Serge - Chef de projet CRM

Ref : 171024R003
Email vérifié
Photo de Serge, Chef de projet CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    Groupe Terrena 05/2022 à 04/2023
    Chef de projet (en mission freelance)
    PROJET : Déploiement d’un nouvel outil comptable pour l’ensemble du Groupe (+ 100 sociétés)
    Gestion / Coordination de projet :
    Mission :
    • Planifier et coordonner les équipes internes et externes dans le respect des jalons, des coûts et de la qualité.
    • Suivi des développements avec les équipes MOE et arbitrage sur les risques, les impacts
    • Suivi du budget et du planning
    • Management des ressources de la MOA (10 personnes) et de la MOE (5 personnes)
    • Suivi mise en production et assistance au démarrage
    Réalisation :
    • Gestion et suivi du projets de déploiements des différents lots (13 lots) dans le délai,, le coût impartis et avec le niveau de qualités exigé.
    • Management des ressources (MOA, MOE)
    • Analyse détaillées, suivi des développements et gestion des ressources et du planning sur la mise en place des interfaces dans le respect des délais, de la qualité et du coût.
    Environnement technique :
    Oracle, PostgreSQL, SAAS
    Groupe IRP AUTO 02/2022 à 07/2022
    Chef de projet (en mission freelance)
    PROJET : Déploiement d’un nouvel ERP pour le groupe
    Gestion / Coordination de projet :
    Mission :
    • Analyses détaillées, cadrage
    • Recette fonctionnelle et flux
    Réalisation :
    • Coordination des recettes avec la MOE et la MOA
    Environnement technique :
    SQL, SAAS

    Groupe Terrena 05/2019 à 01/2022
    Chef de projet (en mission freelance)
    PROJET : Déploiement d’un nouvel ERP pour les 14 usines et 3 négoces de nutritions animales du groupe + chef de projet dans l’équipe digital pendant 6 mois sur les projets Concelio Bovin, Serena…
    Gestion / Coordination de projet :
    Mission :
    • Analyse détaillées, cadrage et suivi des appels d’offres
    • Planifier et coordonner les équipes internes et externes sur les ateliers d’expression de besoin dans le respect des jalons, des coûts et de la qualité.
    • Suivi des développements avec les équipes MOE et arbitrage sur les risques, les impacts et les demandes d’avenants
    • Suivi du budget et du planning
    • Management des ressources de la MOA (15 personnes) et de la MOE (10 personnes)
    • Déploiement sur site de l’ERP et suivi post-bascule
    Réalisation :
    • Gestion et suivi du projets de déploiements sur les usines du groupe dans le délai,, le coût impartis et avec le niveau de qualités exigé.
    • Management des ressources (MOA, MOE)
    • Analyse détaillées, suivi des développements et gestion des ressources et du planning sur la mise en place des interfaces (logisitique, compta, qualités, BO…) dans le respect des délais, de la qualité et du coût.

    • Environnement technique :
    SQL, SAAS, Oracle

    Société Isocel (Groupe E.Leclerc) 01/2018 à 05/2019
    Chef de projet Build et Co-design (en mission freelance)
    PROJET : Développer et déployer une solution pour les centrales d’achats du mouvement E.Leclerc.
    Gestion / Coordination de projet :
    Mission :
    • Planifier et coordonner les équipes sur les ateliers de design des briques Facturer et Reverser dans le respect des jalons, des coûts et de la qualité.
    • Suivi des développements avec les équipes MOE et arbitrage sur les risques, les impacts et les demandes d’avenants
    • Suivi du budget
    • Management des ressources de la MOA (15 personnes) et de la MOE (10 personnes) dans le cadre du partenariat MOA et MOE
    Réalisation :
    • Gestion des projets Co-design (design, pré-QO, rework, interfaces avec les autres SI…) et du suivi du Build
    • Management des ressources
    Environnement technique :
    SQL, Java, SAAS


