Joël - Directeur de projet SAP
Ref : 160331D001-
75013 PARIS
-
Directeur de projet (58 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
2016 –
Février 2021
(56 mois)
LafargeHolcim – Manager de transition
Mission : Suite à la fusion avec Holcim, accompagner les directeurs informatiques de Lafarge lors des phases
de transformation du système d’information et de la réorganisation de la direction en intervenant sur les tâches
suivantes :
- Piloter le portefeuille projets (charge de travail estimée 3400 j/h en moyenne)
- Manager une équipe de 35 personnes pour assurer la continuité de service du Legacy System
- Dans le cadre du projet d’intégration SAP et de Salesforce, coordonner les activités des équipes locales
(Application et Infrastructure) vis-à-vis des équipes européennes (basées à Madrid et à Kosice)
- Piloter les appels d’offres et mettre en place les centres de service
- Réaliser des audits (applicatifs ou fonctionnement de département)
- Décliner, avec le DSI, la politique de transformation digitale lancée par la direction de Lafarge
- Collaborer à la définition des nouveaux processus ITSM dans Service Now
Env. technique : JD Edwards, SAP, Qlickview; Solution SaaS : Salesforce, Getpaid, Wynbe, Service Now
2012 – 2014
(24 mois) Réseau Ferré de France (RFF) – Manager de transition
Projets: Responsable des projets de transformation des processus facturiers et de leurs industrialisation sur les domaines « Achat / Finance » et « Commercial »
- Manager les projets en termes de planning, de budget (5M€) et de ressources (équipe projet de 10 personnes + 3 équipes TMA)
- Piloter les appels d’offres (rédaction des appels d’offres, analyse des offres, soutenances orales)
- Apporter un soutien à la direction de programme
- Définir le schéma directeur du programme SI Gestion et mettre en place les cadres règlementaires
- Effectuer le recrutement de l’équipe projet
- Orchestrer et superviser les différentes équipes prestataires et parties prenantes
- Animer le pilotage interne du projet (réunion, suivi des actions et des risques, reporting,..)
- Animer les comités de pilotage
Env. technique : Solution SaaS Wynbe (Altarès), JD Edwards, Peoplesoft, SAP (BRM & CRM), Documentum
2010 –2012
(24 mois) AFONE – Directeur de projet
Projets : Responsable du projet de transformation du système d’information de facturation
- Manager le projet en termes de planning, de budget (5M€) et de ressources (équipe projet de 10 personnes + 2 équipes TMA)
- Animer le pilotage interne du projet SI (réunion, suivi, reporting,..)
- Préparer les comités de pilotage
- Assister la MOA dans l’expression de leurs besoins
- Coordonner et suivre les actions des fournisseurs (éditeur chinois, opérateur télécom dans la mise en place d’une nouvelle infrastructure)
Env. technique : Progiciel Highdeal 4.1, Progiciel ZSmart (ZTE), Java/J2EE, CRM Siebel
2008 – 2010
(20 mois) SFR – Directeur de projet
Cinq chantiers menés en parallèle :
- Migrer les SI des filiales de Paris et de Pau vers la nouvelle infrastructure basée à Paris
- Piloter l’entité décisionnelle et orchestrer le déploiement de BO ainsi que les tableaux de bord
- Piloter les projets transverses et assurer le suivi opérationnel des SI de CRM et de facturation
- Participer à l’étude du chantier de migration des données comptables vers SAP RMCA.
- Piloter des évolutions des processus de provisionning et workflow « Parcours client », ainsi que la mise en place des tableaux de bord de suivi associés
Tout en respectant les engagements vis-à-vis des services clients, marketing et financier :
- Manager le projet en terme de planning, de budget (2M€) et de ressources (équipe projet de 5 personnes + 1 équipe TMA)
- Organiser et animer les comités projet et de pilotage
o Orchestrer et superviser les différentes équipes prestataires et parties prenantes
Env. Technique : Progiciel Highdeal 3.5, CRM Sugar, Siebel, Arbor, Oracle, Business Object, SAP RMCA
2006
(12 mois) France Télécom – SIFAC - Directeur de projet
Projet : Refonte du système de facturation Orange Mobile et de ces filiales :
- Manager et organiser le projet en termes de planning, de budget (10M€) et de ressources (équipe de 20 personnes + 15 personnes en Roumanie + 2 équipes de TMA)
- Rédiger les propositions commerciales et les soutenir auprès du client
- Organiser et animer des comités projet et pilotage
- Orchestrer et superviser les développements des différentes équipes prestataires
- Superviser les actions de l’équipe offshore en Roumanie
- Mettre en place le système qualité et le suivi des exigences SOX
Env. Technique : ERP Oracle BRM, JAVA/J2EE
2005
(12 mois) France Télécom - Chef de projet
Piloter la conduite du changement et la refonte du processus de facturation pour réduire le cycle de facturation (passage d’un cycle de facturation de 7 jours à 2 jours).
