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Virginie Chef de projet CRM

CV n°170527L001
Études et formations

FORMATION
ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de
l’Information
1997 – 2000
Spécialisation SIS (Système d’Information Statistique)
DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données)
1995 – 1997
Major de promotion

AUTRES
Présidente de jury à l’ENSAI lors des soutenances des
stages de fin d’étude en filière SIS (2009, 2010, 2011,
2012, 2014).

Expériences professionnelles

EXPERIENCES SIGNIFICATIVES

PMO
Responsabilités :
• Cadrage, consolidation budgétaire, macro-planning
• Déclinaison des fonctionnalités métier en US intégrées et suivies dans JIRA
• Suivi du planning, des risques et coordination des différentes équipes
• Préparation et animation des différents comités
• Participation à la phase de conception fonctionnelle et technique
Client :
o Sephora (depuis Avril 2017) : mise en place du nouveau programme de fidélité

Chef de projet
Intégration Moteur de fidélité
Responsabilités :
• Suivi projet, coordination avec l’éditeur et l’intégrateur
• Participation aux ateliers de conception, validation des spécifications
• Déclinaison et suivi du projet dans JIRA
• Management de 2 ressources
Client :
o Sephora (depuis 2017) : intégration de la solution Maxxing

Pilotage de choix d’outils et d’intégrateurs
Responsabilités :
• Constitution du dossier de RFP : cahier des charges, liste des exigences : fonctionnelles,
techniques, juridiques, projet et achat)
• Coordination des interlocuteurs internes (Business, MOA, IT) et externes (éditeurs / intégrateurs)
• Dépouillement des réponses des soumissionnaires, dossier de synthèse et short list
• Dossier de décision pour le choix final
Clients :
o Sephora (2016 – 2017) : Big Data, Moteur de fidélité, Recommandations de contenu
o Nouvel Observateur (2012) : choix de la solution de gestion de campagnes puis de
l’intégrateur

Intégration solutions de gestion de campagnes
Responsabilités :
• Gestion de projet, comités projet et de pilotage
• Expertise fonctionnelle
• Gestion de ressources
Principaux clients :
o Natixis (2017) : briques Email et SMS sous Adobe Campaign V6
o Univers Poche (2017) : Adobe Campaign V6
o SMCP (2016) : Selligent
o Krys Group (2014 – 2015): Adobe Campaign V6
o L’Equipe.fr (2014) : Adobe Campaign (migration de V4 vers V6)
o Club Med (2012) : Neolane V5
o Groupama SI (2009): Neolane V5

Consultant MOA
MOA Gestion de campagnes
Responsabilités :
• Animation d’ateliers de collecte de besoins, d’ateliers de conception et de validation des
spécifications,
• Rédaction de cahiers des charges, de spécifications détaillées
• Coordination entre le métier et la DSI / l’intégrateur
• Formation des utilisateurs avant la recette utilisateur
• Préparation et accompagnement pendant l’exécution de la recette utilisateurs
• Accompagnement post MEP des utilisateurs
Clients :
o Interforum (2016) : cadrage pour l’ajout de l’entité à la plateforme Adobe Campaign du groupe
Editis
o La Mutuelle générale (2014), Pro BTP (2013) : intégration Adobe Campaign
o Société Générale (2011) : définition de la stratégie de recettes (Unica)
o Axa France Service (2010) : cadrage pour la mise en place d’un référentiel Client / Événement
o i-BP (2007) : AMOA sur le projet d’intégration de SAS MA
o Danone (2007) : intégration SAS MA
o CNCE (2003 – 2006) : AMOA sur le projet d’intégration de ********

Formation & Accompagnement / Coaching Adobe Campaign
Responsabilités :
• Création des supports de formation et animation des sessions de formation (sessions de 10
personnes maximum)
• Coaching personnalisé pour approfondir les usages (sessions de 3 personnes maximum)
Principaux clients :
o APEC, INA, Groupama Rhône-Alpes, La Mutuelle Générale, Michelin Travel Partner, La Croix
Rouge, Nespresso, La Fourchette

Autres
• Audit de données : Lucien Barrières (2011), AXA France Services (2012), Nouvel Observateur (2012)
• Mise en place du datamart « Études » pour les équipes datamining et marketing : AXA France
Service (2012)
• Mise en place d’une base de données Marketing Clients : Groupama (2009), Gan Patrimoine
(2001)