    Groupe Orange 06/2016 à 12/2017
    Chef de projet process Order to Bill (en mission freelance)
    PROJET (méthodo Agile) : Définir et maintenir les processus commander et facturer, et garantir la fluidité avec les
    processus amont et aval ;
    Coordonner l’action des MOA (maîtrise d'ouvrage) sur la commande et la facturation, dans
    le cadre du projet et de la maintenance ;
    Garantir l'adéquation de la solution (processus et outils) avec les métiers de la commande et de la facture, et avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.
    Gestion / Coordination de projet :
    Avant-projet / cadrage :
    • Réaliser l’étude d’impact (analyser la demande, analyser l'existant, choisir le scenario cible, identifier les risques) avec le support des responsables processus et MOA ;
    • Identifier le planning, les tâches, les livrables et les contributeurs Commander/Facturer disponibles.
    Conception et Réalisation :
    • Définir ou faire évoluer les processus détaillés et les valider avec les responsables processus ;
    • Modéliser le catalogue de services ;
    • Rédiger ou mettre à jour les modalités du processus et les consignes de saisie SI ;
    • Définir les scenarii de test métier, participer à la recette métier (Commande, Production, Facturation), élaborer le bilan, piloter les actions correctives ;
    • Organiser et contrôler la phase pilote sur un cas client réel ;
    • S’assurer de la montée en compétence des utilisateurs du service en intervenant directement sur la formation aux services les plus complexes ;
    • Valider les documents Marketing, mis à disposition des commerciaux, pour vérifier l’adéquation avec la solution de gestion implémentée ;
    • Communiquer sur la mise à disposition de la nouvelle solution de gestion et les documents processus et outils associés.
    Bilans :
    • Réaliser le bilan de fin de projet et le bilan d'exploitation (6 mois après l'ouverture généralisée du service) :
    • Analyser les statistiques et les retours du terrain,
    • Identifier les actions correctives.
    Maintenance :
    • Réaliser les actions correctives identifiées et demandes d’évolution Marketing sur les Offres en cycle de vie.


    Analyse et conception :
    • Cahier des charges et expression besoins
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées (SFG, SFD)
    • Elaboration des processus et des consignes de saisie.
    Réalisation :
    • Modélisation des SI pour une nouvelle offre d’hébergement (Cloud Computing)
    • Rédaction des process et consigne de saisie pour cette nouvelle offre.
    • Pilotage, planification et accompagnement sur la fermeture commerciale d’une offre Cloud
    • Support soutien métier sur un catalogue d’offres.
    Tests unitaires et validation :
    • Test BeB (Bout en Bout) sur nouvelle offre Cloud
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Modéliser les améliorations à apporter dans le SI commande sur différentes offres.
    • Supervision et suivi des réclamations clients
    • Soutien expert des équipes en charge de la saisie des commandes et factures.
    Environnement technique :
    SQL, Java, Cloud, Datacenter












    DSI Centrale du groupe La Poste 09/2015 à 12/2015
    Chef de projet web (en CDD : remplacement CP en arrêt de travail)
    PROJET (méthodo DEVOPS) : « Assister les différentes directions du groupe (MOA) dans la réalisation et la mise en production de leur projet web (intranet, extranet et internet) » - Equipe de 8 personnes
    Gestion / Coordination de projet :
    • Définition du budget et des ressources projets
    • Planification des projets
    • Coordination des ressources allouées aux projets (définition des tâches, des priorités,…)
    • Relation avec les MOA et MOE(COPIL, COPROJ, COSUI)
    • Définition et planification des phases du projet et des livrables
    • Supervision des développements (lotissement des développements, sprint (méthode agile), mise en recette, intégration et mise en production)
    • Assistance MOA (formation, support post production)
    Analyse et conception :
    • Note de cadrage, cahier des charges et expression besoins
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées (SFG, SFD)
    • Modélisation des projets (UML)
    Réalisation :
    • Refonte du site intranet et extranet du groupe la poste (i-poste) pour la DIRCOM
    • Mise en production des sites intranet pour les directions juridique, ressources humaines et cybercriminalité
    • Mise en production de newsletter pour la branche colis postal et banque postal
    • Gestion du projet de refonte des SI du groupe la poste (mise en place d’une nouvelle technologie sous symfony 2)
    Tests unitaires et validation :
    • Rédaction et réalisation de jeux de tests (écriture des scénarii)
    • Rédaction des pv de recette
    • Assister et coordonner les utilisateurs dans la réalisation des tests.
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Rédaction des demandes de développements spécifiques
    • Supervision et suivi des fiches d’anomalies
    • Coordination des équipes en charge de la résolution des anomalies (développeurs, techniciens infrastructure,…)
    Environnement technique :
    Drupal, Symfony 2 , Java, PHP


    Sté Libre Logic 09/2014 à 05/2015
    Directeur de projet – PMO (en CDD : Mission de mise en place de la méthodo Portefeuille de projets)
    PROJET : « Assister la MOA (CCI de France) dans la mise en production de ses projets logiciels et web » - Equipe de 8 personnes (3 chefs de projets, 3 consultants et 2 responsables tests et qualités)
    Gestion / Coordination de projet :
    • Coordonner les ressources sur les projets (définitions des ressources, de la charge, priorisation des tâches, …)
    • Gestion des budgets alloués
    • Gestion des risques et des actions à mener
    Analyse et conception :
    • Gestion du portefeuille projets
    • Elaboration et présentation des indicateurs à la direction
    • Assistance MOA (tenue des COPIL, COPROJ et COSUI)
    • Coordination MOE (demande et suivi des développements et des coûts
    Réalisation :
    • Sites intranet des CCI de France
    • Site internet des CCI de France
    • Implémentation d’un SI interne chez CCI France (Odoo, Mantis, Sciforma)
    • Définition des processus et mise en production de la dématérialisation des factures inter-CCI
    Tests unitaires et validation :
    • Rédaction et coordination de la réalisation des scénarii de tests
    • Rédaction des pv de recettes
    • Suivi des fiches d’anomalies
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Coordination de la TMA et du MCO auprès des MOE
    Environnement technique :
    Drupal, Java, PHP, SQL














    Sté Nomaka 01/2013 à 09/2014
    Directeur associé
    PROJET (en méthodo Agile « SCRUM ») : « Proposer une solution ERP en logiciel libre » - Equipe de 3 personnes
    Gestion / Coordination de projet :
    • Elaboration de la politique commerciale (promotion marketing, réponse à appel d’offre, prospection, salons,…)
    • Gestion de l’entreprise (comptabilité, finance, administration)
    • Gestion des projets en méthodologie SCRUM
    • Intégration de la solution chez le client final
    • Formation utilisateurs
    • Support clients
    Analyse et conception :
    • Chiffrage commercial
    • Audit
    • Note de cadrage, Cahier des charges, expression des besoins, spécifications fonctionnelles, Product backlog, user stories, planning poker, kanban, scrum meeting, sprint, sprint review
    • Rédaction des manuels utilisateurs
    Réalisation :
    • Réalisation en partenariat d’une partie de la plateforme e-commerce de Décathlon
    • Développements et intégration d’une GPAO pour un client de l’agro-alimentaire
    • Intégration de l’ERP Odoo et développement de la partie GPAO pour un client de l’imprimerie.
    Tests unitaires et validation :
    • Réalisation des jeux de tests
    • Rédaction des pv de recettes
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Suivi des fiches d’anomalies
    Environnement technique :
    Drupal, Java, XML, Linux













