Hamid - Chef de projet CSS
Ref : 130101E001-
95270 LUZARCHES
-
Chef de projet, Consultant, Développeur (40 ans)
-
Freelance
12/2010 à 03/2013 : OSEO - PARIS : CHEF DE PROJET TECHNICO-FONCTIONNEL
Mission : Pilotage des applications de la Base Client Partenaire
La base des clients Partenaires recensent l’ensemble des entreprises ayant un engagement avec la banque Oseo (Prêt Court Terme, Prêt à la Création d’Entreprise, Garantie, Cofinancement,…) et constitue le référentiel pour les métiers.
La maintenance des applications, webservices et batchs permettant la mise à jour et l’exposition des données de cette base est donc primordiale.
Tâches réalisées :
Pilotage d’une équipe de deux développeurs
Préparation des comités Projet
Préparation des points hebdomadaires
Gestion du tableau de bord des incidents
Relecture des spécifications fonctionnelles
Rédaction des spécifications techniques
Chiffrage des évolutions
Environnement : Microsoft Word, Excel, Project, Sybase PowerAMC, Squirrel, MQMon, Clarity
03/2007 à 12/2010 : SQLI – PARIS : INGENIEUR CONCEPTEUR DEVELOPPEUR POLE TMA
Mission : Maintenance et développement de plusieurs projets
Projet CA-CIB / Durée : 3 ans :
Maintenance et Développement du Projet SIGAD : Logiciel financier du groupe CALYON
Le Département de Gestion des Actifs Dépréciés (DGAD) du Crédit Agricole Indosuez (CAI) a deux missions :
Mission de gestion en Front Office des actifs dépréciés du CAI,
Mission d’investissement dans des actifs dépréciés.
L’application Système Informatique de Gestion des Actifs Dépréciés (SIGAD) a pour rôle :
d’enregistrer les opérations réalisées sur les actifs dépréciés concernant les tiers CAI, les provisions et décotes, les comptes créditeurs, les recouvrements, les risques et charges, le risque net, les encours, …
d’assurer le reporting des opérations pour la direction, ainsi que pour l’ensemble des front-offices et entités clientes afin d’obtenir une image de la situation ou des anticipations des dossiers confiés au Département de la Gestion des Actifs Dépréciés (DGAD).
Tâches réalisées :
Développement des évolutions en Java Swing/SQL Server.
Développement des éditions PDF avec IReport.
Développement des éditions Excel avec POI.
Correction d’anomalies.
Aide à la réalisation de chiffrage.
Environnement : Java 1.4, Jasper / IReport 1.2.0, OJB, Eclipse, SQL Server 2000/2005
Projet REIFLEX / Durée : 1 an :
Logiciel de gestion pour la société RTE (Réseaux de Transport d’Electricité)
Le Référentiel des Informations Liées à l’Exploitation (REIFLEX) est un outil destiné à mettre en cohérence la gestion des descriptions des informations d’exploitation et garantit la traçabilité de leurs évolutions.
Tâches réalisées :
Développement des évolutions en Java J2EE/Struts/Hibernate.
Correction d’anomalies.
Environnement : Eclipse, Java, Struts 1.2, Hibernate, IReport 1.2, Oracle 9i, Toad
Projet CSTW / Durée : 6 mois :
Logiciel de contrôle pour le groupe IPSEN
Extranet gérant le workflow des procédures de test des nouveaux médicaments.
Tâches réalisées :
Correction d’anomalies
Evolutions : Spécifications, suivi de développement
Réalisation de chiffrages
Recette applicative
Back-up chef de projet.
Environnement : Java / J2EE, Struts 2, WorkFlow W4, Hibernate, JasperReport / IReport, Oracle.
Projet LYCAZ / Durée : 6 mois :
Logiciel de gestion pour le groupe SAMSUNG
Système de gestion des revendeurs de produits Samsung.
Tâches réalisées :
Rédaction des spécifications détaillées à partir du cahier des charges.
Réalisation– corrections – livraisons – documentations.
Recette et Gestion des retours Client.
Gestion des configurations et des environnements techniques liés aux projets.
Back-up chef de projet.
Environnement : Java 1.5, Spring 2.5, Hibernate, Jasper, IReport 1.2.0, SQL Server 2005, Axis 1.4
Projet pour Saint-Gobain / Durée : 2 mois :
Le Groupe Saint GOBAIN souhaitait, pour sa filiale Gypse (spécialisée dans la production de plâques de plâtres), présenter sous forme de rapports, les statistiques
concernant les performances de ces industries à travers le monde.
