Christophe - Chef de projet Directeur de projet CRM SALESFORCE
Ref : 191023M001-
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
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Chef de projet, Directeur de projet (53 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
06/2022 à ce jour Indépendant Spécialiste projets CRM Salesforce
Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases
projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management
d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.
• Dernière mission réalisée (5 mois) : Directeur de Projets (Management de Transition)
o Client : TotalEnergies
o Périmètres CRM : Salesforce Industries, Service Cloud, Sales Cloud, Pricer, Legacy
o Gouvernance des projets et management des équipes internes (Salesforce, urbanistes &
architectes, équipe de tests) et coordination des intégrateurs (CGI et Accenture)
03/2021 à ce jour
CGI
Gestion d’un centre de profit dédié à l’offre Salesforce & Management de quinze collaborateurs
Réponses à appels d’offres
Cadrage et pilotage de projets
Management d’équipes (MOA&MOE)
Relation Editeur Salesforce
Ressources Humaines : EA / EP / Gestion administrative
Gestion du staffing & Taux d’utilisation
Recrutement
REFERENCES & MISSIONS :
Stork Express
Pilotage et mise en place d’un MVP (1 mois) en standard sur CRM Salesforce (Sales Cloud)
Chiffrage & méthodologie
Préparation et animation des ateliers, comités projet
Management d’un Business Analyst
Participation aux livrables : support d’ateliers, comptes-rendus, design document
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports
Pilotage de l’équipe pour un POC (4 mois), vertical RH sur Salesforce Experience Cloud (front et back) avec en cible un Million d’utilisateurs
Management d’une équipe de 5 développeurs
Coordination avec l’équipe MOA
Coordination avec l’éditeur et challenge de ce dernier
Affectation et suivi des tâches
Reporting
Analyse des besoins client versus limitations possibles de la solution
Analyse de risques
Aide à la rédaction de la réponse à l’appel d’offres et de livrables connexes : PAQ, organisation et démarche projet, revue de chiffrage et fonctionnalités associées…
07/2018 à mars 2021
Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.
Dernière mission réalisée (8 mois) : Senior Business Analyst & CP
Client : Groupe Soufflet (Agroalimentaire), Projet Grands Comptes
Périmètres CRM : Sales Cloud + objets custom métiers, 250 utilisateurs
Préparation et animation des ateliers / Paramétrage simple / CR / Spécifications fonctionnelles, tests, assistance recette
Management de deux développeurs (sur site et en Offshore)
Animation de COPROJ
07/2018 à mars 2021
Indépendant
Spécialiste projets CRM Salesforce ☁
Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.
Dernière mission réalisée (8 mois) : Senior Business Analyst & CP
Client : Groupe Soufflet (Agroalimentaire), Projet Grands Comptes
Périmètres CRM : Sales Cloud + objets custom métiers, 250 utilisateurs
Préparation et animation des ateliers / Paramétrage simple / CR / Spécifications fonctionnelles, tests, assistance recette
Management de deux développeurs (sur site et en Offshore)
Animation de COPROJ
10/2017 au 06/2018 ALTRAN IT Team Manager
Gestion d'un centre de profit & Management d'une équipe de 50 consultants.
Profils managés : AMOA, Chef de projet et profils Salesforce
Suivi opérationnel des consultants et des clients
Gestion de carrière, entretiens annuels / évolutions, gestion administrative
Recrutement
Participation à la rédaction des réponses à appel d'offres
Développement commercial (Secteur Industrie : Energie, retail, pharma)
07/2018 à ce jour Indépendant Spécialiste projets CRM ********
➔ Projets de transformation CRM sur la solution ******** : accompagnement sur toutes les
phases projets (du cahier des charges à la mise en production)
➔ Pilotage de projets (DP/ CP) : agilité / cycle en V, gestion du planning, ressources, budget,
animation / participation à toutes les instances de gouvernance
➔ Management d’équipes : fonctionnelles et techniques
➔ MOA & MOE (Senior Business Analyst) : préparation et réalisation des ateliers / CR /
spécifications fonctionnelles et techniques
10/2017 au 06/2018 ALTRAN IT Team Manager
Gestion d'un centre de profit & Management d'une équipe de 50 consultants.