    Sté Armaplus 01/2007 à 12/2012
    Chef de projet international
    PROJET : « Coordonner et mettre en production une solution métier pour les industries du BTP et de l’armature béton pour des clients grands comptes anglophones» - Equipe de 10 personnes (8 développeurs et 2 responsables tests et qualités)
    Gestion / Coordination de projet :
    • Coordonner les ressources sur les projets (définitions des ressources, de la charge, priorisation des tâches, …)
    • Planification des projets
    • Gestion des budgets alloués
    • Gestion des risques et des actions à mener
    Analyse et conception :
    • Audit avant vente
    • Animation d’ateliers métiers (administration des achats et des ventes, comptabilité, finance, supply chain, production (GPAO), GMAO,…)
    • Note de cadrage, cahier des charges, expression de besoins
    • Spécifications fonctionnelles générales et détaillées pour l’ensemble des métiers (administration des achats et des ventes, comptabilité, finance, supply chain, production (GPAO), GMAO,…)
    • Tenue des COPIL, COPROJ et COSUI
    • Réalisation des tests
    • Intégration de la solution (installation ERP, paramétrage, formation)
    • Support post-production
    Réalisation :
    • Mise en production ERP pour plusieurs clients en Australie, Angleterre, Brésil, Afrique du Sud, Asie, Brésil et Europe
    Tests unitaires et validation :
    • Rédaction et coordination de la réalisation des scénarii de tests
    • Rédaction des pv de recettes
    • Suivi des fiches d’anomalies
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Chiffrage, rédaction, planification et suivi des demandes d’évolutions
    Environnement technique :
    SQL, Java, XML, Oracle






    Sté DCS automotive 06/1998 à 01/2007
    Consultant fonctionnel
    PROJET : « intégration d’un ERP métier pour les succursales, concessions et garages automobiles» - Equipe de 10 personnes (10 développeurs)
    Gestion / Coordination de projet :
    • Définir les processus métiers et Intégrer la solution
    • Former et assister les utilisateurs clés et finaux (formation, rédaction de manuels,…)
    • Intégrer et tester les développements spécifiques
    • Gestion des risques et des actions à mener
    Analyse et conception :
    • Animation d’ateliers métiers (administration des achats et des ventes, comptabilité, finance, stock, …)
    • Définition des processus (supply chain, GPAO, order to bill, dématérialisation de facture, …)
    • Note de cadrage, cahier des charges, expression de besoins
    • Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Définition, rédaction et demande de développements spécifiques (si nécessaire) pour l’interfaçage avec les autres outils de la société (comptabilité, finance, stock, production…)
    • Réalisation des tests
    • Intégration de la solution (installation ERP, paramétrage, formation)
    • Support post-production
    Réalisation :
    • Mise en production de la solution pour une centaine de clients (PME et Grands comptes) sur le territoire national
    Tests unitaires et validation :
    • Rédaction et coordination de la réalisation des scénarii de tests
    • Rédaction des pv de recettes
    • Suivi des fiches d’anomalies
    Corrections et évolutions / TMA / MCO :
    • Rédaction et suivi des demandes d’évolutions
    Environnement technique :
    SQL, Oracle, unix, windev, XML

Études et formations
  • FORMATIONS
    1993 BTS action commerciale

    SAVOIR-FAIRE
    Compétences fonctionnelles : analyse, cadrage, pilotage, process métiers, conception, modélisation
    Secteurs d'intervention : automobile, secteur public, télécommunication, agro-alimentaire, BTP, Grande distribution.

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    LANGAGES/AGL SQL, JAVA, XML, PHP
    SYSTEMES WINDOWS, MAC OS, LINUX
    BASES DE DONNEES SQL, MYSQL, ORACLE
    OUTILS ERP (SAP, SAGE, CEGID, ODOO, DYNAMICS), HP SERVICE CENTER, MS PROJECT, SCIFORMA, VISUAL PARADIGM, MINDMAP, OFFICE, WIKI
    METHODOLOGIE AGILE, ITIL ET CYCLE EN V

    LANGUES
    Bilingue : Anglais courant (technique et opérationnel)

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
CV PM  / PMO / PO / Business Analyst
Rida

PM / PMO / PO / Business Analyst

  • BOIS-COLOMBES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL JIRA SCRUM CRM BUSINESS OBJECTS EXCEL SEPA DEVOPS
Disponible
CV Ingénieur commercial MOA
Mohamed

Ingénieur commercial MOA

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
CMS WORDPRESS CRM SALESFORCE MOA