ».
BANQUE NATIONALE DE PARIS (BNP)
Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
Conception et développement de l’application de la gestion des incidents utilisée par tous les applicatifs BNP.
N.M.P.P.
Encadrement d’une équipe de 2 personnes.
Conception et développement de l’application de la distribution des journaux.
TRANSPORTS DUBOIS
Réalisation de la gestion de l’ensemble des données clients pour une utilisation transverse par tous les applicatifs.
Ingénieur de développement
AGA FRANCE
Projet de développement de la comptabilité
ETUDES :
AFPA Informatique (Paris -1980 -1982) – équivalence bac+3 reconnue par l’état
Bac Gestion (1980)
METHODOLOGIE :
CMMI – Capability Maturity Model Integration
Méthodes « agiles
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Langages : JEE, Java, Langage C, Cobol, Html, Assembleur 390
AGL : Wsad, Pacbase, RAD, Eclipse
Outils& composants : Hibernate, PowerAMC, HP Quality Center
SGBD : Oracle, DB2, MySql, IDMS
Serveur d’application : Jboss, Websphere Serveur, Apache, Tomcat
Systèmes d’exploitation : Unix, Windows, Z O/S
CMS : Liferay
LANGUES : Anglais courant