Jean - Chef de projet INFRASTRUCTURES

Ref : 170106S001
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Photo de Jean, Chef de projet INFRASTRUCTURES
Compétences
BGP
BIG-IP
F5
4G LTE
CISCO CATALYST
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESIONNELLES

    MINISTERE DE LA JUSTICE AVRIL 2019 – JUIN 2020
    Chef de projet déploiement visioconférence.
    Dans le cadre de la modernisation numérique du du ministère, le marché publique de déploiement
    de la visioconférence. Le ministère souhaitait refondre le process de traitement des demandes de
    dotation d’équipement de visioconférences. Former les contributeurs et Piloter le fournisseur du
    marché.
    Missions :
     Projet
    o Refonte des process de traitement demande
    o Cadrage COMOP
    o Mise en place comité de suivi
    o Réunion de cadrage des besoins clients
    o Suivi et reporting
    o Traitement des demandes
    o Mise en place de PKI
    o Réalisation de template

    LEGRAND WORLDWILD (BRITISH TELECOM) DECEMBRE 2017 – JANVIER 2019
    Global Service Delivery Manager (Anglais Lu, écrit, Parlé obligatoire).
    Dans le cadre du suivi opérationnel du réseau Legrand, être le SPOC entre le client (Legrand) et le
    mainteneur du réseau Legrand Monde (British télécom) sur les sujets relatifs mise à la production ;
    gestion de la production ; MCO des équipements Legrand Worldwide (Réseaux, sécurité, TOIP)
    7000 Asset au total.
    3 Jours/Semaine Limoges
    2 Jours/Semaine Paris
    Missions :
     Préparation et animation des différentes réunions :
    o Réunion de suivi des incidents impactant le business de veille (hebdomadaire)
    o Réunion service delivery managment Worldwide: Europe; Asie; Amérique du Sud; USA
    (Semaine)
    o Réunion amélioration continue Service (Semaine)
    o Comité de pilotage (Mensuel)
    o Comité technique (Mensuel)
     Participation aux réunions corporate:
    o Change Advisory Board (CAB)
    o Problem Review
    o Lancement des actions associées aux SDC et suivi (Anglais écrit)
    o Réunions MDG (Multi Disciplinary group) Legrand (Anglais parlé/écrit)
    o Réunions architectes-équipes opérationnelles réseau
    o Réunion de suivi OBS
     Asset Management follow up
     Demande de Mise à jour des outils
    o RANCID (Outil de sauvegarde des configurations)
    o Nagios (Outil de Supervision des assets)
    o BTTS (Outil de ticketing interne BT)
     Suivi et requalification des incidents (tickets non traités, non assignés, relance, mauvaise
    Page 3 sur 8
    application du process…) et actions associées (évolution des MOP)
     Suivi des changes
     Revue des incidents en interne BT
     Prise en charge et escalade client sur les tickets en cours (Anglais parlé/écrit)
     Prise en charge et escalade des tickets (Anglais parlé/écrit)
     Demande d’évolutions vers les ISP (Tata et OBS) (Anglais parlé/écrit)
     Suivi de la réunion mensuelle avec OBS
     Suivi des projets réalisés par le NOC
     Mise à jour des documentations vers le N1 et le N2 British Télécoms (ISP, Contact locaux,
    sites…)
     Management du SDM US
     Assistance aux différentes équipes British Telecom N1, N2, AV, commerce (RAO, Gestion de
    crise, Suivi Projet)

    SNCF 04/2017- Poste actuel
    Poste : PMO pour la Refonte de l'écosystème de communication de la direction de la communication interne
    Etre en appui du Directeur de programme sur les sujets de cadrage budgétaires et opérationnels, cahiers des charges, planification et pilotage des prestataires MOE et AMOA. Interface avec les directions impactées par la refonte lors de la 1 ère vague.
    Missions :
    • Refonte de l'écosystème de la communication interne SNCF
    • Mise en place nouveau Back Office
    • Suivi et cadrage des workshops validations des cahiers des charges
    • Suivi de la customisation du Back office (Drupal 8)
    • Mise en place et validation des plannings
    • Suivi des recettes Métiers
    • Suivi du Front office Mobile (Android, Apple) et Web
    • Suivi des workshops de relecture des cahiers des charges
    • Suivi de développement des Sprints
    • Mise en place et validation des plannings
    • Gestion des projets en adhérence avec le programme
    • Animation des différents comités (Coproj et copil, workshop de cadrage)
    • Suivi budgétaire (tableaux de bord)

