Samir - Directeur de projet / programme

Ref : 050310A001
Email vérifié
Photo de Samir, Directeur de projet / programme
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Juin 2018 à ce jour
    Directeur de Programme(AMOA) - EDF-GDF (CCAS)

    Périmètre d’actions :
    Rattaché à la direction de la communication, la mission a consisté à diriger le projet mise en place d’un PIM (Product information management)

    • Enjeux & Objectifs : : Rattaché directement au directeur de l’offre des IEG, ma mission consiste à épauler le Directeur de l’offre dans le pilotage de son Programme de Transformation Digitale du SI. Programme à plusieurs millions euros (+40 projets dont 16 CP AMOA & MOA + 20 ressources MOE (CP, AF, AA …) :
    o Axe 1 : Aider le client à redresser son Programme. Plan progrès (Etat des lieux, puis proposer une organisation et pilotage. Mise en place et assurer le suivi)
    o Axe 2 : Conseiller le Directeur de l’Offre dans ses choix stratégiques en terme SI pour les appels d’offres et urbanisation
    o Axe 3 : Mise en place d’un Laboratoire Big Data (Solution Hadoop) comprenant plusieurs POC(s). Déployer un écosystème Big Data + un outil BI (Power BI) :
    ▪ Mise en place de la solution Big Data Hortonworks (Hadoop) en On promise
    ▪ Mise en place de la solution Big data Hortonworks de Cloudera Cloud AWS
    ▪ Mise en place de la solution BI (Power BI)

    Résultats : Redressement de la situation dans un temps record et suite à la réussite de la mission, je bascule vers la direction de l’Offre pour prendre en charge une nouvelle mission chez EDF-GDF (CCAS) en tant que Directeur de Programme

    ===============================================================================================

    Juin 2017 à mai 2018 Directeur de Projet (AMOA) - EDF-GDF (CCAS)

    Périmètre d’actions :
    Rattaché à la direction de la communication, la mission a consisté à diriger le projet mise en place d’un PIM (Product information management)

    • Enjeux & Objectifs : Redresser le projet qui était déjà lancé. Redéfinir le périmètre du CDC pour le structurer et le mettre en adéquation avec l’étape appel d’offres. Gestion de l’appel d’offres (Choix de la solution PIM de GOALAND). Pilotage et mise en œuvre du PIM pour différents canaux (Web, Catalogue papier…). Mise en place des processus et workflow. Data management & vie courante

    Résultats : Redressement de la situation dans un temps record et suite à la réussite de la mission, je bascule vers la direction de l’Offre pour prendre en charge une nouvelle mission chez EDF-GDF (CCAS) en tant que Directeur de Programme


    Février 2016 à ce jour PMU (Paris Hippiques / Sportifs)
    Chef de Projet Sénior (Rattaché à la Division SDM)

    Périmètre d’actions :
    Dans la Division SDM, mener la coordination et la gestion des projets (8 en parallèle) dans les différents domaines (Clients / Retail / Finance…)

    Enjeux & Objectifs :
    Après un Transfert de compétence avec l’ancienne équipe, pendre le relai et la continuité des différents projets en cours et à venir. Garantir l’atterrissage des différents projets dans les différents Paliers techniques et fonctionnelles (P1/P2/P3). La date de déploiement des Paliers étant figée, aucune dérive possible des projets rattachés…

    Quelques Projets Menés : Big Data, CRM, Contrôle des flux financier et contrôle ARJEL, Optimisation ouverture de compte, offres hippiques (Via SMS)…



    Résultats : Tous les projets ont été livrés dans les temps et selon contraintes Paliers. Les différentes directions Métiers ont salué le travail.


    Octobre 2015 à ce jour AXA International (Assurances & Banque)
    Chef de Projet Sénior (Expertise Système Center : SCOM)

    Périmètre d’actions :
    Dans la Division Cloud Opérations IT AXA, mener une Phase Amont Projet afin de définir la solution Monitoring du Système d’information AXA International (Régions ASIE / EUROPE/ USA)

    Enjeux & Objectifs :
    Garantir la sécurité et la haute disponibilité du SI Cloud Opérations AXA International. Aider le client à définir la solution Monitoring (Supervision et Modélisation SI) optimale. Surveillance exhaustive du SI (Infrastructures et applications) du Siège, Territoires, Régions. Synergie des compétences & Rationalisation des outils existants.

