Didier - Chef de projet DATACENTER
Ref : 200624C001-
92400 COURBEVOIE
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Chef de projet, Consultant, Product Owner (59 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
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Chef de projet
Jan 2019 - Jan 2020Piloter les déménagements des collaborateurs d’Action Logement sur la
métropole et DROM. (Poste de travail numérique, réseau, téléphonie, etc.)
Gestion du traitement des matériels DEEE.
Assurer la liaison avec les services/collaborateurs Action Logement
Coordonner les prestataires externes (déménageur, FAI, électricien, etc.) -
Chef de projet
ALLIANZ FranceJan 2017 - Jan 2019Dans le cadre de la rationalisation et consolidation de ses Datacenter,
ALLIANZ en partenariat mondial avec IBM réduit ses 140 DC à 6. C’est le
programme DCC (Data Center Consolidation). L’objectif est de créer une
infrastructure robuste, répondant aux exigences de qualités, sécurités et
facilités d’exploitation.
Résultat : L’ensemble des bascules ont été réalisées sans retour arrière
(NOGO)
Chef de projet DCC ALLIANZ France : Déménagement des lots applicatifs
complexes (ESB, GED, WAS, DMZ, Apaches)
Stratégie de migration,
Piloter la mise en œuvre opérationnelle,
Coordonner les différentes équipes ingénieries,
Réalisation des plans de bascule (cut-over plan) vers le nouveau Data
Center : La séquence des opérations à mener pour la migration et solution
de back-up,
Préparation, réalisation et pilotage des plans de bascule. -
Chef de projet
CGIJan 2017 - Jan 2017Pour renforcer la sécurité de ses infrastructures SI, CGI a mis en place la
centralisation et consolidation de ses infrastructures vers un nouveau Data
Center.
Piloter une équipe de 4 personnes : Définir des procédures pour
industrialiser la migration des projets (Citrix & VMWare) vers les principaux
DC de CGI
Coordination avec les équipes projets
Gestion de la campagne de patch Windows lors de l’attaque virale
(Wannacry) de mai 2017. -
SDM
CGI - Forfait AMFJan 2016 - Jan 2016Résultat : Reconduction du forfait pour 3 ans.
Périmètre : Exploitation applicative et système niveau 2 (incidents, changements, MCO).
Pilotage opérationnel du forfait,
Définition des indicateurs de qualité et garant des niveaux de service contractualisés
Piloter l’équipe opérationnelle de 6 à 7 personnes. S’assurer que les ressources et les capacités peuvent
répondre aux demandes du client,
Délivrer le service conformément aux accords de niveau de service (SLA). Assurer le respect des
engagements clients,
Organiser et présenter les Comités opérationnels (revue des KPI, de l’activité du forfait, …),
Amélioration continue (Etendre l’autonomie de l’équipe, faire des propositions d’amélioration, …),
Documentations : Procédures et consignes d’exploitation. -
SDM
CGI - Forfait SILCAJan 2014 - Jan 2015Service Delivery Manager au sein du service exploitation (incidents, changements, MCO) sur les périmètres
Unix et Windows (Niveau 1 et 2).
Garant du bon déroulement des activités du forfait,
Piloter les équipes opérationnelles basées dans les centres de service de Toulouse et Maroc,
Délivrer le service conformément aux accords de niveau de service (SLA). Assurer le respect des
engagements clients,
Organiser et présenter les Comités opérationnels avec le client (revue des KPI, activité du forfait, …), -
SDM & Chef de projet MOE
CGI - Forfait ORANGEJan 2014 - Jan 2014De l’environnement d’intégration à la production le forfait accompagnait la MOE de la Direction des Flux de
Trésorerie Orange (DFT) dans le déploiement de ses applications métiers (CASHPOOLER, NEOFI Link, KTP,
…).
SDM : Gestion opérationnelle du forfait et de l’équipe (6/7 personnes), respect des engagements et
livraisons,
CP MOE,
Préparer et animer les comités opérationnels,
Intégration technique et suivi des projets de la DFT (de l’installation et test en environnement de qualification
jusqu'au support pour le déploiement en production),
Support à la production pour la résolution des incidents, écrire les procédures et consignes d’exploitation,
Définition des caractéristiques des plateformes accueillant les applications et progiciels de la DFT,
Interface entre la MOA et les équipes production et infra d’Orange, -
Gestion Incidents et Changements
CGI - Mission CNP AssurancesJan 2013 - Jan 2014Dans le cadre d’une démarche ITIL, gestion des incidents et changements au sein du service client du
département de production de la CNP Assurances.
Périmètre technique : Poste de travail, Unix, Windows, stockage, réseau.
S’assurer du respect des engagements de la production informatique vis-à-vis de ses clients (directions
fonctionnelles, filiales, utilisateurs),
Communiquer sur les incidents majeurs de production et assurer leurs suivis,
Préparer et animer le comité des incidents et changements hebdomadaire avec les équipes d’exploitation
(présentation des KPI et suivis des changements) -
Chef de projet infrastructure
CGI - Mission SFRJan 2012 - Jan 2013Au sein de la Direction de l’Exploitation (DEX) et en coordination avec les ingénieries de l’infrastructure (DII)
BDD, Stockage, Unix, Windows et Sauvegarde.
Chef de projet dans le cadre de déploiement d’infrastructure au sein du SI,
ITIL : Suivi des incidents, problèmes et maintien en condition opérationnel (MCO),
Communiquer sur les incidents majeurs et problèmes, préparation des comités et indicateurs de
performances. -
Gestion Incidents et Changements
CGI - Mission CNP AssurancesJan 2012 - Jan 2012Dans le cadre d’une démarche ITIL, gestion des incidents et changements au sein du service client du
département de production de la CNP Assurances.
Périmètre technique : Poste de travail, Unix, Windows, stockage, réseau.
S’assurer du respect des engagements de la production informatique vis-à-vis des clients (directions
fonctionnelles, filiales, utilisateurs),
Communiquer sur les incidents majeurs de production et assurer leurs suivis,
Préparer et animer le comité des incidents et changements (CAB) hebdomadaire avec les équipes
d’exploitation (présentation des KPI et suivis des changements). -
Gestion Incidents et Changements
CGI - Mission SFRJan 2011 - Jan 2012Au sein de la direction des Ingénieries de l’Infrastructure (DII) BDD, Stockage, Unix, Windows et Sauvegarde.
Piloter les actions liées aux incidents, changements et résolutions de problèmes,
Représenter les ingénieries lors des réunions de crise, des comités de changement (CAB),
Analyse des typologies d’incidents afin de déterminer un correctif (démarche proactive),
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Acquérir les clés du projet delivery
2015 -
Conduite de projet informatique
2012 -
Certification ITIL Fondation V3
2010 -
Formation UNIX Administrateur
1995 -
Maitrise Electronique, Electrotechnique et Automatique (Maitrise EEA)
1989
APERÇU
FONCTIONNELLES
Chef de projet
Migration de Datacenter
Service Delivery Manager
Incident et change Manager
ITIL
SECTEURS
Banque & Assurance
(ALLIANZ, SG)
Télécom (SFR, Orange)
Secteur Public (AMF, CNP)
TECHNIQUES & ENVIRONEMENTS
Production / Exploitation
Système Unix
Sécurité
Réseaux
LANGUES
Anglais technique