    La Banque Postale 01/2016- 02/2017
    Poste : Chef de Projet infrastructure sécurité
    Prendre en charge la gestion des projets en lien avec l’accréditation (IAM). Les projets seront d’ordre technique et méthodologique :
    • Dans le cadre du projet Authentification Centralisée Nominative (ACN) piloter le déploiement de la solution CyberArk de sécurisation des accès aux composants réseau (PASS), sécurité et serveurs distribués sur le SI de la DISFE pour être en conformité avec la législation relative aux établissements financiers et bancaires.
    • Pilotage de la contribution du service Accréditation sur des demandes émanant de services internes tierces
    • Etudes de processus et de méthodes de travail.
    Missions :
    • Réalisation du cadrage du projet,
    • Réalisation de l’avant-projet,
    • Suivi de la mise en œuvre,
    • Animation des comités projet,
    • Préparation des différents comités (Suivi, investissement Budgétaire, Technique, Changement
    • Gestion des demandes implémentation de l’outil
    • En liaison avec le Responsable du service, recensement des tâches à réaliser, évaluation des charges, élaboration des plannings,
    • Suivi des jalons, des jours consommés (prévisible et réalisé),
    • Reporting régulier auprès de la direction LBP.
    • Gestions des prestataires
    • Préparation des comités d’investissements
    • Gestion budgétaires
    • Réalisation de Forcast concernant la solution CyberArk
    • Validation de l’expression des besoins
    • Conduite du changement auprès des équipes impactées par la solution

    MGEN Tech 07/2015 - 01/2016 (6 mois)
    Poste: Chef de projet infrastructures LAN
    Management et gestion de projets avec l’équipe LAN : Accompagnement des équipes MGEN sur les projets pluridisciplinaire sur les aspects infrastructures LAN sur les 400 sites supervisés.
    Création Centre appel à Nantes (120 utilisateurs)
    Ingénierie du Lan selon normes MGEN Technologie (RFC1918 ; CCTP)
    Suivi du chantier
    Création Centre de traitement à Paris (200 utilisateurs)
    Ingénierie du Lan selon normes MGEN Technologie (RFC1918 ; CCTP)
    Suivi du chantier
    Missions :
    • Management de projet
    • Suivi et pilotage de chantier
    • Rédaction CCTP câblage
    • Management budgétaires
    • Centralisation des besoins clients en matière d’infrastructures réseaux
    • Gestion Planning
    • Audit des sites taggés pour évoluer ou déménager
    • Rédaction de compte rendu de Pré visite de site
    • Reporting vers la direction MGEN Tech et vers le client
    • Gestion des fournisseurs (OBS ; Axians ; Prestataires câbleurs)
    • Redesign des infrastructures réseau des bâtiments avec l’appui des équipes d’architectures.
    • Coordination des différentes équipes et/ou prestataires extérieurs
    • Rédaction de Forcast (refresh des équipements réseaux)
    • Fédération des ressources de BP2I autour des projets.
    • Suivi des Chantiers
    • Recettes et réception technique du site
    • Rédaction Cahier des charges.
    • validation expression des besoins.

    BP2I (BNP) 12/2014-06/2015 (6mois)
    Poste: Chef de projet infrastructures Transverse
    Management et gestion de projets : Accompagnement des équipes BP2I sur les programmes et projets pluridisciplinaires sur les questions d’infrastructures. Appui des Chefs de projets techniques
    Mélodie filiales
    Mise à niveau de l’infrastructure de téléphonie (TOIP) selon le modèle Mélodie, Permettant de réduire les coûts, la charge d’exploitation et les coûts de communication
    Refresh LAN Campus
    Projet traitant l’obsolescence sur les 1037 switchs /routeurs dits «Campus» de la direction centrale.

