Christophe - Chef de projet Directeur de projet CRM SALESFORCE

Ref : 191023M001
Email vérifié
Photo de Christophe, Chef de projet Directeur de projet CRM SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    06/2022 à ce jour Indépendant Spécialiste projets CRM Salesforce
    Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases
    projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management
    d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.
    • Dernière mission réalisée (5 mois) : Directeur de Projets (Management de Transition)
    o Client : TotalEnergies
    o Périmètres CRM : Salesforce Industries, Service Cloud, Sales Cloud, Pricer, Legacy
    o Gouvernance des projets et management des équipes internes (Salesforce, urbanistes &
    architectes, équipe de tests) et coordination des intégrateurs (CGI et Accenture)

    03/2021 à ce jour
    CGI

    Gestion d’un centre de profit dédié à l’offre Salesforce & Management de quinze collaborateurs

    Réponses à appels d’offres
    Cadrage et pilotage de projets
    Management d’équipes (MOA&MOE)
    Relation Editeur Salesforce
    Ressources Humaines : EA / EP / Gestion administrative
    Gestion du staffing & Taux d’utilisation
    Recrutement

    REFERENCES & MISSIONS :

    Stork Express

    Pilotage et mise en place d’un MVP (1 mois) en standard sur CRM Salesforce (Sales Cloud)
    Chiffrage & méthodologie
    Préparation et animation des ateliers, comités projet
    Management d’un Business Analyst
    Participation aux livrables : support d’ateliers, comptes-rendus, design document

    Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports

    Pilotage de l’équipe pour un POC (4 mois), vertical RH sur Salesforce Experience Cloud (front et back) avec en cible un Million d’utilisateurs
    Management d’une équipe de 5 développeurs
    Coordination avec l’équipe MOA
    Coordination avec l’éditeur et challenge de ce dernier
    Affectation et suivi des tâches
    Reporting
    Analyse des besoins client versus limitations possibles de la solution
    Analyse de risques
    Aide à la rédaction de la réponse à l’appel d’offres et de livrables connexes : PAQ, organisation et démarche projet, revue de chiffrage et fonctionnalités associées…

    07/2018 à mars 2021


    Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.

    Dernière mission réalisée (8 mois) : Senior Business Analyst & CP
    Client : Groupe Soufflet (Agroalimentaire), Projet Grands Comptes
    Périmètres CRM : Sales Cloud + objets custom métiers, 250 utilisateurs
    Préparation et animation des ateliers / Paramétrage simple / CR / Spécifications fonctionnelles, tests, assistance recette
    Management de deux développeurs (sur site et en Offshore)
    Animation de COPROJ


    07/2018 à mars 2021
    Indépendant
    Spécialiste projets CRM Salesforce ☁

    Projets de transformation CRM sur la solution Salesforce : accompagnement sur toutes les phases projets (du cahier des charges à la mise en production), pilotage de projets, management d’équipes (fonctionnelles et techniques), MOA.

    Dernière mission réalisée (8 mois) : Senior Business Analyst & CP
    Client : Groupe Soufflet (Agroalimentaire), Projet Grands Comptes
    Périmètres CRM : Sales Cloud + objets custom métiers, 250 utilisateurs
    Préparation et animation des ateliers / Paramétrage simple / CR / Spécifications fonctionnelles, tests, assistance recette
    Management de deux développeurs (sur site et en Offshore)
    Animation de COPROJ


    10/2017 au 06/2018 ALTRAN IT Team Manager

    Gestion d'un centre de profit & Management d'une équipe de 50 consultants.
    Profils managés : AMOA, Chef de projet et profils Salesforce

    Suivi opérationnel des consultants et des clients
    Gestion de carrière, entretiens annuels / évolutions, gestion administrative
    Recrutement
    Participation à la rédaction des réponses à appel d'offres
    Développement commercial (Secteur Industrie : Energie, retail, pharma)



    07/2018 à ce jour Indépendant Spécialiste projets CRM ********
    ➔ Projets de transformation CRM sur la solution ******** : accompagnement sur toutes les
    phases projets (du cahier des charges à la mise en production)
    ➔ Pilotage de projets (DP/ CP) : agilité / cycle en V, gestion du planning, ressources, budget,
    animation / participation à toutes les instances de gouvernance
    ➔ Management d’équipes : fonctionnelles et techniques
    ➔ MOA & MOE (Senior Business Analyst) : préparation et réalisation des ateliers / CR /
    spécifications fonctionnelles et techniques