    Phase Amont Projet : Analyse et bilan de l’existant. Cadrage des objectifs à court, moyen, long terme. En sortie de cette phase, proposer un Plan Progrès et d’actions répondant à l’objectif.

    Phase Mise en Place : La Proposition validée sera déployée 2ème Trimestre 2016


    Résultats : Proposition d’un Plan Progrès autour de 3 Axes (Organisationnel, Technique et Fonctionnel).
    La Solution proposée était System Center (Microsoft) et son organisation de fonctionnement. Le Client a retenu la Proposition.

    Juin 2011 à ce jour Directeur de Projet - EDF-GDF(CCAS)
    Périmètre d’actions :
    Conduite de Projets (Stratégiques) pour le compte de plusieurs Métiers (DRB – DIRCOM – DIRVAC - DSI) sur les aspects organisationnels, budgétaires et opérationnels.

    • Phase I – Projet Monitoring :
    Enjeux & Objectifs : Garantir la sécurité et la haute disponibilité du SI EDF-GDS(CCAS). Définir et mettre en place la solution Monitoring (Supervision et Modélisation SI).Surveillance exhaustive du SI (Infrastructures et applications) du Siège, Territoires. Synergie des compétences & Rationalisation des outils existants.
    Phase Amont Projet : Analyse et bilan de l’existant. Cadrage des objectifs à court, moyen, long terme. Aide à la décision de la Solution.
    Phase Mise en Place : MEP Solution System Center (Microsoft) et son organisation de

    • Phase II – Projets WEB (Pour le compte de plusieurs MOA Métiers)
    1) Piloter et coordonner la mise en place d’un Site Web E-Commerce de A à Z) : Mise en place Portail E-
    Commerce (Espace Culture et Loisirs) CE pour le compte des Bénéficiaires EDF-GDF (700 000 Bénéficiaires). Noyau (Prestashop 1.5). Objectifs : Avoir une vision, en temps réel, des offres Culture et loisirs pour tous les bénéficiaires. Consulter les offres, acheter et payer en ligne. Mise en place de Processus construction, publication, gestion logistique de l’offre. Mise en place Génération automatique E-Billets & M-Billets en liaison Digitck ou en direct Producteurs (Asterix, Musée Grévin, CinéChèque, Aqualand(s), Aquaboulvard, France Miniature, Futuroscope, Mer de Sable, Nigloland, Parc Thoiry, Vulcania, Mucem, Zoo de Beauval…).

    2) Piloter et coordonner la Refonte Site Web : Refonte complète du Site Vacances Existant (1200 Centres…)
    Déploiements supplémentaire de Sites sur CMS WordPress…

    Résultats : Satisfaction des Métiers (Partie WEB) avec remerciements des différents directeurs Métiers et DSI (Partie Monitoring)

    Novembre 2010 – Mai 2011 Directeur de Projet - ATOS ORIGIN
    Périmètre d’actions :
    Direction ITIS TOOLING (Monitoring des infrastructures et applications des Clients ATOS Origin (+80 Clients / 7565 Serveurs)

    • Phase I – Aider le client à redresser son Programme (Voyants au rouge) : Etat des lieux et bilan de la situation - Proposer un plan d’actions et d’organisation. Mettre en place l’organisation et plan d’actions proposés - Conduite du changement (former les chefs de projets (7 CP) à la méthode) - Piloter & coordonner les travaux des MOA(s)/MOE(s) - Animation opérationnelle. Reporter à la direction ITIS (Reporting hebdo fait à la direction ITIS TOOLING en Hollande (100 % en Anglais)).

    • Phase II – Intégrer 2 nouveaux clients (+400 Serveurs à Monitorer (Hardware et Software (SAP/BI…) : Intégration des nouveaux clients – Etude de la supervision existante – Validation du périmètre à superviser – validation des processus gestion d’incident (USD) – Piloter la mise en place de l’infrastructure de supervision/Hypervision – Coordonner les différentes équipes - Animer les instances (Ateliers, Comité Projet…) - Superviser les phases de test s et de recette - Assurer le support auprès des utilisateurs – Mise en place plan de formation…
    Résultats : Redressement de la situation afin de tenir les engagements vis-à-vis des différents clients.

    Avril 2010 – Octobre 2010 Directeur de Projet - CATALINA MARKETING (Client INTERMARCHE)
    Implémenter chez INTERMARCHE la Solution CRM Catalina US (1500 PDV) : Imprimer en Magasin des Bons (Couleurs) d’offres Ciblées et personnalisées pour un Porteur - Permettre d’attribuer des avantages sur cartes de fidélités suivant produits promus et selon comportements d’achats.