Profils managés : AMOA, Chef de projet et profils ********
➔ Suivi opérationnel des consultants et des clients
➔ Gestion de carrière, entretiens annuels / évolutions, gestion administrative (congés / RTT)
➔ Recrutement
➔ Participation à la rédaction des réponses à appel d'offres
➔ Développement commercial (Secteur Industrie : Energie, retail, pharma)
07/2013 au 09/2017 ALTRAN Chef de Projet & Consultant Senior SFDC
➔ Chef de Projet ******** (MOA&MOE)
Mise en place du CRM pour :
o SUEZ RV France (Sita, 450 utilisateurs), forte imbrication dans le SI, Ventes, Service
Clients, Marketing, mobilité. 19 mois
o ENGIE (Entreprises et Collectivité) : environ 400 utilisateurs, forte imbrication dans le SI,
Ventes, Communities. 6 mois.
o ENGIE (Cofely Services & Réseaux), environ 400 utilisateurs, vente, Services clients. 16
mois.
➔ Consultant senior ********
o Expression de Besoins, maquettage / POC pour l’Institut Louis Bachelier : 3 mois.
o Refonte et implémentation du modèle de visibilité CRM Salesforce de la société Daher
(1 mois)
01/2013 au 06/2013 Indépendant Consultant CRM
➔ Conseil : audit, expression de besoins, aide au choix solution et prestataire, chiffrage, workshop
➔ Intégration : projet de transformation CRM sur la solution ******** en particulier
06/2012 au 12/2012 EXL GROUP (devenue Talan)
Conseil et intégration de solutions
Directeur Associé
Responsable des Offres CRM
➔ Création de l’Offre ******** pour EXL MC² (Marketing, Cloud, CRM)
➔ Réalisation de la méthodologie et supports dédiés aux offres Conseil, intégration, TMA & TME
➔ Avant-vente : réponses à Appels d’Offres, ouverture de cinq nouveaux comptes
➔ RH & Administratif : recrutement des collaborateurs, suivi missions, gestion contractuelle
06/ 2008 au 05/2012 LOGICA FRANCE (devenue CGI)
Conseil et intégration de solutions
Responsable de l’Offre ********
➔ Management du département ******** : 20 collaborateurs
➔ Développement commercial : ouverture de comptes, gains projets (CA généré : plus de 6 M€)
➔ Gestion du partenariat ******** jusqu’à la signature du partenariat Monde
➔ Avant-Vente : réponse à Appel d’Offres, Bid Management, POC, soutenance
➔ Delivery : Planification, suivi budgétaire, qualité, facturation et suivi de la satisfaction client
➔ RH : recrutement d’une dizaine de collaborateurs, suivi de carrière, comités d’affectation
➔ Création de la méthodologie Logica d’implémentation de la solution ********
➔ Missions & projets : Johnson et Johnson, Argus de la Presse, Malakoff Médéric / CNP, GeoPost,
Chronopost International, Annonces Jaunes, Areva T&D, Veolia Transport, Mutuelle Générale
06/2007 au 06/ 2008 AXOA (devenue Deloitte)
SSII spécialisée dans la GRC
Consultant Fonctionnel & Chef de projet
➔ Projets ******** : ADP Clearing GSI (Consultant Fonctionnel), Hachette Lagardere Active
(Chef de Projet), Elyo Suez Département Energie Thermique (Consultant et Chef de Projet)
➔ Projet Pivotal : PagesJaunes, mise en place de Pivotal pour le Service Clients
➔ Moss 2007 : Toyota, décommissionnement de Lotus Notes pour les workflow
08/1999 au 05/2007 T-ONLINE FRANCE & CI
Provider Internet
Chef de projets (Direction des Services Clients)
➔ Pilotage des projets de la Direction des Services Clients Club-Internet visant à l’amélioration de
la qualité du Service Clientèle. Responsable du scripting et du Knowledge Management
FORMATION INITIALE
1996 - 1997 Maîtrise des Sciences de l’Information et de la Communication : Mention Bien.
Université Paris X - Nanterre
LANGUES
Anglais Technique
******** : 12 années d’expériences
➔ Avant-Vente : réponse à Appel d’Offres, Bid Management, soutenance, POC
➔ Projet : pilotage, conseil, planification, suivi budgétaire, risques, facturation et
satisfaction client
➔ Création & développement commercial d’offres et partenariats associés
➔ Gestion de centre de profit / Management d’équipes
➔ Gestion RH/Carrières, recrutement