- Organiser et piloter la mise en œuvre de la transformation du système d’information pour atteindre les cibles de convergence des systèmes d’information définies par France Télécom (budget de 1M€)
- Coordonner et suivre les actions des équipes d’intégration
- Organiser et animer les comités projet et de pilotage
Env. Technique : ERP Oracle BRM, Progiciel de médiation France Telecom
2003 – 2004
(18 mois) Wanadoo - Chef de projet
Projets : Intégration des évolutions techniques de ERP Oracle BRM, intégration des évolutions fonctionnelles (direction financière, direction commerciale, service juridique, service fiscal et service client).
- Manager et organiser le projet en terme de planning, de budget (2M€) et de ressources (équipe de 10 personnes + 3 équipes TMA)
- Rédaction des appels d’offres
- Orchestrer et superviser les différentes équipes prestataires et parties prenantes
- Organiser et animer les comités de projet et de pilotage
Env. Technique : ERP Oracle BRM
2002 – 2003
(18 mois) Société Générale Asset Management - Chef de projet
Dans le cadre du déploiement du progiciel Decalog sur les sites de Paris, Londres et Singapore, assurer la prise en charge des travaux initiaux pour la mise en place des règles de gestion des fonds d'investissement.
- Rédiger des cahiers des charges et des dossiers de faisabilité
- Elaborer des plannings prévisionnels et charges de travail
- Définir la stratégie de recette
Env. Technique : Progiciel Décalog
2001
(8 mois) France Télévision Publicité - Chef de projet WEB
Piloter le projet de développement et d’intégration du site B to B de France Télévision Publicité intégrant des innovations dans les méthodes de réservation des spots publicitaires:
- Manager et organiser le projet en terme de planning, de budget (200K€) et de ressources (équipe de 3 pers.)
- Optimiser la lisibilité du site : clarification des contenus et simplification de la navigation en fonction des cibles (annonceurs et sponsors)
- Assurer la relation avec les services marketing et commercial
Env. Technique : Unix, C, PHP, Javascript, Oracle, HTML
1998 - 2001
(28 mois) Sofrecom - Chef de Projet télécoms
Projets : Intégration et déploiement des progiciels de médiation et de Datawarehouse pour des opérateurs téléphoniques internationaux (réseau satellitaire) à travers le monde (Amérique centrale et du Sud, Europe et Asie) :
- Manager et organiser le projet en terme de planning, de budget (2M€) et de ressources (équipe de 5 pers.)
- Rédiger les propositions commerciales
- Orchestrer les actions des équipes sous-traitantes
- Participer au comité projet et de pilotage
Env. technique : Progiciel Sofrecom, Unix, Shell, C, Java, BO
FORMATIONS
1995 Mastère en Informatique
ENSEIIHT, Toulouse
1994 Diplôme Haute Etude Technologique en Informatique
ENSEIIHT, Toulouse
1986 Brevet de Technicien Supérieur "Electronique"
Lycée d'Enseignement Technique, Agen
LANGUES ETRANGERES
Anglais professionnel : Courant
Espagnol, Vietnamien : Scolaire
COMPETENCES
- Phases d’avant-projet : rédiger les appels d’offres, organiser et piloter les différentes instances pour amener à la sélection et au choix des fournisseurs ; élaborer les schémas directeurs
- Organisation des projets : Piloter les programmes projets, établir et suivre les budgets, les plannings, piloter les recrutements des équipes projets, mettre en place les cadres règlementaires des systèmes d’informations
- Animation du projet : orchestrer les actions des différentes MOE (centre de service, intégrateurs) et parties prenantes (acteurs internes, fournisseurs), jouer le rôle d’interface avec les donneurs d’ordres, animer les réunions nécessaires au suivi des projets.
- Préparation à l’intégration des projets : élaborer les plans d’action et planning pour l’intégration des solutions, mettre en place la conduite du changement nécessaire auprès des utilisateurs
- Qualité projet : Rédiger les PMP, mettre en place les procédures (CMMI, ITIL, ISO 9001)
EXPERTISES TECHNIQUES
- Langage itératif : C, ProC, PL/SQL, C++, Java, Visual Basic, Pascal
- Langage internet : HTML, Javascript, PHP
- SGBD relationnel : Oracle, Sybase, Access
- Progiciels: Decalog, HIGHDEAL, ZSmart (ZTE), CRM SUGAR, Business Objects, Wynbe, Documentum
- ERP: Oracle BRM, SAP (BRM & CRM), Peoplesoft (CRM, contrat, facturation), JD Edwards
- Outils de gestion: MS Project, Niku time & workbench (produit Clarify)
- Environnements : Windows, HP-Unix, Solaris, Aix, Linux
- Réseaux et télécom
- Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
- Normes : ISO9000, CMMI, ITIL