    • Phase I – Aider le client à redresser le Programme (Voyants au rouge) : Etat des lieux et bilan de la situation -Proposer un plan d’actions et d’organisation -Rassurer les Sponsors (Interne / Externe).

    • Phase II – Piloter et coordonner la mise en oeuvre du Programme (MOA/MOE) : Mettre en place l’organisation et plan d’actions proposés - Conduite du changement (former les chefs de projets à la méthode) - Piloter & coordonner les travaux des MOA(s)/MOE(s) - Animation opérationnelle - Garantir le modèle Catalina US - Animer les instances (Coproj / Copil…).

    Résultats : Redressement de la situation en un temps record (tous les voyants sont verts). Ma rigueur, mon expertise et mes aptitudes à orchestrer et coordonner efficacement le programme ont été salué tant par Catalina que par le client Intermarché. Catalina souhaite utiliser dorénavant le modèle pour ses prochains déploiements clients.

    Mai 2009 – Mars 2010 Directeur de Projet - GROUPE CHEQUE DEJEUNER
    • Phase I – Aider le client à redresser le Programme (Voyants au rouge) WEB : Faire un Audit et Bilan du Programme WEB (35 Sites (Institutionnels et Marchands) - Proposer et mettre en place un Plan de Transformation - Préciser la nouvelle organisation et Plan D’actions…

    • Phase II Chantier TMA : Basculer 10 Sites en TMA chez 3 sous-traitants - Réversibilité avec ancien partenaire -Mise en place des TMA(s) avec nouveaux partenaires - Mise en oeuvre selon modèle CMMI niveau 3 – Pilotage du chantier…

    Résultats : Redressement du programme WEB. Mise en place d’une cellule de pilotage des projets WEB. La TMA des sites chez les différents sous-traitants est opérationnelle et a basculé en mode vie courante…

    Janvier 2007 – Mai 2009 Directeur de Projet - GEFCO (PSA PEUGEOT-CITROËN)
    • Chantier administratif F10 (PSA) : Plan de transformation DSF + Pérennisation sur 2009 - Définition et réorganisation des processus - Coordination des PMO(s) en lien avec le Chantier administratif F10 (PSA) -Organisation et orchestration des équipes internes et externes (Multi Directions) - Reporting (Outils de pilotage (KPI, Rapport Flash, Plannings consolidés...)

    • Projet SAP BW : (Outils métier SAP BW). Déploiement toutes filiales (Monde) en 3 mois - Système Certifié par les CAC.

    • Projet Finance (FI/CO) : Consultant Fonctionnel SAP FI/CO - Projets (Outils métier  SAP FI/CO) - Veiller au bon déroulement des clôtures (Mensuelles et annuelles) - Facture Unicode - Interfaces SD/MM - Reporting et autres…

    Résultats : Plan de transformation DSF réussi dans les temps. La réorganisation des Processus administratifs recommandée par CAC est terminée (Notation des CAC 9/10). Déploiement de la solution BW en un temps record de 3 mois (Déploiement Monde)…

    Sept. 2006 – Janvier 2007 Directeur de Projet - BACARDI
    • Direction de Projets sur ERP JD Edwards World Software (Finance / Distribution) : Remise à plat de la clôture (Procédure Sox) – Consulting et autres…
    Résultats : Expertise sur JDE reconnue et saluée par le client. Clôtures sécurisées en lien avec procédure Sox.

    Sept. 2006 – Janvier 2007 Directeur de Projet - SCAMARK (E.LECLERC)
    • Assurer l’intérim du Responsable informatique démissionnaire : Transfert de compétence avec l’ancienne équipe - Accompagnement du nouveau Responsable Informatique - Coordination et gestion des projets - Encadrement d’équipes internes et externes.

    • Projet déménagement : Déménagement de l’informatique SCAMARK de ISSY LES MOULINEAU vers IVRY (AS400, Parc Informatique, Télécommunication…).

    Résultats : Le Portefeuille projets, ainsi que la pérennisation du service et des équipes suite à la démission de l’ancien responsable a été garantie. La réussite du déménagement a été saluée par Michel Edouard Leclerc et les DG.

    Oct. 2004 – Mars 2005 Directeur de Projet - SECURITAS (2 interventions)

    Avril 2002 – Janv. 2004
    1ère Mission : Migration des systèmes comptables locaux vers ERP(IFS)
    2ème Mission : Intégration de 6 sociétés acquises par SECURITAS dans IFS

    • Rôles et responsabilités : Pilotage & Orchestration des migrations vers l’ERP IFS – Gap analysis - Reprises de données - Monter les satellites en liens avec IFS.
    Résultats : La réussite de la première mission a régi la seconde. Les migrations se sont faites dans un temps record.

    Fév. 2004 à Sept. 2004 Chef de Projet Sénior / Consultant JD Edwards - VIRGIN
    • Chef de Projet / Consultant Finance JD Edwards (WS) : Mise en place d’équations de contrôle entre la Finance et le progiciel AS400 ELVIS - Mise en place de normes sécuritaires - Audit module finance - Mise en place d’états sur CRYSTAL REPORT.
    Résultats : Expertise sur JDE reconnue et saluée par le client. Les équations ont permis de trouver des failles…

    Janv. 1999 à Mars 2002 Chef de Projet Sénior / Consultant JD Edwards WS/OW - BAXTER
    • Pilotage et Gestion des projets dans un contexte International : Déploiement en Europe de JD EDWARDS en Italie, Suisse, Espagne… - Projets Divers (Bascule à L’euro…)
    Résultats : Déploiement d’une entité dans JDE en 3 mois (de A à Z). Réussite de la bascule à l’EURO des entités Baxter / Els…

    Janv. 1991 à Déc. 1998 Chef de Projet - POMONA – LA GENERALE D’OPTIQUE – SEGA – SOFFRAPEL – LEASE LOG
    Résultats : Tous les projets ont été des réussites dans le respect des délais/Coûts/Qualité – Projet : Suivi d’activité Usine (Système Embarqué) – Projet Calcul scientifique sur AS400 – Migration AS400, IBM 36
     AS400 – Projets Divers
    Janv. 1988 à Déc. 1991 Ingénieur d’étude et développement - FLOW LABORATOIRES

Études et formations
  • Compétences & Résumé de carrière

    Directeur de Projet / Programme - 20 ans
    • Pilotage de programme à plusieurs millions d’euros (+40 projets dont 16 CP AMOA & MOA + 20 ressources MOE)
    • Organisation et orchestration des équipes MOA/MOE (Internes/Externes) dans un contexte national et international
    • Urbanisation de Systèmes d’information (Refontes processus, implémentation ERP et autres…)
    • Expert et Conseil en Méthode et organisation (Proposer, Mise en place Plan Progrès, Plan de Transformation)
    • Gouvernance du SI (Alignement du SI selon Schéma Directeur…)
    • Déménagement système informatique d’un Site A vers Site B – Projets sur Mini et Moyen Système
    • Mise en place des PAQ / SLA / RACI / Mise en place de PRA (Haute disponibilité…)
    • Externalisation : Mise en place de TMA (CMMI 3)
    • Négocier les contrats et gérer les budgets
    • Management des ressources humaines
    • Animer les instances de pilotage (Comité Stratégique, pilotage, arbitrage…) - Reporting (Outils de pilotage (TDB, KPI…)


    Directeur de Projet - 13 ans
    • Pilotage de programme, projets jusqu’à 4500 jours /hommes et jusqu’à 20 personnes
    • Organisation et orchestration des équipes MOA/MOE (Internes/Externes) dans un contexte national et international
    • Urbanisation de Systèmes d’information (Refontes processus, implémentation ERP et autres…)
    • Expert et Conseil en Méthode et organisation (Proposer, Mise en place Plan Progrès, Plan de Transformation)
    • Gouvernance du SI (Alignement du SI selon Schéma Directeur…)
    • Déménagement système informatique d’un Site A vers Site B – Projets sur Mini et Moyen Système
    • Mise en place des PAQ / SLA / RACI / Mise en place de PRA (Haute disponibilité…)
    • Externalisation : Mise en place de TMA (CMMI 3)
    • Négocier les contrats et gérer les budgets
    • Management des ressources humaines
    • Animer les instances de pilotage (Comité Stratégique, pilotage, arbitrage…) - Reporting (Outils de pilotage (TDB, KPI…)

    Chef de Projet / Consultant ERP (SAP FI-CO / JD Edwards / IFS) - 10 ans
    4 ans de projets sur JD Edwards Version World Software (Finance / Distribution) & version OneWorld (Finance) – 3,5 ans sur SAP (R/3 et ECC) module FI-CO – 2,5 ans sur IFS module finance