    10/2017 au 06/2018 ALTRAN IT Team Manager
    Gestion d'un centre de profit & Management d'une équipe de 50 consultants.
    Profils managés : AMOA, Chef de projet et profils ********
    ➔ Suivi opérationnel des consultants et des clients
    ➔ Gestion de carrière, entretiens annuels / évolutions, gestion administrative (congés / RTT)
    ➔ Recrutement
    ➔ Participation à la rédaction des réponses à appel d'offres
    ➔ Développement commercial (Secteur Industrie : Energie, retail, pharma)

    07/2013 au 09/2017 ALTRAN Chef de Projet & Consultant Senior SFDC
    ➔ Chef de Projet ******** (MOA&MOE)
    Mise en place du CRM pour :
    o SUEZ RV France (Sita, 450 utilisateurs), forte imbrication dans le SI, Ventes, Service
    Clients, Marketing, mobilité. 19 mois
    o ENGIE (Entreprises et Collectivité) : environ 400 utilisateurs, forte imbrication dans le SI,
    Ventes, Communities. 6 mois.
    o ENGIE (Cofely Services & Réseaux), environ 400 utilisateurs, vente, Services clients. 16
    mois.
    ➔ Consultant senior ********
    o Expression de Besoins, maquettage / POC pour l’Institut Louis Bachelier : 3 mois.
    o Refonte et implémentation du modèle de visibilité CRM Salesforce de la société Daher
    (1 mois)
    01/2013 au 06/2013 Indépendant Consultant CRM
    ➔ Conseil : audit, expression de besoins, aide au choix solution et prestataire, chiffrage, workshop
    ➔ Intégration : projet de transformation CRM sur la solution ******** en particulier

    06/2012 au 12/2012 EXL GROUP (devenue Talan)
    Conseil et intégration de solutions
    Directeur Associé
    Responsable des Offres CRM
    ➔ Création de l’Offre ******** pour EXL MC² (Marketing, Cloud, CRM)
    ➔ Réalisation de la méthodologie et supports dédiés aux offres Conseil, intégration, TMA & TME
    ➔ Avant-vente : réponses à Appels d’Offres, ouverture de cinq nouveaux comptes
    ➔ RH & Administratif : recrutement des collaborateurs, suivi missions, gestion contractuelle

    06/ 2008 au 05/2012 LOGICA FRANCE (devenue CGI)
    Conseil et intégration de solutions
    Responsable de l’Offre ********
    ➔ Management du département ******** : 20 collaborateurs
    ➔ Développement commercial : ouverture de comptes, gains projets (CA généré : plus de 6 M€)
    ➔ Gestion du partenariat ******** jusqu’à la signature du partenariat Monde
    ➔ Avant-Vente : réponse à Appel d’Offres, Bid Management, POC, soutenance
    ➔ Delivery : Planification, suivi budgétaire, qualité, facturation et suivi de la satisfaction client
    ➔ RH : recrutement d’une dizaine de collaborateurs, suivi de carrière, comités d’affectation
    ➔ Création de la méthodologie Logica d’implémentation de la solution ********
    ➔ Missions & projets : Johnson et Johnson, Argus de la Presse, Malakoff Médéric / CNP, GeoPost,
    Chronopost International, Annonces Jaunes, Areva T&D, Veolia Transport, Mutuelle Générale

    06/2007 au 06/ 2008 AXOA (devenue Deloitte)
    SSII spécialisée dans la GRC
    Consultant Fonctionnel & Chef de projet
    ➔ Projets ******** : ADP Clearing GSI (Consultant Fonctionnel), Hachette Lagardere Active
    (Chef de Projet), Elyo Suez Département Energie Thermique (Consultant et Chef de Projet)
    ➔ Projet Pivotal : PagesJaunes, mise en place de Pivotal pour le Service Clients
    ➔ Moss 2007 : Toyota, décommissionnement de Lotus Notes pour les workflow

    08/1999 au 05/2007 T-ONLINE FRANCE & CI
    Provider Internet
    Chef de projets (Direction des Services Clients)
    ➔ Pilotage des projets de la Direction des Services Clients Club-Internet visant à l’amélioration de
    la qualité du Service Clientèle. Responsable du scripting et du Knowledge Management

Études et formations
  • FORMATION INITIALE

    1996 - 1997 Maîtrise des Sciences de l’Information et de la Communication : Mention Bien.
    Université Paris X - Nanterre

    LANGUES

    Anglais Technique

    ******** : 12 années d’expériences
    ➔ Avant-Vente : réponse à Appel d’Offres, Bid Management, soutenance, POC
    ➔ Projet : pilotage, conseil, planification, suivi budgétaire, risques, facturation et
    satisfaction client
    ➔ Création & développement commercial d’offres et partenariats associés
    ➔ Gestion de centre de profit / Management d’équipes
    ➔ Gestion RH/Carrières, recrutement

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE