Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Sabrina, Chef de projet CRM

Sabrina Chef de projet CRM

CV n°171128I001
Études et formations

Formations
2009 BTS Communication des entreprises – CNED de Lyon

2006 Master 1 Chef de projet webmarketing et conception de site – institut commercial IFOCOP

2006 Licence droit option économie & gestion – Faculté de droit Nancy II

Langues
Anglais Intermédiaire
Espagnol Intermédiaire

Domaines de Compétences
 CRM ADOBE CAMPAIGN V4, V5 & V6
 CRM SALESFORCE
 CRM CABESTAN
 CRM ORACLE
 CRM MS DYNAMICS
 DMP MAKAZI
 DMP CXSENSE

Compétences techniques majeures
 Joomla, Drupal, Wordpress, Magento.
 HTML, CSS, JavaScript (niveau moyen)
 Requête et analyse base de données (SQL)
 Développement technique et paramétrage Neolane.
 Recette technique bout en bout
 Résolution des bugs et dysfonctionnement technique

Compétences fonctionnelles majeures
 Recueil et analyse de besoins métiers
 Gestion phase de design fonctionnelle et technique
 Coordination projet et équipe projet
 Conception fonctionnelle
 Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
 Suivi de planning, Suivi d’actions
 Test et recette bout en bout fonctionnelle et technique
 Recette client
 Recette métier
 Réalisation de supports de formation
 Documentation one note pour répertorier les bugs résolus

Expériences Probantes :
Canal + : Chef de projet CRM
Accor Hôtels : Chef de projet CRM
Groupe Yves Rocher : Chef de projet Digital & CRM
Voyages-SNCF : Chef de projet marketing relationnel / CRM ADOBE CAMPAIGN
VINCI AUTOROUTES : CRM & DMP manager
Française des Jeux : Manager CRM ADOBE CAMPAIGN.
Compétences Techniques
Langages Javascript, HTML, CSS, PHP, Flash/Flex, Ajax, XML
Outils Joomla, Drupal, Wordpress, Magento, Photoshop, Dreamweaver, Suite Web Design, Flash/Illustrator, Balsamiq Mock up, Axure, Salesforce, Neolane, Selligent, Mailperformance, Fredhopper, Compario, Endeca, Hybris
Base de Données Oracle Data Base, SQL, Microsoft SQL Server
Méthodes Scrum, Agile, Cascade, Itil

Expériences professionnelles

Février à aujourd’hui MANAGER CRM & DMP Vinci Autoroutes
Contexte :
Consultante CRM & DMP au sein de la direction de l’innovation digitale.

Réalisations :
 Mise en place et paramétrage d’une nouvelle application CRM : Cabestan
 Mise en place et paramétrage DMP MAKAZI.
 Mise en place et test de bout en bout du connecteur entre Cabestan CRM et Makazi DMP
 Responsable de la nouvelle stratégie marketing relationnel orienté data driven en appui avec la dmp MAKAZI et CRM : objectif business =) accroitre le nombre de visite, accroitre le taux de transformation ; accroitre les ventes du produit EVA [émetteur Vinci autoroutes]
o Mise en place des use cases pour regrouper et consolider les datas dans MAKAZI DMP
o Création des segments qui vont servir au ciblage des futurs programmes stratégiques relationnels.
o Créations des programmes de marketing relationnelle orienté Customer centrics pour améliorer la connaissance client et adapter la stratégie de marketing relationnel en ce sens.
o Mise en place et suivi de bout en bout des campagnes de marketing relationnel.
o Analyse des datas en entrées dans makazi et analyse des datas en sortie de makazi pour vérifier la cohérence avec les uses cases mis en place en amont.
o Datavisualition dans le but de mettre en place la partie analytique dans la DMP MAKAZI.
o Mise en place de stratégie d’acquisition à partir des sources suivantes :

 Site VA, Mini site VA, Application mobile VA, Facebook, twitter, etc.
o Mise en place de segment en DMP pour analyser la stratégie d’acquisition # grothw hacking # et gestion de l’architecture des flux entrant et sortant pour le bon transit des datas en DMP : avec pour objectif de consolider et d’enrichir la connaissance client abonnés VINCI AUTOROUTES détenteur du badge émetteur Vinci autoroutes.
o Audit du déploiement MAKAZI et suivi du déploiement MAKAZI pour Vinci stadium.
Environnement technique
- CRM Cabestan, DMP Makazi, Référentiel client unique, DRUPAL 8, Google ANALYTICS,

De Juin 2016 à Janvier 2017 Chef de projet CRM Canal +/canal régie
Contexte :
Le SI Pub gère les applications des régies publicitaires du groupe Canal+ permettant la commercialisation, la facturation et la diffusion des espaces publicitaires des chaines TV en France et en Afrique, linéaire et non linéaire, des sites web et applis mobiles, ainsi que des salles de cinéma du réseau UGC.

