Stephane - Chef de projet DATACENTER
Ref : 150818T001-
06220 VALBONNE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet, DevOps (55 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Société INgroup Nov. 2019... Département direction de programme
Adjoint direction de programme & Process manager officer pour le programme
de renouvellement des Cnie Française (Carte Nationale d’Identité Electronique).
La société INgroup est une entreprise d’état en charge de produire les titres régaliens
pour l’état Français, également spécialisée dans l’émission de titre sécurisés et l’identité
numérique. Cette entreprise vend ses compétences dans ces domaines dans plusieurs
autres pays du globe.
o Chargé des relations inter-sites
o Optimisation et fluidification des communications entre les différents
sites de production : Direction Industrielle, Production de Titre &
Direction des solutions
Contract Manager
Senior Delivery Manager
o Stratégie de management & communication avec la direction de
programme
Démarrage du programme dans les outils de suivi financier & planning
o Setup du programme dans les outils de suivi AX Microsoft Dynamics
Elaboration de ‘Dashboard’’ adaptés aux instances en collaboration
avec les experts ERP et le contrôle de gestion. ‘Pilote’ avant
l’intégration de tous les projets du groupe dans le module Projet de
cet outil
o Mise en place et animation d’instances de suivi de plannings projet
MS project, finance (EAC...), comités de validations techniques ;
gestions des risques avec les parties prenantes internes
o Révisions budgétaires
o Suivi et optimization financier du programme & en collaboration
avec le contrôle de gestion
o Administrateur SharePoint du programme
o Implémentation du PMP, ‘Facilities relationnel’ quant à
l’implémentation d’un PIA (Protection Impact Analyse)
o Implémentation dans l’outil du WBS (Work Breackdown Structure)
corolaire du P&L
Accompagnement aux changement quant aux méthodes de suivi projet par
lots, Gestion des risques planning chrono. & financier
Mise en place d’instances spécifique de revues planning Chrono.
MS project et dashboard par lot/équipe, mise en exergue des
risques et anticipation
Société Thales (TGS DSI) sept. 2015-Nov. 2019
SDM/Contract manager & responsable de domaines applicatifs au sein de l’équipe
ASP application maintenance de la DSI.
o Pilotage contractuel de la prestation des fournisseurs de TMA (France,
NearShore, OffShore), management de la relation fournisseurs.
o Contract Management : Suivi financier des contrats de soustraitances de la maintenance applicative (45M€)
o Delivery Management : pilotage de performance des fournisseurs,
animation comité de pilotage de TMA (5 sous-traitants)
o Responsable de domaines opérationnels
o Support AMOA pour la phase de renouvellement de contrat (RFP)
o Transition Manager :
o Accompagnement du changement lors du projet d’offshorisation
back-office’ TMA au Maroc
o Formalisation des process de TMA adaptés à un fonctionnement
offshore
o Gouvernance entités :
o Animation des comités de suivi du run TMA avec les DSI entités
o Préparation & projection budgets des entités (MYB)
o Suivi budgétaire TMA & asset maintenance
o Accompagnement des équipes projets pour la mise en place de TMA
o Mise en place d’une usine de production de développements applicatifs
DEVOPS/AGILE (groupe de réflexion...)
o Analyse d’opportunité de mettre en place une chaine de production
DEVOPS au sein de Thales
o Mise en place d’une usine de production d’application en mode Agile
(refonte/rationalisation d’applications)
o Evangélisation de cette méthode et du développement de cette
usine au sein des ‘métiers’ Thales
o Mise en place d’une offre de service de support adaptée
Société AIRBUS HELICOPTERE depuis Sept. 2014
En mission freelance en tant que service delivery manager et consultant opérationnel
Sur le site de Marignane.
o Responsable des opérations & production du portail Web central (dont 9 applications critiques)
- Assistance à maitrise d’ouvrage
- Gestion de projets techniques, infrastructure, maj. Middleware
- Relation interne et coordinateur entre les équipes de développement les chefs de projets, sous-traitant info gérant, intégrations/migrations.
- Responsable process, suivi & implémentation des tableaux de bord.
- Animation CAB
- Consulting organisationnel sur l’exploitation SI par niveau
- Conseil quant à la réflexion d’une offre IAS interne et d’un catalogue de service spécifique associé.
- Responsable d’un chantier documentaire relatif à la réversibilité
- Appréhension du nouveau modèle d’UO et restitution aux personnels Airbus Hélicoptère
- Gestion des process changes, incidents, problème & release
Société STERIA SSII.
Juin 2007 à mai 2014, intégré dans la ligne de service infrastructure management infogérance outsourcing et gestion ‘data centre’ de production.
Depuis Janvier 2011 dans la cellule support & risques management spécialisé dans le support transverse au delivery in/near et offshore.
Missions principales :
Gestion des risques concernant :
o Les ‘model delivery’, descriptif des services, des notions de SLA/SLO
o Cohérence entre les contrats/convention de services avec la réalité SLO
o Le management opérationnel et la relation client (process & delivery)
o Conventions de services et contrats clients
o Ecarts potentiels entre les dossiers d’avant-ventes et les attendus clients (notion de service, capacité à produire)
o Elaboration et mise en œuvre d’un process de suivi d’avant-vente à la mise en production de bout en bout.
o Support au business développement et commerce sur les A/O Infogérance Outsourcing & Infrastructure
o Costing solution
Rôles quotidien dans la fonction :
o Support opérationnel au delivery management : DMS, SDM et process
- Gestion de crises, en responsabilité sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’améliorations.