    Ingénieur d’étude et développement - 3 ans
    Développement d’applications spécifiques (Mini/ Moyen Système) dans les domaines : Finance & Comptabilité, Gestion commerciale, Distribution…
    Statut : 1988 à 1997 (CDI) – 1998 à 2004 (CDI en SSII) – Depuis 2005 (Indépendant(EURL))
    Secteurs d’activités : Industrie Automobile et Pharmaceutique, Grande Distribution, Transport & Logistique, Agro alimentaire.
    Expertises Métiers : Finance et Comptabilité, Informatique, Distribution, Gestion Commerciale, Marketing, RH…

    Formation
    2008 Formation SAP BW technique et fonctionnelle

    2005 Formation fonctionnelle SAP R/3 module FI/CO - Formation technique SAP R/3

    2003 Formation JDE One World fonctionnelle & technique (PeopleSoft)

    1993 Formation à la comptabilité / Finance (Cabinet Comptable Lease Log)

    1990 Formation IBM : Analyste Programmeur GAP – Chef de Projet

    1987 ESTI (Diplôme Ingénieur Informatique)

    Connaissances Informatiques
    ERP: SAP R/3- ECC6 (FI/CO – BW), JD Edwards (World Software / One World) Finance et Distribution, IFS Finance (ERP Suédois)
    Progiciels : EUROCOMPTOS, IRIS Compta, XRT, FA7, CCMX, CERG, ETAFI, TBT400, EDI 400 (ATLAS/ALLEGRO), OPENFAX, VISION, DATA DISTRIBUTION, EDITRADE, SAGE I7
    Méthodes : Merise, Merise II, ITIL, CMMI, AGILE
    Matériels : BULL DPS7, IBM 36, AS/400
    Micro : Dos, Unix, Linux, Windows, Suite Office, MS Project, PSNEXT, Outlook, Lotus Notes, Outlook
    Langages : RPG 400, Turbo Pascal, C, Turbo Basic, SQL, QUERY, Access, VB., PL SQL (vision)), .net (vision)
    Décisionnel : Crystal Report, CRM, BW…
    SGBD : SQL, Oracle (PL SQL (notion)), DB2 400, ACCESS, MySQL, Postresql
    Réseau & Télécommunication : VOIP, TCP/IP…
    Web : Prestashop, Typo III, Wordpress,PHP, Apache, Eclipse Java, Neoload, Justinmind prototyper

    Anglais : Bon niveau Professionnel

D'autres freelances
Directeur de projet IFS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur qualité et méthodes SOX
Evrard

Ingénieur qualité et méthodes SOX

  • CERGY
SOX AGILE SAP SAP GRC SHAREPOINT IFS
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Sebastien

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • BOURGOIN JALLIEU
PROJECT MANAGEMENT OFFICE IFS ORACLE APPLICATIONS INFOR M3
CV Chef de projet AMOA
Guillaume

Chef de projet AMOA

  • Les Pennes Mirabeau
AGILE PMI PMP MS PROJECT MS OFFICE IFS SQL NoSQL ORACLE VMWARE VB
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage IFS
Makara

Assistant à maîtrise d'ouvrage IFS

  • PARIS
IFS IFRS FINANCE KIT C++ CITRIX BI HYPERION
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Stephane

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • LESIGNY
MAITRISE D OUVRAGE IFS PROJECT MANAGEMENT OFFICE MAGENTO BI PRINCE II SAP BUSINESS OBJECTS
CV Manager de transition / Responsable de projets
Abou

Manager de transition / Responsable de projets

  • Sartrouville
MS PROJECT ARIBA HP PPM EPM CLARITY PPM Microsoft Power BI IFS SALESFORCE SAP SCIFORMA
Disponible
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Pierre

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • Puteaux
MAITRISE D OUVRAGE DECISIONNEL PEOPLESOFT CRM CRM IFS CTI GOLD BSCS NEOLANE EDIFACT
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP
Fatiha

Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP

  • LE RHEU
MS OFFICE MICROSOFT DYNAMICS CRM ARS REMEDY MAITRISE D OUVRAGE WORDPRESS JIRA MANTIS BUSINESS OBJECTS IFS SQL
CV AMOA Comptabilité Finance
Camille

AMOA Comptabilité Finance

  • VERSAILLES
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL SAP Unit4 IFS
CV Consultant Technico-Fonctionnel IFS
Chadi

Consultant Technico-Fonctionnel IFS

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
IFS Lean Six Sigma SCRUM PL SQL