Réalisations :
- Etude et analyse du besoin des utilisateurs de Canal+ Régie
- Rédaction du cahier des charges
- Gestion du projet
- Suivi des développements et suivi des tests
- Réalisation d’une partie du paramétrage CRM et des développements techniques

Environnement technique
- Salesforce, Java/J2EE, Oracle, PL/SQL

Avril à Juin 2016 Chef de projet CRM ADOBE CAMPAIGN Groupama
Groupama SA : réfèrent CRM pour les évolutions envisagées dans l’outil Adobe Campaign V6.11
- Analyse de l’existant
- Réalisation d’un audit applicatif
- Diagnostic et optimisation à mettre en place pour répondre aux souhaits
- d’évolution stratégique marketing relationnel du Groupe Groupama à travers
- les trois marques phares du groupe :
• GAN assurance IARD.
• Groupama SA
• Amaguiz.com
- Proposition de la mise en place du programme relationnel de relance de devis internet à travers le CRM Adobe Campaign en omni canal.
- Rédaction des EDB
- Organisation et réalisations workshop de cadrage des besoins métiers.
- Organisation des équipes opérationnelles à travers l’élaboration d’un RACI.

Octobre 2015 à Février 2016 Chef de projet CRM SALESFORCE Accor Hôtels
Contexte :
Souhait pour ACCORHOTELS, de mutualiser et rationaliser la gestion des contrats à l'international, la gestion des grilles tarifaires, la gestion de la politique tarifaire ACCORWORLDWIDE, pricing B2B corporate, pour gagner en efficacité commerciale et pour améliorer le CA.

Réalisations :
Equipe AMOA produit B2B
- Coordination des équipes projets MOE, MOA, METIERS, PRESTATAIRE
- Etudes des applications de gestion contrats: contracting existantes : ASA RATES - ASA SALES - ASA ADMIN
- Etudes et revue de l'intégralité des business requirements en vue de vérifier si la globalité des besoins métiers sont bien couverts et cela pour chaque segment métier du groupe ACCORHOTELS
- Animation meetings pour affinage des besoins métiers tous segments confondus : corporate/mice/airlines/leisure/Ota travel agency
- Analyse des écarts fonctionnels et impacts associés, en vue du déploiement vers Salesforce.
- Elaboration d’un plan projet RACI pour définir les rôles et responsabilités de chaque acteur du projet ANAIS CORE CONTRACTING
- Réalisation des architectures fonctionnelles des applications existante du système d'information ACCORHOTELS
- Réalisation des architectures fonctionnelles des applications cibles du système d'information ACCORHOTELS
- Préparation et réalisation en équipes du comité de validation des architectures fonctionnelles et techniques cibles en vu du CVA
- Organisation et coordination des comités de projet ANAIS CORE CONTRACTING
- Organisation et coordination des comités de pilotage ANAIS CORE CONTRACTING
- Réécriture des business requirements en vue d'un nouveau chiffrage projet SALESFORCE
- Animation workshop métiers pour reexprimer les besoins métiers (hôteliers, force de vente)
- Rédaction de l'intégralité de la descente fonctionnelle prévue au decommissionnement des applications actuelles vers l'outil cible : CRM SALESFORCE
- Architecture schéma fonctionnel du nouvel outil de corporate pricing tools : OPENPRICER

Environnement technique
- Salesforce, Openpricer

Mars à Octobre 2015 Chef de projet marketing relationnel / CRM Adobe Campaign Voyages-SNCF /VSCT
Contexte :
Voyages-sncf.com est le premier site e-commerce de France et le leader européen du Voyage avec 8 millions de visiteurs uniques par mois (des pics à presque 2 millions par jour !), 1 billet vendu toutes les 3 secondes et 4,2 milliards d’euros de volume d’affaire en 2014.

Venue renforcer l’équipe de Delivery marketing relationnel Neolane /Adobe Campaign je participe quotidiennement au développement des projets Neolane pour le site voyages-sncf.com et pour les autres filiales de la SNCF.

