Philippe - Chef de projet CRM
Ref : 161112S004-
77410 MESSY
-
Chef de projet, Dessinateur projeteur (51 ans)
-
Freelance
Responsable des Systèmes d’Information / Directeur de projets
Chez Paritel depuis février 2015
CONTEXTE : Telecom - Direction d’une équipe de 8 personnes en charge des évolutions et du maintien en condition opérationnelle des applications du SI
o ERP / Finance : CMI, Sage
o BI : Business Object, JasperReports
o CRM : Siebel
o Business Support System
o Operations Support Systeme
CTO ******** (avril 2013 à janvier 2015)
CONTEXTE : Création d’un site d’e-tourisme.
o Création de la société
o Négociation avec les différents prestataires
o Mise en place de l’architecture fonctionnelle et technique :
Python, HTML5, CSS3
Framework Django
MySQL, PostgreSQL
CTO Advanced Caribbean Technologies (avril 2013 à janvier 2015)
CONTEXTE : Création d’un opérateur mobile virtuel sur la zone Antilles-Guyane.
o Création de la société et inscription à l’Autorité de Régulation des Télécommunications
o Négociation des tarifs de gros avec les opérateurs en place
o Mise en place de l’architecture fonctionnelle :
Prise de commande
CRM
Facturation
Back-office
Directeur d’un Centre de Services Java/J2ee
Astek Paris (mars 2011 à mars 2013)
CONTEXTE : Direction d’une équipe de 20 personnes. Réalisation de projets au forfait. Plus de 5000 jh : 2,5M€.
o Sourcing et recrutement des ressources pour le centre
o Rédaction des réponses à appel d’offre
o Gestion de la relation client (budgétaire et contractuelle)
o Gestion des partenaires offshore (Ile Maurice, Tunisie)
o Suivi budgétaire et opérationnel des projets
o Mise en place de la stratégie et des processus de fonctionnement du centre
o Suivi des engagements pris en termes de qualité de services
o Organisation du planning des équipes
o Suivi des collaborateurs rattachés au centre
Responsable d’une TMA – Consultant Manager
Astek Paris (aout 2010 à février 2011)
CONTEXTE : TMA d’un site d’achat groupé. Projet en offshore. Plus de 2000 jh : 1 M€.
o Mise en place et pilotage d’une TMA mixte avec une équipe de 2 personnes en France et une autre de 6 personnes à l’île Maurice
o Entretien de suivi et d’évaluation de 16 consultants.
Expériences professionnelles
Responsable des Systèmes d’Information / Directeur de projets
Chez Paritel depuis février 2015
CONTEXTE : Telecom - Direction d’une équipe de 8 personnes en charge des évolutions et du maintien en condition opérationnelle des applications du SI
o ERP / Finance : CMI, Sage
o BI : Business Object, JasperReports
o CRM : Siebel
o Business Support System
o Operations Support System
CTO ******** (avril 2013 à janvier 2015)
CONTEXTE : Création d’un site d’e-tourisme.
o Création de la société
o Négociation avec les différents prestataires
o Mise en place de l’architecture fonctionnelle et technique :
Python, HTML5, CSS3
Framework Django
MySQL, PostgreSQL
CTO Advanced Caribbean Technologies (avril 2013 à janvier 2015)
CONTEXTE : Création d’un opérateur mobile virtuel sur la zone Antilles-Guyane.
o Création de la société et inscription à l’Autorité de Régulation des Télécommunications
o Négociation des tarifs de gros avec les opérateurs en place
o Mise en place de l’architecture fonctionnelle :
Prise de commande
CRM
Facturation
Back-office
Directeur d’un Centre de Services Java/J2ee
Astek Paris (mars 2011 à mars 2013)
CONTEXTE : Direction d’une équipe de 20 personnes. Réalisation de projets au forfait. Plus de 5000 jh : 2,5M€.
o Sourcing et recrutement des ressources pour le centre
o Rédaction des réponses à appel d’offre
o Gestion de la relation client (budgétaire et contractuelle)
o Gestion des partenaires offshore (Ile Maurice, Tunisie)
o Suivi budgétaire et opérationnel des projets
o Mise en place de la stratégie et des processus de fonctionnement du centre
o Suivi des engagements pris en termes de qualité de services
o Organisation du planning des équipes
o Suivi des collaborateurs rattachés au centre
Responsable d’une TMA – Consultant Manager
Astek Paris (aout 2010 à février 2011)
CONTEXTE : TMA d’un site d’achat groupé. Projet en offshore. Plus de 2000 jh : 1 M€.
o Mise en place et pilotage d’une TMA mixte avec une équipe de 2 personnes en France et une autre de 6 personnes à l’île Maurice
o Entretien de suivi et d’évaluation de 16 consultants.