- Rôle de négociateur transverse,
- Support quant à la cohérence des indicateurs nécessaires à la gestion de production et alignement des niveaux de services (Mise en phase contrat et terrain).
o Implication quant aux études des pistes d’améliorations/d’optimisations budgétaires (infrastructure évolution, modification des niveaux de services…)
o Constitution et management des équipes de productions en cas de gestion de crises ou direction de projet spécifique
o Elaboration du process de suivi d’acquisition de nouveaux clients jusqu’à la mise en production, gestion des risques opérationnels
o Référent concernant les process et relations/fonctionnement avant-vente
o Suivi des budgets avant-vente du centre de service
De 2007 à 2010
Service delivery Manager dans le secteur info gérance Outsourcing Infrastructure management service France:
Responsable de la production informatique H24/24 7/7 (environ 8 millions d’€ de CA) pour les clients :
France télévision RH & Finance, M6, Tornos industrie (suisse), Argedis proseca (filiale TOTAL), AFPA, Ministère du travail, PNM/APNF, Bureau Véritas DESKOM, Canal + …
o Responsable fonctionnel des équipes de production en environnement matriciel dans différents pôles d’activités
o Garant du service rendu et attendu par les clients ainsi que des process incidents, changes et problèmes management
Préparation & acting comité de pilotage interne/externe
o Etablissement des tableaux de bord de production
o Revue et mise en phase SLO/SLA sntre les contrats & conventions de service
Société SRE-XEROX de janv. 2004 Aout 2006
Responsable centre de profit département Informatique Services
o Management du service informatique (15 personnes)
o Diagnostique de l’entreprise et du service informatique en place
o Elaboration et mise en œuvre d’un Plan de progrès visant à améliorer la rentabilité et le développement du portefeuille clients.
o Etude de projets avant-vente, gestion de projets techniques
o Développement commerciale en parallèle des produits de gestion électronique documentaires et impression.
SA Maintronic/Solitek d’Août 1998 Mai 2003
Responsables de centres de profits et adjoint à la direction technique et opérationnelle
Management direct des responsables d’agences et responsables techniques :
40 personnes
Management indirect des équipes techniques et administratives d’agences :
120 personnes
Nombreuses missions menées en parallèle :
o 2003 - Adjoint à la direction technique et opérationnelle, poste national.
o 2000 à 2003- Missions régulières sur 23 agences Audit optimisation des coûts, formation au management d’équipe, mise en œuvre de procédures, formation technique.
o 2002 - Direction régionale en mission ponctuelle: Metz, Mulhouse, Strasbourg
o Support à la direction d’une ‘joint-venture’ Help desk entre Maintronic & Epson (4 mois)
o 2001 à 2003- Relation Constructeurs Epson France, Dir. Europe Apple, Dir Technique Compaq France
o 2003 - Adjoint à la direction des opérations (Paris & Nord de la France)
o 2000 à 2003 - Nombreuses missions de restructuration ou développement d’affaires sur toute la France.
o 2001 - Directeur de deux agences : Antibes et Paris (32 personnes) plus de 2,5M€ de CA
o 2000 - Gestion de projet technique national ‘rework’ pour le compte de Compaq France
o 1998 – Responsable technique puis à partir de 1999 directeur d’agence sud-est, 7 personnes
IBM/IGS de janv. 1996 à Juin 1998
Technicien informatique
o
o Technicien informatique itinérant
o Intervention sur serveurs, stations de travail postes utilisateurs
o Infrastructure grande distribution
Société Airport Façonnable de1995 à 1996
Administrateur informatique
o Administrateur Novel (3.11, 3.12)
o Support/ maintenance utilisateurs (50 postes)
Société KOCH Computer de 1991 à 1993
Technicien informatique
o Technicien de maintenance
o Support
o Assemblage installation de PC
• Gestion & garant de production en environnements critiques
• Management d’équipes opérationnelles en mode matriciel ou non,
• Management de projets
• Risques & support management
• Méthodologie et amélioration des processus, plan d’amélioration.
• Très bon relationnel, fédérateur, autonome…
• Responsable et développement commercial de ‘profit center’
• Capacité d’adaptation rapide
• Environnement international
• Vernis technique transverse
FORMATIONS
• 2004/2006 Master en management, Cycle supérieur de management. Ecole supérieur de commerce ‘EDHEC Business School’ de Nice. Spécialisation en gestion et stratégie d’entreprise, management organisationnel et opérationnel ; lean management (Toyota industrie application supply chain)
• Formation cursus interne STERIA ‘Négociation’
• Formation cursus interne STERIA ‘développement de la créativité’ au sein de l’entreprise
• Formation cursus interne STERIA au management de projets
• Itil V3 foundation
• Licence technologie de l'informatique & reseau CNAM
• Bac H informatique de gestion
• Certification NT4
Langues
Français
Anglais: Upper
intermediate