-Voyages SNCF Europe, Voyages SNCF France, SNCF, Ouigo, IDTGV, Eurostar UK

Réalisations :
Coté Delivery
- Participation au chiffrage unitaire des différents projets.
- Prise en charge du développement et de l’intégration des différents modules Neolane.
- Accompagner les phases de conception technico-fonctionnelle en collaboration étroite avec les équipes MOE et MOA. [Marketing relationnel – Equipe Omniture/Eulerian – Equipe Metrix]
- Participation à la rédaction des spécifications technico-fonctionnelle nécessaires aux tâches de développement et aux paramétrages de la plateforme Adobe Campaign.
- Développement intégration de l’application Neolane cible (selon les standards de l’outil).
- Prise en charge des retours, « must to have » et des corrections d’anomalies lors des phases de recette.
- Recette bout en bout client pour tester et valider le bon fonctionnement from site [user expérience]
- Recette technique et fonctionnelle métier
- Rédaction cahier de recette technique pour valider chaque URL, chaque affichage par marché
- Développement socle technique Neolane à partir d’une expression de besoin Marketing Relationnel/Produit. [Environnement de dev]
- Participation aux activités de développement du knowledge management intra team Neolane
- Maintien du référentiel documentaire interne des différents projets.
- Mises en production (import package XML validé en instance de recette)
- Mise en production et monitoring
- Rédaction de documents de paramétrage
- Réalisation
- Conception, création, test et documentation de nouveaux programmes à partir de spécifications.
- Prise en charge de bout en bout de la mise en place de demandes de nouveaux flux et d'évolution (impacts sur l'existant, développement, recette
Coté Suivi de production

- Intervention lors des étapes post mise en production : exploitation, monitoring, amélioration de l’applicatif
- Prise en charge des incidents de production avec l’équipe du support Neolane et VSCT
- Veille technique pour ne pas avoir de problème post mise en production lié au Delivery Neolane et aux activations des plans automatiques.
- Gestion et prise en charge des petites demandes dans JIRA ou TRELLO (équipes Marketing, micro évolutions…)
- Gestion et prises en charge des nouvelles demandes de projet lié aux équipes de Marketing relationnel.

Environnement technique
- Neolane V6, Jira, XML

De juin 2014 à janvier 2015 Consultante CRM B&C Technologies
Contexte :

Consultante technique et fonctionnelle CRM ADOBE CAMPAIGNS [EX NEOLANE] rattaché à la DSI Bisnode.
Prise en charge de l’ensemble des comptes clients utilisant Neolane de la V4 à la V6.
Garante des bonnes pratiques d’implémentation de l’outil dans le contexte client.

Gestion de Grands Comptes CRM – Adobe Campaign (Application Neolane) :
• La Française des Jeux [Neolane V6]
• Numericable [Neolane V4]
• Croix Rouge Française [Neolane V6]
• WWF [Neolane V6]

Etude d'autres solutions de routage (Selligent, mailperformance) et de l’offre s’articulant autour de celles-ci.
Développement et support pour recommandations techniques en lien avec différents services : Commerce, Relation Client, Datamining et IT, avant-vente et dcc.

Réalisations :
Responsable POLE CRM Neolane sur les projets existants
- Animation d’ateliers technico-fonctionnels, rédaction de spécifications technico-fonctionnelles
- Paramétrage avancé et recette
- Réalisation de chiffrages d’évolution
- Gestion de la relation avec l’éditeur
- Mise en place des canaux Courrier / SMS / Téléphone et Email.
- Animation des ateliers technico-fonctionnels, Gestion des droits et habilitations / Mise en place du canal email.
- Rédaction de documents de paramétrage et de guides administrateur / utilisateur
- Organisation d’un planning de recette
- Organisation d’un planning d’accompagnement à la mise en production.
- Animation de formations utilisateurs, Réalisation des supports de formation
- Accompagnement à la montée en compétences sur Neolane V6
- Suivi client : avant-vente, participation aux comités de pilotage, accompagnement d’autres services pour la recommandation et le conseil technique et fonctionnelle nécessaire aux évolutions applicatives Neolane
- Réunion de crise et apport d’une solution corrective à dysfonctionnement et insatisfaction client
- Analyse du besoin client, étude de faisabilité technique, cadrage client et estimation de charges pour développement SQL et Neolane
- Développements Neolane en Multicanal (email, SMS et courrier)
- Management de collaborateurs : suivi quotidien, gestion de planning, montée en compétences, administration de l’application et recommandation sur les bonnes pratiques de l’application.

Interventions techniques :
- Neolane (V6 Campaign et Exploitation)
- Nouveautés SQL Server 2012
- Gestion des flux entrant et des flux sortants
- Gestion du rattrapage d’import de flux quotidien
- Gestion des serveurs de prod – recette – dev.
- Import DATA
- Export DATA

Suivi de formations :
- Neolane (V6 Campaign et Exploitation)
- Nouveautés SQL Server 2012
- Gestion des flux entrant et des flux sortants
- Gestion du rattrapage d’import de flux quotidien
- Gestion des serveurs de prod – recette – dev.
- Import DATA
- Export DATA

Méthodologie de travail Agile : Scrum

Environnement technique
- SQL management studio, Microsoft SQL SERVER, Neolane V4, Neolane V5, Neolane V6

D’avril 2013 à juin 2014 Chef de projet Digital Groupe Yves Rocher
Contexte :
Mise en œuvre de la digitalisation de la Filiale Stanhome via un outil de CRM et de processus de commande en mode cloud.