Le but de cette mission était double :
d’assurer le reporting des opérations pour la direction du Gypse en utilisant les indicateurs de performance donnés par le client.
Essai et limites de la plate-forme BI Pentaho mise en place pour l’intégration des rapports.
Tâches réalisées :
Conception des rapports avec prise en compte des différents KPI.
Réalisation des rapports sous IReport avec requête en MDX.
Intégration des rapports à la plate-forme Pentaho.
Environnement : Oracle, SQL Explorer, plate-forme Pentaho, JASPER, JFreeReport, IReport 2.0.2, Mondrian 2.4.2 WorkBench, JPivot.
Développement du Projet ADOC (France Printemps) / Durée : 5 mois :
Outil d’aide à la construction des opérations commerciales « produits » permettant :
une optimisation des activités promotion en amont réalisées par le pole Achat
une construction des listes avec simulation des budgets de DC
une diffusion des listes aux magasins
une alimentation rapide et fiable du Nouvel Encaissement Printemps
une homogénéisation des activités sur l’ensemble des promotions et des marchés
Environnement : JAVA / J2EE / RAD 6 / IBM Informix
Projet STIF / Durée : 3 mois :
Le projet STIF est un regroupement de plusieurs projets qui permettent d'effectuer des recherches d'horaires, d'itinéraires, de tarifs et d'informations trafic pour tous les déplacements en train, RER, métro, bus, tramways ou bateau.
Le STIF est l’Autorité Organisatrice des transports publics en Ile de France. Il a participé de manière active au projet en apportant un important soutien financier ainsi que son aide au cours des différentes étapes dans la mise en place du service de recherche d’horaires et d’itinéraires.
Le STIF réunit le Conseil Régional et les Conseils Généraux des huit départements franciliens. Il a pour mission de coordonner, d’organiser le financement, d’améliorer et de développer les transports publics en Ile de France.
Ce projet est constitué d’un pool de serveurs et d’un pool de moteurs permettant de gérer (via un load-balancing) le taux de charge journalier très élevé.
Développement des évolutions.
Correction des anomalies.
Environnement : Java 1.4, Eclipse, Log4J, API Navitia, Struts, SQL Server, Apache, Tomcat
06/2006 à 08/2006 : CITEFIBRE - PARIS : ANALYSTE PROGRAMMEUR (STAGE)
Mission : Réalisation d’un outil CRM pour un fournisseur d’accès à Internet
Conception de la base « Prospect » pour le recensement des futurs clients (UML).
Implémentation en PHP/MySQL de la base « Prospect » en question.
Etude de faisabilité / coût de la mise en place d’une structure adaptée au déploiement de l’application.
Formation des utilisateurs.
Elaboration d’une documentation utilisateur.
Environnement : Eclipse, UML, PHP, MySQL
FORMATION :
11/2012 (5j) : Formation « SOA, mise en œuvre en Open source/Java »
2004-2007 : Ecole d’ingénieur informatique à l’Institut Scientifique et Polytechnique dit « Institut Galilée » - Paris.
2001-2004 : DEUG MIAS - Université Paris 13, Villetaneuse
2000-2001 : Baccalauréat scientifique option Science de l’Ingénieur
COMPETENCES :
Langages : Java, Java Swing, JEE / Struts / JSF / Spring, JSP, Servlet, HTML, CSS, XML, JavaScript, SQL, PL/SQL, C.
Outils de développement : Eclipse, Rad, Dev C++, Cplex, IReport, WinSCP / Putty, JEdit / UltraEdit, Toad, Ant, Maven, Squirrel, SoapUI, Mqmon, MQ Series.
SGBD : ORACLE 7/8i/9i/10g, MYSQL, SQL Server, DB2
Méthodes /Outils de Conception : UML, PowerAMC
Serveurs Web : Apache
Serveurs d’application : Tomcat, WebLogic, Websphere Application Server.
Frameworks : POI (Edition Excel depuis des applications JAVA), Struts, JSF, Spring, JASPER REPORT, Hibernate, Log4j, Axis, CXF, JMS
Environnements : WINDOWS XP/Seven, Unix
Gestion de Projet
Pilotage
Rédaction des spécifications techniques
Animation des comités de suivi MOE/MOA
Gestion du budget
Interaction avec équipes Intégration/Production.