Chef de projet MOE
Astek Paris - SFR (juillet 2008 à juillet 2010)
CONTEXTE : Gestion des évolutions de l’outil de valorisation et facturation des communications des abonnés SFR.
o Pilotage de la MOE
o Assistance à la maîtrise d’ouvrage
o Rédaction du cahier des exigences (CMMI)
o Validation de la proposition du fournisseur
o Validation de la stratégie de tests
o Contribution à la recette utilisateur
o Animation, suivi du projet et reporting
Chef de projet MOA
Euriware - Orange (janvier 2005 à mars 2008)
CONTEXTE : Gestion des évolutions de l’outil de prise de commande en point de vente. Maîtrise d’ouvrage de l’outil de gestion de la relation client.
o Fédère les expressions des besoins du métier
o Analyse les impacts fonctionnels sur le SI
o Instruit les scénarios de solutions
o Rédige les cahiers des charges
o Gère les budgets
o Pilote la mise en œuvre des évolutions commandées à la MOE
Chef de projet MOA
Euriware - Société générale (mars 2004 à novembre 2004)
CONTEXTE : Veille technologique et concurrentielle.
o Gestion des évolutions du portail de veille concurrentielle
o Création du portail de veille technologique
o Encadrement d’une équipe de 3 personnes basées à Lyon
AMOA
Euriware - Renault (janvier 2003 à janvier 2004)
CONTEXTE : Refonte de la partie véhicules neufs des sites internet de 6 pays.
o Interface entre les équipes métiers et la MOE
o En charge de l’environnement de pré-production
o Développement des écrans de présentation
o Reprise de l’existant (Javascript côté serveur)
Architecte fonctionnel J2EE
Euriware - Cogéma (juillet 2002 à novembre 2002)
CONTEXTE : Projet de gestion des contrats de déchets.
o Elaboration de l’architecture fonctionnelle
o Développements
Développeur
Euriware (juin 1999 à juin 2002)
CONTEXTE : Intervention pour différents clients (EDF, IFP, CEGETEL, GPA, LECLERC) en tant qu’expert Lotus Domino
o Définition du besoin
o Rédaction des spécifications
o Réalisation des développements
o Mise en production
Compétences
Avant-vente
Rédaction de réponses à appels d’offres
Méthodologie Agile
Pratiques de l’ingénierie Agile : Gestion des exigences, TDD, Intégration continue
Pilotage opérationnel de projets
S’occuper de la gestion de l’ensemble des phases du projet : préparation, lancement, exécution, clôture
Planifier les activités du projet et définir le calendrier de livraison
Gérer le budget et contrôler les coûts
Assurer le suivi du travail des équipes projet
Fournir le reporting adéquat
Organiser et animer les comités de projet
Assurance qualité
Elaborer et mettre en place les processus qualité : Gestion des risques, gestion des exigences, stratégie de tests, demande de changement, processus de support, etc…
Veiller au respect des normes qualité
Assistance MOA
Participer au recueil et à l’analyse des besoins
Contribuer aux spécifications fonctionnelles en utilisant les méthodes les plus pertinentes : User Stories, Uses Cases, UML, etc.
Elaborer l’architecture fonctionnelle
Assistance MOE
Contribuer à la conception technique du système en utilisant les méthodes et techniques adéquats : Architecture SOA, Web Services, UML
Participer à la validation des spécifications techniques
Organiser et animer les revues de conception et de code
Relation clients / Fournisseurs / Prestataires
Gestion de la relation avec les partenaires du projet
• Forte capacité d’innovation
• Sens du leadership permettant de mobiliser des équipes multidisciplinaires autour d’un projet commun
• Adepte du Lean Management
• Maîtrise des méthodes de gestion adaptées aux différents types de projets
• Grande capacité à cerner les besoins et les objectifs des clients
• Maîtrise des techniques de conceptualisation / développement : SOA, Interopérabilité, UML, Python, J2EE, WEB.
Compétences
Avant-vente
Rédaction de réponses à appels d’offres
Méthodologie Agile
Pratiques de l’ingénierie Agile : Gestion des exigences, TDD, Intégration continue
Pilotage opérationnel de projets
S’occuper de la gestion de l’ensemble des phases du projet : préparation, lancement, exécution, clôture
Planifier les activités du projet et définir le calendrier de livraison
Gérer le budget et contrôler les coûts
Assurer le suivi du travail des équipes projet
Fournir le reporting adéquat
Organiser et animer les comités de projet
Assurance qualité
Elaborer et mettre en place les processus qualité : Gestion des risques, gestion des exigences, stratégie de tests, demande de changement, processus de support, etc…
Veiller au respect des normes qualité
Assistance MOA
Participer au recueil et à l’analyse des besoins
Contribuer aux spécifications fonctionnelles en utilisant les méthodes les plus pertinentes : User Stories, Uses Cases, UML, etc.
Elaborer l’architecture fonctionnelle
Assistance MOE
Contribuer à la conception technique du système en utilisant les méthodes et techniques adéquats : Architecture SOA, Web Services, UML
Participer à la validation des spécifications techniques
Organiser et animer les revues de conception et de code
Relation clients / Fournisseurs / Prestataires
Gestion de la relation avec les partenaires du projet
Langues
Anglais professionnel
FORMATION
Certified Lotus Professional
(2000)
Niveau maîtrise EEA
(Université d’Orsay - 1999)
Licence EEA
(Université d’Orsay - 1997)