    Vie Des Immeubles 2015
    Programme pluri annuel permettant de gérer l’ensemble du déménagement de l’IT (Visio, Wifi, Imprimantes, Téléphones, Réseaux, Contrôles d’Accès, Adresses IP,…) des métiers ainsi pour l’année 2015
    Missions:
    • Management de projet selon les normes BP2I (PMI)
    • Conduite de réunion de suivi hebdomadaire et pilotage mensuelle,
    • Management budgétaires (JH et Euros)
    • Gestion Planning
    • Gestion du risque
    • Gestion des Delphes (Demande de Contribution équipes contributrice)
    • Reporting vers la direction BP2I et vers le client
    • Gestion d'équipes techniques internes et externes.
    • Suivi Etudes techniques avec l’appui des équipes d’architectures
    • Coordination des différentes équipes et/ou prestataires extérieurs
    • Centralisation des besoins avec les équipes client,
    • Fédération des ressources de BP2I autour des projets.
    • Rédaction Expression des besoins

    GDF SUEZ IT 04/2014–12/2014 (10 mois)
    Pilote Opérationnel d’infrastructures Datacenter & Sécurité
    • Assure la qualité opérationnelle et l’excellence de la délivrance des services
    • Pilotage des contrats opérateurs sur les datacenters
    • Pilotage de la gestion des changements
    • Contributeur sur le périmètre Datacenter et sécurité les projets groupes
    • Sur tout le périmètre GDFSUEZ IT
    • Contexte international ->6 datacenters en France, 3 en Belgique et 2 pays Bas
    Missions:
    • Conduite de réunion de suivi hebdomadaire et pilotage mensuelle,
    • Contrôle de l’activité de traitement des incidents, des demandes et des changements,
    • Contrôle de la qualité des prestations
    • Supervise la planification de la production et des ressources associées.
    • Contrôle de l’activité des opérateurs et des sous-traitants,
    • Conduite de la mise en œuvre et des évolutions des catalogues de changements standards, pilotage des processus,
    • Change Orchestrator sur le périmètre Datacenter et sécurité en CAB pour le département TSM (télécom & Sécurité)
    • Vérification de la bonne réalisation des changements
    • 1er niveau d’escalade managériale
    • Prise en charge de la communication,
    • Pilotage des interventions sur incident et coordination des acteurs,
    • Validation dossier d’architecture technique
    • Prise en charge des escalades auprès des opérateurs et soustraitants,
    • Rédaction de la documentation d’exploitation

    VINCI AUTOROUTE 03/2013-02/2014 (11 mois)
    Chef de projet infrastructures réseaux
    Suivi du chantier du Déménagement du Siège social. AMOA sur différents projets
    Missions:
    • Suivi budgétaire chantier (3 M€)
    • Rédaction documentation exploitation
    • Reporting vers les acteurs internes et externes
    • Validation des recettes
    • Animation Comité Projet, Préparation Copil
    • Suivi de chantier réseaux (tirage fibre, câblage VDI bâtiments, installation équipements, WiFi)
    • Gestion des Prestataires, fournisseurs, Operateurs
    • Rédaction planning déploiement équipement réseaux
    • Rédaction process déploiement équipement réseaux
    • Rédaction documentation exploitation (DEX)
    • Validation des recettes
    • AMOA étude du refresh équipements réseaux informatiques routiers (Switches industriels)

    EDITIONS FRANCIS LEFEBVRE EFL 06/2012 – 03/2013 (9 mois)
    Poste: Chef de projet Infrastructures
    Création d’un nouveau site et Déménagement d’un service sur le site
    Missions:
    • Lotissement du projet
    • Estimation enveloppe budgétaire du projet
    • Audit des utilisateurs et MOA métier pour rédaction des expressions des besoins
    • Rédaction des Expression de besoin et (TOIP; Accès internet sécurisé, Salle informatique ; Câblage courant fort et faible)
    • Dépouillement des Réponses des soumissionnaires
    • Présélection des prestataires et soumission des réponses au comité de sélection
    • AMOA technique service achat pour les achats des équipements réseau
    • Organisation et pilotage réunions suivi chantier (Câblage, installation salle informatique, ACCES WAN, LAN, TOIP)
    • Validation et référencements des livrables fourni par les prestataires
    • Validation Facturation
    • (DAT ; Cahier de recettes; Doc d’exploitation)
    • Gestion des SLA
    • Rédaction documentation exploitation
    • Suivi et réception de chantiers (PV de recette)
    • Reporting vers les acteurs internes (Direction client) et externes (Direction ESN)

    CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE 11/2010-05/2010 (16 mois)
    Poste: Chef de projet Déploiement Plateforme Multiservice et WAN
    Mutualisation des moyens Réseaux (Interconnexions sites (185 Sites), TOIP (6000 Postes), Moyen d’impression (200 unités multifonctions), IAM, hébergement sites WEB (255 sites)
    Missions:
    • Validation et référencements des livrables fourni par les prestataires selon CCTP
    • DAT ; PQCP ; PACQP
    • Organisation et pilotage réunions de suivi
    • Préparation comité de pilotage et Animation
    • Validation Bon de Commande
    • Rédaction documentation exploitation
    • Pilotage des déploiements des sites (migration)
    • Reporting vers les acteurs internes et externes (DSI Conseil Général 92)
    • Manager et coordonner les prestataires
    • Soumission des demandes de changements au comité de changement ou en CAB/EC
    • Acceptance nouveaux équipements avec les équipes de production
    • Coordination des acteurs lors des migrations sur site
    • Validation des recettes
    • Suivi VABF et VSR
    • Gestion de Crise
    • Gestion des fournisseurs
    • Paramétrage de base switch (création de vlan; ajout de route statique; configuration de base)
    • Validation facturation
    • Gestion de la Migration des 255 noms de Domaines du Conseil Général
    • Mise en place et suivi des Comités d’exploitation
    • Migration accès internet et mise en place haute disponibilité
    • AMOA sur le déploiement TOIP sur le nouveau WAN.

    (OBS) CDD 10/2008 - 10/2009 (12 mois)
    Poste: Chef de projet intégration VPN
    Assurer la mise en production des nouveaux clients VPN sur le MPLS ORANGE et la migration des clients de l’ancienne solution (Oléane) vers la nouvelle solution Business VPN
    Missions:
    • Kick Off des projets (RLI, RLE)
    • Qualifications et validation des services délivrés au sein du VPN (TOIP, SMS, Nomadisme)
    • Qualification et lancement des productions dans le SI.
    • Suivi des Mise en production dans le SI OBS
    • Reporting vers les acteurs internes (Direction OBS) et externes (Contact client)
    • Coordination des intervenants internes (ingénierie, commercial) et externes (Prestataires)
    • Suivi de facturation
    • Gestion de la migration (Planning, intervenants,
    • Suivi VABF et VSR
    • Emission des PV de recette

    NOKIA SIEMENS NETWORK/SFR 01/2007-09/2008 (1an 8mois)
    Poste: Assistant chef de projet Support mobile R4/AMOA
    Migration des équipements cœur de réseau mobiles de 2G vers équipement 3G/ 4G
    Missions:
    • Gestion planification des déploiements
    • Vulgarisation et présentation des process de migration aux équipes SFR
    • Supervision migration équipements Cœur de réseaux (MSC, BSC, RNC) sur équipements NOKIA R4 (MGW, MSS, CDS, RNC)
    • Mise en place des process de traitements des incidents
    • Mise en place tableaux de bords
    • Rédaction documentation technique simplifiée pour les superviseurs
    • Gestion base de résolution et rédaction de FIP
    • Animation réunion d’équipe hebdomadaire Rédaction des CR
    • Animation comités de suivi avec le Chef de projet
    • Préparation des comités de pilotage
    • Reporting quotidien de l'état du réseau via tableaux de bords
    • Gestion des incidents transverse avec les équipes de SFR
    • Gestion de crise
    • Pilotage des techniciens terrains
    • Formation nouveaux superviseurs Core Paquet & R4 (3G et 4G)
    • Support N2 sur équipements

    Colt Télécoms 01/2006-12/2006(1 An)
    Poste: Opérateur de Supervision Réseaux et Télécom
    Missions:
    • Supervision des opérations du réseau télécom international de Colt (réseau fibre optique)
    • Gestion des incidents N2 /N3 avec Opérateurs tiers : Neuf Cegetel, Bouygues Telecom, France Telecom (utilisation GAMOT), British Telecom et Opérateurs étrangers (italien, espagnol, portugais, anglais et allemand)
    • Supervision des liens haute disponibilité (BNP Paribas, Société Générale, Banque de France …) via le logiciel WHAT’SUP
    • Gestion des incidents réseaux via ARS REMEDY 5&6
    • Gestions technique des escalades clients français et Europe du sud
    • Téléassistance équipes terrain (installation matérielle et fibre)
    • Assistance au niveau transmission des équipes IP et SWITCHES
    • Rédaction des comptes rendu incidents clients et alimentation de la knownledge
    • Mise en œuvre des tests modems et DSLAM
    • Assistance niveau 2 sur les DSLAM pour le rétablissement du lien (provisioning)
    • Mise en œuvre des upgrades version logicielle des DSLAM (ALCATEL 7300)
    • Interlocuteur privilégié des clients sur tous problèmes liés à la transmission

    Cinémontage 2000-2004 (8 ans)
    Technicien de maintenance puis Responsable Technique
    Fonction : Responsable Technique
    Missions:
    • Gestion équipes (12 techniciens)
    • Soutenance RAO
    • Gestion des sous-traitants
    • Animation de comité de pilotage client
    • Rédaction compte rendu comité
    • Préparation comité stratégique
    • Gestion budgétaire du service et des projets clients (Budget de 320K à 2.5M€)
    • Formation des techniciens
    • Assistance technique et hotline niveau 2 et 3 clients français et anglophone
    • Gestion de crise
    • Veille technologique
    • Rédaction et validation documentation technique interne
    • Reporting auprès de la direction
    • Elaboration des RAO en appui de l’équipe commerciale
    • Mise en place projet et suivi client
    • Formateur sur logiciels montage vidéo et audio (Avid, Protools,Heavyworks, Pyramix)

Études et formations
  • Diplômes, Formations et Certifications
    Nov 2016: Formation PMP PMI

    Jan 2014 : Certification ITIL V3

    Oct 2010 : D.U. Chef de Projet Ingénierie des Réseaux et Télécoms Paris VI Jussieu

    Sept 2008 : Certification niveau 1&2 sur équipements STREAMCORE
    (QoS Applicative réseaux)

    Avril 2007 : Formation QoS cœur de réseaux sur Traffica (outil dédié NOKIA)
    Formation technique sur équipements NOKIA cœur de réseaux

    Nov 2005 : DUT GTR (Génie des télécommunications et réseaux) Paris XIII

    Avril 2005 : TOEIC IUT paris XIII Score : 755

    SAVOIR FAIRE
    • Gestion de projet selon les normes PMI et AGILE
    • Gestion organisation et qualité selon normes ITIL
    • Direction de Projets
    • Gestion de projets techniques (Déploiement sites, Migration, création sites …)
    • Déploiement, implémentation d'architectures techniques
    • Management infogérant (Analyse, arbitrage, AO/ RFP)

    COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    Gestion de Projet MS Project ; PAMMPA; Horus ; Delphes ; PAI ;
    Méthodologie ITIL V3, PMI, AGILE
    Réseaux (NAT – VPN- MPLS) (CISCO 35XX/45XX/65XX-SW 29XX NEXUS 5K 7K) Switches Alcatel (62XX, 64XX, 68XX) switches Hirschman
    Télécoms TDM, TOIP, VOIP, Téléphonie Mobile 2G, 3G, 4G, PABX, WDM, SDH, PDH
    Sécurité Load balancer F5 BIG IP, ALTEON, FIREWALL: ASA Checkpoint; WAF
    Systèmes UNIX LINUX REDHAT Windows NT – Serveur 2003 2008-VMware
    Langages Shell, PHP, HTML5, JAVA
    Bureautique Excel, Word, Powerpoint

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