Réalisations :
- Organisation, planification d’atelier de cadrage chez le client
- Analyse fonctionnelle du besoin métiers & clients
- Gestion de la phase de design fonctionnelle et technique
- Conception fonctionnelle des évolutions de l’application MyStan
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées lot par lot
- Réalisation de prototype fonctionnel Axure pour déterminer les IHM
- Assistance au pilotage du projet IBIZ [suivi du planning – suivi du devis – suivi du chiffrage – suivi des actions – suivi des livrables]
- Participation aux comités de projet et comités de pilotage chez le client
- Rédaction et synthèse d’atelier fonctionnel, de comité de projet, de comité de pilotage sous forme de compte rendu synthétique et détaillé
- Etat des avancements des livrables [fonctionnelle + technique]
- Organisation et préparation d’atelier fonctionnel avec un état d’avancement et un état de « reste à produire »
- Rédaction du cahier de test et recette fonctionnelle

Environnement technique
- Talend, Salesforce

De mars à avril 2013 Consultante CRM ADOBE CAMPAIGN Axa
Contexte :

Industrialisation des enquêtes de satisfaction clients avec l’outil Neolane et intégration de la solution dans le SI Axa.

Réalisations :
- Assistance au pilotage du projet (suivi du planning, suivi des actions)
- Conception des supports et des comptes rendus de chaque atelier fonctionnel
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Rédaction du support de formation
- Rédaction et exécution du cahier de recette fonctionnelle

Environnement technique
- Neolane V6 Campaign et Survey

De mars 2012 à février 2013 Chef de projet ECOMMERCE Groupe Fonroche – Tendance Eco Habitat
Contexte :

Refonte du site de la marque.

Réalisations :
- Accompagnement lors de la création / refonte du site à but commercial
- Gestion du contenu et des visuels
- Gestion des supports à destination des commerciaux : support tablette et mobile
- Conduite de projets référencement sur le long terme
- Prise en charge de la rédaction web et du contenu visuel avec vision map
- Gestion de la réputation en ligne
- Consultant en Référencement payant (SEA)
- Audit de campagnes Google Adwords existantes
- Mise en place de nouvelles campagnes
- Location de bases d'emails prospects
- Gestion des campagnes dans une optique ROIste

De décembre 2011 à février 2012 Chef de projet DIGITAL Juricom & Associés
Contexte :
Refonte globale du portail juridique.

Réalisations :
- Réorganisation de l’architecture portail
- Mise en place de l’annuaire juridique France
- Mise en place de campagnes e-mailing en vue de cerner les besoins utilisateurs
- Proposition de nouvelles fonctionnalités en vue de favoriser la navigation sur le portail et les accès aux différentes rubriques
- Création d’un blog intra site destiné aux professionnels du droit pour promouvoir leurs activités
- Conseil juridique en ligne
- Mise en place d’un click to call pour bénéficier de conseil juridique gratuit par le biais d’un numéro sur taxé
- Analyse SEO/SEM
- Gestion et suivi de projet : briefs, relation avec les clients et les prestataires
- Création des interfaces avec les développeurs
- Organisation de la phase de recette avant déploiement
- Création des jeux de test
- Traitement des anomalies et gestion des tickets avec l’outil MANTIS

De juin 2011 à novembre 2011 Chef de projet web marketing orienté e-commerce ALLOMUNDO - 6LAB WEB
AGENCY

Contexte :
Refonte multi site Allomundo + mise en place des changements sur les sites clients.

Réalisations :
- Analyse de l’existant, audit interne dans le but d’optimiser l’ergonomie et le parcours utilisateur
- Formalisation des besoins exprimés
- Anticipation des besoins utilisateurs
- Rédaction du cahier des charges
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Force de proposition pour les points non spécifiés explicitement par les utilisateurs
- Assistance au bon déroulement des phases de développement technique, environnement Drupal HTML
- Réalisation de cahier de recette
- Conception des jeux de tests
- Organisation des tests avec les utilisateurs
- Accompagnement utilisateurs dans l’utilisation des outils
- Formation de ressources (utilisateurs, développeurs …)
- Encadrement d’une équipe de développeurs
- Rôle transversal aux autres équipes: web design, création, publicité
- Mise en place des campagnes d'emailing et SMS à destination des clients
- Acquisition de nouvelles adresses via un jeu concours
- Blog & Réseaux sociaux
- Gestion du développement du blog (architecture, contenu, technique, graphisme)
- Construction et animation des comptes FacebooK et Twitter

Environnement technique
- Drupal, PHP, HTML, CSS pour la fusion des sites Allomundo, Otys (CMS spécialisé pour le site intérim spectacle)